Index du forum
M
e
n
u

Intégré altec 19

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Intégré altec 19

Message #41 par mkl » 12 Fév 2016 à 10:40

LeCaradien » 11 Fév 2016, 23:34 a écrit:Faut bien comprendre qu'on parle d'appareils qui ont entre 40 et 50 piges.
Sur mes deux V-Fet 4650, un est d'origine ( juste les diodes tueuses changées ) et l'autre a été recapé  
Il est évident qu'ils ne sonnent pas du tout pareil.

De même, un Sansui dans son jus d'époque, n'a forcément rien a voir avec un SSP.

Pour le reste, c'est tout ce que je peux en dire, puisque j'ai pas de 19 ... Juste des LB anémiés

A+

Merci pour ces précisions.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #42 par dan13016 » 12 Fév 2016 à 16:05

On parle d'ampli qui ont l'air intéressant,
mais qu'en ai t'il de leur entrée phono?
Et point ultime:
existe t'il un intégré avec un entrée mc de qualité ultime?
dan13016
50 watts
50 watts

Message #43 par Alpha Tango » 12 Fév 2016 à 16:14

Très bonne entrée phono sur le 4650 (dotée des mêmes raretés que le reste du machin).
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #44 par gillougillou » 12 Fév 2016 à 16:38

Je confirme, effectivement avec aussi des V-Fet petits signaux.

Gillou  :vinyl:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #45 par Alpha Tango » 12 Fév 2016 à 17:02

Tu ne peux que confirmer tu m'as tout appris (enfin tes écrits qui concernent les Vfet, le reste...)   :wink:
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #46 par mkl » 12 Fév 2016 à 17:11

dan13016 » 12 Fév 2016, 15:05 a écrit:On parle d'ampli qui ont l'air intéressant,
Et point ultime:

Aussi bien que puissent être les entrées phonos des amplis qui te sont conseillés (à cette époque, c'était la source principale, elles sont donc sûrement soignées), la qualité ultime impose malheureusement le plus souvent des boites séparées (surtout en MC). Ce qui n'empêche sûrement pas d'obtenir de très bons résultats avec un intégré, si bien choisi.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #47 par dan13016 » 12 Fév 2016 à 17:47

dan13016
50 watts
50 watts

Message #48 par opera » 12 Fév 2016 à 18:05

hummm... je vois que tu suis  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #49 par Alpha Tango » 12 Fév 2016 à 18:16

D'après certaines sources les Sansui de ce vendeur Ebay seraient récupérés dans des décharges au Pakistan pour être légèrement rénovés dans les pires caves du centre de la Chine par des enfants arrachés à leurs parents et esclavagisés à outrance.
Il faut se méfier des rumeurs, certes mais il n'y a pas de fumée sans condensateur moisi... Méfiance et circonspection s'imposent  :mrgreen:

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #50 par gillougillou » 12 Fév 2016 à 18:18

Sujet explosif :cheesygrin:
Gillou
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #51 par Bébert » 12 Fév 2016 à 18:52

N'empêche que pour ce qui est de la question puissance, le sansui BA-60 s'en tire parfaitement sur mes grosses gamelles JBL de 38cm dont le rendement (c'est le D130 avant la série signature) doit être assez comparable au 416-8b...

Après, faut essayer...

L'inconvénient de la série à V- Fet de sony, c'est que les V-Fet sont devenus introuvables. Sinon, c'est le genre de chose qui sonne remarquablement.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #52 par gillougillou » 12 Fév 2016 à 19:16

Sujet : Intégré pour Altec 19.

De rien.

Je taquine...... :cool:

Gillou :cheesygrin:  :wink:  :music:
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #53 par Sampan310 » 12 Fév 2016 à 19:29

Oui tout à fait, un vieil intégré nippon " chantant " pour ses Altec 19, c' est bien de ça dont il est question. :cheesygrin:

Les chinois les livrent mème avec les composants d' origine, pour ceux qui préfèreraient revenir en arrière.  :cool:

Frédérick.

Sampan310
50 watts
50 watts

Message #54 par gillougillou » 12 Fév 2016 à 19:57

Quel beau travail :wink:

Au moins comme ça on sait par quoi les changer,qd les composants sont d'origine, ça vaut mieux que du mal bricolé.

Le principal est d'avoir les bons transistors, surtout ceux de sortie, pour le son original, si tant est que quelqu'un s'en souvienne.

Difficile par exemple sur un simple Nad de retrouver le son sans transistors de sortie originaux, si on ne change qu'une voie ça s'entend bien. En général je préfère la voie originale.

Ça fait trente ans que je change des capas à mon boulot et c'est parfois lassant. Mais après c'est reparti pour quelques dizaines d'années.

Le Sansui ne représente pas de difficulté particulière,

Le cas du V-Fet est plus embêtant, à ne pas mettre entre toutes les mains mais on en trouve de bonnes.

Le choix des capas reste, disons, artistique....Parfois long pour trouver une série bien adaptée , j'aime bien le Cerafine mais le Rubycon (Japonais) de base me semble plus cohérent pour l'intégrité de l'ampli.

Les vieux petits Cambridge, Rega et Creek aiment bien aussi les 19.
Et les nouveaux petits digitaux semblent avoir des supporters.
Si on veut du neuf le petit Nad actuel à pas cher jubile sur ces enceintes.
Ama à éviter les choses trop neutres dans le mauvais sens du terme, fadasses, mauvais souvenir d'un Audiomat avec.
Si on a des sous mais pas tant que ça, les récents intégrés  Audionote El84 avec transfos UHIB et une belle entrée phono sont un must.
Et si la folie guette, une paire de Quest Silver avec un M3 phono .......
Et une fois devenu fou un 300b TS Partridge et interstage UHIB Audionote le tout alimenté en TA Ttribute.
On dirait que tout est possible ou presque..... Braves 19.

Tres franchement, c'est dommage de les priver de tubes mais d'un autre côté c'est moins pratque :idea:

Gillou :music:  :music:  :music:
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #55 par Sampan310 » 12 Fév 2016 à 20:43

Je suis bien d' accord pour les " vrais " transistors ... aujourd' hui ce n' est vraiment plus ce qu' était, enfin d' une façon générale.

Effectivement, pas de difficultés particulières à travailler dans ces Sansui, l' accessibilité et plutôt excellente, sauf peut être l' étage Phono ... mais dans d' autre modèles, il y a carrément des cartes enfichables partout : le bonheur des techniciens.

La seule chose ce sont souvent pour implanter les gros condos, ceux sur colliers ou des questions de diamètre apparaissent, et sur les cartes les histoires d' entraxes de leurs pattes.

L' avantage des condos électrochimiques " audio haut de gamme ", c' est qu' il sont physiquement plus gros que les modèles " basiques ", ce qui règle pas mal de problème d' implantation puisque malgré l' évidente diminution de la taille des composants en 50 ans, on se retrouve avec de bonnes compatibilités.

Oui, le choix de condos, le panachage, est dicté par l' écoute, mais aussi forcément par les dimensions. On aimerait monter du condensateur à film de plus de quelques µF ... mais la place empêche de transformer un Sansui en Audio Research  :cheesygrin:

C' est super interessant de gouter telle ou telle modif, sur cet AU-555 pour exemple, comme j' en ai eu " fait " 130 maintenant, j' ai pu expérimenter un peu l' influence de ci et de ça.

Sinon, oui bien sur le tube et le haut rendement ça tombe sous le sens, mais ce genre d' ampli de puissance modeste mais suffisante à " couplage capacitif " avec son gros condo ( assisté d' un bien plus petit à film, d' origine, ce qui n' est pas toujours le cas ) entre l' électronique et l' enceinte, c' est quelque part un peu comme ces amplis à tubes et leurs transfos de sortie. Bobine et condensateur ayant des réactions liées.

Personnellement avec mes " VOT françaises ", je vis avec beaucoup de plaisir, sans regrets pour les tubes, que je respecte hein quand mème. Je dois avouer, quand je vois l' instal " multi boi-boites Halgo " de Jérome B., ça fait envie quand mème ... enfin surtout depuis qu' il y a les 19 !

Frédérick.
Sampan310
50 watts
50 watts

Message #56 par Nicodimdom » 12 Fév 2016 à 21:19

dan13016 » Aujourd’hui à 15:05 a écrit:On parle d'ampli qui ont l'air intéressant,
Et point ultime:

Pose directement la question à Sampan. C'est lui qui restaure les Sang suie et les vend sur l'abbé.

-- 12 Fév 2016 à 20:21 --

Ben... c'est lui.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #57 par gillougillou » 13 Fév 2016 à 10:14

Souvenirs quand je cherchais des amplis pour Altec 19 :

Sony amplis vfet des seventies petite révision

Gillou :vinyl:
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #58 par Sampan310 » 13 Fév 2016 à 12:41

Quand mème un peu stressante cette histoire de transistors V-Fet quasi introuvables ...  :sad:

Frédérick.
Sampan310
50 watts
50 watts

Message #59 par gillougillou » 13 Fév 2016 à 13:47

Ça ne casse rarement  qd c'est révisé et comme il reste en général une voie en état, on fait un ampli avec deux.
Et comme on ne peut pas mettre un équivalent moderne au transistor V-Fet on est sur de retrouver le son magique.
Ceci dit sur les nombreux amplis que j'ai vu, ils fonctionnaient impeccable et n'ont pas cassé après petite révision.
Il faut voir le contexte, on Recupere en général l'ampli pour 50 à 200€,(ou rien si une voie cassée) on ajoute 50€ de capas,Le tout fait moins cher qu'un jeu de tubes.
Après s'il Pete un jour on aura vécu un moment sympa qui dure parfois 40 ans comme chez mes parents, achat neuf en 1977, révision en 1999.
Ces amplis ont continué sous la marque Vega, autre source de pièces.
Je dirais que le V-Fet c'est un super ampli pour passionné,comme une Ferrari il fera beaucoup de route si on le respecte avec un entretien sérieux. Les beaux Sansui demanderont moins d'attention pour une restitution plus traditionnelle, plus v8, moins v12.

Affaire de goûts, entre passion et confort .

Chaque se reconnaîtra dans tel ou tel modèle avec son cortège de risques angoisses contraintes ect.....

Et on est loin des quasi psychanalyses qu'entraînent chez certains le choix d'un tube nos.

Gillou  :wink:  :vinyl:
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #60 par LeCaradien » 13 Fév 2016 à 19:05

Je peux pas m'empêcher d'ici penser a chaque fois que j'allume un des miens ...
Si ça se trouve, ça rend l'écoute meilleure  :cheesygrin:

C'est vraiment bon le Vfet , et ça passe bien sur beaucoup d'enceintes.
Gilou a raison , c'est anti-prise de tête. Tu branches, ça chante juste et t'oublies tout.

Mais le lingot de Fredo ... Pétard de diou, ça swing sévère. Celui-là, tu l'écoute et t'en redemande.

Té, puisqu'on en est aux références mécaniques, le vfet pourrait être mon v4 Honda et le lingot sansui mon ex 996 Ducat que je regrette tant  ( mon osthéo aussi ... )

Pour moi, pas de choix a faire et pas de psy, je les garde tous. C'est aussi l'avantage avec ces amplis, bien peu chers par rapport a ce qu'ils donnent.

A+ , je retourne bronzer  :mrgreen:
Dernière édition par LeCaradien le 13 Fév 2016 à 19:25, édité 1 fois.
LeCaradien
100 watts
100 watts
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...