Index du forum
M
e
n
u

Filtre le cléach

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Filtre le cléach

Message #1 par cdesl » 03 Fév 2016 à 15:48

Bonjour,

étant passé sur une configuration multi-amp (2 voies + caisson de basses) avec filtrage numérique (Minidsp pour ceux qui connaissent), je me suis précipité sur les filtres Linkwitz-Riley 48db (fréquences de coupure 100 et 1200hz) car j'avais lu ici ou là que c'était les plus évolués… J'aimerais aller un peu plus loin avec un filtrage de type Jean Marie Le Cléach (Butterworth [j'adore ce nom!] 18db].

Est-ce que quelqu'un l'a expérimenté ?
J'ai trouvé la formule magique, s'applique-t'elle à des hauts parleurs rigoureusement alignés ou dois-je ajouter un délai avant de l'appliquer ?

Optimisation des filtres Butterworth 18dB/octave, formules (méthode JMLC):
* Fréquence de coupure du passe-bas = 0,8729 . fréquence de raccordement.
* Fréquence de coupure du passe-haut = 1,1456 . fréquence de raccordement (on a donc aussi: fréquence de coupure du passe-haut = 1,3125 x fréquence de coupure du passe-bas).
* Avancer le haut-parleur de grave de: deltaX = 0,22 . longueur d'onde, la longueur d'onde est prise à la fréquence de raccordement voulue.
* Inverser la phase des hauts parleurs, alternativement du plus grave au plus aigu (très important: ainsi pour un ensemble à 4 voies utilisant un filtre selon ma méthode il faudra que les phases soient respectivement:
grave: + bas-medium: - medium: + aigu: - ).

Mes raccordements se font à 100 et 1200hz pour l'instant.

merci!
cdesl
10 watts
10 watts

Re: Filtre le cléach

Message #2 par PFB » 03 Fév 2016 à 15:59

On dit Jean Michel Le Cléac'h et Jean Marie le Pen, c'est facile un porte la barbe, l'autre trouve ça détestable.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #3 par Kaneda » 03 Fév 2016 à 16:08

Dis ça ne ferait rien de ne pas venir nous parler de politique française ici d'autant que ça n'a strictement rien à voir avec le sujet du fil

On peut aussi parler de l'attitude des suisses à certaines périodes sombres de l'histoire si tu veux ou encore de votre complaisance à l'égard de certains comptes si tu préfères. Ca ne manque pas de sujet intéressants
Dernière édition par Kaneda le 03 Fév 2016 à 16:09, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #4 par mkl » 03 Fév 2016 à 16:09

Tu calcules tes fréquences de coupure et après tu appliques un délai (retard du médium) correspondant à 0.22 fois la longueur d'onde à Fc (en prenant comme référence des HP alignés).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par cdesl » 03 Fév 2016 à 16:24

PFB » il y a 18 minutes a écrit:On dit Jean Michel Le Cléac'h et Jean Marie le Pen, c'est facile un porte la barbe, l'autre trouve ça détestable.

PFB

En effet c'est facile, je me suis égaré, c'est sans doute l'effet Bretagne de l'affaire.

(en prenant comme référence des HP alignés).

Des hp alignés "virtuellement " grâce au délai ?
J'espère bien car je me vois mal expliquer la théorie de la phase acoustique pour justifier la mise en orbite de mon pavillon  :cheesygrin: .
cdesl
10 watts
10 watts

Message #6 par mkl » 03 Fév 2016 à 16:45

Il faut partir d'une référence, c'est à dire les HP alignés. Effectivement, tu vas avoir ton pavillon qui va s'avancer pas mal, mais heureusement, le filtrage JMLC prévoit une avance du HP de grave (donc un recul du médium), ce qui va ramener ton pavillon un chouïa vers l'arrière.
Vu que tu sembles être en actif, tu peux laisser tes pavillons comme ils sont actuellement, mais il faut pendre en compte leur recul physique dans le calcul du délai.

Ex: tu vises une coupure à 1000Hz, soit une longueur d'onde de 0,34m. 0,34*0,22=0,075m.
Pour  faire un filtre JMLC, en imaginant que tes HP soient alignés, il faudrait donc que tu retardes ton HP de médium de l'équivalent de 7.5cm par rapport au HP de grave en appliquant le délai correspondant. Mais, pour des raisons esthétiques, ton HP est déjà reculé de 30cm, il te faut donc, en réalité, l'avancer de 22.5cm.
Je ne sais pas si je suis bien clair. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #7 par cdesl » 03 Fév 2016 à 16:49

Si, tu es très clair ! Merci, j'ai l'info qui me manquait   :biggrin:
cdesl
10 watts
10 watts

Message #8 par jfti » 03 Fév 2016 à 16:51

On dit Jean Michel Le Cléac'h et Jean Marie le Pen, c'est facile un porte la barbe, l'autre trouve ça détestable.

Excellent !   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi