Ampli PSE 300B Officina " made "
Re: Ampli PSE 300B Officina " made "
#41 par mambojet » 16 Mar 2016 à 12:17
AJMARS » 16 Mar 2016, 09:28 a écrit:Oui, sauf que le passe bas est un simple RC, ça filtre moins vite, mais à l'écoute j'ai toujours préféré.
A plus
André
-- 16 Mar 2016, 09:40 --
Je n'ai pas fait l'essai avec le 300B (et je ne vois aucune raison de ne pas croire ceux qui ont fait les essais, pas mal d'opinions semblent converger), mais avec le 211 (en configuration deux étages), le coupe 10Y-211 est très bon, très fluide, et très naturel, mais parfois un peu "rond", je dirais un peu "trop" triode. Bien que cela reste d'un très bon niveau à mon avis. Avec le EML30a (en entrée/driver) on a un peu le même phénomène en plus accentué et même si le EML30a en charge self d'anode ne nécessite pas de tube d'entrée et est suffisant pour driver à fond le 211, je préfère le "son" du 10Y dans cette configuration.
Avec le C3g (toujours en entré/driver dans une configuration en deux étages), on gagne énormément en piqué et en détails, sans perdre la facilité d'écoute de le DHT de sortie. C'est encore et toujours la configuration que je préfère.
Pourquoi, je ne sais pas, il faut peut être chercher vers la faible impédance de sortie de la C3g ?
Il semblerait donc que ce qui est vrai avec le 300B ne l'est plus avec la 211.... le célèbre jeu de compensations/magnifcations a encore fait des siennes.... et que chaque tube de sortie se trouve plus ou moins à l'aise avec un driver, ou l'autre.... pas facile mais intéressant.
Bon, après, tout ça ne repose que sur mes opinions, les configurations EML30a et 10Y étant tout de même très bonnes... un peu comme si le 211 avait plus que le 300B besoin qu'on le secoue avec un driver plus "énergique".... étonnant.
Les trois configs testées :
C3g, 10Y et EML30a
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
A plus
André
Comme déjà dit, je n'ai pas essayé la 10Y en driver
C'est vai que la basse impédance conserve de l'importance
La C3G en triode est à environ 2k5 ?
Dans ce cas, un driver comme la 45 (1k7 de rp environ) ou la 2A3 serait le top mais il faut un tube devant
J'ai essayé la 45 et j'étais satisfait
-
mambojet - Animateur
#42 par AJMARS » 16 Mar 2016 à 12:39
Dans le même style que ton idée de 45 en driver, j'ai commandé deux selfs de charge chez Lundahl, adaptées à la VT52 (45 special) dont je possède quelques exemplaires (Western Electric et Hitron), il faudra que je fasse des essais peut être avec un 6J5 devant. J'avais essayé cette configuration en utilisant la VT52 chargée par le primaire du transfo de sortie de mon ex ampli SE à VT52, c'était pas mal, mais c'était avant que je travaille sur le C3g, ça vaudrait peut être la peine que j'y revienne ....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#43 par mambojet » 16 Mar 2016 à 12:42
Ou alors c'est que tu n'es pas sur d'être content

Sinon la 2A3 serait peut être encore plus significative que la 45 avec sa faible Rp
Moi, avec mon PP, je suis dans les drivers mais loin des DHT...
Pour le moment la 6N6P et cela fait plutôt très bien le job avec les tubes Foton: sonorité plus ample, enveloppée, fluide, moins rentre dedans que la 6BX7
Le plus complique étant donné la définition du système et des Maggies: comment faire pour ne pas me rendre compte que le spectateur du 7ieme rang, quatrième fauteuil à partir de la droite se gratte les c...

-
mambojet - Animateur
#44 par AJMARS » 16 Mar 2016 à 12:48
mambojet a écrit:Mais bon si tu es content avec la C3G, pourquoi essayer autre chose ?
Le démon qui nous habite....

Test avec la 6A3 en driver, le primaire de mon transfo de sortie sert de self de charge... Sur cette photo, les tubes de puissance sont des TM100 mais des essais ont aussi été faits avec des 211... Vu que cet ampli pouvait aussi recevoir des 6B4g, des 6C4C en plus des VT52 et des 6A3, des tests ont été faits avec ces tubes aussi... c'était pas mal.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#45 par castellu » 16 Mar 2016 à 13:02
AJMARS a écrit:Test avec la 6A3 en driver, le primaire de mon transfo de sortie sert de self de charge...
A plus
André
Hello André,
dans ce cas tu reboucles le secondaire du TS avec une R ?
NB : mon driver de 45 est une 6F5G, équivalent métal 6SL7 en simple triode...
Thanks

B r u n o
-
castellu - Animateur
#46 par AJMARS » 16 Mar 2016 à 13:05
castellu a écrit:dans ce cas tu reboucles le secondaire du TS avec une R ?
Pas obligatoirement...
Je me souviens plus si j'avais essayé mes selfs Lundahl achetées pour... peut être... Al me guette...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#47 par yannig » 16 Mar 2016 à 17:25
J'utilise la 300B ou la 300B+ (les polar diffèrent). On pourrait utiliser un certains nombre de tubes KR ou EML, mais ceux que j'ai essayé ne m'ont pas convaincu, étrangement, comme s'il y avait tout le temps une forme de réverbération qui rend les disques moins différents.
Par contre, ça sonne puissant et "cinémascope".
J'ai aussi l'AT5 qui est équipé d'un 6SL7 montée avec source de courant avec une 6C19 en driver (ça marche très bien, cette 6C19), avec un transfo 1:2 pour driver une 300B.
J'ai souvent trouvé que la self d'anode procurait à l'écoute une ouverture supplémentaire dans le médium aigu, mais parfois un effet progressivement moins dynamique quand on descend vers le grave, par rapport à un transfo de liaison, qui lui me semble procurer un son moins ductile dans l'aigu, mais avec une forme de tenue très appréciable dans le grave/haut-grave, mais en coupant légèrement dans l'extrême grave (ça dépend aussi beaucoup du transfo de sortie).
Je suis d'une façon générale moins fan de la capa de liaison, mais en bataillant un peu sur l'équilibre général de l'ensemble des maillons, on arrive quand même souvent à s'en sortir.
Les meilleures capas que j'ai pu essayer sont les AN mylar+argent et aussi les Kondo.
Je n'ai pas essayé les Duelund argent, mais pas de raison qu'elles soient mauvaises !
Mais je n'ai essayé les capas de liaison qu'avec des résistances d'anode, et le rendu serait sans doute bien amélioré avec une self d'anode ou un CCS. Ceci dit, j'ai dernièrement testé les dernières résistances AN tantale amagnétique et amagnétiques silver, l'amélioration est conséquente par rapport aux tantales de fabrication précédente AN ou Shinkoh.
A propos du couple 310 + 300B, j'avoue aussi que ce n'est pas ce que je préfère. J'ai essayé plein d'autres pentodes d'entrée (montées en pentode) et je n'ai jamais été totalement convaincu. Pourtant, c'est un tel standard (en tous cas avec la 310) !
Peut-être suis-je tombé à chaque fois sur des tubes pas au top, qui sait...
Enfin, il y a des associations très marrantes. je me souviens d'un truc EF94 capa 5687 en suiveur couplage direct avec la 300B, redressement avec un 83, ça sonne on ne peut plus rock&roll !
Enfin, avec tous nos tests très individuels, l'échantillonnage est bien insuffisant pour pouvoir faire des statistiques valables.
Mais il faut bien faire des choix, sinon, on n'avance pas.
#48 par mambojet » 16 Mar 2016 à 17:31
Mon PSE utilisait la 45 également avec un IS (LL1671)
En amont on trouvait une simple 6SN7 en couplage RC avec la 45
La polarisation des 45 et 300 s'effectuait grâce à un rail de bias négatif très filtré
Après quelques essais de self de plaque, j'avais retenu l'IS pour le coté très fluide et musical. Selon le système et son caractère la self de plaque peut être préférable.
-
mambojet - Animateur
#49 par AJMARS » 16 Mar 2016 à 20:18
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#50 par mambojet » 17 Mar 2016 à 14:28
Je vois par exemple que les évaluations se rejoignent un peu concernant les liaisons par transfo: fluidité de la restitution, matière...peut être un poil en retrait coté résolution
On va quand même bien plus loin qu'en jouant avec les câbles...et pour moins cher souvent
-
mambojet - Animateur
#51 par Tron_ic » 14 Avr 2016 à 19:44
Je me réjouis car bientôt je pourrais à nouveaux écouter et profiter de cette nlle configuration avec transfos inter-étage mais dans sa version Single End. En effet, après la réalisation de quelques protos rapidement parti dans la nature je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en profiter réellement ! Les demandes et l'envie d'en avoir un à disposition ont fait ensuite le reste !

J'ai donc entrepris de lancer une petite série de plaque pour la réalisation de cet appareil !
Voici le premier jet !
Dans un premier temps j'utilise un programme de CAO perso directement exploitable pour une CNC, mais par la suite je souhaiterais regarder de plus près si je peux directement créer et/ou exporter une empreinte (forme) pour pouvoir l'exploiter avec le programme " Front Design "de Shaeffer ! J'ai rapidement survolé ce dernier et il ne me semble pas que l'on puisse réaliser des formes et/ou empreinte avec les encombrements extérieur visible et cela me gêne un peu !
A première vue le programme à l'air relativement simple mais nécessite une prise en main sérieuse pour un usinage précis et sans erreur ! Malheureusement dans l'immédiat je n'ai pas trop le temps de m'y coller mais je vais y réfléchir !
J'actualiserais bien sûr les infos pour sa réalisation dans l'article dédié sur mon Blogg ou selon besoins.
salutations. Tony.
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#52 par Tron_ic » 16 Avr 2016 à 22:55
Après quelques cogitation voici une première version de la plaque supérieure dédiée à la version PSE 300B-IS Officina !
Comme certains pourront s'en apercevoir j'ai porté le nombre des condensateur du B+ à 4 condensateurs, non pas parce que c'était indispensable mais principalement parce que j'ai testé le full Polypro, le mix Polypro/PIO, mais je n'ai pas vraiment écouté cette configuration en le Full PIO ! Accessoirement aussi je trouve que le design est plus équilibré !
Qu'en pensez-vous ?
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#53 par mambojet » 16 Avr 2016 à 23:03
C'est quoi les cotes ? Largeur, profondeur...
Tu vas utiliser quoi en PIO pour le filtrage ?
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
-
mambojet - Animateur
#54 par Tron_ic » 17 Avr 2016 à 14:57
manbojet » Hier à 22:03 a écrit:C'est quoi les cotes ? Largeur, profondeur...
En fait dans ce fil il y à deux possibilité qui se sont mêlée pour la réalisation de ce 300B Full transfos " Officina " !
Il y à donc celui du SE et celui du PSE ! Les plans de mes 2 plaques sont au format Dxf ou Dwg compatible avec un usinage CNC mais comme expliqué précédemment je souhaiterai également faire une empreinte directement exploitable via le logiciel Schaffer ! Ainsi chacun pourra réaliser une version personnelle en choisissant épaisseur matière, couleur et/ou gravure !

Je n'ai pas les côtes exactes en tête mais cela doit-être 345 x 600mm pour le SE et 500 x 525mm pour le PSE quoi qu'il en soit c'est en cours de finalisation et je peaufine ! Note bien que pour le Single End j'ai d'ors et déjà intervertit les condensateurs et le TRA (ver.2) c'est mieux...beaucoup mieux !

Version 2 (ancienne) SE 300B.IS Officina
Puis j'ai optimisé du côté la connectique....
Version 3 (Nouvelle) SE 300B.IS Officina
Pour mes exemplaires j'ai d'emblée souhaité maîtriser la fabrication car j'usine des plaques de cuivre 4mm collé assemblé avec une plaque d'alu de 6mm ! (sandwich) ou encore de la POM !
Test état de surface sans traitement.
manbojet » Hier à 22:03 a écrit:Tu vas utiliser quoi en PIO pour le filtrage ?
j'ai plusieurs Options ! Pour le SE un PP 100uF Tubecap + un PIO Obligato (22uf ou 33uf) jusqu'à concurence du diamètre de perçage de la plaque qui est de 50mm
Pour le PSE : soit un 100uF Tubecap + 3 PIO de faible faleur ou soit du Full PIO avec 4 x 33uF par exemple !
Soit également du Anhui : http://www.anhuisafe.com/Show.asp?id=192 il y en à chez acoustic dimensions
Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#55 par ivanr » 18 Avr 2016 à 16:29
(Bref, c'est quoi de la POM ?)
-
ivanr - 50 watts
#56 par PFB » 18 Avr 2016 à 17:22
PFB
-
PFB - 100 watts
#57 par Tron_ic » 18 Avr 2016 à 22:13
ivanr » Aujourd’hui à 15:29 a écrit:(Bref, c'est quoi de la POM ?)
C'est un polymère (plastique) disons spécial, subtil et qui à de très bonnes propriétés mécanique ! En plus c'est beau et au toucher ça peu être plus lisse que le marbre !

Non usiné cela ressemble à cela :
PFB a écrit:C'est un matière découverte par Hermann Staudinger, connue sous le nom d'acétal.
Oui absolument ! Et si certain le souhaite vous avez presque toute l'historique de ce matériaux ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyoxym% ... yl%C3%A8ne
Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#58 par ivanr » 19 Avr 2016 à 09:34
Tu usines ça comment ?
C'est vrai que c'est sympa d'aspect et ça change des plaques alu...
-
ivanr - 50 watts
#59 par Tron_ic » 19 Avr 2016 à 11:08
ivanr » Aujourd’hui à 08:34 a écrit:Tu usines ça comment ?
Comme pour une plaque d'alu...avec une machine outil à commande numérique (CNC)
Note :on trouve des plaques principalement en blanc et en noir de différentes épaisseur et dimensions prédécoupée ! Toutefois, il faut compter un supplément de prix pour ce genre de matière !
Afin de mieux illustrer et montrer " un " type de finition possible avec cette matière....ici avec une des dernière platine de Clearaudio avec plateau en POM : http://www.clearaudio.fr/platine%20-%20 ... e%20dc.htm
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#60 par Tron_ic » 21 Avr 2016 à 11:01
ivanr » Aujourd’hui à 08:34 a écrit:Tu usines ça comment ?
Comme pour une plaque d'alu...avec une machine outil à commande numérique (CNC)

Résultats parfait et sans polissage !

A bientôt salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts