Index du forum
M
e
n
u

Push Pull 300B

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Push Pull 300B

Message #281 par FAYET » 21 Fév 2016 à 10:21

Bonjour Philippe & André,

Analyse interressante.

Le driver pour le PP de 300B m'a toujours fait réfléchir à "la bonne solution" pour fournir le drive nécessaire sans coloration trop marquée.

J'ai cette petite présentation du modèle ASANO rare sur la baie que Marcel m'avait donné.

Une autre approche avec le slimitations que vous avez exprimées.

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #282 par mambojet » 21 Fév 2016 à 12:28

L'Asano reste une adaptation de Williamson
Avec une Ecc81 que je n'aime pas particulièrement et une 12BH7 qui est un bon driver mais pas exceptionnel
Je peux le simuler si tu veux ?
Ceci dit, c'est très très bien mais on peut aussi essayer autre chose

Pour en revenir au montage précédent avec les selfs de plaque, on peut parfaitement remplacer les 6SN7 et 6BX7 par du noval
Une 5687 en driver devrait faire un bon job
Maintenant, question coloration, pour reprendre ton expression, je n'ai pas trouvé mieux que ce circuit avec 0.085 % de THD pour 180V de drive
Je trouve ce résultat assez exceptionnel et cela drive aussi un PP de 845 facile
Mais franchement si vous avez mieux en magasin, je suis preneur…

PS: J'ai deux exemples de ce circuit. Le premier avec des 6dj8 en entrée et 5687 en driver, le deuxième avec un full 5687. Les deux sont à raffiner…c'est juste une ébauche
mambojet
Animateur
Animateur

Message #283 par AJMARS » 21 Fév 2016 à 13:21

mambojet » 20 Fév 2016, 19:07 a écrit:Sur le papier c'est le champion ! :cool:

Cool....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #284 par mambojet » 21 Fév 2016 à 13:26

Reste à écouter...

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #285 par AJMARS » 21 Fév 2016 à 13:29

Oui, c'est encore tout autre chose.... Mais je crois que tu apprécies déjà le 6BX7, c'est un avantage.

Au vu des performances du montage, ça ferait sans doute aussi un bon client pour un SE de 845....

Bonne chance

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #286 par mambojet » 21 Fév 2016 à 13:36

Je pense que je vais essayer ce circuit mais je ne sais pas encore si ce sera avec du Noval ou de l'Octal
D'un autre côté il faudrait que je conserve les tubes actuels pour vraiment me faire une idée de ce qu'apporte ce montage sur le plan audio

mambojet
Animateur
Animateur

Message #287 par AJMARS » 21 Fév 2016 à 13:43

Finalement, je pourrais assez facilement essayer ce 6BX7 en driver charge à self sur mes 211.... (ou des 845).

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #288 par mambojet » 21 Fév 2016 à 15:46

Je n'ai pas d'amour particulier pour la 6bx7
Je constate juste qu'elle fait le job qu'on lui demande
Il y a peut être mieux
Je n'ai pas essayé énormément de choses
Finalement en dehors des DHT, pour les drivers, si je ne veux pas de pentodes ou de semis, quelles sont les options de tubes ?

mambojet
Animateur
Animateur

Message #289 par dsdn » 21 Fév 2016 à 21:05

mambojet a écrit:Finalement en dehors des DHT, pour les drivers, si je ne veux pas de pentodes ou de semis, quelles sont les options de tubes ?

http://tubedata.itchurch.org/sheets/049/6/6EW7.pdf
http://tubedata.itchurch.org/sheets/093/6/6CY7.pdf
http://tubedata.itchurch.org/sheets/127/6/6DE7.pdf
http://tubedata.itchurch.org/sheets/049/6/6EM7.pdf
Tu peux éventuellement jeter un oeil sur les doubles triodes comme celles ci. Certaines sont intéressantes.
Un montage avec des CCS d'anodes peut supprimer les selfs.
Enfin, pour driver une 845, et vu la HT disponible, les selfs d'anodes ou transfos inter étages, ne sont qu'une option pour le "geste", à moins que l'on veuille pousser en AB2 .
Ce serait intéressant de voir l'impact de tes différents drive dérrière l'étage de puissance. Le jeux des compensations, peut donner l'avantage à un montage intrinsèquement moins bon.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #290 par mambojet » 21 Fév 2016 à 21:42

Merci pour les suggestions. Je vais regarder de près…
Sinon les CCS, bien sur. J'en ai essayé quelques unes, cela marche techniquement très bien mais je n'adhère pas trop au résultats. C'est totalement subjectif mais comme c'est moi qui écoute...

Pour ce qui concerne l'étage de puissance à suivre le driver: il n'y pas vraiment de surprises. Le meilleur driver produit le meilleur ampli coté THD…Ensuite il y a l'écoute bien sur
Je ne pense pas que la self d'anode soit juste une option pour le geste même pour driver une 845. On obtient "objectivement" un montage produisant moins de distorsion. Cela se prouve assez facilement par la simulation. Après qu'on s'en foute est un autre problème…
C'est vrai que sur un SE à 6%, on est pas à 0.1% près
mambojet
Animateur
Animateur

Message #291 par dsdn » 22 Fév 2016 à 06:25

bonjour
mambojet a écrit:Je ne pense pas que la self d'anode soit juste une option pour le geste même pour driver une 845. On obtient "objectivement" un montage produisant moins de distorsion. Cela se prouve assez facilement par la simulation. Après qu'on s'en foute est un autre problème…
C'est vrai que sur un SE à 6%, on est pas à 0.1% près

Oui je suis un peu maladroit dans l'expression.
Disons qu'aux faibles excursions, le résultat sera sensiblement identique niveau performances techniques. Il faudra néanmoins dissiper de la chaleur dans une résistance chutrice, du fait de l'emploi de la self.
A moins de faire une alime dédiée...

Dans l'alime de Kevin Carter gagnante, la dispersion des tubes n'est pas prise en compte je supposes ?
Cela peut rééquilibrer le match sur le banc de test, avec ses concurrentes, du fait d'une moindre dispersion sur moins d'éléments.
La CCS dans les cathodes du driver final, pourrait être aussi une piste.
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #292 par FAYET » 22 Fév 2016 à 08:29

mambojet » Hier à 11:28 a écrit:L'Asano reste une adaptation de Williamson
Avec une Ecc81 que je n'aime pas particulièrement et une 12BH7 qui est un bon driver mais pas exceptionnel
Je peux le simuler si tu veux ?
Ceci dit, c'est très très bien mais on peut aussi essayer autre chose

Pour en revenir au montage précédent avec les selfs de plaque, on peut parfaitement remplacer les 6SN7 et 6BX7 par du noval
Une 5687 en driver devrait faire un bon job
Maintenant, question coloration, pour reprendre ton expression, je n'ai pas trouvé mieux que ce circuit avec 0.085 % de THD pour 180V de drive
Je trouve ce résultat assez exceptionnel et cela drive aussi un PP de 845 facile
Mais franchement si vous avez mieux en magasin, je suis preneur…

PS: J'ai deux exemples de ce circuit. Le premier avec des 6dj8 en entrée et 5687 en driver, le deuxième avec un full 5687. Les deux sont à raffiner…c'est juste une ébauche

Bonjour Philippe,

J'avais trouvé peu de publications sur les PP de 300B.
Celui d'Asana étant un de ceux là.
Je n'avais pas essayé car tout comme toi, je n'apprécie guère la ECC81 sinon en cathodyne en sortie d'un préampli et encore celles de la RTC des années 80'que j'utilise avec bonheur.

La 12BH7 est effectivement moins linéaire qu'une bonne 6CG7/6SN7 mais tu nous a bien expliqué pourquoi la 6BX7 retenait ton attention.
Cette 6BX7 apparait dans un schéma que j'avais reçu du patron des transfos TANGO au Japon ou il l'utilisait pour driver un SE de 300B poussé.

Je n'ai jamais essayé ce tube mais je l'avais remarqué pour un éventuel pp de 300B que je n'ai jamais monté.

La 5687 pourquoi pas mais mes essais de driver avec ce tube ne m'ont jamais vraiment convaincu: histoire de résultat d'écoute comme André la bien expliqué.

Après tout ce beau travail tu vas pouvoir profiter et écouter cet ampli. :biggrin:

Bonne journée.
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #293 par mambojet » 22 Fév 2016 à 10:58

dsdn » 22 Fév 2016, 05:25 a écrit:bonjour

Oui je suis un peu maladroit dans l'expression.
Disons qu'aux faibles excursions, le résultat sera sensiblement identique niveau performances techniques. Il faudra néanmoins dissiper de la chaleur dans une résistance chutrice, du fait de l'emploi de la self.
A moins de faire une alime dédiée...

Dans l'alime de Kevin Carter gagnante, la dispersion des tubes n'est pas prise en compte je supposes ?
Cela peut rééquilibrer le match sur le banc de test, avec ses concurrentes, du fait d'une moindre dispersion sur moins d'éléments.
La CCS dans les cathodes du driver final, pourrait être aussi une piste.
DAvid

Avec un 845, je n'envisagerai pas autre chose que des alim indépendantes ou un couplage des alim pour obtenir la HT...
Dans ces conditions, la self de plaque économise même de l'énergie (faible résistance en continu, très forte réactance en AC)
J'avais aussi envisagé la CCS en remplacement de la R commune de cathode dans les drivers: cela fait même encore un peu baisser la THD. Il s'agit d'un cascade de DN2540. Reste à écouter
Sur les quelques paires de 6BX7 que j'ai à disposition, je n'observe pas une très grande dispersion entre les deux triodes. On est dans les même eaux que ce qu'on constate habituellement sur les autres séries de tubes. Et en général bien mieux que sur les productions neuves de 6SN7 par exemple.

-- 22 Fév 2016, 10:07 --

FAYET » 22 Fév 2016, 07:29 a écrit:Bonjour Philippe,

J'avais trouvé peu de publications sur les PP de 300B.
Celui d'Asana étant un de ceux là.
Je n'avais pas essayé car tout comme toi, je n'apprécie guère la ECC81 sinon en cathodyne en sortie d'un préampli et encore celles de la RTC des années 80'que j'utilise avec bonheur.

La 12BH7 est effectivement moins linéaire qu'une bonne 6CG7/6SN7 mais tu nous a bien expliqué pourquoi la 6BX7 retenait ton attention.
Cette 6BX7 apparait dans un schéma que j'avais reçu du patron des transfos TANGO au Japon ou il l'utilisait pour driver un SE de 300B poussé.

Je n'ai jamais essayé ce tube mais je l'avais remarqué pour un éventuel pp de 300B que je n'ai jamais monté.

La 5687 pourquoi pas mais mes essais de driver avec ce tube ne m'ont jamais vraiment convaincu: histoire de résultat d'écoute comme André la bien expliqué.

Après tout ce beau travail tu vas pouvoir profiter et écouter cet ampli. :biggrin:

Bonne journée.
A++
Philippe

Dans la plage d'utilisation actuelle de la 6BX7, dans l'adaptation de Williamson que j'utilise, il est facile d'essayer la 5687
Il suffit d'utiliser un tube converter 5687 vers 6SN7 (puisque 6BX7 dispose du brochage 6SN7)
On en trouve chez les vendeurs chinois pour environ 7 euro pièce
La 5687 a un rp d'environ 2k. La charge d'anode de 15k lui convient donc assez bien. On emploi en général des charges allant de 10k à 15k pour ce tube...

Si on simule ce montage en conservant la 6SN7 en entrée ou en la remplaçant par une 6DJ8, on observe qu'effectivement on conserve un bon drive au prix tout de même d'une assez forte augmentation de la THD qui s'établit à environ 1.8% pour la capacité maximale du driver (un peu moins pour 90V bien sur)

Par contre, si ce tube est utilisé avec une self de plaque comme dans le montage proposé au dessus, la différence de linéarité par rapport à un 6BX7 est beaucoup plus faible (genre 0.15% contre 0,08%)
C'est un résultat intéressant. Cela montre que la 5687 apprécie énormément la self de plaque pour cette plage d'utilisation. La différence est importante.
A noter que j'ai simulé ce  dernier montage avec 4 tubes 5687...je trouvais en effet assez "bizarre" d'utiliser un octal en entrée et un noval en driver

L'ecc99 est aussi sur papier une candidate interessante. Je ne l'ai jamais essayé...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #294 par dsdn » 22 Fév 2016 à 11:34

mambojet a écrit:Avec un 845, je n'envisagerai pas autre chose que des alim indépendantes ou un couplage des alim pour obtenir la HT...
Dans ces conditions, la self de plaque économise même de l'énergie (faible résistance en continu, très forte réactance en AC)

Ceci expliquant en partie cela. Avec une 6BX7 et 800V avant Ra, la droite de charge est quand même bien horizontale.
mambojet a écrit:J'avais aussi envisagé la CCS en remplacement de la R commune de cathode dans les drivers: cela fait même encore un peu baisser la THD. Il s'agit d'un cascade de DN2540. Reste à écouter

Dans ce cas le pré driver peut être simplifié, à mon avis.
En tout cas l'exercice sur les drivers est vraiment intéressant.
Comptes tu laisser une marge pour une petite CR, ou pas?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #295 par AJMARS » 22 Fév 2016 à 12:17

La self de plaque évite de plonger vers les coudes des caractéristiques à droite du réseau.... donc coté distorsion, ça paie beaucoup... mais faut voir à l'écoute. J'avais beaucoup d'espoirs sur mon driver à 10Y + self... mais pour l'instant il me sert surtout de presse papier, sans que je puisse du tout expliquer pourquoi....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #296 par mambojet » 22 Fév 2016 à 13:24

Ben je dirai que le fait de plonger vers la partie courbée du réseau produit en SE de la distorsion paire euphonique
Et c'est peut être cela que tu aimes...à l'écoute
La démarche qui consiste à rechercher le maximum de linéarité est une démarche de technicien
Mais lorsque le technicien écoute, il n'utilise ni son scope ni son distorsiomètre
mambojet
Animateur
Animateur

Message #297 par AJMARS » 22 Fév 2016 à 13:32

Sauf que l'insertion de l'étage driver devrait améliorer la distorsion perçue, et de c'est l'inverse qui se produit... perception d'un résultat plus brouillon et "empâté"... c'est pas évident à traduire en mots....

Sans étage driver (C3g + 211), pour un niveau acoustique de 100 dB à 1 m dans la partie reproduite par la compression, la distorsion totale HP + ampli s'établit à 0.4/0.5 %, au final c'est pas mal. Dans ces conditions l'ampli délivre de l'ordre de 1W.... les comparaisons sont faites pour cet ordre de niveau. Pourtant l'effet de l'introduction d'un étage supplémentaire subjectivement est très net.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #298 par mambojet » 22 Fév 2016 à 14:13

Ben entre Cedric qui dit que la 10Y est le meilleur driver de 300B (avec 3 étages) et toi qui t'en sert de presse papier…
Tout ceci est compliqué à interpréter
Pas les mêmes montages, pas les mêmes gouts, pas les mêmes enceintes, pas les mêmes oreilles...
Dernière édition par mambojet le 22 Fév 2016 à 14:31, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #299 par francis13800 » 22 Fév 2016 à 14:15

Elle est pas facile la vie d'un audiophile ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #300 par mambojet » 22 Fév 2016 à 14:47

Ben ouais...
Les gens se se rendent pas compte des difficultés que l'on affronte tous les jours  :cheesygrin:
Et malgré cela on tient le coup !
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole