Index du forum
M
e
n
u

transformateur d'alim 220v ou 240v ?

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Re: transformateur d'alim 220v ou 240v ?

Message #21 par PFB » 18 Fév 2016 à 22:48

claude_m4 a écrit:arrête de chipoter ,cela lui permettra d'avoir une indication ...

L'indication est au cul du berzingue.  

claude_m4 a écrit:il faut un électricien pour brancher l'aspirateur ou la cafetière ?

T'as raison on va pas chipoter, toutes les 2,5 heures en France qqun se prend une branlée avec des séquelles graves, la moitié sont des enfants qui imitent leur papa.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #22 par claude_m4 » 18 Fév 2016 à 22:54

je parlais de l'indication de son secteur

"T'as raison on va pas chipoter, toutes les 2,5 heures en France qqun se prend une branlée avec des séquelles graves, la moitié sont des enfants qui imitent leur papa."

ne me dis pas cela ,je milite pour la sécurité  :wink:

c'est au père qu'il faut mettre la branlée et au gosse aussi . une personne sur dix respecte le 30 km heure ,plus le reste ,je ne sais pas comment c'est en suisse ,mais ici (sur les routes )il y a des baffes qui se perdent ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #23 par mars125 » 18 Fév 2016 à 23:46

Bon, en faisant très attention, j'ai branché un voltmètre sur une prise secteur pendant quelques secondes.

La tension était entre 224V et 226V. Peut être fat il la mesurer a plusieurs reprises a des heures différentes ?

Le léger bourdonnement s'entend sur les enceintes de 97db sur celles de 84 db, rien d'audible.

Pour quelles raisons ( mécaniques ) un transfo torique peut il "vibrer"?

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #24 par Isus » 19 Fév 2016 à 00:15

Hello,

Et si tu en disais un peu plus sur ton matos ?? Et tu connais Google ? Sujet battu, rebattu et débattu depuis des lustres ....

Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #25 par claude_m4 » 19 Fév 2016 à 08:51

mars125 » 18 Fév 2016, 22:46 a écrit:Bon, en faisant très attention, j'ai branché un voltmètre sur une prise secteur pendant quelques secondes.

La tension était entre 224V et 226V. Peut être fat il la mesurer a plusieurs reprises a des heures différentes ?

Le léger bourdonnement s'entend sur les enceintes de 97db sur celles de 84 db, rien d'audible.

Michel

bonjour

comme je l'ai dit plus haut cela peut varier pas mais ,suivant les heures de la journée

(pour ne pas prendre de risques l'on peut le faire mesurer par quelqu'un qui connait )

un torique,n'est pas un gage de qualité en soi ;présente ton matériel ou met des photos

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #26 par PFB » 19 Fév 2016 à 09:52

claude_m4 » Hier à 21:54 a écrit:une personne sur dix respecte le 30 km heure ,plus le reste ,je ne sais pas comment c'est en suisse ,mais ici (sur les routes )il y a des baffes qui se perdent ...

En Suisse pas de permis à points. Le législateur ne s'intéresse pas aux petits "oublis". Mais il tape très fort sur les malades mentaux soit dès 55km/h en zone 30km/h c'est 2 ans de retrait, 10000.- (amende procédure ef frais) plus traitement psy (2-3 ans de tests pour être adapte à la conduite soit environ 20000.-) plus, on appelle ça le fusil à 2 coups, un volait pénal et au minimum 1 année de prison ferme minimum. Le sursi est rarement accordé. Si pendant le dépassement de vitesse il y a un décès, c'est meutre par dol eventuel soit 10 ans ferme.

Un ami motard c'est oublié à 172km/h au lieu de 80. Il est passé tout fier d'agiter sa performance sous le nez des potes à légèrement étonné lorsqu'il a reçu sa convoc au tribunal. A terriblement affecté à sa sortie de taule. Ça calme.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #27 par claude_m4 » 19 Fév 2016 à 13:39

Bonjour PFB

alors si je pouvais ,j'irai habituer en suisse,toutes ces incivilités  sur la route me gonfle ;il parait que chez vous ,si le feu dure longtemps ,les automobilistes coupent leurs moteurs

il faudrait en prendre de la graine ...

bon weekend chez les civilisés  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #28 par mkl » 21 Fév 2016 à 00:15

mars125 » 18 Fév 2016, 22:46 a écrit:Bon, en faisant très attention, j'ai branché un voltmètre sur une prise secteur pendant quelques secondes.

Michel

Les transfos qui vibrent, c'est quand même un grand classique. Il suffit de faire une rechercher sur Google pour s'en apercevoir. Et ce, même avec des transfos prévus pour 230 ou 240V. Quelles en sont les raisons? Cela veut-il dire que c'est du matos pourri? Je laisserais d'autres disserter sur ces points, mais je ne vois là rien de bien méchant. Sauf si la vibration est forte et audible au point d'écoute quand tu utilises ta chaîne.
Tu peux essayer de resserrer un peu la vis qui tient le transfo au châssis ou, au contraire, faire une fixation plus lâche. Chez moi, j'ai mis une mousse assez souple entre le transfo et le châssis et remplacé la vis par des rilsans. Ca a bien réduit le bruit (qui s'entendait quand j'étais proche de l'ampli), même si je m'attends à des commentaires railleurs sur le côté bricolage de la chose.

Pour ce qui est de l'audibilité dans les enceintes, c'est peut-être un résidu de filtrage ou autre... Les enceintes au rendement élevé pardonnent moins les petits défauts et certains amplis (dont le concepteur n'avait sans doute jamais pensé qu'ils pourraient être utilisés sur des enceintes de plus de 90dB/W/M de rendement) peuvent laisser apparaître des bruits quand ils sont branchés sur ce genre de HP. Ca ne fait pas plaisir (expérience vécue l'année dernière avec un petit intégré).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #29 par PFB » 21 Fév 2016 à 08:54

mkl a écrit:Quelles en sont les raisons?

Un transformateur bien conçu et adapté à une utilisation HiFi ne vibre pas. Il vibre lorsqu'il est mal calculé, mal assemblé, voir mal utilisé ou c'est plus rare lorsqu'il est en panne. Une conjonction de points est possible. Des constructeurs HiFi cherchant à économiser et étant des manches.

Il faut arrêter de rêver, en utilisation HiFi le silence est capital. Le constructeur évitera des circuits magnétiques à forte magnétostriction, il évitera un courant magnétisant à 120% du maximum toléré et des courants de charge du filtre trop bruités ou hors des limites de la plage de fonctionnement du transfo.

Si même un amateur est attentif à ces points pour ses bricolages, on peut juste espérer la même chose de la part des pro non? C'est juste le bon sens.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #30 par claude_m4 » 21 Fév 2016 à 10:14

bonjour pfb

complètement ,lorsque je regardais l'alimentation de ma well tempered ,des transfos d'ampli ,la finition des pavillons altec en comparaison des yamaha ,il y avait et parfois encore un coté "rustique"dans le mauvais sens du terme sur le matériel américain.
je confirme le léger bruit d'alim de mon vac s'entend sur des 38 cm (99 db) )pas sur du b.r

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #31 par mars125 » 21 Fév 2016 à 12:11

" je confirme le léger bruit d'alim de mon vac s'entend sur des 38 cm (99 db) )pas sur du b.r "

Comme Claude, le bruit est inaudible sur les ELAC de 85db de rendement mais il l'est sur les Supravox en l'absence de modulation...

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #32 par claude_m4 » 21 Fév 2016 à 12:15

bonjour michel

désolé de ne pouvoir t'aider beaucoup plus ,tu peux poster des photos ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #33 par mkl » 21 Fév 2016 à 14:02

PFB » 21 Fév 2016, 07:54 a écrit:

Un transformateur bien conçu et adapté à une utilisation HiFi ne vibre pas. Il vibre lorsqu'il est mal calculé, mal assemblé, voir mal utilisé ou c'est plus rare lorsqu'il est en panne. Une conjonction de points est possible. Des constructeurs HiFi cherchant à économiser et étant des manches.

Il faut arrêter de rêver, en utilisation HiFi le silence est capital. Le constructeur évitera des circuits magnétiques à forte magnétostriction, il évitera un courant magnétisant à 120% du maximum toléré et des courants de charge du filtre trop bruités ou hors des limites de la plage de fonctionnement du transfo.

Si même un amateur est attentif à ces points pour ses bricolages, on peut juste espérer la même chose de la part des pro non? C'est juste le bon sens.

PFB

Je ne suis pas un vieux routard de la hifi, mais tous les amplis que j'ai eu (Luxman L113a, Rega Brio, Thule IA60, Naim Nait 5i, ASL MGPPSL6, Artec ARTP40, clone AlephJ DIY) avaient des transfos qui vibraient. Plus ou moins, mais ils vibraient. OK, ce n'était pas du matos TTTHdG, mais l'histoire des contructeurs hifi qui prendraient grand soin de leurs transfos....

Quand j'avais l'IA60, l'organisation de la pièce faisait qu'il était près de mon canapé, ce qui rendait le transfo un peu trop audible. J'avais diminué le bruit en le mettant sur des joints souples. Le Naim m'a bien emmerdé, sa faible hauteur empêchant de mettre cette solution en place. Il était placé plus loin de la zone d'écoute, mais j'ai du supporter le ronronnement du transfo pendant tout le temps que je l'ai utilisé. L'Artec est celui qui m'a le plus embêté, c'est pour ça que je ne l'ai pas gardé longtemps.

Dans mon logement actuel, tous les transfos vibrent (pas que la hifi), mais évidemment, plus ils sont gros, plus c'est audible. J'ai aussi remarqué que le ronronnement n'est pas toujours présent (ou, en tous cas, pas toujours aussi audible). La mise en route d'une machine tournante (machine à laver, pompe à chaleur) fait augmenter le niveau de bruit du ronronnement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers S.A.V