Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 15:57

yannig a écrit:"Pourquoi "était"
Est-il discontinué ?"

il avait été discontinué il y a qqs années, mais il a été et est toujours refabriqué depuis (sous la pression de la clientèle !).


Il y a pas mal de versions, ligne/phono, normal/silver/silver signature et on peut tout croiser.


Ah je ne savais pas. J'avais l'impression qu'il avait toujours été au catalogue depuis la première fois où j'ai poussé la porte de chez Triodes.

Mais il est vrai qu'il m'arrive pendant des périodes qui peuvent être assez longues de ne pas ouvrir un catalogue et de me contenter d'écouter la musique..

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 16:29

En ce qui concerne les alimentations séparées pour un amplificateur, il est parfois nécessaire d'en passer par là pour des questions de bruit. En effet, il est impossible d'avoir à la fois une technique à self en tête dans l'alimentation (même blindée), un transfo de liaison dans le circuit, peu (ou pas) de contre-réaction et peu de bruit.

Les pb sont sensiblement équivalents dans les préamplis, mais les faibles courants aident bien. Un schéma du style M7 avec un transfo d'alimentation et même une self en tête, ça passe. Faut prévoir quand même un peu d'espace (10cm, ce n'est pas assez) et une tôle de blindage.
S'il y a un schéma avec des transfos de liaison, c'est très compliqué. AN a "résolu" la pb (partie ligne) dans sa série M3/M5/M8 en procurant beaucoup de gain dans l'étage ligne, et avec un transfo "très" abaisseur. Mais le niveau de sortie est alors limité, et un M3/M5/M8 avec un ampli AN de la série low gain, et bien, ça sature sur les crêtes de dynamique, au point qu'il est alors préférable de passer au schéma de la partie ligne du M7 (condensateur de liaison).


Je reviens aux alimentations séparées, un truc que j'ai remarqué est qu'il faut (évidemment) conserver les derniers étage de filtrage côté ampli, mais aussi prévoir une bonne section de fil pour la partie haute tension entre l'alimentation et le circuit, sinon on a l'impression de perdre en dynamique.
En général, j'utilise pour ça des soit du 4mm^2 (avec des Speakon 8B, c'est pas mal), soit 2 ou 3 fils de 2mm^2 en // en utilisant des connecteurs avec suffisamment de broches (des 19 broches militaires, par exemple).

J'avoue qu'ainsi, je n'entends plus la différence avec une alimentation intégrée.

Bon j'avoue aussi qu'il y a un autre problème que je qualifierais de "lombaire" : bref, le poids.
Et ça ne s'arrange pas avec l'âge, au point qu'aujourd'hui, j'ai bien envie de faire des intégrés mono, même à alimentation séparée.

Faire des écoutes de machins qui pèsent dans les 40kg chez des gens qui habitent au 6ème sans ascenseur, j'ai déjà donné.
Et ce qui me connaissent se demanderont bien comment j'ai pu faire (je me le demande encore  :biggrin: )

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 16:45

Ben à l'époque tu montais l'escalier à vélo en te pensant sur un col alpin pour te donner du courage  :cool:

Pierre

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 17:03

..........
Dernière édition par zeroundemi le 17 Mar 2016 à 10:06, édité 1 fois.

Re:

15 Mar 2016 à 17:06

airV » 15 Mar 2016, 14:35 a écrit:Où se situe le plastique dans le Meishu ?


La façade de la version noire n'est-elle pas en méthacrylate ?

Sinon l'un d'entre vous sait-il où un peut entendre facilement un Ongaku à Tokyo ?

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 17:22

Coles a écrit:La façade de la version noire n'est-elle pas en méthacrylate ?

Sinon l'un d'entre vous sait-il où un peut entendre facilement un Ongaku à Tokyo ?


Si effectivement, mais ce n'est pas une obligation ;)

Ça me fait penser que mon transport CD est en grande partie en méthacrylate :)

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 17:23

zeroundemi a écrit:Entres autres

A mon avis les constructeurs mettent l'occasion à profit pour étoffer les alimentations

Evolution la plus récente chez Wavac :


Un poil bling bling Wavac

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 17:35

..........
Dernière édition par zeroundemi le 17 Mar 2016 à 10:06, édité 1 fois.

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 19:43

castellu » 15 Mar 2016, 11:04 a écrit:En effet...
En fait dans "l'imaginaire" audiophile un intégré est sensé faire mieux car il y a moins de connecteurs et de câble, la liaison est plus directe entre les étages, mais revers de la médaille, la place comptée oblige à des concessions, et les alims sont très volumineuses qui plus est pour des étages à tubes HT !
Il faudrait intégrer les étages, et rajouter des boitiers d'alims (comme TM) mais on est plus dans la compacité voulue... :cool:

B r u n o


Dans l'imaginaire audiophile, ce sont surtout les ensembles séparés qui sont portés au nues. Les intégrés restent, à de rares exceptions près, des choses moins bien classées en gamme (pour un constructeur donné, en montant en gamme, on trouvera d'abord un intégré, puis un ensemble préampli/ampli séparé, puis des blocs monos).
L'intégré (le vrai, la boite unique qui fait tout, pas les trucs à la TM ou à la André :cheesygrin: ), ça reste souvent le compromis que l'audiophile fait pour des histoires de budget ou de place, pas par parce qu'il pense que cette solution est meilleure que des appareils séparés.
Amha, bien sûr.

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 20:03

C'est vrai... mais cet imaginaire HDG intégré, surtout à tube, a bien été ravivé par l'Ongaku :wink:
Bien que Luxman par exemple faisait de magnifiques intégrés à tube, ou les grands constructeurs japonais des années 70 (comme Sansui, Mac ou Accuphase qui est l'ardent défenseur de cette formule).

On voit bien ici parfois qu'il y a le rêve de la boiboite qui fait tout, si possible très bien. Le marché s'est developpé aussi sur ce créneau, chez Pass, encore Luxman, ou AR avec son all in one chassis...
http://www.audioresearch.com/en-us/prod ... ries/gsi75

B r u n o

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 20:06

Et avant eux, Fischer, Scott... etc.... Quelque beaux intégrés classiques à tubes.

A plus
André

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 21:17

Coles » 15 Mar 2016, 10:37 a écrit:Et une alim séparée pour la section pré, c'est possible ?  
C'est le béotien qui parle. :biggrin:



Oui c'est possible!
on voit sous le Yamamoto le préampli JC Verdier et sous l'ampli Verdier le bloc carré verdier qui est l'alim à lampes du préampli. :arrowd:
                                                                                                                                                                      

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 21:29

bonsoir unison

c'est les tubes d'origine sur l'alim?

claude

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 22:32

Coles » 15 Mar 2016, 10:37 a écrit:Et une alim séparée pour la section pré, c'est possible ?  
C'est le béotien qui parle. :biggrin:


Mon RIAA à tubes 417A a une partie de l'alim séparée, transfo, tube de redressement, premier étage de filtrage, même si la plupart du filtrage d'alim est dans le boitier principal.



A plus
André

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

15 Mar 2016 à 23:47

AJMARS » Aujourd’hui à 10:56 a écrit:Schéma Ongaku

[ Image ]

A plus


Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'écouter un Audio Note Ongaku il y a quelques années au SSI à Montréal, le tout sur enceintes Audio Note. Splendide!!!

-- 15 Mar 2016 à 22:51 --

AJMARS » Aujourd’hui à 11:24 a écrit:...
Il ne faut pas oublier que dans un ampli de ce style, le signal provient de l'alim et non pas des étages en amont qui ne sont que des consignes de commande.... Oui, je sais, ça choque de penser ça.... pourtant.

A plus
André


Je lisais sensiblement la même chose dite par Rinaldo Bassi dans ses superbes cahiers d'initiation aux amplis à tubes parus dans la revue LED. C'était il y a plusieurs années déjà. Une lecture capitale qui fait prendre conscience de l'importance de l'alimentation dans nos divers appareils.

Sébastien

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

16 Mar 2016 à 08:25

Les petits mots lus plus haut sur la qualité actuelle des TS Audionote et la saturation des préamplificateurs M3/M8 me paraissent étonnantes, voire farfelues .......



Gillou :vinyl:  :music:  :wink:

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

16 Mar 2016 à 08:30

mkl » 15 Mar 2016, 18:43 a écrit:Dans l'imaginaire audiophile, ce sont surtout les ensembles séparés qui sont portés au nues. Les intégrés restent, à de rares exceptions près, des choses moins bien classées en gamme (pour un constructeur donné, en montant en gamme, on trouvera d'abord un intégré, puis un ensemble préampli/ampli séparé, puis des blocs monos).
L'intégré (le vrai, la boite unique qui fait tout, pas les trucs à la TM ou à la André :cheesygrin: ), ça reste souvent le compromis que l'audiophile fait pour des histoires de budget ou de place, pas par parce qu'il pense que cette solution est meilleure que des appareils séparés.
Amha, bien sûr.


Oui, un intégré de course implique un coût assez élevé si l'on ne veut pas faire trop de compromis : transfos d'alimentation très dimensionnés, limitation de la taille de certains composants, poids etc.

A prix de vente quasi égal, je préfère faire une paire de blocs mono + un préampli.

Car c'est plus simple à assembler : l’implantation des composants est plus aisée et l’intérieur du châssis est moins dense.

Cela me prends le même temps et je peux sur dimensionner à ma guise les composants vitaux comme les transfos d'alimentation et le filtrage des hautes tensions.

Voici un gros intégré de SE 300B XLS que j'ai fabriqué :





++ Cédric

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

16 Mar 2016 à 08:46

Joliment bien garni, bref tres beau.

Gillou :wink:  :vinyl:  :music:

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

16 Mar 2016 à 10:30

gillougillou » 16 Mar 2016, 07:25 a écrit:Les petits mots lus plus haut sur la qualité actuelle des TS Audionote et la saturation des préamplificateurs M3/M8 me paraissent étonnantes, voire farfelues .......
Gillou :vinyl:  :music:  :wink:

Salut Gillou,
concernant le Meishu SS, ce n'est pas une légende... :wink:
L'ancien proprio que je connais l'a su de source sûre... (la composition des TS est différente, sur la première série le coût de fab était trop élevé).
S'il peut confirmer...
Le SS coule des jours heureux chez Toan :wink:

B r u n o

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

16 Mar 2016 à 11:21

gillougillou » 16 Mar 2016, 07:25 a écrit:Les petits mots lus plus haut sur la qualité actuelle des TS Audionote et la saturation des préamplificateurs M3/M8 me paraissent étonnantes, voire farfelues .......



Gillou :vinyl:  :music:  :wink:


Yannig fait référence à l'étage ligne équipé en 5687, depuis quelques années Audionote a fait évoluer cet étage avec d'autres tubes afin certainement d'obtenir plus de gain et d'éviter ainsi ce phénomène.

Pour rappel les transfo de sortie est d'un rapport 1:33,5 l'avantage d'un tel rapport qui n'est pas usuel c'est d'abaisser à quelques Ohms l'impédance de sortie de l'étage ligne, à contrario cela abaisse d'autant la tension de sortie.

C'est pour cette raison qu' Audionote avait à l'époque précisé que les amplis "Low-gain" étaient destinés à être associés avec du H.R. (+ 100db) et que dans ce contexte on a pas besoin de tirer un max sur l'étage ligne du préampli.

Audionote ne dit pas tout sur les conséquences du Low-gain, comme par exemple le passage de trois étages (6SN7) à deux étages (6J5) nécessite d'inverser la phase aux bornes HP - dans certaines configurations ceci peut avoir un impact sur le rendu sonore.

En revanche pour les transfos de sortie je pense comme toi que leur production actuelle est supérieure à "level" équivalent.

Franck
Répondre