Tout est dans le titre.
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

24 Jan 2016 à 13:11

lcartau » 19 Jan 2016, 11:58 a écrit:Oui André c'est tout à fait ça pour les EMI également.


J'ai pu regarder un peu, dans un petit lot que je tiens d'une ancienne chanteuse d'opéra décédée, j'ai aussi cette édition plus ancienne que la version EMI classics que j'avais acheté dans les 80' et également une intégrale de Bruno Walter qu'il faudra que j'écoute....




A plus
André

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

24 Jan 2016 à 19:05



-- 24 Jan 2016, 18:07 --

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

24 Jan 2016 à 20:05

Sublime version , j'adore !  :biggrin:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

27 Jan 2016 à 12:33

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

01 Fév 2016 à 00:38

Le cd "discothèque idéale" de classica (#179, février) est consacré à Liszt et Schumann by Arturo Benedetti Michelangeli (ABM pour les initiés).
La "Danse Macabre" du concert de 62 au Vatican, la plus fascinante qui soit : un vrai "must have", pour causer moderne...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

01 Fév 2016 à 04:03

Vivre et mourir ...

++

Alpha Tango » 27 Jan 2016, 11:33 a écrit:[ Vidéo ]

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

01 Fév 2016 à 19:57

Le madrigal selon John Zorn...



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

01 Fév 2016 à 20:00

Le madrigal selon Carlo Gesualdo...



Vous écoutez quoi en classique, là?

01 Fév 2016 à 22:39

Quelqu'un avait évoqué, par ici je crois, le concerto Empereur par Furtwängler et Fischer. J'écoute depuis la version EMI en boucle (de 1952 je crois), mais j'ai lu qu'il y avait en fait trois versions (1950, 52 et 53).

J'ai deux questions: quelle est la meilleure a vos oreilles et pourquoi certains d'entre vous ont évoqué une lecture moderne de ce concerto dans cette version ?

Si en même temps vous pouvez m'orienter sur une belle interprétation des variations Diabelli. J'ai écouté la Staier et la Pollini mais suis preneur d'autres pistes.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Fév 2016 à 09:02

Pour les Diabelli, encore et toujours Arrau :



Merci de m'apprendre que Staier en a gravé (sic) une version... en 2012 ! Suis complètement à la ramasse moi  :redface:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Fév 2016 à 12:30

Pour les variations Diabelli : Alexandre Rabinovitch, chez Teldec (uniquement CD, et peut-être difficile à trouver aujourd'hui), ou Stephen Bishop Kovacevich, chez Philips (trouvable facilement en LP ou en réédition CD). :wink:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Fév 2016 à 12:53

locke » 01 Fév 2016, 21:39 a écrit:Quelqu'un avait évoqué, par ici je crois, le concerto Empereur par Furtwängler et Fischer. J'écoute depuis la version EMI en boucle (de 1952 je crois), mais j'ai lu qu'il y avait en fait trois versions (1950, 52 et 53).

ça doit être moi mais je ne connais que la version officielle disponible chez emi référence.

locke » 01 Fév 2016, 21:39 a écrit:Si en même temps vous pouvez m'orienter sur une belle interprétation des variations Diabelli. J'ai écouté la Staier et la Pollini mais suis preneur d'autres pistes.

J'ai la version brendel en vinyle qui je crois a bonne réputation et se trouve facilement:


Je vois aussi un cd de brendel sans savoir s'il s'agit du même enregistrement ?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Fév 2016 à 13:19

Brendel a fait 3 enregistrements des Diabelli.
Une en "live" en février 1976
Une studio en novembre 1988
Une en "live" en mai 2001

Conseillée également la version Richter/Le Chant du monde (pas la version Philips)

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Fév 2016 à 13:29

agile » 31 Jan 2016, 23:38 a écrit:Le cd "discothèque idéale" de classica (#179, février) est consacré à Liszt et Schumann by Arturo Benedetti Michelangeli (ABM pour les initiés).
La "Danse Macabre" du concert de 62 au Vatican, la plus fascinante qui soit : un vrai "must have", pour causer moderne...


Oui entièrement d'accord !

Quelques remarques sur Michelangeli:
- Une histoire presque légendaire mélangeant des éléments invérifiables (études de médecine, pilote de rallye, d'avion, etc...)
- une précocité incroyable. Les gens qui ont pu écrire quelques lignes sur le jeune élève du conservatoire de Milan parle d'une maitrise technique hors du commun.

Michelangeli est un technicien absolu. Deux choses, à mon sens, sont à retenir sur le plan technique: un sens de la mesure et de la lecture de la partition presque trop "parfaits". C'est sans doute cette faculté technique hors norme qui l'a desservi au début de sa carrière de concertiste avant guerre. Cela a sans doute bloqué une forme d'expressivité. Et personnellement je mets cela en lien avec un autre aspect qui se développe rapidement et rend son jeu si particulier (et qui bien sûr intéressa les plus grands dont Cortot, Rubinstein et Richter): la pression d'une note et sa durée. Il serait facile de dire que c'est une évidence. En lisant les carnets de Gould on prend la mesure de la difficulté posturale de jouer du piano mieux qu'en intégrant un simple jeu mélodique. Michelangeli, comme beaucoup de très grands pianistes avait une position très particulière de l'axe bras - poignet - main. Ce placement lui permettait sans doute une maitrise quasi inégalée de l'assemblage vitesse- puissance et durée du déclenchement des notes.

Cela prend sa pleine mesure dans Debussy et bien dans Liszt et Schumann. Ecoutez et réécoutez la cathédrale invisible !

-- 02 Fév 2016, 12:34 --

locke » 01 Fév 2016, 21:39 a écrit:Quelqu'un avait évoqué, par ici je crois, le concerto Empereur par Furtwängler et Fischer. J'écoute depuis la version EMI en boucle (de 1952 je crois), mais j'ai lu qu'il y avait en fait trois versions (1950, 52 et 53).

J'ai deux questions: quelle est la meilleure a vos oreilles et pourquoi certains d'entre vous ont évoqué une lecture moderne de ce concerto dans cette version ?

Si en même temps vous pouvez m'orienter sur une belle interprétation des variations Diabelli. J'ai écouté la Staier et la Pollini mais suis preneur d'autres pistes.


J'enfonce le clou pour l'Empereur. Même si l'orchestre n'est pas au niveau, il existe chez DG une version d'un concert RAI télévisé de Michelangeli/Giulini. Préférer le pressage allemand dont tu as une belle photo ci-jointe



parlons simple, le deuxième mouvement est un moment de grâce absolue. Personnellement je trouve l'Empereur (qui est un retitrage postérieur à sa publication) simplement merveilleux. Il est à la fois un regard sur l'état du Monde du début du XIXème qui fait un bilan de la pesanteur de l'Histoire, et il laisse percevoir une grâce pleine de  finesse de l'aube qui va se lever sur quantité d'interrogations.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Fév 2016 à 14:47

Pour tester différents cables de modul de la VPI vers le préampli en ce Dimanche pluvieux , nous avons écouté en vinyl la version Pollini / Karl Böhm qui est superbe .



-- 02 Fév 2016 à 13:58 --

TRES bel enregistrement .

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Fév 2016 à 18:35

Les sonates de Haydn par Brendel

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Fév 2016 à 18:42

simon33 » 02 Fév 2016, 13:47 a écrit:Pour tester différents cables de modul de la VPI vers le préampli en ce Dimanche pluvieux , nous avons écouté en vinyl la version Pollini / Karl Böhm qui est superbe .

[ Image ]

-- 02 Fév 2016 à 13:58 --

TRES bel enregistrement .

[ Image ]


J'ai. Comment dire ? C'est comparé Diana Krall à Bill Evans  :wink:  !

J'exagère. Pollini fut "l'élève" de Michelangeli. Enfin, l'élève c'est compliqué. Disons plus facilement le disciple. Donc ça ne peut pas être mauvais  :wink: . Pollini est un beau pianiste. Je pense que je préfère son Chopin mais ce n'est pas un manchot.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Fév 2016 à 21:46



Grãce à Pierre, un sympathique membre de ce forum, je dėcouve ce SACD, superbe enregistrement de 1954 !

Dominique T

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Fév 2016 à 22:23

lcartau » 02 Fév 2016, 12:29 a écrit:Oui entièrement d'accord !

Quelques remarques sur Michelangeli:
- Une histoire presque légendaire mélangeant des éléments invérifiables (études de médecine, pilote de rallye, d'avion, etc...)
- une précocité incroyable. Les gens qui ont pu écrire quelques lignes sur le jeune élève du conservatoire de Milan parle d'une maitrise technique hors du commun.

Michelangeli est un technicien absolu. Deux choses, à mon sens, sont à retenir sur le plan technique: un sens de la mesure et de la lecture de la partition presque trop "parfaits". C'est sans doute cette faculté technique hors norme qui l'a desservi au début de sa carrière de concertiste avant guerre. Cela a sans doute bloqué une forme d'expressivité. Et personnellement je mets cela en lien avec un autre aspect qui se développe rapidement et rend son jeu si particulier (et qui bien sûr intéressa les plus grands dont Cortot, Rubinstein et Richter): la pression d'une note et sa durée. Il serait facile de dire que c'est une évidence. En lisant les carnets de Gould on prend la mesure de la difficulté posturale de jouer du piano mieux qu'en intégrant un simple jeu mélodique. Michelangeli, comme beaucoup de très grands pianistes avait une position très particulière de l'axe bras - poignet - main. Ce placement lui permettait sans doute une maitrise quasi inégalée de l'assemblage vitesse- puissance et durée du déclenchement des notes.

Cela prend sa pleine mesure dans Debussy et bien dans Liszt et Schumann. Ecoutez et réécoutez la cathédrale invisible !

-- 02 Fév 2016, 12:34 --



J'enfonce le clou pour l'Empereur. Même si l'orchestre n'est pas au niveau, il existe chez DG une version d'un concert RAI télévisé de Michelangeli/Giulini. Préférer le pressage allemand dont tu as une belle photo ci-jointe

[ Image ]

parlons simple, le deuxième mouvement est un moment de grâce absolue. Personnellement je trouve l'Empereur (qui est un retitrage postérieur à sa publication) simplement merveilleux. Il est à la fois un regard sur l'état du Monde du début du XIXème qui fait un bilan de la pesanteur de l'Histoire, et il laisse percevoir une grâce pleine de  finesse de l'aube qui va se lever sur quantité d'interrogations.



j'ai ce disque... c'est un truc de ouf , à avoir.. :wink:

de toutes façons les concertos pour piano du maitre c'est fabuleux..

-- 03 Fév 2016, 21:27 --

Dominique-Tanguy » 03 Fév 2016, 20:46 a écrit:[ Image ]

Grãce à Pierre, un sympathique membre de ce forum, je dėcouve ce SACD, superbe enregistrement de 1954 !

Dominique T


Ach tonton Fritz( en plus malgré son nom c'était un hongrois .. :wink: ) sacré bonhomme .. immense chef d'orchestre

il a fait de la phalange de Chicago dans les années 50 peut être le meilleur orchestre américain et un des tous meilleurs en dehors

des Wiener Berliner Dresdner Concertbouw & consort

les reports SACD living stéréo sont superbes...

A plus

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Fév 2016 à 00:00

lcartau » 02 Fév 2016, 12:29 a écrit:J'enfonce le clou pour l'Empereur. Même si l'orchestre n'est pas au niveau, il existe chez DG une version d'un concert RAI télévisé de Michelangeli/Giulini. Préférer le pressage allemand dont tu as une belle photo ci-jointe


Deux autres versions en concert par Michelangeli hautement recommandables :
- orchestre national de l'ORTF/Celibidache
- orchestre symphonique de Prague/Smetacek
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