Avis préampli jadis jps2 ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Avis préampli jadis jps2 ?
#1 par Benway » 05 Fév 2016 à 20:21
Bonjour,
Je cherche des avis sur le préampli Jadis JPS2. Il pourrait venir remplacer sur mon système - SE300B et Fertin à excitation - un Conrad Johnson PV9A.
J'aime la vie et la texture du PV9A mais je suppose, peut-être à tort, changer de catégorie avec le Jadis.
Benoît
Je cherche des avis sur le préampli Jadis JPS2. Il pourrait venir remplacer sur mon système - SE300B et Fertin à excitation - un Conrad Johnson PV9A.
J'aime la vie et la texture du PV9A mais je suppose, peut-être à tort, changer de catégorie avec le Jadis.
Benoît
-
Benway - 10 watts
Re: Avis préampli jadis jps2 ?
#2 par michof » 05 Fév 2016 à 20:28
J'ai eu l'occasion de comparer un JP80MC (donc le même que le JPS2 (avec le phono en plus) avec mon SP 6..
Le Jadis était équipé de tubes actuels..Le SP 6 de 12AX7 RCA NOS..
Eh bien , le Jadis a connu la honte et pas qu'un peu...
Qu'aurait il donné avec des tubes de course ?
Franchement , impossible à dire...
Le Jadis était équipé de tubes actuels..Le SP 6 de 12AX7 RCA NOS..
Eh bien , le Jadis a connu la honte et pas qu'un peu...
Qu'aurait il donné avec des tubes de course ?
Franchement , impossible à dire...
-
michof - Animateur
-
#3 par Cartel » 05 Fév 2016 à 20:29
J'en ai eu un (sur JA200).
Excellent.
A mon avis, et hors comparo direct, le pré Ristea est encore meilleur,
doté d'une partie phono superlative et moins cher (cf Club Hi-Fi).
Excellent.
A mon avis, et hors comparo direct, le pré Ristea est encore meilleur,
doté d'une partie phono superlative et moins cher (cf Club Hi-Fi).

-
Cartel - 100 watts
-
#4 par francis13800 » 05 Fév 2016 à 21:19
Oui mais gain de folie d’après le concepteur ...
-
francis13800 - Animateur
-
#5 par Benway » 05 Fév 2016 à 21:49
Merci de vos réponses ... Mais pourriez-vous caractériser le type de restitution du Jadis JPS2 et pour Michel les différences avec ton SP6 que j'ai bien connu (même s'il était sans les RCA) ?
Petite précision : je n'ai pas de platine vinyle ... même si je le regrette parfois.
Petite précision : je n'ai pas de platine vinyle ... même si je le regrette parfois.
-
Benway - 10 watts
#6 par michof » 06 Fév 2016 à 07:36
Avec ses tubes d'origine , le JP80MC est apparu beaucoup plus plat , moins contrasté , moins joyeux , pas spécialement grandiose..
Mais bien sûr , sans aucune dureté ni gêne auditive..
Un truc honnête ,mais très loin de l'exceptionnel.
Mais , c'est vrai qu'équipé de tubes EH ou Sovtek , il ne pouvait peut-être pas faire mieux...
Il aurait fallu lui greffer les RCA...
Franchement , par rapport au PV9A , j'ai un gros doute....
...Mais , sensible aux beaux chromes , tu vas l'acquérir et nous délivrer un compte-rendu circonstancié... 
Mais bien sûr , sans aucune dureté ni gêne auditive..
Un truc honnête ,mais très loin de l'exceptionnel.
Mais , c'est vrai qu'équipé de tubes EH ou Sovtek , il ne pouvait peut-être pas faire mieux...
Il aurait fallu lui greffer les RCA...
Franchement , par rapport au PV9A , j'ai un gros doute....

-
michof - Animateur
-
#7 par Cartel » 06 Fév 2016 à 08:22
Conseil classique et de bon sens : essaie d'écouter
les divers modèles dispos (pas nécess. à lampes) et forge-toi ta propre opinion.
Ton argent et ton choix !
les divers modèles dispos (pas nécess. à lampes) et forge-toi ta propre opinion.
Ton argent et ton choix !

-
Cartel - 100 watts
-
#8 par FAYET » 06 Fév 2016 à 09:30
Bonjour,
Un ami a possédé durant des années un JPS2 avec un JA80.
Il n'a jamais apprécié ce préampli quelque soit le système sur lequel il l'a écouté.
Chez moi, même impression et les tubes n'ont rien changé.
Comme j'ai aussi possédé un PV9A CJ reste avec même si je trouve qu'il à trop de gain et une entrée ligne moyenne.
La partie phono est exceptionnelle.
Sur le JPS2, ligne et phono étaient bof, bof.
Sans parler du tube qui permettait de sortir à basse impédnace sur la partie ligne: pas plus d'intérêt.
Pour avoir visité l'usine JADIS je les considère comme des personnes très sérieuses: ils font en sorte que les produits soient de qualités.
Mais pour ce prémapli, le schéma que je dois avoir dans un tiroir est quelconque.
Pour moi, l'explication vient de là.
De mémoire une ECC82 et une ECC83 en cathodyne.
A++
Philippe
Un ami a possédé durant des années un JPS2 avec un JA80.
Il n'a jamais apprécié ce préampli quelque soit le système sur lequel il l'a écouté.
Chez moi, même impression et les tubes n'ont rien changé.
Comme j'ai aussi possédé un PV9A CJ reste avec même si je trouve qu'il à trop de gain et une entrée ligne moyenne.
La partie phono est exceptionnelle.
Sur le JPS2, ligne et phono étaient bof, bof.
Sans parler du tube qui permettait de sortir à basse impédnace sur la partie ligne: pas plus d'intérêt.

Pour avoir visité l'usine JADIS je les considère comme des personnes très sérieuses: ils font en sorte que les produits soient de qualités.
Mais pour ce prémapli, le schéma que je dois avoir dans un tiroir est quelconque.
Pour moi, l'explication vient de là.
De mémoire une ECC82 et une ECC83 en cathodyne.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#9 par Benway » 06 Fév 2016 à 10:54
Merci à tous pour vos réponses qui m'incitent à abandonner l'hypothèse du JPS2 à défaut de pouvoir l'écouter.
En fait, j'aurai dû poser la question autrement. Je cherche à améliorer la partie préamplificatrice de mon installation tout en restant dans l'esthétique sonore du PV9A.
Ce que j'aime dans le PV9A - pas son look, c'est sûr mais sans importance - c'est la vitalité, le relief et la densité, l'épaisseur qu'il apporte à la restitution. Et ça je ne veux pas y renoncer ...
Pas si facile. Peut-être devrais-je me tourner vers des CJ plus récents et/ou plus haut de gamme ? La difficulté c'est qu'ils sont rares et donc difficiles à écouter pour se faire une idée.
En fait, j'aurai dû poser la question autrement. Je cherche à améliorer la partie préamplificatrice de mon installation tout en restant dans l'esthétique sonore du PV9A.
Ce que j'aime dans le PV9A - pas son look, c'est sûr mais sans importance - c'est la vitalité, le relief et la densité, l'épaisseur qu'il apporte à la restitution. Et ça je ne veux pas y renoncer ...
Pas si facile. Peut-être devrais-je me tourner vers des CJ plus récents et/ou plus haut de gamme ? La difficulté c'est qu'ils sont rares et donc difficiles à écouter pour se faire une idée.
Dernière édition par Benway le 06 Fév 2016 à 15:47, édité 1 fois.
-
Benway - 10 watts
#10 par michof » 06 Fév 2016 à 12:50
Il parait que le Premier 16 est exceptionnel.
Très rare en occase..Il y en a eu un il y a deux semaines et il s'est arraché le jour même...
Après , on arrive aux budgets ultimes chez CJ..Mais le JPS chez Jadis demande un sacrifice analogue.
A noter que le Jadis JP80MC reste la référence chez Thresholdlovers...Mais ils l'ont pas mal bidouillé et équipé de tubes de course.
Ils pourraient peut-être te renseigner à ce sujet...
Très rare en occase..Il y en a eu un il y a deux semaines et il s'est arraché le jour même...
Après , on arrive aux budgets ultimes chez CJ..Mais le JPS chez Jadis demande un sacrifice analogue.
A noter que le Jadis JP80MC reste la référence chez Thresholdlovers...Mais ils l'ont pas mal bidouillé et équipé de tubes de course.
Ils pourraient peut-être te renseigner à ce sujet...
-
michof - Animateur
-
#11 par kilou » 06 Fév 2016 à 13:17
J'étais présent lors de l'écoute du JP80 avec Michof. Je trouve Michof un peu radical dans son premier commentaire. De mon côté, j'avais trouvé le Jadis très bon. j'avais au préalable fait une écoute de ce préampli avec un Perreaux PMF3150, et ce jour là, le résultat était tel que mon ami Sourdingue et moi-même avons basculé dans le tube. Pour en revenir à la dernière écoute de ce JP80MC, j'en garde pour ma part un très bon souvenir. De mémoire, le Jadis s'est montré royal au niveau des timbres et du discernement, construisant une scène sonore supérieure à celle du SP6. Je me souviens que Michof avait dit apprécier notamment son "tempo", un côté posé et maitrisé qu'imprime ce préampli sur la musique. Il est vrai aussi que du coup, il était plus sage, moins enjoué que le SP6. Je reste convaincu que le potentiel de ce préampli est fabuleux, les tubes doivent jouer beaucoup. Il faudrait tester des M8137 bien pêchus (et très chers c'est vrai...
), plutôt que des 5751 qui risqueraient de tasser un peu la dynamique. Un essai est bien sur indispensable pour se prononcer. Le jour de l'écoute, Sbringer était également présent, peut-être aurait-il un avis différent?

-
kilou - 1 watt
#12 par michof » 06 Fév 2016 à 14:00
D'accord , je suis peut-être un peu dur avec ce Jadis
...Mais la facture à régler (lors d'un achat neuf , bien sûr) est d'un niveau qui élève considérablement le degré d'exigence...
Connaissant le PV9A qui est lui-même un très bon , je doute que le gap entre les deux puisse justifier le changement d'appareil.
De plus , comme toujours , c'est le degré d'adaptation de l'appareil à la chaîne de l'acheteur qui va constituer l'élément déterminant.
Peut-être que si nous avions disposé d'une amplification Jadis ,nous aurions pris une claque mémorable.
Je me rappelle une écoute tout Jadis en biamp sur des Genesis 2 qui m'avait sérieusement donné envie de braquer une banque.
.Et , bien entendu , le préamp ce jour-là était le JP 80...Alors... 

Connaissant le PV9A qui est lui-même un très bon , je doute que le gap entre les deux puisse justifier le changement d'appareil.
De plus , comme toujours , c'est le degré d'adaptation de l'appareil à la chaîne de l'acheteur qui va constituer l'élément déterminant.
Peut-être que si nous avions disposé d'une amplification Jadis ,nous aurions pris une claque mémorable.
Je me rappelle une écoute tout Jadis en biamp sur des Genesis 2 qui m'avait sérieusement donné envie de braquer une banque.

-
michof - Animateur
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...