Index du forum
M
e
n
u

Les tutos de hifi sur you tube

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les tutos de hifi sur you tube

Message #21 par PFB » 02 Mar 2016 à 18:48

jfti » Aujourd’hui à 16:37 a écrit:le seul (à ma connaissance) qui prend du temps pour faire des vidéos gratuites  sur l'électronique  et un peu sur la hi-fi... A sa façon   ç a d    avec l’œil du technicien qu'il est .

Je me suis toujours demandé pourquoi il passait autant de temps, quel était le but final. Je ne suis pas d'accord avec tout mais ses vidéos sont très pédagogiques, pas toujours succinctes, souvent délicieuses. Ce Mr est clairement un électronicien passionné.

jfti » Aujourd’hui à 16:37 a écrit:Alors c'est sur , ce n'est pas avec lui que vous sublimerez votre système , tout le  "savoir faire " de l'audiophile , il s’assoie dessus !

Je ne parlerai pas de "savoir-faire" mais de hasard commercialement orienté.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #22 par claude_m4 » 02 Mar 2016 à 19:17

peyrerouge » 02 Mar 2016, 15:37 a écrit:J'ai une oreille qui siffle...

bonsoir

un acouphène ?

j'ai vu toutes la majeure partie de ces vidéos ,et je ne l'ai jamais entendu dire du bien de quelque chose ou de quelqu'un ,ça en dit long...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #23 par PFB » 02 Mar 2016 à 19:28

claude_m4 a écrit:je ne l'ai jamais entendu dire du bien de quelque chose ou de quelqu'un ,ça en dit long

Ce comportement est typiquement Shadok vu de Suisse c'est parfaitement normal.

PFB
Dernière édition par PFB le 02 Mar 2016 à 19:47, édité 1 fois.
PFB
100 watts
100 watts

Message #24 par claude_m4 » 02 Mar 2016 à 19:33

bonsoir Pierre -François

c'est a dire ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #25 par PFB » 02 Mar 2016 à 19:55

claude_m4 a écrit:bonsoir Pierre -François
c'est a dire ?

Lorsque je vais faire mes courses en France, j'ai remarqué une certaine tendance "à ne pas dire du bien" que ce soit la caissière de la station service, le postier, mon boucher, le gendarme, la douane volante, un chauffeur de bus, mon pharmacien et le d'jeun ont tous cette attitude.

Pourtant le diesel est 30% moins cher, les colissimo sont livrés en 1-2 jours pour des cacahuètes, mon boucher français à la meilleure viande loin à la ronde au prix du jambon, le gendarme a le sens de l'humour, la douane s'excuse de me stopper, le chauffeur de bus n'hésite pas un faire un détour, mon pharmacien vends des médocs efficaces non disponible en Suisse et le d'jeune dit bonjour.

Alors qu'un mec démonte de la HiFi me semble normal.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #26 par PP_65 » 02 Mar 2016 à 20:37

PP_65
500 watts
500 watts

Message #27 par claude_m4 » 02 Mar 2016 à 20:40

bonsoir

je comprends ...parfois lorsque je rentre dans un endroit ,en disant bonjour ,les gens lèvent les yeux de leurs smartfaune ,et me regarde ahuris ou en chien de faïence ,mais le bonjour l'on peut souvent s'assoir dessus  :biggrin:

bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #28 par tambour » 02 Mar 2016 à 20:41

claude_m4 » 02 Mar 2016, 18:17 a écrit:bonsoir

un acouphène ?

j'ai vu toutes la majeure partie de ces vidéos ,et je ne l'ai jamais entendu dire du bien de quelque chose ou de quelqu'un ,ça en dit long...

claude

Si Claude 2 fois  :cheesygrin: ....au moins....

sur un potar "alps black beauty" et sur un type de moteur TAD !
tambour
100 watts
100 watts

Message #29 par claude_m4 » 02 Mar 2016 à 20:42

bonsoir Robert,soir pp

on ouvre !
http://www.usaudiomart.com/details/6490 ... es/576220/

bien vu ! Robert  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #30 par maxitonus » 03 Mar 2016 à 09:22

J'aime beaucoup le tacle de PFB sur les critiques permanentes des français, qui positivent rarement les bonnes choses et préfèrent l'intolérance; d'ailleurs, la lecture des Fora hifi US est surprenante, je m'étonne en général de constater que les interlocuteurs, quand ils ne sont pas d'accord, le disent, mais sans querelle de bac à sable, sans agressivité inutile, et sans défendre des dogmes arbitraires. Ici en France, il n'existe pas un seul Forum ou le débat n'a jamais dégénéré pas en insultes et exclusions; pour l'instant notre discussion est très bien,tant mieux.. ouf.

SFman me suggère de dire que la seule chose qui importe in fine, c'est la vérité, : c'est la seule a avoir toujours raison.
En matière de cables, mais aussi de jitter, de bicablage, de bidouillages, il existe des affirmations fausses et des affirmations exactes, tout n'est pas "relatif" ou flou ou subjectif ou personnel. La difficulté est de la discerner dans le fouillis d'affirmations orientées. 1 ou 0, c'est binaire, la vérité.

A MON AVIS,Jipihorn poursuit certainement un BUT avec ses articles. Il n'est sans doute pas "St Louis sous un grand chêne", mais a probablement une motivation plus prosaïque.. mais il la cache bien, de façon a mieux enfumer ses lecteurs( c'est mon ressenti).

jfti a raison d'évoquer le "savoir faire" des audiophiles pour sublimer leurs systèmes, que certains techniciens refusent d'admettre car , à mon avis, les mesures connues, meme sophitiquées, ne sont pas capables de mettre en évidence certaines différences perceptibles par l'humain. En premier, il est difficile d'admettre qu'il faut rejeter les "écoutes en aveugle", encore appelées ABX ou d'autres noms barbares. Selon mon expérience, l'écoute en aveugle n'est pas assez performante, loin de là, pour permettre de juger de différences perceptibles à long terme. Pourquoi les éléphnats percoivent ils un cataclysme à distance alors que rien ne permet objectivement de le pressentir? L'humain est plus compliqué que ce qu'on voudrait qu'il soit pour se rassurer.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #31 par PFB » 03 Mar 2016 à 10:22

maxitonus a écrit:jfti a raison d'évoquer le "savoir faire" des audiophiles pour sublimer leurs systèmes, que certains techniciens refusent d'admettre car , à mon avis, les mesures connues, meme sophitiquées, ne sont pas capables de mettre en évidence certaines différences perceptibles par l'humain.

Pas d'accord tout s'explique, techniquement parlant, c'est un poncif audiophile d'affirmer que la science ne peut expliquer tel ou tel phénomène. Il faut juste utiliser les moyen à disposition correctement.

Un exemple, la bande passante, la norme HiFi est de considérer une bp de 20Hz à 20kHz. N'importe quel analyseur sera performant sur cette bande, un autre paramètre est le -3dB considéré aux extrémité du spectre comme une baisse significative et par conséquent une limite d'acceptabilité.

La grossière erreur étant de considérer ce "-3dB" comme une référence sur toute la bande. Car la sensibilité de l'humain évolue en fonction du niveau sonore et de la fréquence. En gros nous sommes sourds de 20Hz à 30Hz, nos sens sont binaires de 30 à 50Hz, perceptible de 50à 200Hz, extrêmement sensible avec une discrimination de 0,15dB entre 200Hz et 3000Hz, puis l'on croise les mêmes zones de sensibilité, avec des étapes à 5kHz et 12kHz.

Mesurer la réponse en fréquence en dB et complètement inutile. Le technicien sera pleinement satisfait d'un creux de 1dB. Mais dans notre zone se sensibilité maximale c'est 10X trop. La mesure en dB ne démontre aucune précision/qualité vu qu'une variation de 3dB correspond à 50% (les dB étant un rapport) et que l'humain est dans un zone sensibilité maximale sensible de l'ordre du %.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #32 par AJMARS » 03 Mar 2016 à 10:56

PFB » 03 Mar 2016, 09:22 a écrit:La mesure en dB ne démontre aucune précision/qualité vu qu'une variation de 3dB correspond à 50% (les dB étant un rapport)
PFB

Bonjour PF,

Soyons précis (après tout tu es Suisse....   :biggrin: )

Augmentation de 50 % (par exemple de la pression) en dB : 20 log(1.5) = 3.5 dB
Diminution de 50 % (par exemple de la pression) en dB : 20 log(0.5) = -6 dB

Augmentation de 50 % (par exemple de la puissance) en dB : 10 log(1.5) = 1.8 dB
Diminution de 50 % (par exemple de la puissance) en dB : 10 log(0.5) = -3 dB

dB = 20log(P/P0) = 10log(W/W0) P étant une pression (ou une tension en électricité), W étant une puissance....

en fait, un doublement de la pression (tension) correspond à + 6dB
une division par deux de la pression (tension) correspond à - 6dB

en fait, un doublement de la puissance correspond à + 3dB
une divison par deux de la puissance correspond à - 3dB

Petit exemple illustré ci dessous la réponse d'une chambre de compression TAD TD2001 + pavillon Ledauphin à un signal de fréquence 2000 Hz, enregistré sur CD, pour un niveau acoustique de 100 dB à 1m.
On remarque que la distorsion par harmonique 2 située à 4000 Hz, est à -47 dB et le signal de référence à 0 dB, on en déduit que la distorsion représente  10^(-47/20) = 0.0044 = 0.44 % du signal fondamental.... distorsion cumulée, principalement dû à l'amplificateur (triode 211 et au haut-parleur lui même)

Je sais que tu sais tout ça... mais bon.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 03 Mar 2016 à 11:37, édité 7 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par maxitonus » 03 Mar 2016 à 11:07

@PFB= Je suis un adepte de la mesure ! ne t'y trompe pas! je suis un de ceux qui mesure son système avec pas mal de précision. Notemment je tiens beaucoup a ma mesure de phase acoustique, alors que peu y attachent de l'importance.(peux tu me communiquer la courbe de phase acoustique de ton système, exactement au point d'écoute?? c'est une mesure courante que je fais, ce n'est pas la seule)  

Néammoins, bien que je sois pour la mesure, en fasse, la connaisse un peu puisque je suis Ingénieur, je suis bien obligé d'en mesurer les limites, et je ne peux les "occulter" malgré mon désir de les respecter et même d'en défendre l'oimportance primordiale.
Par exemple, quand je retouche une constante de temps dont l'effet est dans la zone du mégahertz, et que je constate une différence sonore, aucune mesure ne peut l'expliquer, pas plus que la sensibilité de l'oreille, qui ne dépasse jamais 20khz, et en général bien moins.
Ce n'est pas le seul cas, les phénomènes d'intermodulation hf sont très mal connus et pratiquement non mesurables. Les questions concernant l'effet des horloges en régime transitoire sont également obscurs par les moyens de mesures habituels.
Meme la mesure d'un ampli n'est pas satisfaisante car il est quasiment impossible de maitriser par la mesure ce qui se passe en régime transitoire.

J'en passe car il y aurait un bouquin entier d'exemples ou la mesure ne rend pas compte des observations pourtant indiscutables, quand bien sur on y passe du temps et qu'on vérifie X fois. ne t'énerve pas, c'est juste ma conviction, je respecte les convictions contraires des autres.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #34 par AJMARS » 03 Mar 2016 à 11:12

AJMARS a écrit:J'en passe car il y aurait un bouquin entier d'exemples ou la mesure ne rend pas compte des observations pourtant indiscutables

Il serait aussi intéressant d'écrire un bouquin sur ce qu'est une observation indiscutable, car ce qui est indiscutable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.....   :biggrin:  :biggrin:  Surtout en audio....   :mrgreen:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #35 par maxitonus » 03 Mar 2016 à 11:33

@AJMars:Tout à fait d'accord!!!! C'est pourquoi, ici, nous pouvons échanger nos expérimentations et les convictions que nous en tirons, mais nous ne pouvons pas prétendre les imposer à ceux qui n'en veulent pas. Tant mieux.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #36 par Alleuze » 03 Mar 2016 à 12:06

Merci pour cet éclairage helvète sur nos moeurs, PFB. Cette terrible propension des Français à critiquer tout ce qui se fait,

douter de toute initiative et s'inscrire en faux devant tout propos est source de bien des retards de nos politiciens  à

décider de quoi que ce soit de peur d'être blâmés... L'éloge est suspect, le compliment rare et la courtoisie en péril.

Je ne sais si nous devons cela à notre façon de débattre, héritée des grecs, à notre plaisir à couper des têtes de

monarque ou à notre fameux individualisme ; quoiqu'il en soit, cela devient difficile de s'entendre dans l'hexagone...  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #37 par Alleuze » 03 Mar 2016 à 12:10

AJMARS » 03 Mar 2016, 10:12 a écrit:Il serait aussi intéressant d'écrire un bouquin sur ce qu'est une observation indiscutable, car ce qui est indiscutable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.....   :biggrin:  :biggrin:  Surtout en audio....   :mrgreen:

A plus
André

Tu sais bien, depuis Young, Rutherford, Shrödinger et consorts, que l'observateur modifie les conditions de

l'expérimentation...  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #38 par PFB » 03 Mar 2016 à 12:12

AJMARS a écrit:la réponse d'une chambre de compression TAD TD2001 + pavillon Ledauphin à un signal de fréquence 2000 Hz, enregistré sur CD, pour un niveau acoustique de 100 dB à 1m.
On remarque que la distorsion par harmonique 2 située à 4000 Hz, est à -47 dB et le signal de référence à 0 dB, on en déduit que la distorsion représente  10^(-47/20) = 0.0044 = 0.44 % du signal fondamental.... distorsion cumulée, principalement dû à l'amplificateur (triode 211 et au haut-parleur lui même)

Je connais bien cette chambre, as-tu fais la mesure à 8kHz avec un ampli à très faible résistance de sortie qui de distorde pas trop :-)?

Ou pire pour ceux qui l'utilisent en 2 voies à 12kHz (en général cette mesure n'est pas accessible à l'amateur, pour capter H2 et H3 faut un micro qui grimpe correctement)

La TAD2001 est exceptionnelle, mais aussi exceptionnellement cher, c'est une chambre hors normes.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #39 par AJMARS » 03 Mar 2016 à 12:27

A 8 kHz dans les mêmes conditions (même ampli), je ne mesure que le H2 qui reste à des nivaux comparables à la mesure présentée (il faudrait que je fasse des mesures au delà de 10 kHz avec une acquisition adaptée. En fait dans la bande utile que je mesure (1000 Hz, 8 kHz), les mesures de distorsion sont à peu près constantes, très peu de H3 (pas vraiment visible sauf a 1000 Hz, ou il reste nettement sous le H2), et un H2 (ampli plus chambre) autour de 0.5 %, à des niveaux plus élevés (110 dB) on tourne autour de 1% ....

J'avais pris la précaution d'utiliser un micro B&K (200V) + préampli B&K + OP37 en gain de tension.... mais je voulais voir la chaine globale, avec mon amplification installée. Il faudrait en effet que je fasse des mesures plus haut en fréquence et avec une ampli de puissance à très faible distorsion pour isoler juste la chambre.

Le niveau sélectionné (100 dB ) 1m) n'avait pas été choisi au hasard, il correspond peu ou prou à la position du potentiomètre quand j'écoute fort....

C'est une chambre chére, en effet, mais ramené au nombre d'années que je l'ai utilisée, maintenant une vingtaine d'années.... ça fait pas si cher que ça.... en plus à l'époque, au Japon son prix était d'environ 6000 F (français) la paire.

A plus
André

-- 03 Mar 2016, 11:31 --

Alleuze » 03 Mar 2016, 11:10 a écrit:Tu sais bien, depuis Young, Rutherford, Shrödinger et consorts, que l'observateur modifie les conditions de

l'expérimentation...  :cheesygrin:

Tu pourrais ajouter Freud.....   :wink:

A plus
Dernière édition par AJMARS le 03 Mar 2016 à 13:16, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #40 par jfti » 03 Mar 2016 à 13:02

C'est une chambre chére, en effet, mais ramené au nombre d'années que je l'ai utilisée, maintenant une vingtaine d'années.... ça fait pas si cher que ça.... en plus à l'époque, au Japon son prix était d'environ 6000 F (français) la paire.

A l'époque "début 80" j’avais payé la paire (neuves)  5000 F .....en Suisse !  
mais c'était cher 5000 F pour l'époque !
Si on ajoute à ce prix 35 ans d'inflation ... :biggrin:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi