Diafan pp 6l6 / cariou se 6b4g
Les "vieilleries" électroniques.
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Diafan pp 6l6 / cariou se 6b4g
#1 par Asdic » 27 Mar 2016 à 18:16
Bonjour
L'ami Pagoparis est passé at home avec son flambant neuf Diafan intégré PP 6L6 pour vider quelques bouteilles une écoute sur mes espèces d'Altec 19 (416-8c dans 250 litres + 908-8 et 811 au dessus). Quatre paires d'oreilles étaient présentes. On n'a écouté que du démat (Foobar) et Qobuz.
Le Cariou SE 6b4g est un ampli d'énorme puissance (2X4W, lampes neuves siemens et sovtek depuis un mois) que j'utilise sans pré avec réglage son via Foobar ou Qobuz. C'est très clair, très fin, très beaux timbres et ce n'est pas en reste de graves malgré sa puissance limitée, certainement grâce aux 250 litres. Mais parfois je me dis qu'il faudrait calmer un peu plus la compression, car ca peut être un peu trop affirmé en haut. Mieux bon, je m'y fais.
Le Cariou comme le Diafan sont superbement construits. Le Cariou est vieux, non daté, avec pourtour en bois un peu passé : vintage à souhait. Le Diafan est neuf, nickel. Superbe alu.
Branché le Diafan (2X20W), on a tous perçu un déplacement de l'ensemble du spectre sonore vers le bas. Plus du tout besoin de calmer la compression ! Les graves étaient plus présents, plus dessinés, plus affirmés. 5e de Malher, Miracle de Groundation... ca tremblait dans le sol. Impressionnant. Mais la finesse des aigus n'était plus exprimée comme le fait le Cariou.
L'assemblée présente, au final, a plutôt opté pour le rendu du Cariou sur mes frigos. Ce sont deux super amplis, mais très différents d'expression.
Moi qui suis encore bleubite de la hifi, je m'étonne de rendus si différents. Si vous avez des explications sur le pourquoi (schéma, lampes...utilisées ?), je suis preneur. Si on pouvait marier les rendus sonores des deux amplis en même temps, ce serait top.
Il y a quelques temps un pote s'est pointé avec un Nelson Pass aleph3 (je crois), un truc qui ressemble à un hérisson avec plein d'aillettes dans tous les sens. Davantage de graves, mais plus du tout d'aigus ! On était tous très étonnés. Là encore l'assemblée a opté pour le Cariou.
PS : j'écoute actuellement le dernier disque de la violoncelliste Christine Rauh (connais pas), sur des morceaux de Nikolai Kapustin (connais pas), je vous le conseille.
A+
Asdic
L'ami Pagoparis est passé at home avec son flambant neuf Diafan intégré PP 6L6 pour vider quelques bouteilles une écoute sur mes espèces d'Altec 19 (416-8c dans 250 litres + 908-8 et 811 au dessus). Quatre paires d'oreilles étaient présentes. On n'a écouté que du démat (Foobar) et Qobuz.
Le Cariou SE 6b4g est un ampli d'énorme puissance (2X4W, lampes neuves siemens et sovtek depuis un mois) que j'utilise sans pré avec réglage son via Foobar ou Qobuz. C'est très clair, très fin, très beaux timbres et ce n'est pas en reste de graves malgré sa puissance limitée, certainement grâce aux 250 litres. Mais parfois je me dis qu'il faudrait calmer un peu plus la compression, car ca peut être un peu trop affirmé en haut. Mieux bon, je m'y fais.
Le Cariou comme le Diafan sont superbement construits. Le Cariou est vieux, non daté, avec pourtour en bois un peu passé : vintage à souhait. Le Diafan est neuf, nickel. Superbe alu.
Branché le Diafan (2X20W), on a tous perçu un déplacement de l'ensemble du spectre sonore vers le bas. Plus du tout besoin de calmer la compression ! Les graves étaient plus présents, plus dessinés, plus affirmés. 5e de Malher, Miracle de Groundation... ca tremblait dans le sol. Impressionnant. Mais la finesse des aigus n'était plus exprimée comme le fait le Cariou.
L'assemblée présente, au final, a plutôt opté pour le rendu du Cariou sur mes frigos. Ce sont deux super amplis, mais très différents d'expression.
Moi qui suis encore bleubite de la hifi, je m'étonne de rendus si différents. Si vous avez des explications sur le pourquoi (schéma, lampes...utilisées ?), je suis preneur. Si on pouvait marier les rendus sonores des deux amplis en même temps, ce serait top.
Il y a quelques temps un pote s'est pointé avec un Nelson Pass aleph3 (je crois), un truc qui ressemble à un hérisson avec plein d'aillettes dans tous les sens. Davantage de graves, mais plus du tout d'aigus ! On était tous très étonnés. Là encore l'assemblée a opté pour le Cariou.
PS : j'écoute actuellement le dernier disque de la violoncelliste Christine Rauh (connais pas), sur des morceaux de Nikolai Kapustin (connais pas), je vous le conseille.
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Re: Diafan pp 6l6 / cariou se 6b4g
#2 par Diafan » 28 Mar 2016 à 18:39
Bonsoir,
Le Nelson Pass, je ne le connais pas, je n'en dirai donc rien.
En revanche, la différence de "tonalité" entre le SE de 6B4G et le PP de 6L6 ne m'étonne pas du tout.
Le SE de 6B4G est un single-ended de triodes. Ces triodes sont très proches des 2A3. Grosso modo, une petite 300B.
Le PP de 6L6 est un push-pull de pentodes qui ne peut pas avoir la même finesse qu'un single-ended, surtout de triodes.
En revanche, il est par principe plus puissant.
Ces deux amplis ont des usages différents. Le SE de 6B4G est forcément limité dans le grave, quelles que soient ses qualités par ailleurs.
Le PP de 6L6 est un "ampli à tout faire". Il y a aussi de grandes chances que les composants utilisés pour l'un et pour l'autre soeint assez différents. Je rappelle que l'intégré de Patrice est directement inspiré du "PP vert" qui a été conçu pour ne pas dépasser un certain prix.
Pour marier les deux amplis, il faut rester sur un SE de triodes, mais des grosses, des 845 par exemple.
On obtiendra la même puissance que le 6L6 avec la délicatesse du SE. Mais gare au prix!
Patrice
Le Nelson Pass, je ne le connais pas, je n'en dirai donc rien.
En revanche, la différence de "tonalité" entre le SE de 6B4G et le PP de 6L6 ne m'étonne pas du tout.
Le SE de 6B4G est un single-ended de triodes. Ces triodes sont très proches des 2A3. Grosso modo, une petite 300B.
Le PP de 6L6 est un push-pull de pentodes qui ne peut pas avoir la même finesse qu'un single-ended, surtout de triodes.
En revanche, il est par principe plus puissant.
Ces deux amplis ont des usages différents. Le SE de 6B4G est forcément limité dans le grave, quelles que soient ses qualités par ailleurs.
Le PP de 6L6 est un "ampli à tout faire". Il y a aussi de grandes chances que les composants utilisés pour l'un et pour l'autre soeint assez différents. Je rappelle que l'intégré de Patrice est directement inspiré du "PP vert" qui a été conçu pour ne pas dépasser un certain prix.
Pour marier les deux amplis, il faut rester sur un SE de triodes, mais des grosses, des 845 par exemple.
On obtiendra la même puissance que le 6L6 avec la délicatesse du SE. Mais gare au prix!
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Re: Diafan pp 6l6 / cariou se 6b4g
#3 par Asdic » 28 Mar 2016 à 21:46
Merci Diafan pour ces explications.
Je rêve en effet de tester un de tes SE 845, dont un exemplaire était à vendre tout récemment, mais financièrement en ce moment c'est pas possible.
A+
Asdic
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Re: Diafan pp 6l6 / cariou se 6b4g
#4 par Bébert » 29 Mar 2016 à 07:54
Ou sinon, tu passes en biamplification passive avec un préampli commun, deux amplis de puissance, dont un du type PP 6L6 par exemple pour ton grave.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Diafan pp 6l6 / cariou se 6b4g
#5 par EUVRARD » 29 Mar 2016 à 10:30
Bébert a écrit:Ou sinon, tu passes en biamplification passive avec un préampli commun, deux amplis de puissance, dont un du type PP 6L6 par exemple pour ton grave.
C'est les transfos de sortie qui vont apprécier
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
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Re: Diafan pp 6l6 / cariou se 6b4g
#6 par castellu » 29 Mar 2016 à 10:59
Pourquoi ?
Tant que les TS sont chargés par un boomer ou une compression...
Par contre, pas sûr que le mariage soit optimal
Mieux vaut les mêmes amplis amha, sauf si la coupure est très basse (type caisson).
Car marier deux amplis différents avec une coupure type 500hz, c'est pas gagné...
Une belle biamp fut celle de feu Legacy, avec ses 2 Legacy 300B justement, sur ses A5 mais avec un filtrage avant les amplis, type MDA.
B r u n o

Tant que les TS sont chargés par un boomer ou une compression...
Par contre, pas sûr que le mariage soit optimal

Mieux vaut les mêmes amplis amha, sauf si la coupure est très basse (type caisson).
Car marier deux amplis différents avec une coupure type 500hz, c'est pas gagné...
Une belle biamp fut celle de feu Legacy, avec ses 2 Legacy 300B justement, sur ses A5 mais avec un filtrage avant les amplis, type MDA.
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