12 Fév 2016 à 18:49
12 Fév 2016 à 19:59
12 Fév 2016 à 21:19
PFB a écrit:Ouaip.
J'ai, mais je ne fais que des mesures "avec Studio Six" et parfois avec d'autres appareils comme Audio Precision.
Il y a plusieurs hic, tout d'abord tu n'es pas un micro ou plutôt tes oreilles ont un cerveau ce que le micro n'a pas.
Ensuite le matériel à disposition de l'amateur est assez limité, t'es vite 10dB à coté alors que ta discrimination est dans certain cas de 0,1dB.
Analyser la pièce oui ça c'est cool et prendre des dispositions pour améliorer l'intelligibilité du local la OK, le reste bof...
PFB
15 Fév 2016 à 19:15
PFB » 12 Fév 2016 à 18:59 a écrit:Ouaip.
J'ai, mais je ne fais que des mesures "avec Studio Six" et parfois avec d'autres appareils comme Audio Precision.
Il y a plusieurs hic, tout d'abord tu n'es pas un micro ou plutôt tes oreilles ont un cerveau ce que le micro n'a pas.
Ensuite le matériel à disposition de l'amateur est assez limité, t'es vite 10dB à coté alors que ta discrimination est dans certain cas de 0,1dB.
Analyser la pièce oui ça c'est cool et prendre des dispositions pour améliorer l'intelligibilité du local la OK, le reste bof...
PFB
15 Fév 2016 à 21:27
cdesl a écrit:En fait, j'ai remplacé une démarche tâtonnante et onéreuse qui consistait à changer des câbles faisant office de filtre, par un début de "travail" sur l'équilibre des fréquences. Je tâtonne toujours (ça fait aussi partie du plaisir) mais avec un résultat plus immédiat et constatable.
cdesl a écrit:Le micro est celui fabriqué par Minidsp, Umik-1 qui est plus ou moins équivalent à un Behringer ECM8000. Il présente apparemment l'avantage d'avoir un fichier de calibration, je ne sais pas s'il peut se planter de 10db, ça me semble beaucoup.
cdesl a écrit:Tu as raison de dire que c'est l'amélioration du local qui change l'écoute. J'en suis convaincu. En déménageant l'année dernière, j'ai eu la sensation de ne plus avoir du tout les mêmes enceintes ! Comme, pour la majorité d'entre nous, sans doute, mon système se trouve dans mon salon, il m'est tout-à-fait impensable d'améliorer "physiquement" son acoustique malheureusement. C'est ce qui m'a poussé à franchir le pas du dsp.
16 Fév 2016 à 00:40
16 Fév 2016 à 11:31
PFB » Hier à 20:27 a écrit:Ton oreille sur une plage de fréquence centrale sera bien plus affutée que n'importe quel système de mesure disons d'un facteur 10x. Mais aux extrémités du spectre, le système de mesure sera 10000X plus précis que tes feuilles de chou. C'est important de bien saisir que sur la plage de mesure standard de 20 à 20000Hz tu passes de sourd comme un pot incapable de percevoir quoique ce soit, à une sensibilité binaire qui va aller en évoluant jusqu'à dépasser la résolution de ton système de mesure, pour se dégrader à nouveau pour passer par l'étape binaire à sourd. Tout ceci évoluant en fonction du niveau sonore général.
PFB » Hier à 20:27 a écrit:Un point important est la directivité de la source, à mettre en parallèle avec la position d'écoute et l'intelligibilité de ton local. La réponse hors de l'axe est aussi importance que la réponse dans l'axe et ce en fonctions des qualités de ta pièce. Une simplification magistrale couramment utilisée dans le monde pro est d'avoir une position qui minimise le champs réfléchi. Cette position en champs proche et contraire au dogme audiophile de la "scène sonore" en plus d'être moyennement compatible avec des sources à grande surface émissive genre pavillon.
PFB » Hier à 20:27 a écrit:En corrigeant par équalisation le plus gros danger dont il ne faut surtout pas parler, c'est la distortion. Il faut être attentif à la profondeur de l'équalisation ainsi qu'aux capacités de la source sonore. Les pro utilisent des sources capables de niveau de dingue, avec des amplis du même acabit. Les équaliseurs sont capable d'une profondeur de correction d'environ 30dB. Les sources sont capable de pressions de l'ordre de 120-125dB sans partir en sucette et les ampli de 500W pour les tweeters sont la norme. Le même équaliseur en usage domestique dans un système "mono triode" sur des pavillons à 10% de distorsion sera à utiliser avec parcimonie et doigté.
16 Fév 2016 à 15:23
cdesl a écrit:Quelle est cette plage de fréquence chérie par nos oreilles d'humains ?
cdesl a écrit:L'idée, c'est d'écouter le près possible des HP pour prendre de court les champs réfléchis ?
cdesl a écrit:En se forçant à une généralisation, se limiter à -/+10db de correction max te semble-t'il raisonnable comme limite pour un petit système domestique ?
16 Fév 2016 à 16:10
Quelle est cette plage de fréquence chérie par nos oreilles d'humains ?
Celle du téléphone
16 Fév 2016 à 17:01
cdesl a écrit:Si tu as la formule qui permet de calculer rapport rendement/niveau d'écoute/watts nécessaires, je suis preneur.
16 Fév 2016 à 18:18
19 Fév 2016 à 22:10
20 Fév 2016 à 21:28
pompon a écrit:Le modèle théorique et la pratique ne se confondent pas si bien.
21 Fév 2016 à 16:55
22 Fév 2016 à 23:11
23 Fév 2016 à 06:05
23 Fév 2016 à 08:34
pompon a écrit:L'idée est de traiter les murs, plancher et plafond pour diffuser / absorber les réflexions afin que le retour perturbe le moins possible le champ direct.
pompon a écrit:Le positionnement chez moi donne la plus belle courbe les hp complètement collés sur le mur arrière. Par contre, du point de vue de l'image c'est complètement sans intérêt.
pompon a écrit:Je ne sais pas pourquoi tu dis que c'est dégelasse mais moi je trouve le résultat très bon.
23 Fév 2016 à 14:31
cdesl » 16 Fév 2016, 10:31 a écrit:Je ne peux plus malheureusement changer beaucoup de choses à l'acoustique de mon salon. A court d'arguments esthétiques pour faire entrer un tapis dans la pièce, je me rabat sur le rembourrage des parties creuses des meubles par de la mousse, toujours dans la plus grande discrétion…
Je suis rentré dans une phase de guerre froide, où déplacer les enceintes de 5 cm est immédiatement repéré puis perçu comme une agression par l'ennemi. Restent peut-être les tableaux aux murs qui pourrait abriter de la laine de roche.
24 Fév 2016 à 03:39
PFB a écrit:Je ne connais pas tes prétentions, mais va falloir mettre des couches et bien choisir l'efficacité des matériaux à la fréquence la plus basse. Et encore une fois, éviter de générer des creux et des bosses sera plus économique que de supprimer ces creux et bosses Mais c'est pas toujours possible.
PFB a écrit:Je préfère un système avec quelques coquetries et rugosités, qu'un système sans image. Et c'est là que la correction peut à mon avis s'avérer utile. Dès 200Hz la mesure commence à être efficace, profite-en pour équilibrer les voies gauches droite. Mais attention passé 2-5kHz selon la position des tweeters et la qualité du micro faut être rusé.
PFB a écrit:Je n'écoute pas de sweeps et corriger des écarts de 20-25dB en affectant le signal original dans une zone ou soit on est sourd jusqu'à 30hz, binaire jusqu'à 70 Hz et on commence à percevoir 200Hz pour espérer améliorer les choses me semble questionnable. Surtout que le signal corrigé empruntera le même chemin que le signal original. Si tu as un creux dû à une "soustraction" ce n 'est en voyant 30dB de plus que la soustraction disparait... Balancer entre 10 à 100 fois la puissance c'est pas sans conséquences...
PFB a écrit:Concernant les diagrammes, j'essaiera de comprendre la petite clarté à 5kHz d'une dizaine de dB et la chute abyssale des aigu dès 15kHz. Et je m'affolerai pour le creux à 250hz.
28 Fév 2016 à 14:13