Index du forum
M
e
n
u

Ess heil ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Ess heil ?

Message #1 par jfti » 23 Fév 2016 à 14:01

Étant toujours en quête d'une paire de tweeters Onken , ( je possède une membrane neuve de rechange  "super rare! " mais pas de tweeters !)
N’ayant pas encore cédé à la solution de rechange Goto...  
Étant passé par les solutions Gauss , JBL , Altec 1'' et 1,4'', TAD 2001, Fostex (ancienne gamme), Decca Kelly,
Je m'intéresse aux ESS   pour mettre, en attente, au dessus de mes 455 Onken à partir de 8Khz...  
98 Db de rendement annoncé couplé au reste , ça pourrait peut être  le faire ...? Même si en terme d'impact je ne m'attends pas à des prouesses...
J’avais entendu une fois ces ESS utilisés en tweeter au sein d'un système , ça m'avais paru intéressant , c'était même la seule chose qui fonctionnait bien !
Alors pourquoi pas ?
Y a t il des aficionados des ESS qui pourraient m'en dire plus ?   :wink:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Re: Ess heil ?

Message #2 par jfti » 23 Fév 2016 à 17:16

Cet hp n’intéresse personne  :quesion:
jfti
50 watts
50 watts

Message #3 par Phill » 23 Fév 2016 à 23:37

si, bien sur.....

j'en écoute une paire depuis  2 ou 3 ans....
j'aimais la dynamique et la spatialisation d'une DE250 sur différents pavillons....
dans une pièce à vivre, les ess sont plus faciles à vivre, ça focalise moins, c'est peut être plus riche et plus subtile....
je les utilise à partir de 1000 ou 1200 Hz... je sais plus bien.... un large bande!
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... c414_3.htm

Maestro est appelé au parloir...
c'est lui le défenseur urbi et orbi de ces HP....

Philippe
Si j'avais la force de ne rien faire..... je ne ferais rien.
Phill
1 watt
1 watt

Message #4 par jfti » 24 Fév 2016 à 08:27

Merci pour ta réponse :wink:

On me conseille aussi le petit fostex T90A mais aussi le Visaton TL 16 H ...des retours ?
jfti
50 watts
50 watts

Message #5 par Protis » 24 Fév 2016 à 09:02

jfti » Hier à 13:01 a écrit:Étant toujours en quête d'une paire de tweeters Onken , ( je possède une membrane neuve de rechange  "super rare! " mais pas de tweeters !)
Étant passé par les solutions Gauss , JBL , Altec 1'' et 1,4'', TAD 2001, Fostex (ancienne gamme), Decca Kelly,
Je m'intéresse aux ESS   pour mettre, en attente, au dessus de mes 455 Onken à partir de 8Khz...  
98 Db de rendement annoncé couplé au reste , ça pourrait peut être  le faire ...? Même si en terme d'impact je ne m'attends pas à des prouesses...
J’avais entendu une fois ces ESS utilisés en tweeter au sein d'un système , ça m'avais paru intéressant , c'était même la seule chose qui fonctionnait bien !
Alors pourquoi pas ?
Y a t il des aficionados des ESS qui pourraient m'en dire plus ?   :wink:

Salut Jean-François
Sur le forum, il me semble que Bébert (Bertrand) en avait une paire, tu peux peut-être le contacter pour avoir son avis .
Protis
100 watts
100 watts

Message #6 par FAYET » 24 Fév 2016 à 09:32

Bonjour,

J'en possède une paire car j'ai longuement écouté ce HP en 2 voies avec un 31cm.
Je trouve ça si excellent qu'ils sont dans un coin pour un futur projet.
Il était coupé vers 5000 hz à 6 db sans pouvoir le garantir.
Les balais, les cymbales ....c'était comme si l'instrument était devant moi.
Je crois que c'est l'AMT1.
A++
Philippe
Dernière édition par FAYET le 24 Fév 2016 à 20:51, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #7 par Diafan » 24 Fév 2016 à 10:20

Bonjour,

Moi aussi, j'ai une paire d'AMT1 depuis des années, avec une paire d'Altec 420A. Je dois monter tout ça en baffle plan, mais j'ai toujours autre chose à faire...

J'ai remplacé les rubans des Heil par des modèles neufs appairés achetés aux USA il y a 2 ou 3 ans, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire des écoutes sérieuses depuis.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #8 par castellu » 24 Fév 2016 à 10:22

Étonnant les 3 tailles d'ESS :
http://esslabsusa.com/heil-amt/
Curieux d'écouter ces rubans...
J'avais été sidéré par leur gros système Transar dans les années 80, un son qu'on avait jamais entendu, un naturel et une légèreté uniques. Seul problème la limitation en puissance qui les faisait vite talonner.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #9 par AJMARS » 24 Fév 2016 à 10:26

Aussi intéressants que puissent être ces HPs, je ne pense pas qu'ils sont adaptés à la situation....

Le rendement n'est pas assez élevé pour rattrapper une Onken 455ES + 500 Wood
La bande reproduite, au delà de 8000 hz, n'est pas vraiment faite pour ce HP

Je conseillerais plutôt un Fostex T90a que je trouve excellent sur cette bande...

http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par Protis » 24 Fév 2016 à 18:11

J'ai lui ai fait la même suggestion et  ... pas assez cher mon fils  :mrgreen:
Protis
100 watts
100 watts

Message #11 par jfti » 24 Fév 2016 à 20:07

J'ai lui ai fait la même suggestion et  ... pas assez cher mon fils  :mrgreen:

FAUX !...
Loin de moi de rejeter un produit  audio pour son faible prix , je m'en moque totalement et tu sais très bien , tu m'as vu utiliser dans mon système une cellule aimant mobile à 30 Euros donc aucun snobisme chez moi ...
J'ai eu , il y a bien longtemps des fostex ft90H , c'est juste  que ces Ess m'ont agréablement surpris .
jfti
50 watts
50 watts

Message #12 par Protis » 24 Fév 2016 à 20:28

Mais je sais que tu n'es pas un snob ... voyons ! Les Ferrari, les 4L, toussa quoi, ça roule avec 4 roues  :wink:
A mon avis, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver ces Ess en attendant le Graal avec les Onken que tu chasses depuis plusieurs mois.
Protis
100 watts
100 watts

Message #13 par FAYET » 24 Fév 2016 à 20:58

AJMARS » Aujourd’hui à 09:26 a écrit:Aussi intéressants que puissent être ces HPs, je ne pense pas qu'ils sont adaptés à la situation....

Le rendement n'est pas assez élevé pour rattrapper une Onken 455ES + 500 Wood
La bande reproduite, au delà de 8000 hz, n'est pas vraiment faite pour ce HP

Je conseillerais plutôt un Fostex T90a que je trouve excellent sur cette bande...

http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... aker/foste  x-t90a-8ohm.html

A plus
André

Je te rejoins André.
Pour les avoir essayé avec un copain compétent dans le montage d'enceinte, il y avait des problèmes de recoupement de lobes (j'espère ne pas dire de bêtises car les hp et moi ça fait 2) entre le heil et des chambres de compression.
C'était sur des Klipsch Horn.
Mais avec un HP conventionnel, un 31 cm, c'était autre chose   :wink:  

Je projète de monter un 31 Fertin (pas le LB) avec ce Heil.
Le 31 cm en charge close si possible.
Le copain me fera les calculs :cool:

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #14 par jfti » 25 Fév 2016 à 01:51

J'abandonne les ESS car il y a un consensus sur le net pour une mauvaise adaptation avec les médiums à compression ( tout à fait ce que disait André). :wink:
Reste en piste le petit Fostex et le Visaton TL16H .
Sur le net PFB argumente en faveur du Visaton avec sa petite bobine de 16mm, cependant il semblerait que celle du petit Fostex  soit aussi dans cet ordre de grandeur ...  
Par contre un fostex semble mieux construit ...
jfti
50 watts
50 watts

Message #15 par castellu » 25 Fév 2016 à 01:52

Ben moi je vais apporter un petit bémol à ces FT90 :cool:

J'ai sans doute pas su bien les utiliser ni les filtrer... mais malgré mes essais d'alors, je n'ai jamais réussi à intégrer ce Fostex avec des multis; normal tu me diras, le FT90 est surtout un super tweeter à couper haut, n'empêche que je trouve que c'est très directif et qu'il a du mal à se faire oublier, chose que j'aime bien pour un tweeter.

Il me semble que la directivité horizontale est super importante et doit se rapprocher de la voie de médium en dessous pour une meilleure fusion, donc si par exemple un multi ouvre à 120°, le tweet devra être proche aussi de cet angle, ce que font les EV par ex., en plus de descendre bas et d'avoir du rendement.
Mais seuls tes essais te donneront la réponse :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #16 par jfti » 25 Fév 2016 à 09:50

Salut Bruno
Non je ne penses pas que tu n'as pas su bien les utiliser.
Dans ton cas pour mettre au dessus des 288 c'est l'échec assuré car il est nécessaire d'avoir un tweeter qui a du coffre comme ton EV
ou un Gauss 1502 ou une petite chambre 1 '' même un JBL genre 075 sera délicat à insérer, alors un T90A c'est juste le truc que tu pourrais t'amuser a utiliser au dessus de tes EV pendant une semaine puis finalement t'apercevoir que ça ne sert à rien et que ça marche mieux sans !  :biggrin:
jfti
50 watts
50 watts

Message #17 par castellu » 25 Fév 2016 à 10:18

Oui sans doute :wink:
Moi je sens bien les ESS AMT, cela a des qualités assez uniques mais en effet l'intégrer avec un pavillon + chambre de médium de la qualité du Onken risque d'être coton...
Ce que prévoit Philippe semble plus raisonnable et correspond à ce que fait ESS avec les AMT 12, encore que c'est bizarre de l'avoir enfermé dans sa "cage" au dessus du boomer...dans le kit Albedo il est complètement ouvert ce qui semble plus bénéfique.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #18 par jfti » 25 Fév 2016 à 10:58

De ce que j'ai pu entendre , un ESS donne de bon résultats essentiellement au dessus de 8Khz.
En dessous et comme tout les rubans que j'ai écouté le sons est très typé, disons reconnaissable ...  D’ailleurs pour les micros de studio c'est pareils , à une époque j'avais même réservé leur utilisation au clavecin .
Même si la technologie à fait des progrès il reste cette signature sonore .
jfti
50 watts
50 watts

Message #19 par AJMARS » 25 Fév 2016 à 11:22

L'ESS n'est pas un ruban, c'est un isodynamique plissé....

Il n'y a pas de transformateur de couplage, la membrane est en film plastique, les conducteurs à plat et le couplage à l'air se fait par "pincement"

Je trouve que ça ne sonne pas du tout comme un "vrai" ruban à surface motrice totale et couplage par transformateur (dans un ruban, il est fort possible qu'on entende surtout le transfo...)
L'ESS descend assez bas, mais dans la pratique, dans ce que j'ai entendu, les meilleurs résultats sont obtenus au dessus de 2500 / 3000Hz, peut être 2000 ? C'est donc un HP qui est plus à l'aise au dessus d'un 21 cm que d'un 30 cm (du moins en ce qui concerne ce que j'ai pu entendre, d'autres personnes ont peut être réussi de bons couplages avec un 30 cm ?). Quant à l'utiliser en super tweeter? Je ne sais pas.

J'ai fait des essais d'ESS au dessus de mes 21 cm Fostex FW208n utilisés dans mes "petits moniteurs", ça fonctionne très correctement, mais je préfère le couplage avec un tweeter à dôme, genre Scan Speak HDG, je trouve que le raccord s'entend moins, et que l'enceinte est plus homogène ainsi... de bons résultats ont été obtenus au dessus de 21 et 17 cm HR (Supravox, Focal... etc).

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par karaba » 25 Fév 2016 à 13:22

[quote="jfti » 23 Fév 2016 à 13:01"]Étant toujours en quête d'une paire de tweeters Onken , ( je possède une membrane neuve de rechange  "super rare! " mais pas de tweeters !)

Salut Jean François ,

À partir de 8 Khz le TAD ET703 est un très bon candidat .
C'est pour moi l'un des meilleurs tweeters après pas sûr qu'il ravisse tes oreilles .

Hervé
karaba
1 watt
1 watt

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes