Transfos de sortie toriques
Transfos de sortie toriques
#1 par Diafan » 24 Mar 2016 à 10:47
Jusqu'à présent, je ne connaissais guère que Plitron ou Amplimo comme fabricants de transformateurs de sortie toriques pour amplificateurs à lampes.
Je sais qu'Ajmars a eu l'occasion d'en utiliser à plusieurs reprises.
Mais ces transfos - excellents au demeurant - sont assez chers si bien que j'ai profité d'une information donnée par René, patron du forum 6BM8-lab.
Il est tombé par hasard sur un site polonais proposant des transfos toriques audio relativement bon marché et semblant présenter des caractéristiques alléchantes. Il s'agit de Transformatory Lachowski et des ses transfos Toroidy.
J'en ai acheté une paire pour environ 200 euros port compris, livrée en deux semaines environ, les voici:
Et bien-sûr, j'ai voulu monter un ampli équipé de ces transfos. Il s'agit d'un push-pull d'EL84 d'une douzaine de watts.
Il est à peine terminé, mais déjà les performances des transformateurs toriques m'ont impressionné dès les premiers essais.
La bande passante est très étendue.
Le grave est excellent sans doute grâce au volume des transfos. Quant à l'aigu, j'ai rarement vu ça: les signaux rectangulaires sont quasiment sans déformation dans toute la bande audio, un peu comme si l'on regardait la sortie d'un bon préampli et non celle d'un ampli de puissance.
Il faut monter quasiment à 100 kHz pour que les carrés s'arrondissent vraiment.
Avec Gilles (Banboufou) qui m'a fait le plaisir d'une petite visite hier, nous avons branché l'ampli à l'arrache sur une paire d'enceintes large bande (TQWT avec HP Supravox T215SRTF) pour une petite écoute.
Ça promet! Le son est très propre, fin et détaillé, sans manque apparent du grave à l'aigu, aux limitations près des enceintes.
Reste à valider tout ça par des mesures approfondies et des écoutes sur mes enceintes du salon (TAD 38cm et compression 2 pouces sur pavillon TH4001).
Patrice
-
Diafan - 50 watts
Re: Transfos de sortie toriques
#2 par PFB » 24 Mar 2016 à 11:48
Diafan a écrit:Il est tombé par hasard sur un site polonais proposant des transfos toriques audio relativement bon marché et semblant présenter des caractéristiques alléchantes.
Salut,
Tous les transfo se vendent au poids, en fonction du nombre de bobinage et selon la finition.
Le transfo torique sera toujours plus cher car il est fabriqué à l'unité, l'un après l'autre. Le transfo torique nécessite une grosse préparation du fil. C'est à l'origine un transfo pour petits signaux HF car la préparation du noyau magnétique est simplifiée et le nombre de spires faibles
Un transfo torique ne permets pas "d'arranger" les fils donc le design souffrira de cette conséquence et certaines des caractéristiques ne seront pas optimales, au profit d'autres qui seront bien évidement mises en avant.
PFB
-
PFB - 100 watts
#3 par BANBOUFOU » 24 Mar 2016 à 11:57
il est dommage que nous n'ayons pas eu la possibilité de l'écouter sur ton systeme HR.
mais cet ampli avec ce large bande Supravox a démontré une grande vivacité , le grave est trés délié, ca en est troublant.
je verrais bien associé a cet ampli un CD Philipps 723 , avec un bon large bande, de quoi passer des heures et des heures a écouter de la belle musique.
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#4 par tambour » 24 Mar 2016 à 11:58
ca semble bon...et en plus c'est beau, très beau !
font-ils du sur mesure?
-
tambour - 100 watts
#5 par Sébastien » 24 Mar 2016 à 12:10
Lors de mon magasinage de transfos toriques pour mon alimentation d'un Kanéda 228+, on m'a suggéré sur Mélaudia ces transfos polonais Toroidy dont on m'a dit le plus grand bien. J'ai rapidement obtenu un devis de leur part pour un transfo sur mesure et encapsulé.
Finalement, j'ai acheté "local" en faisant faire mon transfo en Ontario chez SumR Transformers que les bonzes du forum Québec DIY m'ont suggéré:
http://www.sumr.com/
Les devis étaient similaires en prix par rapport à Toroidy pour du encapsulé. Par contre, c'est certain que le transport revenait beaucoup moins cher....
Bonne journée,
Sébastien
P.s.: belle réalisation que ton ampli à tubes!
-
Sébastien - 100 watts
-
#6 par Diafan » 24 Mar 2016 à 12:14
Je ne connais pas le fabricant polonais.
Je me suis contenté de passer commande (ils acceptent Paypal) de mes transfos car même en polonais, j'ai pu lire les caractéristiques.
De là à comprendre tout leur site

Patrice
-
Diafan - 50 watts
#7 par dsdn » 24 Mar 2016 à 12:20
Quand on voit ce que sort déja un simple torique d'alime sur un PP ou un SRPP, ton constat n'est pas étonnant.
Personnellement avec un SRPP de 6s33, la bande passante va de 5 Hz à 100 Khz, à -3db.
Je ne suis pas sûr que ce soit les TR qui limite les perfs.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#8 par Nicodimdom » 24 Mar 2016 à 12:58
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#9 par Diafan » 24 Mar 2016 à 13:02

Une vue arrière de l'ampli PP d'EL84.
Le transformateur d'alimentation est monté dans un coffret indépendant déconnectable.
La valve monoplaque ne sert pas au redressement de la haute tension qui est assuré par un pont de diodes classiques, mais à la montée progressive de la haute tension.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#10 par Sébastien » 24 Mar 2016 à 13:07
Le transfo d'alim est-il aussi un Toroidy?
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#11 par Diafan » 24 Mar 2016 à 14:59
C'est un transfo torique standard d'alimentation pour amplis à tubes.
Il vient de chez Tube-Town en Allemagne.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#12 par castellu » 24 Mar 2016 à 15:22
B r u n o
-
castellu - Animateur
#13 par tambour » 24 Mar 2016 à 15:57
les différentes fiches (secteur, modul...) sur le dessus, c'est un choix ou c'est dicté
pour des raisons pratiques?
-
tambour - 100 watts
#14 par Diafan » 24 Mar 2016 à 16:01
Les prises, tu les auraient vues ailleurs?
Ou alors d'autres modèles?
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#15 par tambour » 24 Mar 2016 à 16:13
j'ai le fameux préampli que tu as suivi avec les fiches comme ça au dessus,
c'est pas pratique (encore que...) et moche, les câbles partent devant, sur le coté, au dessus...
-
tambour - 100 watts
#16 par FAYET » 24 Mar 2016 à 16:17
Très belle réalisation, comme d'habitude.

J'avais échangé avec Mr Di Stéphano quand il me réalisait des TS sur mesure.
Il m'avait indiqué qu'un TS Torique avait une très grande réserve d'inductance en rapport, sans doute, avec ce que tu peux mesurer dans le grave.
Il insistait aussi sur la qualité du circuit utilisé et avait essayé de fabriquer des TS SE avec la problématique de l'entrefer impossible à installer sur ce genre de circuit. Toutefois il avait obtenu de bons résultat en SE du fait de la grande réserve d'inductance et sans entrefer: mais je n'ai pas essayé cette dernière config et je lui laisse "assumer" son analyse.
Ton post me confirme la qualité de ce type de transfo et je pense les essayer aussi en PP si il en a un de 4K/200ma.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#17 par Diafan » 24 Mar 2016 à 18:10
Monsieur Di Stefano s'intéressait aux toriques? Je ne l'ai connu que quelques années avant qu'il ne vende son entreprise et je le croyais cantonné aux transfos EI.
Il est vrai que les toriques marchent bien avec les structures push-pull, même les toriques d'alimentation, j'ai expérimenté.
Mais en SE, pas facile d'éviter la saturation du noyau. J'ai quand même lu sous la plume de Monsieur Marcel Roggero, je crois, qu"il existe des méthodes pour créer un entrefer réparti dans la tôle d'un transfo torique.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#18 par FAYET » 24 Mar 2016 à 19:34
On avait mis au point avec lui, Marcel ROGGERO et un ami ingénieur en électronique sur Grenoble, un transfo pour mes amplis SE de 211.
Les analyses sur la qualité et l'épaisseur des isolants dans ce type de transfo, le nombre de couches ...............c'était très intéressant.
Au-delà de l'étude théorique, il y avait aussi l'expérience et le savoir-faire pour bien réaliser ce type de TS.
Un transfo pour SE de mois de 5K ne posait pas de soucis particuliers mais au-dessus seule l'expérience pouvait aider.
Je me souviens avoir passé un dimanche à Balma, chez Magnétic, avec Georges qui bobinait le transfo et moi, avec mon ampli 21 SE, mon oscillo, mon géné BF à réaliser des mesures….
C'était très intéressant.
On était arrivé à sortir un transfo qui donnait aux mesures la même chose qu'un TANGO FW150-10SR.

Mais au prix de combien de prototypes .........

C'était le début en 1995 et Georges n'avait pas encore réalisé ce type de transfo SE pour grosses triodes, à la André.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#19 par Hollow » 24 Mar 2016 à 20:35
PFB » 24 Mar 2016, 10:48 a écrit:Tous les transfo se vendent au poids, en fonction du nombre de bobinage et selon la finition.
Dommage que ce ne soit pas le cas pour les cellules...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#20 par mkl » 24 Mar 2016 à 20:46

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-