Hello à tous,
donc Prisme
alias Christian est passé il y a quelques semaines pour m'apporter son
grain de sel-poivre, mais dans le coffre il y avait aussi une surprise : un ampli fet 2 x 30W classe A et un préamp phono, en pré-série quasi définitive.
Il s'est laissé convaincre par les piliers de HPS de fabriquer ces bijoux, alors qu'il aspirait à une retraite méritée d'arracheur de dents
Mais la passion étant toujours là, plus de trente ans après Prisme, toujours créatif il a retravaillé ses schémas, inspiré par les recherches des uns et des autres, comme les grands concepteurs que sont John Curl ou Nelson Pass.
L'idée de réaliser un ampli intégré raisonnablement puissant, qui puisse faire la nique aux amplis à tubes le démangeait
Il fallait aussi que ça sonne bien sur ses Altec et le HR en général, car c'est sa tasse de thé. La classe A s'imposait, avec l'utilisation de ses transistors fétiches dont il vous dira le nom (utilisés aussi par Curl à une époque), une alim bien costaude vu qu'il faut sortir 5/6 A sous 24V ! (vive la classe A...), et des
trucs de montages qui font la différence au final (lignes de masse, isolation des perturbations, ...), d'autant que le schéma est en haute impédance, donc sensible à ces aspects.
ça donne ceci, répondant au doux nom de
Syrio :
avec le préampli phono :
On a donc dégusté cet ensemble avec la SPU en source et les Altec en aval, trop contentes d'avoir enfin assez à manger
Car en effet ça pousse sévère dans le grave, mais avec un côté libéré et non crispé comme avec certaines électroniques puissantes au fort taux de CR avec tout le bénéfice de la classe A dans ce registre. Pas de CR ici, car comme le dit Christian, la CR est un magnifique moyen pour voyager dans le temps : en effet, comment réinjecter à l'instant T ce qui n'est pas encore sorti ?
(il y a forcément un décallage temporel quelque part...).
Les 416 adorent la classe A, et je reconnais que ne les ai jamais entendu sonner ainsi. En plus de l'attaque, les timbres variés sont un régal sur la basse acoustique, comme celle de Mingus (le
Blues roots est une tuerie avec ces électroniques...).
Et le reste ? Ben c'est excellent aussi, les registres fusionnent bien, pas d'aigu en avant ou de médium coloré, c'est très franc, net, équilibré et un poil dark side avec une profondeur et une image optimales. Les prises de son live sont vraiment bluffantes, comme mon Verve fétiche
Hawkins-Eldridge at the Village Gate.
Justement, à la fin de la face 1 l'intervention d'Eldridge est un test redoutable question agressivité, et l'ampli Syrio s'en sort superbement, avec un timbre sur les cuivres absolument splendide : surprenant pour un transistor.
En fait, CB ne veut surtout pas que ça sonne "totor", mais simplement juste et varié, sans la coloration parfois enjôleuse des tubes.
Ainsi le piano de Brendel est absolument somptueux (Sonate Op.53,
Waldstein chez Philips), la main gauche un régal et la dimension de l'instrument magnifiquement rendue.
Bon on va arrêter là les louanges, en soulignant aussi le parfait couplage entre les 2 appareils (avec un réglage sur le pré pour la charge de la cellule), Christian est un vieux de la vieille du milieu audiophile, connaissant pas mal de monde, et pas avare d'anecdotes croustillantes. Cela valait bien cette présentation, d'autant que j'ai franchement bien aimé son ampli.
Question budget et dispo, je le laisse apporter les précisions, mais l'ampli est à un peu moins de 5000 €, le pré autour de 3500, si je me souviens bien... (ça peut s'écouter chez HPS bien sûr).
PS : Christian reparti avec ses bébés, et rebranchant le 300B, sûr que ce n'est pas la même chanson dans le grave, je me console avec un médium plus pétillant, mais sans doute moins neutre que le classe A. Au moins, je peux mettre mes papattes dedans et bidouiller le schéma, tandis que Christian m'a certifié qu'il ne touchait pas aux tubes ! (il a d'autres vices...).
B r u n o
Dernière édition par
castellu le 10 Juin 2013 à 15:28, édité 1 fois.