Choix : preampli phono separé ou pas
Choix : preampli phono separé ou pas
#1 par Janacek » 02 Mar 2016 à 18:49
Voilà je suis un tournant sur mon installation.
- Enceintes Devore Fidelity Gibbon 88 (90.5dB/W/M 8 ohms
- 2 bloc ampli Blocs Monos SE 300B 12-18W avec des tubes 18W EML XLS.
- le pre ampli de ligne: le Modwright 9.0 SE (SANS PHONO avec un gain de 15db)
- le preampli phono mm/mc: le manley chinook (Gain: Internal DIP switches select 45dB or 60dB)
- VPI Aires 3
- Cellule ZXY R100X
J'aimerai réduire mais au même temps je n'ai pas envie d'avoir un résultat qui peut me décevoir.
Le Manley a été révisé, au fait contrôle, par AudioMuseum verdict: il marche impeccable. Je l'ai testé chez lui. Pour attendre le souffle il faut mettre au maxi, normal avec les tubes.
Chez moi j'ai un bruit de souffle assez important que j'attends à partir du potard à 2 sur 10, est-ce que ça pourrait être à cause du preampli Modwright qui a un gain de 15db?
Donc si je change le preampli de ligne avec un gain réduit,à 6db, le bruit de souffle je ne l'aurais plus non? Autres options?
Au fait j'ai deux options:
1 - Pre ampli de bonne qualité avec la phono intégré toujours de qualité, cette à dire un pre ampli halgo de ligne niveau 2 avec les tubes 181CV et les transfo Hashimoto pour la phono MC
2 - Pre ampli HG 10Y avec un gain de 6 dB, mais sans phono. Du coup je garderai le manley. Et d'ailleurs je ne gagne de place et il faut rajouter les câbles...
3 - Régler le Manley? http://www.manley.com/products/view/mch
L’investiment économique est plus important dans la solution 2, car je ne vendrai pas le manley et j'ai des câbles à rajouter (que je pourrai alors les vendre)
Sans oublier que le new entry chez moi, le DAC DAX 2, m'a encore plus bouleversé le gain car il a un 3 volt de sortie...du coup j'ai un son assez élevé déjà avec le potard 1....
Enfin donc le tournant c'est simplifier ou pas? Pre ampli avec phono integré ou pre ampli + Pre phono? Est-ce que avec la solution 2 j'aurai certainement résolu le problème de souffle?
Amicalement
Davide
-
Janacek - 50 watts
Re: Choix : preampli phono separé ou pas
#2 par mkl » 03 Mar 2016 à 22:54
C'est un peu dur de t'aider à distance et de dire simplement que telle solution te supprimera ton souffle. Une chose semble sûre, tu as trop de gain, mettre un préampli avec un gain plus faible (voir pas de gain) devrait te permettre de mieux gérer le volume. Pour le bruit, l'expérience le dira.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3 par Janacek » 03 Mar 2016 à 23:25
Le souffle je l'ai uniquement quand j'ai le manley, le pre phono, allumé. Sans que la platine tourne et non plus le lecteur cd allumé.
Est-ce que j'attends le souffle car j'ai trop de gain à cause du pre ampli de ligne modwrigt?
Marc de Audiomuseum passera chez moi.

-
Janacek - 50 watts
#4 par ben the only1 » 04 Mar 2016 à 00:38
Tu dis avoir peur d'obtenir un résultat pouvant te déçevoir en downgradant mais tu restes quand même avec un pré et blocs derrière. Le pré-phono profitera de l'alim du pré.
C'est pas non plus un intégré a tout faire (pre, prephono et etage d'amplification dans la meme boite) comme chez moi.
-
ben the only1 - 100 watts
#5 par mkl » 04 Mar 2016 à 10:37
Janacek » 03 Mar 2016, 22:25 a écrit:Bonsoir
Le souffle je l'ai uniquement quand j'ai le manley, le pre phono, allumé. Sans que la platine tourne et non plus le lecteur cd allumé.
Est-ce que j'attends le souffle car j'ai trop de gain à cause du pre ampli de ligne modwrigt?
Marc de Audiomuseum passera chez moi. :casque: I lveut comprendre pourquoi j'ai ce bruit avec le manley que alors chez lui il n'y a pas....
J'aurais tendance à penser que si tu n'as pas de souffle avec le CD, alors ce n'est pas le préampli qui donne ce souffle, ni l'ampli.
As-tu essayé en branchant le Manley directement sur l'ampli?
-
mkl - 500 watts
-
#6 par Janacek » 04 Mar 2016 à 11:45
ben the only1 » Hier à 23:38 a écrit:Cedric doit bien pouvoir te confectionner un pré avec un etage phono au top pour aller avec tes blocs 300B.
Tu dis avoir peur d'obtenir un résultat pouvant te déçevoir en downgradant mais tu restes quand même avec un pré et blocs derrière. Le pré-phono profitera de l'alim du pré.
C'est pas non plus un intégré a tout faire (pre, prephono et etage d'amplification dans la meme boite) comme chez moi.
Oui c'est la solution 1. Mais...mais...
j'ai la possibilité d'avoir un pré ampli de ligne plus HG, avec les tubes 10Y ou similaires à la place du pre ampli CV181.
Est-ce que le souffle du manley disparait avec la solution 2?
mkl a écrit:J'aurais tendance à penser que si tu n'as pas de souffle avec le CD, alors ce n'est pas le préampli qui donne ce souffle, ni l'ampli.
As-tu essayé en branchant le Manley directement sur l'ampli?
Je ne peux pas le faire. Mes blocs n'ont pas le volume et non plus le manley.
Alors pourquoi chez Marc, de Audiomuseum, n'as pas de souffle avec le manley?
-
Janacek - 50 watts
#7 par mkl » 04 Mar 2016 à 13:43
Janacek a écrit:Je ne peux pas le faire. Mes blocs n'ont pas le volume et non plus le manley.
Alors pourquoi chez Marc, de Audiomuseum, n'as pas de souffle avec le manley?
C'est juste pour vérifier si ça souffle, pas pour écouter de la musique.

Chez Marc, le Manley était relié à quoi, comme préampli?
-
mkl - 500 watts
-
#8 par Janacek » 04 Mar 2016 à 15:58
mkl a écrit:
C'est juste pour vérifier si ça souffle, pas pour écouter de la musique.Donc pas besoin de bouton de volume.
Chez Marc, le Manley était relié à quoi, comme préampli?
Je ne risque rien en faisant ce type de branchement? mais puis, le souffle je l'entends avec le potard à 2, dans ces conditions comme faire?
Quand passera dimanche je lui demanderai mais c'était un vieux appareil :)))
-
Janacek - 50 watts
#9 par tambour » 04 Mar 2016 à 17:08
PAS séparé, tu gagnes en tout.
mais de toute façon tu feras ce que tu as envie, n'est ce pas?
ps: j'ai moi même séparé, et je vais ramasser en 1 seule boite.
-
tambour - 100 watts
#10 par mkl » 04 Mar 2016 à 17:14
Janacek » 04 Mar 2016, 14:58 a écrit:
Je ne risque rien en faisant ce type de branchement? mais puis, le souffle je l'entends avec le potard à 2, dans ces conditions comme faire?
Quand passera dimanche je lui demanderai mais c'était un vieux appareil :)))
Non, pas de risque. Ca fera comme si tu avais un préampli sans gain avec le potard ouvert à fond. Tu branches et tu verras bien s'il y a du souffle ou pas.
Sinon, j'ai un doute sur ta deuxième phrase. Tu as du souffle:
-uniquement quand le potard est à 2?
-quand le potard est à 2 ou plus?
-quand le potard est à 2 ou moins?
(jusqu'ici, je pensais à la deuxième réponse, mais ton dernier m'a mis dans le doute)
-
mkl - 500 watts
-
#11 par Janacek » 04 Mar 2016 à 18:49
tambour a écrit:on va faire rapide.....
Non je ne ferais pas c'est que j'ai envie :)
Je ferais ce qu'est conviennent ;)
PS Intéressant

-
Janacek - 50 watts
#12 par Luxmanu » 04 Mar 2016 à 23:10
Janacek » 03 Mar 2016, 22:25 a écrit:Bonsoir
Marc de Audiomuseum passera chez moi. :casque: I lveut comprendre pourquoi j'ai ce bruit avec le manley que alors chez lui il n'y a pas....
Au niveau des branchements sur le secteur comment es tu organisé ?
-
Luxmanu - 500 watts
-
#13 par Janacek » 04 Mar 2016 à 23:50
Luxmanu a écrit:Au niveau des branchements sur le secteur comment es tu organisé ?
J'ai une barrette Audiophonics MPC6 avec 6PC.
Câbles Triode Wire Labs 7+ sur la barrette. Le manley un Stealth ou un Triode Wire Labs 7+, je jongle avec le streamer.
En revanche si j'ai le CPL branché j'ai aussi des craquements avec le pre phono allumé. Mais si je ne branche pas le CPL dans piéce j'ai que le souffle.
-
Janacek - 50 watts
#14 par tambour » 05 Mar 2016 à 19:39
Janacek » 04 Mar 2016, 17:49 a écrit:Le souffle commence à partir du 2, après devins de plus en plus fort :)
Non je ne ferais pas c'est que j'ai envie :)
Je ferais ce qu'est conviennent ;)
PS Intéressant :wink: je prends bonne note....le seule soucis est que si je prends ce solution il faudra attendre 3 mois.... :cry:
bonsoir,
3 mois....ça passe vite...

au sujet du souffle, je pense a un problème de masse...
-
tambour - 100 watts
#16 par Janacek » 06 Mar 2016 à 17:10
tambour » Hier à 18:39 a écrit:
bonsoir,
3 mois....ça passe vite...![]()
au sujet du souffle, je pense a un problème de masse...
Marc de Audiomuseum est passé.

Vraiment gentille de sa part pour être passé.
Sentence:
le manley marche impeccable. Le souffle que j'attends est tout à fait normal, le problème est du la cellule qui est trop faible par rapport aux réglages du Manley. Incompatible finalement. Car pour avoir un bon volume il faut que je monte le potard et du coup on attend le souffle derrière. Il passera un autre jour pour faire le test avec le transfo dynavector ou ortofon.
Donc soit je change cellule (le quelle?) soit je vends le pre phono manley pour prendre un transfo.
Enfin je pourrai changer fusil: vendre le manley et le modwright pour prendre un pre ampli avec la phono integré. Un pre ampli Halgo comme ça je reste cohérent avec les blocs Halgo 300b.
-
Janacek - 50 watts
#17 par mkl » 06 Mar 2016 à 21:13
Si tu prends un transfo, ne revend pas le Manley. Tu auras quand même besoin d'un pré-phono en aval (gain+RIAA).

L'idée de prendre un préampli avec phono intégré est intéressante, mais je ne sais pas si Cédric propose des préamplis avec un étage MC intégré. A voir avec lui.
-
mkl - 500 watts
-
#18 par Janacek » 06 Mar 2016 à 22:22
mkl a écrit:J'ai un peu de mal à suivre: tu disais avoir du souffle à partir de la position 2, on ne peut pas dire que le souffle arrive parce que tu es obligé de monter le potard. A quelle position es-tu quand tu écoutes à ton niveau habituel?
Si tu prends un transfo, ne revend pas le Manley. Tu auras quand même besoin d'un pré-phono en aval (gain+RIAA).En parlant du Manley, il est bien réglé sur le gain le plus élevé?
L'idée de prendre un préampli avec phono intégré est intéressante, mais je ne sais pas si Cédric propose des préamplis avec un étage MC intégré. A voir avec lui.
Au fait on a d'abord écouté avec le CD pour régler le potard/volume, ensuite on a mis le vinyle est là nous avons constaté que il fallait augmenter beaucoup pour avoir le même niveau de volume du CD. Finalement le souffle n'est pas à 2 mais plus loin et Marc m'as dit que c'est tout à fait normal. Le gain est bien réglé sur le plus élevé.
J'ai déjà contacté Cédric, et c'est bien possible faire une pre ampli integré avec un MC intégré, transformateur Hashimoto.
Je me tâte. J'aimerai bien simplifier.
-
Janacek - 50 watts
#19 par mkl » 06 Mar 2016 à 22:38

C'est sûr qu'avec un DAC qui sort 3V, ta source LP risque de demander beaucoup de gain pour sortir au même niveau (il doit falloir quelque chose comme 80dB de gain dans la partie phono). Mais tu pourra limiter l'écart avec une section phono proposant plus de gain que les 60dB du Manley.
-
mkl - 500 watts
-
#20 par ZORGL » 07 Mar 2016 à 00:46
tambour » 04 Mar 2016, 16:08 a écrit:on va faire rapide.....
Salut,
Tu peux développer ton engouement pour le "tout en 1" ? (je n'y connait pas grand chose en matos & suis plutôt dubitatif - en un seul mot- à la lecture de ton avis tranché). Que gagne t-on "en tout" en optant pour un intégré?
Les fabricants d'éléments séparés (préamplis + amplis) seraient des buZes qui essaieraient de faire perdurer le mythe que des éléments séparés seraient soniquements plus adaptés à la reproduction sonore pour vendre plus de boîtes ???
Z
ps: il me semble qu'il existe autant d'intégrés que de préamplis/amplis séparés de mauvaise facture (& conséquemment 2X fois plus d'éléments séparés foireux du coup) ; De là à en faire un dogme....
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )