09 Fév 2016 à 23:40
10 Fév 2016 à 08:12
PFB » 08 Fév 2016 à 17:04 a écrit:[ Image ]
Filtre équaliseur pour phono RIAA "LCR" qui utilise "L"des selfs, "C" des condensateurs et des "R" résistances. Modèle EQ-257-A de Langevin. Un des rares filtres "vintage", en fait c'est le premier, l'Altec 9071A suivit quelques années après. Curieusement pas mal de produits partagent le même développement entre Langevin et Altec. Il y a eu d'autres filtres équaliseurs développés par la Western Electrique, mais ils ne sont pas adaptés aux cellules modernes. Il corrigent des gravures non RIAA en plus d'être adaptés à un modèle de cellule.
Ce module s'insert dans une chaine d'amplification professionnelle d'ou sont impédance de 600Ohms. Pour le play-back des vinyles en milieu professionnel ce qui n'est pas courant d'ou la rareté de ces modules.
On en parle bcp car ce truc qui sonne différemment par rapport aux corrections usuelles. Malheureusement assez difficile à mettre en oeuvre, car les impédances sont inhabituelles dans le monde HiFi. Certains ont donc calculé des filtres pour une impedance de 10kOhm.
PFB
10 Fév 2016 à 08:38
10 Fév 2016 à 09:40
10 Fév 2016 à 10:18
10 Fév 2016 à 10:34
10 Fév 2016 à 10:51
francis13800 » 10 Fév 2016, 08:40 a écrit:Vieux certainement mais quel plaisir d'écoute !!!
Et moi qui me plaignait avec mes 105db de gain ...130 ce doit être difficilement gérable
10 Fév 2016 à 10:56
10 Fév 2016 à 11:03
10 Fév 2016 à 15:13
PFB a écrit:Sans emmerdes avec un CD, c'est excellent c'est parfait. Je vais me faire tuer mais l'influence du matériel est réduite, tout marche nickel. Faut pas s'énerver. En gros 40-60dB de dynamique, linéarité en fréquence parfaite.
10 Fév 2016 à 15:21
francis13800 » 10 Fév 2016, 09:56 a écrit:Hiraga 2 et étage phono du SP10
10 Fév 2016 à 15:33
mambojet » 10 Fév 2016, 14:13 a écrit:Cette soi disant "perfection" ne m'intéresse guère
Disons que ce n'est ni ce que je cherche ni ce que j'ai envie d'entendre...
Je me répète (voir mon texte au dessus) mais restituer "fidèlement" quelque chose de pas terrible (l'enregistrement) est pour moi peu intéressant.
10 Fév 2016 à 15:42
10 Fév 2016 à 15:49
10 Fév 2016 à 15:52
10 Fév 2016 à 16:17
AJMARS » 10 Fév 2016, 14:33 a écrit:Je souhaite :
Exploiter la quasi totalité de mes disques.
Que ça ne m'arrache pas les oreilles.
Pouvoir écouter de fort à faible.
Qu'il y ait tout de même quand l'enregistrement le permet quelques moments de magie.
Pouvoir maintenir le système facilement.
Que ce soit intégrable dans un salon, et pas dans un local d'audiophile.
Avoir une bande passante suffisante et équilibrée
Pouvoir écouter longtemps.
Et pouvoir tout faire moi même.
Je pense y être pas mal avec un système simple deux voies, et un amplificateur à 211.... qui n'oscille pas, ne part pas en vrille, consomme peu de tubes
ne m'emmerde sur aucun plan, n'a pas de problème d'approvisionnement, un lecteur CD et un convertisseur de mon cru... Basta.
Je suis sur que j'y serais arrivé peu ou prou avec un ampli à transistors bien conçu...
J'ai aucun à priori tubes/transistors/circuits intégrés, je me suis bien amusé avec les trois.
Le tout est d'y prendre du plaisir....
A plus
André
10 Fév 2016 à 16:20
10 Fév 2016 à 17:08
mkl » Aujourd’hui à 14:21 a écrit:
35dB environ pour un H2, ça ferait 70dB pour le SP10. Je suppose que ça inclue l'étage ligne.
Et il faut encore ajouter le gain de l'ampli. C'est un jeu amusant, de calculer le gain global, je n'y avais jamais pensé...
Pour ma part, j'en suis à 30dB de prépré, 40dB de pré-phono et 20dB d'ampli, soit 90dB. Moins que ce que tu as en sortie pré.
10 Fév 2016 à 17:11
10 Fév 2016 à 17:13