Auralic aries (et altair)
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Auralic Aries
#921 par Janacek » 09 Mar 2016 à 15:27
YY92 » il y a 25 minutes a écrit:Mon DAC est un vieux dCS Elgar qui accepte tous les formats SPDIF (Toslink, RCA, BNC, AES/EBU...) mais ne prend aucun format informatique (USB, RJ45, FW, Wifi...) et reste limité à 24/96khz
Donc j'ai intercalé une interface USB entre le Mac et le DAC.
L'intérêt que je voyais avec l'Aries, c'est qu'il est équipé d'une sortie USB "propre" et qu'il faut Streamer, Qobuz, et radio web.
Et à ma connaissance, peut de streamer en propose autant.
Mais pourquoi utiliser le USB?
Tu as aussi le streamer RJ45, que d'ailleurs aussi le Aries est fourni.
Moi j'ai pris un belcanto refstream et je l'ai relié en ST sur le DAC Dax 2. Mais j'aurais pu le faire aussi en AES.
Tu relie ton mac en reseau, et le streamer avec l'entrée rj45 gerera ta bibbliotheque via DLNA ou UNPN.
Pourquoi s'emmerder avec le USB?
Ici un article qui explique les avantages RJ45 par rapport au USB.
C'est un test sur le DAC/Streamer Maestro 3, mais il expliques les deux branchements,
En USB ?
Il faudra un ordinateur de lecture fonctionnant de manière classique sous Windows ou Mac OS, ou un dérivé de Linux. Des pilotes Amanéro sont disponibles ici pour Windows.
Pour Mac Os et Linux, pas besoin de charger de pilotes.
Les logiciels de lecture existent sous les différents OS; on peut citer, sous Windows, Foobar2000, gratuit, ou Jriver, payant ; sous MacOs: Audirvana, Puremusic , et d'autres.
Il suffira sous le logiciel choisi de sélectionner la sortie Amaréro USB. Il est possible sous Windows d'utiliser également le protocole Asio, fourni avec les pilotes lors de leur installation.
Pour aller plus loin en USB
Les systèmes d'exploitation informatiques - O.S. - nont pas été conçus pour une utilisation audiophile optimisée. Les différentes opérations réalisées par les processeurs en fonction des tâches de fonds réalisés par les OS peuvent altérer la qualité de rendus. Des protocoles (Asio, Kernel Streaming, Wasapi) permettent, sous Windows par exemple, de limiter au minimum possible les pollutions liées à lOS. Celui d'Apple est moins sujet à ces perturbations.
Des solutions basées le plus souvent sur une architecture Linux optimisée permettront d'atteindre de meilleurs résultats audio. On peut citer parmi les différentes possibilités l'excellent Daphile.
Daphile
L'intérêt de ce petit OS dédié audio est de pouvoir être installé au choix sur un disque dur, ou de manière plus versatile sur une simple clé USB, qui servira à démarrer (« booter ») le pc de lecture.
Cependant, pour contrôler cette lecture et les différentes possibilités de réglage de Daphile, il faudra une autre unité informatique (autre PC, tablette, téléphone portable ) reliée au même réseau, en filaire ou en WIFI que le pc tournant sous Daphile. Ce réseau peut être tout simplement celui utilisé avec la box internet familiale, ou encore mieux, peut être un réseau monté spécifiquement pour l'audio.
L'utilisation des matériels informatiques pour l'audio va par ailleurs faire intervenir de nombreuses alimentations à découpage, sources de perturbations électriques nuisibles à la qualité de rendu. Il est fortement conseillé d'utiliser des alimentations linéaires de bonne qualité pour les PC de lecture, et éventuels switchs réseau.
On peut ainsi se concevoir une unité de lecture silencieuse et performante en utilisant un mini PC de type Intel Nuc, avec un boitier silencieux en aluminium et une alimentation linéaire HDPLEX 12 ou 19v, tournant sous Daphile. Le coût d'un tel équipement doit bien sûr être pesé par rapport aux améliorations de rendu souhaitées.
Le Maestro 3 est tout à fait utilisable avec un PC ou un Mac "classiques", son entrée USB étant d'excellente qualité et très bien implémentée.
Il est également possible de se tourner vers des solutions réseau/USB clé en main (Etalon USB, Auralic Ariès, Lumin U1, Aurender etc ). Chacun pourra donc utiliser en USB de multiples solutions de lecture. Dans tous les cas les fichiers musicaux dématérialisés devront être stockés sur disque dur interne, ou externes reliés en USB, ou encore sur disque dur accessible en réseau (NAS).
Certains NAS offrent d'ailleurs la possibilité d'être utilisés comme de véritables PC sous OS propriétaire, dérivé le plus souvent de Linux. Ceux possédant une sortie USB pourront également être utilisés comme source de lecture pour le Maestro 3, grâce aux logiciels audio fournis par le fabriquant. Dans un tel cas on ne peut que conseiller vivement dutiliser un switch réseau (éventuellement Wifi et faisant routeur) qui sera réservé à la connexion du PC de lecture, du Nas et de la tablette.
En USB, La qualité de rendu dépendra de 3 facteurs :
La source informatique et le programme de décodage utilisé avec des perturbations de lOS ou des alimentations électriques
Le câble de liaison USB utilisé : un câble de qualité est hautement recommandé
Les horloges et circuits de traitement du récepteur USB chargés de re-cadencer les flux avant leur mise en forme pour envoi aux puces de conversion analogique.
On peut noter ici que Denis Clarisse a veillé à intégrer au mieux l'excellente carte USB Amanéro en optimisant son alimentation électrique, et en améliorant les performances des horloges de celle-ci grâce au circuit de réduction de jitter (PLL). Une entrée USB revue et corrigée "façon Audiomat".
Et en réseau ?
Le Maestro 3, doté en série d'une entrée USB, peut en option supplémentaire être équipé d'une carte réseau ultra performante, qui le transforme en véritable lecteur réseau intégré.
Pour une telle utilisation, nous allons retrouver les préconisations précédentes :
Un réseau domestique, si possible avec un switch ou routeur wifi dédié
Des fichiers stockés sur disques avec possibilité d'utiliser un NAS relié au réseau local
Une unité informatique (PC, Mac ou NAS) permettant de faire tourner un programme média serveur réseau
Une tablette, facultative, pour un plus grand confort d'utilisation à distance
Un certain vocabulaire de la dématérialisation en réseau peut ici être présenté et expliqué :
Media server : c'est le programme utilisé pour indexer et mettre à disposition les fichiers musicaux sur le réseau; il peut tourner sous MacOs, Windows, Linux, sur le NAS.
Média Renderer : c'est le lecteur réseau; il s'agit ici de la carte réseau Audio Renderer du Maestro 3.
Control Point : c'est un petit programme tournant en général sur tablette ou smartphone, permettant d'établir la liaison entre média Server et Média Renderer; par exemple Jremote ; BubbleUPNP, et de contrôler la lecture. Il a un vrai rôle de « télécommande » réseau : choix des pistes, listes de lecture, etc.
Certains programmes comme Jriver ou Foobar peuvent faire office à la fois de média server ET de Control point, car ils sont capables de contrôler le lecteur réseau (lecture, constitution des Playlists etc..).
AssetUPNP
On peut citer en exemple également AssetUPNP. Minimserver est une autre possibilité.
Jremote est la « télécommande » réseau pour tablette et smartphone iOS ou Androïd, permettant une utilisation très confortable et ergonomique du logiciel Jriver. Elle nécessite toutefois que Jriver tourne sur un PC ou Mac connecté au réseau local.
Jremote pour Jriver en action :
Un lecteur réseau est ainsi finalement assez proche de la conception dun lecteur CD. On remplace la mécanique de lecture du CD par une carte de traitement réseau.
Différences entre réseau et USB :
Les modes de lecture USB et en réseau présentent des différences de logique de fonctionnement.
En USB, le décodage et la lecture de fichiers musicaux sont assurés par une unité informatique et un programme spécifique extérieurs au convertisseur. La liaison USB Audio 2 va acheminer, vers l'entrée USB du convertisseur, des données décodées et ordonnées mais non cadencées. C'est le système d'horloges intégrées au convertisseur qui va, pour être moins sensible aux perturbations informatiques de la source, reconstruire un flux correctement cadencé en fonction de la fréquence d'échantillonnage du flux.
En lecture réseau, le programme média serveur ne décode rien. Son rôle consiste « seulement » à mettre à disposition, sur le réseau, une bibliothèque de fichiers pouvant être envoyés au lecteur réseau.
Toutes les opérations de lecture, décodage etc. vont être effectuées au niveau de la carte de lecture réseau du convertisseur, avant la conversion numérique/analogique. Un lecteur réseau est ainsi finalement assez proche de la conception d'un lecteur CD. On remplace la mécanique de lecture du CD par une carte de traitement réseau.
La carte de réception et traitement réseau mise en oeuvre dans le Maestro 3 provient de la société suisse Enginerreed. On peut trouver les firmwares nécessaires à sa mise à jour sur le site de son fabriquant. Cette carte est reconnue pour ses très grandes qualités de traitement, et a, par ailleurs, été utilisée chez d'autres fabricants. Son efficacité est notamment liée à l'utilisation d'un circuit DSP très performant.
image031
Denis Clarisse ne s'est cependant pas contenté d'intégrer cette carte. Il en a soigné l'alimentation électrique, et a effectué un travail important concernant les horloges. Ceci permet une très nette réduction de la gigue numérique, et améliore radicalement la précision et la fluidité du rendu.
La photo interne montre que seul le module de traitement NMR (en rouge) avec son DSP a été utilisé, et non la carte complète « tout-en-un » proposée par Enginereed.
En bas en noir, sont soudés les câbles d'alimentation en provenance de la capacité au polypropylène de fabrication spéciale de 220 µF /250v, spécialement installée avec l'option réseau.
Voilà donc une entrée réseau revue et optimisée à la sauce « Audiomat » ! Les connaisseurs devraient déjà saliver et ils ont raison.
Pour aller plus loin :
Comme pour la lecture USB, les passionnés pourront déployer quelques optimisations :
Alimentations linéaires des switchs/routeurs réseau, Nas
Câbles réseau de qualité
Filtres réseau pour éviter les pollutions électriques en provenance du réseau
Pont Optique entre le Maestro 3 et le switch réseau
Cette dernière technique utilise 2 petits convertisseurs RJ45/Fibre optique selon ce schéma :
Switch réseau -----câble RJ45-----convertisseur 1====fibre optique====convertisseur 2 -----câble RJ45----Maestro 3
La fibre optique permet de « bloquer » toute pollution électrique vers le maestro.
Les plus acharnés utiliseront des alimentations linéaires pour ces 2 petits convertisseurs RJ45/optique.
Attention, je le rappelle encore une fois: toutes ces idées d'optimisation n'ont rien d'obligatoire, mais permettront d'aller encore plus loin pour profiter des avantages de la lecture dématérialisée.
-
Janacek - 50 watts
#922 par lesk2 » 09 Mar 2016 à 16:24
-
lesk2 - 100 watts
-
-
Gordian - 50 watts
#926 par YY92 » 09 Mar 2016 à 17:30
Janacek » 09 Mar 2016, 14:27 a écrit:Mais pourquoi utiliser le USB?
Tu as aussi le streamer RJ45, que d'ailleurs aussi le Aries est fourni.
Moi j'ai pris un belcanto refstream et je l'ai relié en ST sur le DAC Dax 2. Mais j'aurais pu le faire aussi en AES.
Tu relie ton mac en reseau, et le streamer avec l'entrée rj45 gerera ta bibbliotheque via DLNA ou UNPN.
Pourquoi s'emmerder avec le USB?
Ici un article qui explique les avantages RJ45 par rapport au USB.
C'est un test sur le DAC/Streamer Maestro 3, mais il expliques les deux branchements,
Je ne sais pas si on s'est bien compris.
J'utilise l'USB pour relier l'ordinateur (ici un Mac) à une interface audio dCS (Scarlatti).
Après cette interface envoie un signal audio SPDIF au DAC via un cable BNC.
L'USB ne me sert pas à stocker la musique sur un DD externe.
Actuellement tout est stocké en local dans le DD du Mac.
Si je prends l'Auralic Aries, l'accès au stockage se fera effectivement en RJ45.
-- 09 Mar 2016, 16:33 --
lesk2 » 09 Mar 2016, 15:24 a écrit:J'évite aussi l'USB et préfère l'AES et sur du bel canto c'est clairement la ST (j'ai eu un 3.5 mk2)
Et quelle est ta source?
-
YY92 - 50 watts
#927 par Th-AM » 09 Mar 2016 à 17:42
Il y a une raison particulière qui te font éviter de connecter un appareil type Ariès directement à ton DAC, de bypasser ton interface usb/spdif et de virer ton Mac de tout process Audio?
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#928 par rabelais » 09 Mar 2016 à 18:48
non pas essayé. J'envisageais le Merging comme un remplaçant du full stack dCS.
Si je dois conserver mes horloges dCS, autant garder aussi le DAC.
Comme le disait mulciber, je commencerais d'abord à utiliser la Hapi comme interface avec synchronisation du Elgar et de la Hapi sur l'horloge externe. Peut-être l'horloge au rubidium peut-elle s'installer sur la Hapi d'ailleurs, pour l'utiliser ensuite en intégré...
-
rabelais - 100 watts
#929 par YY92 » 09 Mar 2016 à 20:37
Th-AM a écrit:Bonjour
Il y a une raison particulière qui te font éviter de connecter un appareil type Ariès directement à ton DAC, de bypasser ton interface usb/spdif et de virer ton Mac de tout process Audio?
A priori le Mac devra rester puisque l'Aries n'a pas de stockage interne, il ne fait que streamer la musique.
Oui l'interface USB/SPDIF dCS ne sera plus nécessaire si la sortie SPDIF de l'Aries est capable de faire aussi bien. La tache sera ardue mais pourquoi pas.
-
YY92 - 50 watts
Auralic Aries
#930 par YY92 » 09 Mar 2016 à 20:45
rabelais a écrit:Comme le disait mulciber, je commencerais d'abord à utiliser la Hapi comme interface avec synchronisation du Elgar et de la Hapi sur l'horloge externe. Peut-être l'horloge au rubidium peut-elle s'installer sur la Hapi d'ailleurs, pour l'utiliser ensuite en intégré...
Oui c'est vrai je n'y avait pas pensé. ça permettrait de comparer l'AES67 vs l'USB.
Bon après ça ne répond pas tout à fait à ma question du début ;)
Que vaut l'Aries sur le plan audio? Sur le papier, il semble complet, mais est ce sur le plan musical ca tient la route par rapport à une source PC ou Mac?
-
YY92 - 50 watts
#931 par Th-AM » 09 Mar 2016 à 21:45
YY92 » Aujourd’hui à 19:37 a écrit:
A priori le Mac devra rester puisque l'Aries n'a pas de stockage interne, il ne fait que streamer la musique.
Oui l'interface USB/SPDIF dCS ne sera plus nécessaire si la sortie SPDIF de l'Aries est capable de faire aussi bien. La tache sera ardue mais pourquoi pas.
Si tu es en région parisienne, je peux te prêter le mien.
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#932 par YY92 » 10 Mar 2016 à 12:01
Je t'ai envoyé un MP
-
YY92 - 50 watts
#933 par mulciber » 10 Mar 2016 à 13:22
YY92 » 09 Mar 2016, 19:45 a écrit:
Oui c'est vrai je n'y avait pas pensé. ça permettrait de comparer l'AES67 vs l'USB.
Bon après ça ne répond pas tout à fait à ma question du début ;)
Que vaut l'Aries sur le plan audio? Sur le papier, il semble complet, mais est ce sur le plan musical ca tient la route par rapport à une source PC ou Mac?
C'est surtout en intégré que la Hapi est intéressant et la connexion avec l'horloge peut peut-être rendre plus musical le Hapi.
C'est le cas chez moi, ma modeste lynx 22 s'est nettement bonifié avec l'horloge externe.
-
mulciber - 100 watts
#934 par jmp » 23 Mar 2016 à 12:47
Gordian » 09 Avr 2015, 18:52 a écrit:C
Je m'étais meme emmerder à changer toutes les RCA sur mon matos pour mettre de belles prises BNC garanties 75 Ohm.... promis c'est véridique, ceux qui me connaissent savent que j'en suis capable. Résultat.... quelle déception :evil:
puis j'ai remonté les WBT d'origine avec un mauvais cable qui ne respectait surement pas la fameuse norme et j'ai retrouvé le sourire
Je viens de faire pire... J'ai un câble numérique en 37 ohms......
-
jmp - 50 watts
-
#935 par Registlse » 31 Mai 2016 à 22:28
J'ai compris que l'Auralic en drive était meilleur que le Pio, j'ai bon?
Est-ce qu'on peut streamer Qobuz en Hires aujourd'hui? Si oui pour le coup le son devrait être meilleur du fait de l'Hires contre la qualité cd indépendamment du lecteur... (J'ai bien écrit devrait...

-
Registlse - 10 watts
-
#936 par Cowa » 31 Mai 2016 à 22:45
Registlse a écrit:J'ai compris que l'Auralic en drive était meilleur que le Pio, j'ai bon?
non, dépense inutile
-
Cowa - 10 watts
#937 par Registlse » 01 Juin 2016 à 17:23
-
Registlse - 10 watts
-
#938 par Gordian » 02 Juin 2016 à 20:21
prends une chromast ca marchera aussi bien et ca coute 39 euros
-- 02 Juin 2016 à 20:28 --
jmp » 23 Mar 2016 à 12:47 a écrit:
Je viens de faire pire... J'ai un câble numérique en 37 ohms......
Tu nous en dit un peu plus ?

-
Gordian - 50 watts
#939 par corintin » 02 Juin 2016 à 21:08
Gordian a écrit:bof pareil, le pio est dépassé, l'Aries aussi
prends une chromast ca marchera aussi bien et ca coute 39 euros
avec Bubblesoft pour la rendre compatible à OpenHome et au soft Lumin..
-
corintin - 500 watts
#940 par robben ford » 02 Juin 2016 à 23:20
-
robben ford - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée