Minimserver
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Minimserver
#1 par loase » 18 Aoû 2013 à 22:43
Bonsoir à tous,
J'ai lu les recommandations de Corintin sur l'annonce de Hollow pour le Linn DS et, ne voulant pas polluer ladite annonce, je pose ici ma naïve question : ça apporte quoi d'installer Minimserver sur un NAS Synology ? Et est-ce indispensable pour utiliser l'app Lumin que vous recommandez pour sa convivialité ?
Parce que je serais bien tenté de remplacer DS Audio...
L
J'ai lu les recommandations de Corintin sur l'annonce de Hollow pour le Linn DS et, ne voulant pas polluer ladite annonce, je pose ici ma naïve question : ça apporte quoi d'installer Minimserver sur un NAS Synology ? Et est-ce indispensable pour utiliser l'app Lumin que vous recommandez pour sa convivialité ?
Parce que je serais bien tenté de remplacer DS Audio...
L
-
loase - 10 watts
Re: Minimserver
#2 par Th-AM » 29 Aoû 2013 à 23:06
Bonsoir
Selon les goûts et les attentes des uns et des autres:
- Minimserver apporte une navigation où tous les "champs" restent disponibles quel que soit le niveau où l'on est dans l'arborescence. On peut être dans, par exemple, Récital Piano/Alfred Brendel et encore avoir accès aux autres "genres" comme "Concertos pour piano"
Cela me semble meilleur qu'une navigation totalement "linéaire" où il faut "remonter tout en haut" avant de "redescendre".
Le principal avantage de Minimserver, outre celui d'être gratuit, est d'être capable de traiter les pistes DSD format DSF (et DFF mais de manière peu conviviale, pas de tags possibles sur les DFF).
J'ai écrit plusieurs articles sur ce sujet sur Audiophile-Magazine, rubrique "Dossiers Techniques".
Th.
Audiophile-Magazine
Selon les goûts et les attentes des uns et des autres:
- Minimserver apporte une navigation où tous les "champs" restent disponibles quel que soit le niveau où l'on est dans l'arborescence. On peut être dans, par exemple, Récital Piano/Alfred Brendel et encore avoir accès aux autres "genres" comme "Concertos pour piano"
Cela me semble meilleur qu'une navigation totalement "linéaire" où il faut "remonter tout en haut" avant de "redescendre".
Le principal avantage de Minimserver, outre celui d'être gratuit, est d'être capable de traiter les pistes DSD format DSF (et DFF mais de manière peu conviviale, pas de tags possibles sur les DFF).
J'ai écrit plusieurs articles sur ce sujet sur Audiophile-Magazine, rubrique "Dossiers Techniques".
Th.
Audiophile-Magazine
Thierry
Audio Market
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#3 par spoke » 18 Sep 2013 à 08:07
je viens d'installer le minimserver sur mon NAS (Qnap), il permet de convertir a la volée le Flac en Wav ou Wav 24bit, avant de l'envoyer au lecteur.
il me reste a valider si le gain est intéressant.
concernant la navigation dans les albums, je ne vois guère de différences avec TwonkyMedia; la présentation dans le Kinsky reste identique.
pour info, l'installation sur Qnap n'est pas vraiment intuitive; j'ai eu l'impression de revenir a l’époque du Dos 6.22
il me reste a valider si le gain est intéressant.
concernant la navigation dans les albums, je ne vois guère de différences avec TwonkyMedia; la présentation dans le Kinsky reste identique.
pour info, l'installation sur Qnap n'est pas vraiment intuitive; j'ai eu l'impression de revenir a l’époque du Dos 6.22

-
spoke - 100 watts
-
#4 par Gordian » 21 Sep 2013 à 05:46
Salut Spoke,
Ca m'interesse serieusement tes essais, tiens nous au courant stp
Ca m'interesse serieusement tes essais, tiens nous au courant stp

join the resistance
-
Gordian - 50 watts
#5 par spoke » 22 Sep 2013 à 17:47
salut Gordian,
ah comme j'aimerais avoir la belle certitude de notre Bbill !
en effet la réponse a la question, le transcodage en Wav est-il meilleur que la lecture du Flac fut difficile a trancher.
j'ai du louer d'autres paires d'oreilles pour valider les écoutes; j'ai donc pris comme disent les publicitaires, un panel représentatif d'audiopathes confirmés, et j'ai lancé les écoutes en aveugle de qlq morceaux bien sentis, donc sans dire au préalable a la docte assemblée si c’était mouliné en Wav ou bien du Flac natif.
autant le dire, c'est proche (voir très proche), et même variable suivant les morceaux utilisés. damned !
Arpeggiata: Los Pajoros Perdidos
Bertrand Renaudin et Olivier Cahours: Douö
Muddy Waters: Folk Singer
Shostakovich: Piano Concerto N°1 Martha Argerich
Magdalena Kozena: Handel arias
donc a tester sur son système.
le minimserver a l'avantage sur le twonky d’être plus léger, plus rapide; l'affichage des pochettes parait plus rapide; et l'option de upsampling font que je le garderai; on doit pouvoir aller jusqu'a lire le DSD, malgré un 1er essai non concluant...
j'ai téléchargé un morceau sur le site 2L en DXD, DSD64 et 128 mais aucuns des formats n'a pu etre lu par le minimserver.
si qlq'un a une idée du pb;
peut être la limitation du lecteur Linn bridé a 24/192 ?
autre avantage, le minimserver est gratuit.
mais attention a l'installation; notamment sur Qnap, comme dit précédemment c'est loin d’être simple.
voili, voila.
Didier
ah comme j'aimerais avoir la belle certitude de notre Bbill !
en effet la réponse a la question, le transcodage en Wav est-il meilleur que la lecture du Flac fut difficile a trancher.
j'ai du louer d'autres paires d'oreilles pour valider les écoutes; j'ai donc pris comme disent les publicitaires, un panel représentatif d'audiopathes confirmés, et j'ai lancé les écoutes en aveugle de qlq morceaux bien sentis, donc sans dire au préalable a la docte assemblée si c’était mouliné en Wav ou bien du Flac natif.
autant le dire, c'est proche (voir très proche), et même variable suivant les morceaux utilisés. damned !
Arpeggiata: Los Pajoros Perdidos
Bertrand Renaudin et Olivier Cahours: Douö
Muddy Waters: Folk Singer
Shostakovich: Piano Concerto N°1 Martha Argerich
Magdalena Kozena: Handel arias
donc a tester sur son système.
le minimserver a l'avantage sur le twonky d’être plus léger, plus rapide; l'affichage des pochettes parait plus rapide; et l'option de upsampling font que je le garderai; on doit pouvoir aller jusqu'a lire le DSD, malgré un 1er essai non concluant...
j'ai téléchargé un morceau sur le site 2L en DXD, DSD64 et 128 mais aucuns des formats n'a pu etre lu par le minimserver.
si qlq'un a une idée du pb;
peut être la limitation du lecteur Linn bridé a 24/192 ?
autre avantage, le minimserver est gratuit.
mais attention a l'installation; notamment sur Qnap, comme dit précédemment c'est loin d’être simple.
voili, voila.
Didier
-
spoke - 100 watts
-
#6 par Th-AM » 23 Sep 2013 à 00:47
Bonsoir
Les forums Linn et le forum de Minimserver font de nombreuses mentions de l'avantage de Wave sur Flac à l'audition pour la plupart des lecteurs réseau. Sans doute les temps non prévisibles passés dans les routines de décompression qui peuvent produire des légers décalages horloge/données entre le décodage et le DAC (et non naturellement des différences liées au format des fichiers qui produisent strictement le même flux audio au décodage).
Pour lire du DSD, il faut un DAC qui l'accepte.
Ou alors le convertir en PCM avant. Minimserver ne fait pas ce type de conversion. Il faut aller vers les serveurs UPNP de Jriver ou Foobar pour cela, et un processeur non minimaliste comme ceux des NAS.
Les Linn n'acceptent pas le DSD natif.
Pour le DSD, Minimserver est capable de servir les pistes DSF qui sont tagguables, et les pistes DFF non tagguables de manière un peu pénible par une navigation dans les repértoires qui les contiennent. Il ne sait pas servir les images ISO de SACD.
Une fois encore, comme serveur UPNP qui sachent servir DSF, DFF et ISO, il faut se tourner vers Jriver (Mac et PC) ou Foobar (PC).
Ou bien transformer ses pistes DSD en format DoP (du DSD dans un format de fichier PCM) à condition que le lecteur réseau ou le DAC à l'arrivée sache gérer ce type de fichiers. Dans ce cas n'importe quel serveur UPNP sait servir des DoP, ils ont l'apparence d'un Flac ou AIF ou ALAC 24/176, mais contiennent du DSD.
Th.
Les forums Linn et le forum de Minimserver font de nombreuses mentions de l'avantage de Wave sur Flac à l'audition pour la plupart des lecteurs réseau. Sans doute les temps non prévisibles passés dans les routines de décompression qui peuvent produire des légers décalages horloge/données entre le décodage et le DAC (et non naturellement des différences liées au format des fichiers qui produisent strictement le même flux audio au décodage).
Ou alors le convertir en PCM avant. Minimserver ne fait pas ce type de conversion. Il faut aller vers les serveurs UPNP de Jriver ou Foobar pour cela, et un processeur non minimaliste comme ceux des NAS.
Pour le DSD, Minimserver est capable de servir les pistes DSF qui sont tagguables, et les pistes DFF non tagguables de manière un peu pénible par une navigation dans les repértoires qui les contiennent. Il ne sait pas servir les images ISO de SACD.
Une fois encore, comme serveur UPNP qui sachent servir DSF, DFF et ISO, il faut se tourner vers Jriver (Mac et PC) ou Foobar (PC).
Ou bien transformer ses pistes DSD en format DoP (du DSD dans un format de fichier PCM) à condition que le lecteur réseau ou le DAC à l'arrivée sache gérer ce type de fichiers. Dans ce cas n'importe quel serveur UPNP sait servir des DoP, ils ont l'apparence d'un Flac ou AIF ou ALAC 24/176, mais contiennent du DSD.
Th.
Thierry
Audio Market
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#7 par Gordian » 23 Sep 2013 à 21:52
Merci pour ton retour Spoke, je vais rester avec mon twonky...
join the resistance
-
Gordian - 50 watts
#8 par jmp » 24 Fév 2016 à 17:04
Th-AM » 22 Sep 2013, 23:47 a écrit:Bonsoir
Th.
Si je comprends bien (c'est dur) Minimserver installé sur un NAS permet d'envoyer au lecteur réseau directement du WAV à partir du FLAC (bbill approved). Mais comment ça marche ? Il suffit que MinimServer (que je n'ai pas encore réussi à installer) tourne sur le NAS et quand je sollicite le lecteur réseau via l'appli Lumïn, il reçoit du WAV ? C'est magique ??
-
jmp - 50 watts
-
#9 par Th-AM » 24 Fév 2016 à 17:40
En gros:
quand tu cliques sur une piste de l'appli pour la lire:
- l'appli Lumin envoie au lecteur réseau l'adresse de cette piste sur le serveur
- le lecteur réseau demande la piste au serveur
- si le serveur est configuré pour convertir les flac, il convertit la piste en wave avant d'exécuter la requête du lecteur réseau.
quand tu cliques sur une piste de l'appli pour la lire:
- l'appli Lumin envoie au lecteur réseau l'adresse de cette piste sur le serveur
- le lecteur réseau demande la piste au serveur
- si le serveur est configuré pour convertir les flac, il convertit la piste en wave avant d'exécuter la requête du lecteur réseau.
Thierry
Audio Market
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#10 par jmp » 24 Fév 2016 à 17:56
Waouh magnifique... Merci d'avoir éclairé ma lanterne vacillante.
En ce qui concerne l'utilisation de la Freebox comme NAS et l'installation de MinimServer, je commence à douter car je me demande si le processeur choisi par free est un x86 ou un ARM...
En ce qui concerne l'utilisation de la Freebox comme NAS et l'installation de MinimServer, je commence à douter car je me demande si le processeur choisi par free est un x86 ou un ARM...
-
jmp - 50 watts
-
#11 par shal » 24 Fév 2016 à 18:04
Les Freebox cela dépends de laquelle , il y a du x86 (atom) ou de l'arm .
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#12 par Kaneda » 24 Fév 2016 à 18:06
Est)ce que choisir la freebox comme NAS est un choix judicieux ?
-
Kaneda - 500 watts
#13 par shal » 24 Fév 2016 à 18:09
Th-AM » 22 Sep 2013, 23:47 a écrit:Les forums Linn et le forum de Minimserver font de nombreuses mentions de l'avantage de Wave sur Flac à l'audition pour la plupart des lecteurs réseau. Sans doute les temps non prévisibles passés dans les routines de décompression qui peuvent produire des légers décalages horloge/données entre le décodage et le DAC (et non naturellement des différences liées au format des fichiers qui produisent strictement le même flux audio au décodage).
Je suis assez d'accord avec l'analyse: Si on entends une différence c'est qu'il y a un problème quelque part et c'est surement en effet le processeur qui est a genou (Il doit être bien faible car cela ne nécessite pas beaucoup de puissance)
Conclusion => Si vous voulez être sûr d'avoir la meilleur, n'utiliser pas vos lecteurs réseau pour faire de la conversion wav/flac.
Voir n’utilisez pas du tout de lecteur réseau, un PC fait tout cela en mieux

Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
-
shal - 100 watts
-
#14 par jmp » 24 Fév 2016 à 19:31
shal » 24 Fév 2016, 17:04 a écrit:Les Freebox cela dépends de laquelle , il y a du x86 (atom) ou de l'arm .
Damned ! je me doutais bien d'un coup fourré de ce genre. Il va falloir que je creuse la fiche technique de la Freebox revolution...
-- 24 Fév 2016, 18:32 --
Kaneda » 24 Fév 2016, 17:06 a écrit:Est)ce que choisir la freebox comme NAS est un choix judicieux ?
Bien sûr que non ! c'est juste le plus économique pour me faire les dents...
-
jmp - 50 watts
-
#15 par Th-AM » 24 Fév 2016 à 19:34
Tu peux aussi installer Minimserver sur un ordinateur.
Thierry
Audio Market
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#16 par jmp » 24 Fév 2016 à 19:38
-- 24 Fév 2016, 18:47 --
Certes, et je l'ai d'ailleurs fait, mais du coup il faut que j'allume le PC pour écouter de la musique. Il vaut mieux installer Minimserver sur le NAS et MinimWatch sur le PC (pour configurer Minimserver).
Nom de... ! Je viens de trouver : " Le processeur du boîtier Server de la Freebox repose sur une architecture ARM9 à 1,2 GHz, et le boîtier Player dispose d'un SoC Intel CE415018,19, reposant sur une architecture x86 à 1,2 GHz"
Il me faut donc installer le Minimserver pour ARM et non pas x86... J'aurais dû y penser avant...
Th-AM » 24 Fév 2016, 18:34 a écrit:Tu peux aussi installer Minimserver sur un ordinateur.
Certes, et je l'ai d'ailleurs fait, mais du coup il faut que j'allume le PC pour écouter de la musique. Il vaut mieux installer Minimserver sur le NAS et MinimWatch sur le PC (pour configurer Minimserver).
Nom de... ! Je viens de trouver : " Le processeur du boîtier Server de la Freebox repose sur une architecture ARM9 à 1,2 GHz, et le boîtier Player dispose d'un SoC Intel CE415018,19, reposant sur une architecture x86 à 1,2 GHz"
Il me faut donc installer le Minimserver pour ARM et non pas x86... J'aurais dû y penser avant...
-
jmp - 50 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée