Trou oblong et IKeda 407 IT : problèmes de fixation
#1 par airV » 18 Fév 2016 à 11:06
Récemment j'ai fait changer le SME 312 pour un IKeda 407 IT sur la Garrard 401.
Il s'agit d'un socle Audiofolia. A l'époque j'avais demandé à Fred (sham) de prévoir la tablette pour que ce changement puisse avoir lieu.
Si ce changement a bien pu avoir lieu, au bout d'un peu plus d'un mois, le bras n'est plus vraiment maintenu et bouge : rotation et aussi d'avant en arrière dans le trou oblong. Dans l'état je n'ose plus me servir de la platine.
Le SME n'avait jamais bougé.
J'ai donc plusieurs question est-ce qu'il est possible d'avoir un bon maintien de l'Ikeda dans ce trou oblong ? Ou est-ce qu'une nouvelle planchette est indispensable ? Depuis Audiofolia à déménagé (assez loin) et je ne sais pas si Fred s'occupe encore des socles.
L'autre solution (plus onéreuse) est de commander un nouveau socle. Joël avait ouvert un fil sur le sujet,
Socles garrard différentes solutions
mais J'ai trouvé qu'on y discutais pas énormément de cela. Toutefois j'y ai trouvé une référence qui semblait intéressante :
Vinylista
http://www.vinylista.de/products/garrar ... arrard_401
Qui semble un peu dans le même esprit que le socle que j'ai, quoiqu'un peu plus encombrant, celui que j'ai 56x46 pour un 12" est assez proche de leur modèle compact pour 9"
Par contre je ne sais pas si le tarif figure sur le site, je ne l'ai pas vu (parfois c'est un pb de navigateur)
L'autre piste, je l'avais postée sur le fil des socles est le hat de Pro Audio Bono qui par contre si j'ai bien compris (lien vers le travail de Peter Reinders) sont plutot de type massif
Lien et photo
http://proaudiobono.pl/?page_id=1195&lang=en
Je serai assez sensible à cette esthétique
J'ai un peu de mal à apprécier les dimensions, mais ça me semble plus compact, là non plus pas d'idée du coût.
Si j'ai bien compris le principe du hat, ce socle est posé sur une plateforme pro audio Bono "suspendue"
Je vais peut-être envoyer un mail au fabricant car je n'ai pas l'impression qu'il y ait de revendeur en France.
Vos avis sur ces socles sont les bienvenus
Autre question est-ce que dans les 2 cas il y a des chances pour que ce socle arrive avec les fixations pile-poil pour la platine et le bras est dans ce cas est-il compliqué de monter et régler l'ensemble ?
Merci.
-
airV - 500 watts
#2 par airV » 19 Fév 2016 à 19:09
Je penche pour un socle vinylista, je ne devrais pas être trop dépaysé de la restitution actuelle, j'ai quelques inquiétudes à propos du socle plein : moteur plus audible et peut-être moins vivant, donc j'hésite à tenter l'aventure.
Vinylista est très réactif aux e-mails, c'est plutot bon signe en cas de soucis.
-
airV - 500 watts
Re: Trou oblong et IKeda 407 IT : problèmes de fixation
#3 par Jodemontmartre » 19 Fév 2016 à 20:39
Je vois que le bras dispose malgré tout d'un support suffisant pour que les épaulements de l'embases agrippent bien la planchette.
La solution, en dehors du remplacement de la planchette, serait de reboucher le trou en y laissant un passage de 3 cm pour la colonne du bras.
Il faut bien serrer l'écrou du dessous, et je sais que les deux tiges de métal prévues pour le serrage sont insuffisantes pour assurer un couple important. Le constructeur aurait du prévoir un écrou en 6 pans, classique, au lieu de ce cylindre lisse.
Pour ce qui est du socle plein,j''en avait fait un moi même, le moteur n'était absolument pas audible en fonctionnement.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#4 par airV » 19 Fév 2016 à 21:16
Merci pour cette suggestion,
Mais comment reboucher ? Dans l'épaisseur de la planchette, n'est-ce pas un peu compliqué
Ou alors en sur-épaisseur par dessus ou par dessous.
Mais si le serrage est problèmatique un orifice circulaire n'empêchera pas la rotation du cylindre lisse et cela quel que soit le socle, non ?
Merci pour l'info sur le bruit du moteur inaudible dans le socle plein. As-tu eu l'occasion de comparer un socle plein à un "creux" tel que celui d'audiofolia comme j'ai ou ceux de vinylista ?
-
airV - 500 watts
#5 par Jodemontmartre » 20 Fév 2016 à 02:33
Mon bras est serré sur un support de bras Micro Seiki, il n'a pas bougé depuis son installation il y a quelques années. Serré avec les deux tiges fournies par Ikeda. Et ça tient.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#6 par airV » 20 Fév 2016 à 08:25
-
airV - 500 watts
#7 par Hollow » 20 Fév 2016 à 09:17
Si il y a un accès par le dessous du support, le mieux, amha, est de réaliser une plaquette au format sme - par exemple en medium de 6mm-, la fixer par le dessous (au même endroit que les vis du sme) en prévoyant un trou de 31mm pour l'ikeda.

Simple, réversible.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#8 par airV » 20 Fév 2016 à 11:04
Oui merci c'est une solution, je pense qu'il y a accès par le dessous, le fond est démontable. Je reste au conditionnel car je n'ai pas effectué le montage.
Par rapport à ta maquette, si je comprends bien la partie la plus épaisse est une partie de la planchette actuelle sous laquelle on vient visser une plaque de mdf 6mm percée d'un orifice de 31mm
Ce serait une solution simple, mais dans ce cas que veux-tu dire par "format SME" ? Est-ce les trous de vis ?
Par contre je viens de regarder par le trou oblong et je me demande si à l'intérieur je n'aperçois pas une entretoise qui empiéterait sur l'épaulement de maintien du bras ce qui expliquerait cette mauvaise tenue mais aussi cette solution :(
Pour cela il faudrait que je regarde à l'intérieur. De mémoire j'avais démonté le fond pour remplacer le câble SME par le CPO Lavardin.
-
airV - 500 watts
#9 par reglisse » 20 Fév 2016 à 11:53
-
reglisse - 100 watts
-
#10 par Hollow » 20 Fév 2016 à 11:57
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#11 par reglisse » 20 Fév 2016 à 12:00
-
reglisse - 100 watts
-
#12 par Hollow » 20 Fév 2016 à 12:02
Donc, zyva pour une plaquette.
Le mieux est de contacter Sham.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#13 par airV » 20 Fév 2016 à 12:56
reglisse a écrit:La seule solution sérieuse est de changer la plaquette avec un perçage conforme.
Hollow a écrit:D'après les tofs sur le net des socles audiofolia, c'est exact.
Donc, zyva pour une plaquette.
Le mieux est de contacter Sham.
a+
Oui oui, il s'agit bien d'un principe de planchette.
D'ailleurs je regrette d'avoir demandé, à l'époque si le percement SME conviendrait et j'aurai du faire réaliser d'emblée une seconde tablette, puisque déjà me démangeait l'envie de monter un Ikeda. D'autant que dans l'addition (401 + socle + SME 312 + Lyra Argo i + Lyra Dorian mono + Lyra transfo Erodion) le surcoût serait passé inaperçu ou encore offert par sham plutôt que le couvre-plateau dont la restitution ne m'a pas plu (remplacé par un Linn) et le palet presseur qui aujourd'hui me sert à protéger les labels lorsque je lave les vinyls sur la loricraft.
J'avais bien songé à contacter sham, mais j'ai l'impression que la fabrication des socles audiopholia n'est plus d'actualité. Sham a déménagé (assez loin d'Eaubonne) et je ne pense pas que son menuisier ait fait de même. Nous ne sommes pas dans une logique industrielle mais artisanale, et ça n'est pas certain que la réalisation de la planchette à distance puisse s'effectuer sans problème.....
Donc je me pose quand même la question de la pertinence de l'achat d'un nouveau socle.
Le delta entre cet achat accompagné de la revente du socle audiopholia (il est nickel) et celui de la fabrication d'une planchette dans ces conditions un peu compliquées à la quelle il faut ajouter l'opération montage démontage (je ne sais pas si c'est prévu "facile") ne vaut peut-être pas ces complications. D'autant que si j'ai bien compris un futur changement de bras sur un socle type vinylista serait ensuite très simple, puisqu'il suffirait de changer la piece CNC en corian
Après dans les 2 cas je me demandais si le transfert pouvait être à portée où si j'allais devoir conduire la platine à Pascal....
Sinon j'ai démonté le fond. Voici les photos.
Elles illustrent bien qu'en dehors d'un changement de planchette cela serait du bricolage et on comprend pourquoi l'Ikeda à du mal à rester en place : le MDF est sculpté (une épaisseur qui vu depuis l'extérieur m'avait donner à penser qu'il y avait une entretoise) et il y a peu de matière pour que le serrage doit efficace.
Cela montre aussi le côté artisanal qui ne rend pas l'échange de tablette aussi simple qu'un produit pensé de manière plus industrielle. De ce point de vue si Vinylista reste artisanal notamment dans l'unicité des socles, la fixation du bras avec cette pièce en corian est pensée de manière "industrielle"
Par contre il y a de l'isolant dans le socle audiopholia qui doit contribué au silence, je ne suis pas certain qu'il y ait la même chose dans le vinylista, mais peur-etre n'en n'a-t-il pas besoin..
-
airV - 500 watts
#14 par Benito » 20 Fév 2016 à 13:41
airV a écrit:J'avais bien songé à contacter sham,
Même si Fred ne fait plus de socle, il doit avoir des plans voir du stock invendu.
Mais, il y a peut être plus simple au vu de tes dernières photos: Il semblerait que le pas de vis de ton Ikeda soit assez long pour que tu puisses insérer une voir deux tablette(s) de 10x10 cm percée(s) au bon diamètre. J'essayerai cela avant toute chose en commençant par le dessous.
-
Benito
#15 par airV » 20 Fév 2016 à 14:37
Benito a écrit:Même si Fred ne fait plus de socle, il doit avoir des plans voir du stock invendu.
Mais, il y a peut être plus simple au vu de tes dernières photos: Il semblerait que le pas de vis de ton Ikeda soit assez long pour que tu puisses insérer une voir deux tablette(s) de 10x10 cm percée(s) au bon diamètre. J'essayerai cela avant toute chose en commençant par le dessous.
Hello,
Au moment où j'ai fait faire le mien Fred travaillait en flux tendu, il faisait réaliser en fonction des commande, pas certain qu'il ait du stock.
Par contre je suis effectivement certain qu'il doit encore avoir des plans, d'autant qu'il me semble qu'il a réaliser des socles pour l'ikeda (mais était-ce des socles simples ?) toutefois sauf erreur de ma part, in n'est pas dans une fabrication CNC, mais de réalisations au coup par coup par un menuisiers qui ajuste ses modèles un par un. Pour avoir fait réaliser d nombreux mobilier avec cette logique, je sais qu'il est très difficile de réajuster "à distance" quelque chose par la suite. Cela est possible mais il faut un "suivi" ou etre compétent pour le faire soi-même.
J'ai aussi beaucoup de mal à chiffrer le coût de cette prestation-réalisation qui resterait accord avec les finitions actuelles, comme bien souvent pour les tout-petits travaux cela est plus de l'ordre du forfaitaire que du cout réel, d'où mon interrogation quand au delta. Si j'étais compétent pour le réaliser moi-même je n'hésiterais pas une seconde....
La solution des planchettes inférieures m'apparaît quand même comme quelquechose pas si simple que cela à régler de manière précise (plus que la découpe d'une planchette par exemple du fait des différents plans) il faudrait donc procéder par tâtonnement en alternant réglages depuis le exterieurs pour fi amuser par une fixation depuis l'intérieur, ce qui fait un peu bricolage
-
airV - 500 watts
#16 par Benito » 20 Fév 2016 à 15:00
airV a écrit:Hello,
La solution des planchettes inférieures m'apparaît quand même comme quelquechose pas si simple que cela à régler de manière précise (plus que la découpe d'une planchette par exemple du fait des différents plans) il faudrait donc procéder par tâtonnement en alternant réglages depuis le exterieurs pour fi amuser par une fixation depuis l'intérieur, ce qui fait un peu bricolage
Tu te compliques la vie: un morceau en CTP de 10 x 10 cm environ de 5 à 10 mm d'épaisseur percé un peu plus grand que le diamètre de ton ikeda. Tu le places entre le boulon et la planchette de ta platine et tu serres. Tu auras plus de contact et ton bras devrait rester en place. Sur ta première photo, on voit bien qu'il y a très peu de contact entre ta planchette et le boulon.
-
Benito
#17 par airV » 20 Fév 2016 à 15:22
Mais effectivement sous réserve que ça ne se desserre pas en jouant ça devrait ne pas bouger. Actuellement tu as raison il y a peu de contact juste au dessus j'écrivais que cela ne pouvait être bien maintenu dans le temps, car lorsque j'ai récupéré la platine fin décembre avant le changement de bras, ça ne bougeait pas
-
airV - 500 watts
#18 par airV » 21 Fév 2016 à 12:01
La conception de ce socle permettra un switch facile par la suite si je désire changer de bras.
Je rendrai donc le socle audiofolia qui lui est parfaitement adapté au SME 312
-
airV - 500 watts
#19 par Sébastien » 06 Mai 2018 à 20:18
À+
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#20 par mkl » 06 Mai 2018 à 20:30
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-