Index du forum
M
e
n
u

Question d'acoustique avant travaux

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Question d'acoustique avant travaux

Message #1 par adol » 03 Mar 2011 à 13:22

Toujours en plein dans les visites de chantier, et certaines décisions d'aménagement à prendre, je me pose une question d'accoustique quand à la disposition des enceintes et à l'intégration d'une porte derrière. Je vous ai fait un petit dessin pour mieux comprendre le problème qui se pose :

Les enceintes sont donc séparées d'environ 3m40 avec une cheminée entre les deux. Les Sonus ont deux gros évents à l'arrière elles seront donc bien éloingées des murs, je les positionnerai pincées du fait d'un recul qui sera assez faible, environ 3m.

Sur la droite il y a un renfoncement d'environ 50cm de profondeur au bout duquel on va mettre une porte. L'idée étant de ne pas avoir de porte qui s'ouvre coté salon de telle sorte que je puisse déborder avec mes enceintes sans devoir prendre une marge pour permettre à la porte de s'ouvrir.

Les évents à l'arrière débitent beaucoup d'air, les Sonus me rappellent de ce point de vue les fameuses Parsifal dont l'évent crachait tellement d'air qu'on aurait cru etre en face d'un ventilateur.

Ma crainte est donc que la sortie de l'event aille directement taper dans ce renfoncement qui se transformera alors en caisse de résonnance du grave, un genre de prolongement de bass reflex qui à mon sens risque d'etre nuisible pour l'équilibre du grave voir même envahissant.

Je dois décider de cette porte d'ici peu, et je ne pourrais pas le faire après avoir emménagé (c'est un choix qui emporte pleins d'autres travaux d'aménagement de l'autre coté).

Pensez vous que mes craintes puissent s'averer fondées, et que je me dirige tout droit vers la mise en place d'une grosse caisse de résonance, problème qui ne pourra pas etre résolu par la suite ?

Vaut il mieux mettre une porte avant le renfoncement coté salon, et avoir un évent qui tape sur un beau mur de béton à gauche et un autre sur une porte en bois ?

Vos lumières sur la question me seront des plus précieuses.
Dernière édition par adol le 03 Mar 2011 à 15:59, édité 1 fois.
adol
100 watts
100 watts

Re: Question d'accoustique avant travaux

Message #2 par steph2401 » 03 Mar 2011 à 13:31

Le plus emmerdant à gérer ce sera sûrement ta cheminée.
Pour l'autre côté ce qui serait bien c'est que tu montes un petit retour qui avancerait de manière à englober l'enceinte droite, ce qui la chargerait de manière proche de la gauche et t'éviterait les turbulences dans l'alignement de la porte.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #3 par adol » 03 Mar 2011 à 13:37

steph2401 a écrit:Le plus emmerdant à gérer ce sera sûrement ta cheminée.
Pour l'autre côté ce qui serait bien c'est que tu montes un petit retour qui avancerait de manière à englober l'enceinte droite, ce qui la chargerait de manière proche de la gauche et t'éviterait les turbulences dans l'alignement de la porte.

Stéphane

La cheminée sera un problème c'est sur, mais j'ai un véto absolu de ma femme sur ce coup la, j'ai bien proposé de la mettre aussi au plafond, mais étrangement elle a refusé.

Le retour ce serait un truc dans ce genre la ?
adol
100 watts
100 watts

Message #4 par JérômeB » 03 Mar 2011 à 13:41

En inclinant les enceintes vers l'extérieur, les évents seront alors dirigés vers la cheminée.
Vachement pratique pour attiser le feu ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par steph2401 » 03 Mar 2011 à 13:49

adol » 03 Mar 2011, 12:37 a écrit:
Le retour ce serait un truc dans ce genre la ?
[ http://i52.tinypic.com/123s8wx.jpg ]

Exactement.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #6 par steph2401 » 03 Mar 2011 à 14:10

Si tu pouvais rectifier ton titre par contre j'apprécierai.
Deux "c" à acoustique vraiment je n'arrive pas à supporter.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Re: Question d'acoustique avant travaux

Message #7 par adol » 03 Mar 2011 à 16:00

Sorry, c'est corrigé !

Du coup tu gagnes la question suivante :

Ca va etre assez moche, le bout de mur au milieu de nulle part sur le coté de l'enceinte, d'autant que sur le droite à peu près là ou j'ai ajouté mon faux mur, il y a une grande fenetre qui va taper pile dans le faux bout de mur.

T'as pas une autre idée ?
adol
100 watts
100 watts

Message #8 par Précieuse_ridicule » 03 Mar 2011 à 16:05

Aligner la porte sur le mur.
Précieuse_ridicule

Message #9 par nomad » 03 Mar 2011 à 16:37

En dehors de tes soucis d'intégration, as tu pensé à l'option poele plutot que cheminée ?

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #10 par adol » 03 Mar 2011 à 16:44

nomad a écrit:En dehors de tes soucis d'intégration, as tu pensé à l'option poele plutot que cheminée ?

Eric

J'ai pensé à réduire la cheminée, mais c'est une splendeur en marbre de type empire et ma femme refuse bien évidemment de la dégager. Bon c'est vrai qu'elle est vraiment belle, mais qu'est ce qu'elle va me pourir la vie par contre (la cheminée s'entend...)
adol
100 watts
100 watts

Message #11 par adol » 03 Mar 2011 à 16:46

Précieuse_ridicule » 03 Mar 2011, 15:05 a écrit:Aligner la porte sur le mur.

C'est une idée, mais la porte s'ouvrira nécessairement sur l'enceinte vu qu'à droite elle taperait dans la fenêtre, et si je mets un cale porte, l'amplitude d'ouverture de la porte sera très limitée.

Mais si c'est la seule option je m'y résoudrai...
adol
100 watts
100 watts

Message #12 par JérômeB » 03 Mar 2011 à 16:48

Je ne vois pas en quoi la cheminée serait un pb.
J'ai même pltôt constater que lorsque les système étaient dans cette configuration (avec une ceminée entre les deux enceintes), ça fonctionnait plutôt très bien. Comme si l'ouverture de la cheminée créait un phénomène acoustique bénéfique ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #13 par telonioos » 03 Mar 2011 à 16:51

nomad a écrit:En dehors de tes soucis d'intégration, as tu pensé à l'option poele plutot que cheminée ?

Eric

Tien Eric, j'en profite pour faire une petite digression sur les poêles...
On vient de passer commande pour un poêle de masse, de chez Hiemstra : http://www.poele.com/index.php
Livraison prévue au printemps 2012.

Trop marre de la cheminée, ça fout une poussière de partout, ça ne chauffe pas, ça bouffe du bois, etc...

Adol, désolé pour cette digression, mais juste une remarque quand même. Si tu penses l'utiliser ta cheminée, l'aspect poussière est à prendre en compte, très grandement, surtout pour les électroniques et les enceintes. Une vraie plaie...
telonioos
100 watts
100 watts

Message #14 par adol » 03 Mar 2011 à 16:57

telonioos a écrit:Adol, désolé pour cette digression, mais juste une remarque quand même. Si tu penses l'utiliser ta cheminée, l'aspect poussière est à prendre en compte, très grandement, surtout pour les électroniques et les enceintes. Une vraie plaie...

J'avais pas pensé à ça par contre, c'est la première fois que j'ai une cheminée chez moi. Les éléctroniques sont dans une autre pièce donc ça ira (sauf les amplis au plafond), par contre les enceintes seront à 1m de la cheminée environ. Les enceintes sont dans une livrée bois magnifique, vernie, ça me ferait mal au coeur que la cheminée les abime, il y a un risque tu penses ?
adol
100 watts
100 watts

Message #15 par telonioos » 03 Mar 2011 à 17:00

adol a écrit:
J'avais pas pensé à ça par contre, c'est la première fois que j'ai une cheminée chez moi. Les éléctroniques sont dans une autre pièce donc ça ira (sauf les amplis au plafond), par contre les enceintes seront à 1m de la cheminée environ. Les enceintes sont dans une livrée bois magnifique, vernie, ça me ferait mal au coeur que la cheminée les abime, il y a un risque tu penses ?

Oui, il y a un risque.
Le rayonnement d'une cheminée est important, tu risques de dégrader très rapidement la finition de tes enceintes, de rendre le vernis terne et surtout, d'endommager les HPs et toutes les matières plastiques.
A 1 mètre, le rayonnement d'un bon feu, ça fait une température élevée.
Une bonne image, sur la durée, c'est je pense l'enceinte qu'on laisse à demeure derrière une fenêtre exposée plein sud. Tu vois ce que ça peut donner ? Le vernis qui se fendille, le bois qui se dégrade, etc...
telonioos
100 watts
100 watts

Message #16 par JérômeB » 03 Mar 2011 à 17:06

adol » il y a 8 minutes a écrit:

A 1 mètre de ta cheminée, tu vas flinguer tes enceintes. C'est certain!

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #17 par Précieuse_ridicule » 03 Mar 2011 à 17:09

adol » 03 Mar 2011, 16:46 a écrit:
C'est une idée, mais la porte s'ouvrira nécessairement sur l'enceinte vu qu'à droite elle taperait dans la fenêtre, et si je mets un cale porte, l'amplitude d'ouverture de la porte sera très limitée.

Mais si c'est la seule option je m'y résoudrai...

Fais un régime, l'ouverture te paraitra moins limitée et ta femme sera contente.
Précieuse_ridicule

Message #18 par Précieuse_ridicule » 03 Mar 2011 à 17:10

telonioos » 03 Mar 2011, 16:51 a écrit:
Tien Eric, j'en profite pour faire une petite digression sur les poêles...
On vient de passer commande pour un poêle de masse, de chez Hiemstra : http://www.poele.com/index.php
Livraison prévue au printemps 2012.

Trop marre de la cheminée, ça fout une poussière de partout, ça ne chauffe pas, ça bouffe du bois, etc...

Adol, désolé pour cette digression, mais juste une remarque quand même. Si tu penses l'utiliser ta cheminée, l'aspect poussière est à prendre en compte, très grandement, surtout pour les électroniques et les enceintes. Une vraie plaie...

Pourquoi ne pas avoir mis un insert dans ta cheminée ? Cela chauffait trop pour le conduit ?
Précieuse_ridicule

Message #19 par telonioos » 03 Mar 2011 à 17:13

Précieuse_ridicule a écrit:
Pourquoi ne pas avoir mis un insert dans ta cheminée ? Cela chauffait trop pour le conduit ?

Maintenant il y a un insert, sauf que c'est une merdouille achetée d'occasion à pas cher, qu'il chauffe mal, qui se remplit de cendres à vitesse grand V et qui nous fait consommer autant de bois que la cheminée...

Vivement le poêle de masse, mais pas avant l'hiver 2012/2013, faut faire les travaux avant  :confused:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #20 par Précieuse_ridicule » 03 Mar 2011 à 17:18

Punaise, je suis bien content de ne pas avoir de cheminée. Par contre mes coins de murs sont un peu éloignés (puisque nous en sommes à parler chiffon) et je me demande si les 5,5x6,5m de ma pièce ne vont pas être un problème.

La réponse sous 2 à 3 semaines quand le système sera monté.

Ugo
Précieuse_ridicule

Suivante

Retourner vers Je bricole