20 Fév 2016 à 10:01
20 Fév 2016 à 10:25
20 Fév 2016 à 10:40
20 Fév 2016 à 10:44
20 Fév 2016 à 11:56
Kaneda » Aujourd’hui à 09:44 a écrit:...
Ensuite pour le HC, ce n'est pas un problème de puissance mais plutôt un problème de tenue de l'ample sur une résistance trop basse pour lui.
20 Fév 2016 à 12:38
20 Fév 2016 à 12:42
dargand » 20 Fév 2016, 09:01 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens d'acheter des Klipsch La Scala de 1993 et une enceinte centrale RC-64 II pour sonoriser correctement mon "petit" salon / salle à manger de 96m2 (8m de large sur 12 m de long), avec une petite baie vitrée de 3m de large sur le côté attenant au mur du fond, et histoire de donner un peu de volume, une mezzanine de 35m2 donnant sur une pièce de 80m2 à l'étage... sachant que j'avais déjà un caisson de graves Velodyne CHT 15Q et deux Cabasse IO2 (qui me servent maintenant d'enceintes arrière).
L'objectif est double : HC (pour un écran de 5m de base au fond de la pièce) mais aussi, ... musique
Bref, le volume à sonoriser est aussi ce qui a orienté mon choix vers des Klipsch (pour leur rendement exceptionnel de 104dB).
Après 2 jours d'installation, je suis très très content du son qui en sort, que ce soit en HC ou en musique... quoique...
Je me heurte maintenant à la faiblesse du maillon suivant : l'amplification.
Hier soir, en HC, j'ai mis la scène du débarquement de "Il faut sauver le soldat Ryan" pour avoir une idée de l'immersion auditive et là, mon ampli HC actuel (Panasonic SA HE75 5x85W que j'avais acheté pour pas bien cher en 2002, je crois, et dont je n'ai jamais atteint les limites en stéréo) n'a pas suivi en 5.1 !!! Coupure son à chaque grosse explosion. Bref, il fallait baisser le son pour avoir quelque chose de continu.
En revanche, une fois le son ramené à la limite du Panasonic et l'équilibrage des enceintes bien réalisé, l'immersion 5.1 était du pur bonheur, le caisson complémentant parfaitement les Scala (un peu faibles dans le grave extrême), le RC-64 autorisant des dialogues clairs et les IO2 au plafond derrière faisant qu'on était vraiment "dans" la scène.
Bref, la salle de ciné n'était pas loin, si ce n'était qu'on aurait aimé monter un peu le volume pour être avec les soldats sur la plage du débarquement...
Pour la musique en stéréo, la clarté et la musicalité du son Klipsch est un vrai émerveillement, notamment grâce à un vieil ampli Dual CV 1460 (classe A jusqu'à 6 - 8W) qui fait bien son boulot, mais bon, je pense qu'on peut mieux faire...
Ma pièce est très asymétrique (8m d'un côté, 9 m de l'autre) ce qui fait qu'elle ne résonne pas et d'autre part, la mezzanine permet aussi au son de s'échapper vers le haut et là aussi, d'éviter les résonances. D'autre part, elle est assez fournie (malgré sa taille) avec un piano à queue (Erard de 1897), un fauteuil et 2 canapés, des meubles, etc...
Le sol est en carrelage, ce qui va assez bien avec le concept de projection du son des Klipsch, qui sont elles faites en contreplaqué verni et qui résonnent comme des instruments de musique (tout sauf le mat de la sciure agglomérée et lourde des enceintes sans pavillon).
J'ai longtemps joué du violon (et toujours un peu de piano) et "toquer" sur les Scala me renvoie la même sensation que celle d'un violon. C'est clairement fait pour être une caisse de résonance qui projette le son.
Et pourtant, en écoutant du jazz, le son est sec comme tout. La batterie scintille, la caisse claire est... claire, la contrebasse est présente (même dans l'extra grave avec un peu d'aide du Velo) un pur bonheur.
Bref, pourquoi suis-je là alors ?
Et bien maintenant, il faut que je monte en gamme sur mes amplis (HC et audio).
Pour le HC, les 5x85W du panasonic ne sont clairement pas suffisants et il n'y a pas de sortie préampli... J'ai vu qu'on peut maintenant avoir un Yamaha DSP AZ1 pour 350€ ! Il me semble que c'était pas loin du top... Bref, je pense qu'en HC, on peut avoir du matériel correct pour pas trop cher...
Mais ce qui m'amène sur ce forum, c'est de trouver mon bonheur en terme d'ampli audio... sachant que j'aime beaucoup le baroque (Bach, Haendel, Purcell, Rameau, ...) mais aussi des choses plus charpentées comme le Ring,... en allant jusqu'à de la musique contemporaine (mais avec sa dose d'aspirine).
En passant par du jazz, bien entendu...
Je suis assez bon au fer à souder, je travaille le bois (pas trop le métal), et je me suis dit que ça serait sympa de me monter un ampli, mais quoi choisir...
Après avoir un peu regardé, je suis assez tenté par un Monstre, de Hiraga http://www.kk-pcb.com/hiraga.html
Mais bon, les amplis de Nelson Pass me tentent bien aussi...
Voilà pour la présentation...
D.
20 Fév 2016 à 12:55
20 Fév 2016 à 13:29
20 Fév 2016 à 15:01
20 Fév 2016 à 15:48
20 Fév 2016 à 15:52
20 Fév 2016 à 16:18
20 Fév 2016 à 19:15
21 Fév 2016 à 15:05
21 Fév 2016 à 17:03
21 Fév 2016 à 17:13