Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur réseau choisir ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Quel lecteur réseau choisir ?

Message #1 par myryad » 27 Jan 2016 à 15:34

Bonjour,

Le hasard a fait que j'ai joué pendant quelques jours avec un Marantz M-CR610 utilisé en source (sans utiliser l'ampli intégré). Cette "boite à tout faire" m'a fait forte impression, et depuis, ça me démange de me trouver un lecteur réseau, dans le genre du Pioneer N50...

Quels seraient selon vous les modèles présentant le meilleur rapport qualité/prix pour une première expérience dans ce genre de source ? Je penses bien sur au Pioneer N-50A, dans les 500€ neuf, mais il y a peut-être mieux ???

Mes contraintes :
- Je n'ai pas encore de NAS (ça viendra  :wink: ), mais j'ai la freebox révolution : Donc soit la freebox servira de NAS provisoire, soit il me faut de l'USB sur le lecteur réseau pour y brancher un DD externe en attendant le NAS
- Je veux que le lecteur possède un écran lisible suffisant pour une utilisation courante, je ne veux pas être dépendant d'un smartphone / tablette ni d'un ordi pour utiliser ce lecteur réseau.
- Je veux une entrée numérique  (optique) pour y connecter mon freebox player et ainsi gagner en qualité audio pour la TV
- Je ne suis pas opposé à du matériel d'occaz, bien au contraire
- Budget : Raisonnable, genre < 600€

Je vous remercie pour vos retours d'expérience et avis.
Cordialement.
myryad
1 watt
1 watt

Re: Quel lecteur réseau choisir ?

Message #2 par fedup » 27 Jan 2016 à 15:46

Le Pioneer N-50A que j'ai eu correspond en effet à ton cahier des charges. Je l'utilisais également sans smartphone ni i-truc, et c'était gérable... à condition d'être à moins de 2 mètres du bouzin, ou d'avoir une bonne vue ! L'interface est perfectible (c'est le moins qu'on puisse dire), mais la télécommande couvre toutes les fonctions disponibles, et elle est assez user friendly, comme ils disent...

Pour le reste, c'est une excellente machine  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #3 par myryad » 27 Jan 2016 à 17:04

Merci pour ton retour !
Puis je savoir pourquoi tu ne l'as pas conservé ? Tu es monté en gamme ?
Musicalement c'est good ?

Ce genre de sources étant assez à la mode ces temps ci, le choix est assez vaste, il y a peut-être mieux en RQP...
Je ne sais pas si dans ce domaine il est judicieux de chercher en occaz une machine plus haut de gamme mais ayant déjà quelques années au compteur ?
myryad
1 watt
1 watt

Message #4 par Kaneda » 27 Jan 2016 à 17:31

fedup » 27 Jan 2016, 14:46 a écrit:Le Pioneer N-50A que j'ai eu correspond en effet à ton cahier des charges. Je l'utilisais également sans smartphone ni i-truc, et c'était gérable... à condition d'être à moins de 2 mètres du bouzin, ou d'avoir une bonne vue ! L'interface est perfectible (c'est le moins qu'on puisse dire), mais la télécommande couvre toutes les fonctions disponibles, et elle est assez user friendly, comme ils disent...

Pour le reste, c'est une excellente machine  :wink:

L'idéal c'est de la commander avec un smartphone ou alors avec une application "remote" (pour itunes) ou "Remote" pour (JRiver).
Parfait aussi avec Bubble UpNp qui permet de commander aussi Qobuz et Tidal. C'est la meilleure solution qualitative et simple d'utilisation.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #5 par gregnorman » 27 Jan 2016 à 18:15

Tu veux juste le lecteur réseau où il te faut le DAC avec ?

Sinon juste en lecteur réseau, tu as le Moon Mind 180 à 900 € en neuf mais difficile à trouver en occaz.
gregnorman
50 watts
50 watts

Message #6 par myryad » 27 Jan 2016 à 22:57

Bonsoir,

Heu je préfèrerais dans un 1er temps avec DAC intégré, pour éviter la multiplication des boites...
J'ai dans l'idée (mais c'est peu être un apriori) qu'un DAC + un lecteur réseau fera un ensemble plus évolutif, (plus performant ?) mais plus onéreux, isn't it ?

De mémoire, le Moon n'a pas d'écran en façade, c'est un critère éliminatoire pour moi...
D'autres propositions ? Dans cette gamme de prix, il y a des Onkyo, Marantz, Yamaha, Denon... Un peu plus cher un Rotel...
Dernière édition par myryad le 28 Jan 2016 à 11:04, édité 1 fois.
myryad
1 watt
1 watt

Message #7 par ajls » 27 Jan 2016 à 23:21

bonsoir

auralic aries mini (pour faire plaisir à corintin:)  ... mais pas seulement)
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #8 par d3de » 28 Jan 2016 à 00:20

Un sonos reste une valeur sure !

Je pense d'ailleurs que je vais revendre mon projet raspberry, car c'est moins pratiques, et surtout niveaux applications la sonos est juste ce qui se fait de mieux ( contrôle, bibliothèque automatisée, services de streaming ) et concernant la qualité audio, bien en phase c'est en dessous de ma solution raspberry mais ça reste vraiment mais vraiment très léger....
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
d3de
100 watts
100 watts

Message #9 par airV » 28 Jan 2016 à 02:02

Et Bluesound ?
airV
500 watts
500 watts

Message #10 par corintin » 28 Jan 2016 à 06:56

airV a écrit:Et Bluesound ?

+1 voir http://www.bluesound.com/en-eu/products/node-2/
24/192 et il est compatible avec tous les Qobuz, Tidal, TuneIn et équivalents
et le soft semble bien fait :

corintin
500 watts
500 watts

Message #11 par d3de » 28 Jan 2016 à 10:20

"semble" :)
je n'ai encore jamais essayé bluesound, ni même un amis qui en possèdent un j'avais voulu faire l'essai avec leur système de rip mais j'avais laissé tombé aux vues des avis anglais sur la dites choses :)
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
d3de
100 watts
100 watts

Message #12 par airV » 28 Jan 2016 à 11:16

Le rippeur je ne sais pas, mais "l'équivalent Sonos" à plutôt bonne presse, non ?

Il y a aussi le Chromecast qui offre pas mal de chose pour pas très cher, surtout si on utilise la sortie digitale. Beaucoup ont l'air assez emballés par cette petite boîte à moins de 40€.
airV
500 watts
500 watts

Message #13 par jmp » 28 Jan 2016 à 11:24

d3de » 28 Jan 2016, 09:20 a écrit:"semble" :)
je n'ai encore jamais essayé bluesound, ni même un amis qui en possèdent un j'avais voulu faire l'essai avec leur système de rip mais j'avais laissé tombé aux vues des avis anglais sur la dites choses :)

Les avis anglais sur le rip ?
jmp
50 watts
50 watts

Message #14 par sunnroyal » 29 Jan 2016 à 17:19

salut,

perso, très content des pionner n-50 et n-70.

ils commencent à être abordable en occase, et sont assez complet, et très musicaux.

du moins, sur mes différents systèmes, tous le monde a été bluffé ne serait-ce que par la qualité de fip par exemple qui n'est pourtant qu'en mp3 128kbps.

bonne recherche.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
sunnroyal
50 watts
50 watts

Message #15 par myryad » 03 Fév 2016 à 14:39

Bonjour,

Je suis bien tenté par le pioneer N-50A, vos retours ne font que confirmer l’intérêt de cet appareil...
En parcourant différents avis sur internet, j'ai noté 2 remarques qui, si elles sont vraies, m'ennuie fortement :
1) Il parait que dans un répertoire contenant les pistes d'un album, il n'est pas possible de lire les pistes dans l'ordre de l'album ! Elles seraient lues dans l'ordre alphabétique et ce même si les fichiers sont préfixés du numéro de piste... Ce point m'étonne franchement, ça parait inimaginable de ne pouvoir lire un album dans l'ordre !
2) Dans une arborescence de fichiers "classique" : artistes / albums / pistes audio, que l'on soit connecté en réseau sur un NAS ou en lecture USB d'un DD externe, est-il possible de lancer une lecture aléatoire sur l'ensemble de l'arborescence ? (pas seulement une lecture aléatoire dans le répertoire courant).

Merci aux utilisateurs (ou anciens utilisateurs) du pioneer N-50(A) de me dire ce qu'il en est...
Cordialement.
myryad
1 watt
1 watt

Message #16 par airV » 03 Fév 2016 à 14:51

Par rapport à la demande initiale, je ne suis pas certain que tous les lecteurs réseaux acceptent un en simple DD branché en USB.
airV
500 watts
500 watts

Message #17 par sunnroyal » 03 Fév 2016 à 16:31

les n50 et n70 acceptent les dd externes, pour ma part en 2,5' auto alimenté, 500Go max testé, ça fonctionne nickel.

faut juste les formater en fat32.

lecture aléatoire de tous les répertoire, non, il ne lit qu'un dossier en cours en aléatoire.

lecture par ordre alphabétique, pas faux, ça lit dans l'ordre dans lequel c'est foutu, si t'as les numéro de piste c'est bon.

pour l'utilisation avec un nas, peux pas dire, j'ai pas testé.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
sunnroyal
50 watts
50 watts

Message #18 par corintin » 06 Fév 2016 à 10:09

corintin
500 watts
500 watts

Message #19 par Kaneda » 06 Fév 2016 à 11:30

J'allais le dire  :cheesygrin:
Il parait que cette Chrome Cast est tout à fait excellente et passe jusqu'à 24/96 contrairement à l'Airplay d'Apple limité à 16/44 (ce qui est, à mon avis largement suffisant mais c'est un autre débat)
Je vais bientôt essyer cette Chrome Cast très facile à mettre en oeuvre qui plus est.
Par ailleurs parfaitement reconnue par Bubble UpNp et donc accessible via l'Aapplication Bubble pour ndroïde ou même maintenant sur IOS grâce à l'application Lumin (un peu capricieuse  à installer mais maintenant stable et bigrement efficace)

Autre avantage de Chromecast avec Bubble = l'accès à Qobuz et Tidal. Qualité d'écoute assurée  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #20 par ajls » 06 Fév 2016 à 11:53

il semble qu'il y ait eu pour chromecast des pbs avec bubble au moins au départ.
http://www.cnetfrance.fr/produits/chrom ... 826914.htm
tu nous diras si ça fonctionne  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée