Index du forum
M
e
n
u

Lp12 ekos 2 & klyde

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Lp12 ekos 2 & klyde

Message #1 par hgsbnt » 29 Jan 2016 à 23:37

Petit soucis de réglage du bras après installation du sub-chassis Kore mais lorsque la cellule se pose sur le disque, la cellule semble flotter sur le vinyle, il y a du son mais sans plus, aucune profondeur, parfois il y a des blancs et il ne faut pas grand chose pour que le bras ne reste pas calé dans le sillon.

Je me pose la question si le tracking weight est bien réglé.  Pour la cellule Linn Klyde, le tracking force doit se situer entre 1.55 et 1.75 gr. Le tracking weight est sur 1.80 gr …

L’anti-skating est lui sur 1.5.

Une idée avant que je ne retourne chez mon installateur la semaine prochaine pour que je puisse tout de même écouter « normalement »?

Merci
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.” Miles Davis
hgsbnt
1 watt
1 watt

Re: Lp12 ekos 2 & klyde

Message #2 par tt-man » 30 Jan 2016 à 00:06

hgsbnt a écrit:Petit soucis de réglage du bras après installation du sub-chassis Kore mais lorsque la cellule se pose sur le disque, la cellule semble flotter sur le vinyle, il y a du son mais sans plus, aucune profondeur, parfois il y a des blancs et il ne faut pas grand chose pour que le bras ne reste pas calé dans le sillon.

Je me pose la question si le tracking weight est bien réglé.  Pour la cellule Linn Klyde, le tracking force doit se situer entre 1.55 et 1.75 gr. Le tracking weight est sur 1.80 gr …

L’anti-skating est lui sur 1.5.

Une idée avant que je ne retourne chez mon installateur la semaine prochaine pour que je puisse tout de même écouter « normalement »?

Merci

Est ce que  le lève-bras est bien dégagé ?

Si tu ramènes le trakking weight à zero , est ce que le bras est bien en équilibre et parallèle au disque ?  

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #3 par hgsbnt » 30 Jan 2016 à 12:06

En mettant le poids à 0.0 g, non il remonte de l'avant, la tête se lève.

J'ai augmenté le poids en mettant 1.9 g mais pas de réel changement, la stéréo n'est pas respectée, comme s'il manquait une partie de la bande passante, on entend la musique mais pas toute la musique.
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.” Miles Davis
hgsbnt
1 watt
1 watt

Message #4 par tt-man » 30 Jan 2016 à 13:15

hgsbnt a écrit:En mettant le poids à 0.0 g, non il remonte de l'avant, la tête se lève.

J'ai augmenté le poids en mettant 1.9 g mais pas de réel changement, la stéréo n'est pas respectée, comme s'il manquait une partie de la bande passante, on entend la musique mais pas toute la musique.

cela signifie que ton bras n'est pas réglé à 0 , remets le bouton gradué à 0 , ajuste le contrepoids arrière pour mettre le bras en équilibre parallèle au disque , et ensuite remet la force d'appui avec bouton gradué.

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #5 par mkl » 30 Jan 2016 à 17:57

hgsbnt a écrit:Une idée avant que je ne retourne chez mon installateur la semaine prochaine pour que je puisse tout de même écouter « normalement »?

Merci

hgsbnt » 30 Jan 2016, 11:06 a écrit:En mettant le poids à 0.0 g, non il remonte de l'avant, la tête se lève.

C'est ton revendeur qui te l'a rendue "réglée" comme ça? :eek:

Comme le dit tt-man, il faut refaire le "zéro" de ton bras (n'oublie pas de mettre l'antiskating à 0) pour partir sur des bases saines et que la VTF appliquée ait quelque chose à voir avec le chiffre que tu lis sur le bras.
Si ma mémoire est bonne, il y a un fil "Je règle ma platine" dans les Post-It de la section vinyle. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par bergui45 » 31 Jan 2016 à 11:41

C'est sûr que si le ZERO est mal réglé, cad avec le bras qui ne flotte pas parfaitement équilibré à l'horizontal, la force d'appui appliqué ensuite sera tout simplement FAUSSE!
Ce que vous décrivez, à l'évidence, fait état d'une force d'appui très insuffisante!
ça ne devrait pas être sorcier à régler: c'est le B.A.-BA!
Perso j'ai aussi un Ekos sur ma LP12 mais avec le sub chassis Keel_Klone de Greenstreet et une Supex900 super...
Bon réglage!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #7 par hgsbnt » 31 Jan 2016 à 23:45

je lisais sur un forum au UK qu'il n'était pas conseillé d'ajuster le contrepoids sans démonter le bras dans son ensemble.  J'ai essayé tout de même sans résultat, je laisse comme ça et verrai avec le magasin. Merci
hgsbnt
1 watt
1 watt

Message #8 par bergui45 » 01 Fév 2016 à 01:05

Ben OUI!
si tu écoutes LINN, tu ne touches surtout pas à ta platine et tu l'apportes au temple chez le Grand Prêtre seul habilité pour la tripoter...
Bon en supposant que tu ne sois pas un boeuf de Kobé shooté à la bière, tu prends ton bras fermement au niveau du tube avec ta main G tandis que de la main droite tu tournes le contrepoids jusqu'à obtention de l'équilibre parfait.
Ensuite tu tournes la molette pour la mettre à Zéro et tu vérifies que tu es toujours en équilibre parfait.
Ensuite tu tournes ton contre poids jusqu'à 1,7 ou 1,8 et tu règles ton anti skating accordingly de façon à ce que ton bras ne dérives pas dans un sens ou dans l'autre.
Voilà c'est aussi simple que ça!
Bonne musique
;-)
Bernard
bergui45
100 watts
100 watts

Message #9 par Laurenta » 01 Fév 2016 à 14:43

Avec les Ittok et Ekos il n'est pas conseillé de visser/devisser la cellule sans sortir le bras de la platine pour éviter des torsions sur les roulements du bras.

Par contre pas de risque de mettre le contre-poids en position Zéro. Comme indiqué ci-dessus.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #10 par mkl » 01 Fév 2016 à 15:36

hgsbnt » 31 Jan 2016, 22:45 a écrit:je lisais sur un forum au UK qu'il n'était pas conseillé d'ajuster le contrepoids sans démonter le bras dans son ensemble.  J'ai essayé tout de même sans résultat, je laisse comme ça et verrai avec le magasin. Merci

Comment ça, sans résultat? Tu n'as pas réussi à mettre le bras en équilibre? (je plussoie avec mes camarades, il n'y a aucun risque à régler le contrepoids)
Faire régler un truc aussi simple par le magasin, c'est un peu exagéré. En plus, si c'est lui qui te l'as rendue aussi mal (je devrait dire "pas") réglée, il y a de quoi avoir des doutes sur ses compétences.
mkl
500 watts
500 watts

Message #11 par tt-man » 01 Fév 2016 à 20:28

bergui45 » Aujourd’hui à 00:05 a écrit:Ben OUI!
si tu écoutes LINN, tu ne touches surtout pas à ta platine et tu l'apportes au temple chez le Grand Prêtre seul habilité pour la tripoter...
Bon en supposant que tu ne sois pas un boeuf de Kobé shooté à la bière, tu prends ton bras fermement au niveau du tube avec ta main G tandis que de la main droite tu tournes le contrepoids jusqu'à obtention de l'équilibre parfait.
Ensuite tu tournes la molette pour la mettre à Zéro et tu vérifies que tu es toujours en équilibre parfait.
Ensuite tu tournes ton contre poids jusqu'à 1,7 ou 1,8 et tu règles ton anti skating accordingly de façon à ce que ton bras ne dérives pas dans un sens ou dans l'autre.
Voilà c'est aussi simple que ça!
Bonne musique
;-)
Bernard

Keskidi ?
l'Ekos , c'est pas comme ça . . . .

tu mets le vernier de la force d'appui à 0 , le bouton de l'anti skating à 0, tu glisses un petit peu le contrepoids arrière vers l'embase jusqu'à amener le bras en équilibre, tu mets la valeur d'appui avec le vernier latéral, et tu mets l'antiskating à la même valeur. C'est un réglage de base, après faut peaufiner . . . .

hgsbnt a écrit:je lisais sur un forum au UK qu'il n'était pas conseillé d'ajuster le contrepoids sans démonter le bras dans son ensemble.  J'ai essayé tout de même sans résultat, je laisse comme ça et verrai avec le magasin. Merci

Il n'est pas possible de régler un bras s'il n'est pas complètement installé !  il doit y avoir un bug dans la traduction ?

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #12 par hgsbnt » 11 Fév 2016 à 23:51

Le bras n'a rien mais la cellule est naze et sera remplacée "gracieusement" par une Klyde d'occasion.
hgsbnt
1 watt
1 watt

Message #13 par bergui45 » 12 Fév 2016 à 01:00

le boeuf de kobé bourré à la Krieg c'était donc ton installateur qui a commis l'exploit de "niker" ta Klyde...
Wunderbarr! il est beau joueur de te sortir une Klyde d'occaze de son tiroir à carambar...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #14 par hgsbnt » 12 Fév 2016 à 01:03

je ne sais pas ce qu'il s'est passé, elle était opérationnelle avant ... du moment que j'ai une autre
hgsbnt
1 watt
1 watt

Message #15 par bergui45 » 12 Fév 2016 à 01:07

Ben c'est très fragile une cellule MC!
Une fausse manip et hop le cantilever ou le diamant, voire une bobine peut "morfler'...
Faut espérer que la Klyde de remplacement n'aura pas besoin d'un retip...
Faudra l'envoyer à François Cala Mighty Sound, le ROI du Retip Pro...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #16 par hgsbnt » 12 Fév 2016 à 10:18

la nouvelle vient de tomber ce matin, j'aurai lundi une Linn Akiva, l'ancien haut de gamme chez Linn.  Si en bon état, ce sera beaucoup mieux que ma Clyde.

Pour changer une cellule, il faut démonter tout le bras ou simplement enlever et remettre la cellule avec le bras toujours fixé à la platine?

Linn Akiva

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
hgsbnt
1 watt
1 watt

Message #17 par mkl » 12 Fév 2016 à 11:17

Pour ma part, je trouve quand même bien plus confortable de faire ça quand le bras est déposé.

Ton histoire de cellule HS, ça n'explique pas pourquoi l'équilibre du bras n'était pas bien réglé...
mkl
500 watts
500 watts

Message #18 par hgsbnt » 12 Fév 2016 à 13:01

Linn procédure de changement d'une cellule

Après avoir essayé de régler le bras, il s'est avéré que le problème n'était pas celui-là.  Restait la cellule alors. Finalement, je vais bien m'en sortir avec une cellule plus performante.
hgsbnt
1 watt
1 watt

Retourner vers Le Vinyle