Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Étude de caisson pour gpa 416-8b

08 Fév 2016 à 17:43

Oui, l'évent de la 19 est calculé pour un HP Altec 416-8B ancienne version.

A plus
André

08 Fév 2016 à 17:52

Ben oui, t'as raison, c'est le vieux Altec 416 dont il est question... Je l'avais oublié.  :redface:  Enfin, certains parlaient quand même d'un ajustement pas optimal. Je ne sais pas ce qu'ils leur reprochaient.

Sébastien

08 Fév 2016 à 20:00

J'ai trouvé sur le site de mh-audio que j'aime bien ce chouette calculateur de mode de résonances, ainsi que du ratio de l'enceinte:

http://www.mh-audio.nl/standingwaveinbox/calculator.asp

Avec les proportions que nous avons pour le 416 FC, ça semble très bien!

À+

Sébastien

08 Fév 2016 à 20:01

les model 19 sont tres bien avec les old 416, bien sur ca te tape pas sur du rock, c'est un peu comme le grave des VOTs.

peut etre qu'avec les 416 GPA  cela sera un peu plus nerveux ?

08 Fév 2016 à 20:33

Salut Gilles,

C'est vraiment un cas de "Qui vivra verra." Dans un premier temps, entre le GPA 414-8B charge petite Onken et le GPA 416-8B en charge French Connection bass-reflex classique. Ensuite, on peut certes comparer avec d'autres enceintes, mais les comparaisons chez soi, avec le mariage de la pièce sont nettement plus intéressantes, du moins en ce qui concerne ce projet.

À l'écoute des VOTT chez Olivier récemment (Altec 515 originales), j'ai trouvé que le grave descend moins qu'avec les petites Onken. En contre partie, il a plus d'impact. Il est aussi plus rond. Mes petites Onken ont un grave plus tenu aussi. C'est difficile à d'écrire, mais j'adore le grave que donnent ces GPA 414-8B en charge petite Onken. Si les GPA 416-8B suivent ces traces avec plus de qualités encore, mon projet portera ses fruits. D'autant plus qu'en s'affranchissant de la charge pavillonnée, on est en droit d'attendre plus de réponse dans le bas. D'ailleurs, c'est pour cela que je considère qu'en dehors d'une Onken 4550 par exemple, je ne suis pas pressé d'aller vers une charge pavillonnée dans le bas.

À+

Sébastien

13 Mar 2016 à 01:29

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si certains membres du forum prévoient acheter éventuellement des HP GPA de la série 414 ou 416, mais l'information suivante peut vous intéresser. Vendredi dernier, j'ai parlé au téléphone avec Bill Hanushak, proprio de Great Plains Audio. Je l'avais moi-même relancé par courriel cette semaine sans obtenir de réponse à propos de ma commande de 416-8B. Bref, Bill me disait que ses aimants Alnico sont arrivés à bon port, ce qui a généré un délais d'un mois, mais qu'il fait face à l'attente d'un autre distributeur pour le matériau qu'il utilise pour les saladiers. Il évoquait encore deux semaines d'attente pour les modèles des séries 414 et 416.

Voilà pour l'info,

Sébastien

26 Mar 2016 à 01:12

Ça a l'air que Bill a pu construire une paire de 416-8B la semaine dernière. Il me la réserve. J'attends l'estimé pour les frais d'envoi et je passerai commande. Par contre, toujours des délais annoncés sur les séries 414 et 416. Au moins 4 semaines....

En lui parlant aujourd'hui, Bill a aussi évoqué que les frais d'envoi élevés lui compliquent la vie, mais je n'ai pas entièrement compris, car ils sont plutôt assumés par l'acheteur. Il faisait référence à quelqu'un en République Tchèque dont le transport allait lui coûter plus cher que le HP commandé (!). Cela dit, j'ai quand même l'impression que plusieurs clients apprécient ses produits et lui sont fidèles.

Souhaitons-lui bon vent,

Sébastien

26 Mar 2016 à 09:41

Tu verras Sebastien, tu ne vas pas le regretter. Pour avoir commandé chez lui, l'an dernier des 416-8B, je peux certifier à tous ceux qui seraient tentés par une commande, du sérieux de ce personnage et de sa boite. Une fois le paiement effectué (par Paypal en ce qui me concerne), l'expédition a été ultra rapide (je commande parfois en Europe et ça met deux fois plus de temps !) et au niveau de l'emballage, c'est du grand art ! Double cartonnage ultra sécurisé, les HP sont calés et ne peuvent pas bouger d'un millimètre. Bref, GPA et Bill Hanushak, c'est du tout bon, j'espère qu'il pourra poursuivre son activité encore longtemps :wink:

26 Mar 2016 à 20:06

Bonjour Protis,

Je ne suis pas inquiet; j'ai confiance. En fait, ça fait ce sera la troisième fois que j'achète chez GPA et tout s'est super bien passé à chaque fois. J'avais acheté une paire de GPA 414-8B pour faire mes petites Onken et ensuite des membranes de rechange pour une connaissance française établie à Montréal.

Cela dit, c'était seulement le délais actuel pour les série 416/414 qui me gênait un peu. C'était le troisième délais en autant de contact, délais jamais respectés, mais j'en comprenais qu'ils relevaient plutôt des fournisseurs de Bill que de Bill lui-même. Ensuite, ce fut un peu bizarre qu'il me dise: "Ah, mais il me reste une paire." Un peu comme si elle avait été cachée quelque part. Simplement curieux... Il l'aurait fabriqué la semaine dernière. Une seule paire. Je ne sais pas si cela se voit souvent dans la fabrication de HP de petite production.

En tous cas, j'ai très très hâte d'entendre cela. Je trouve les GPA 414-8B tellement fabuleux dans la charge petite Onken originale que les 416, ça risque d'être de la bombe!

À+

Sébastien

28 Mar 2016 à 21:48

Quelques petits questionnements récents....

Je me demandais si j'avais intérêt à allonger encore la profondeur du caisson pour augmenter son volume et obtenir une réponse en fréquence qui descende davantage. Par contre, j'aimerais bien savoir à partir de quel volume additionnel cela commence à valoir la peine. D'autant plus que les enceintes commenceront à être déjà à l'étroit dans leur espace avec l'ajout initial en profondeur vs. mes petites Onken.

Changement de sujet, j'ai utilisé comme câble interne pour mes deux précédantes paires d'enceintes DIY déjà construites du câble CuAg isolé PTFE AWG16. Maintenant que j'utilise plutôt du Western Electric 16ag comme câble de HP et de filtre, je me demandais vers quoi aller. Tout comme j'aimerais bien savoir ce que vous utilisez.

Enfin, j'ai toujours travaillé avec des borniers de HP tout bête que j'aime bien:

http://www.parts-express.com/dayton-aud ... --091-1245

Pensez-vous que c'est avantageux d'aller vers autre chose?

Bonne soirée,

Sébastien

29 Mar 2016 à 20:52

Pour le volume, tu peux aller jusqu'à 300 litres environ, mais il faudra redistribuer le volume, de manière à avoir des proportions harmonieuses et des cotes adaptées.... Je ne suis pas vraiment sûr que ça serve vraiment.

Coté câbles, je ne sais pas trop.

A plus
André

30 Mar 2016 à 10:55

Bonjour André,

Dans ce cas là, je pense que je vais rester avec le volume projeté de 250 litres. Je préfère garder les proportions telles quelles et ne pas retoucher la façade.

Côté câble, vu que ça fonctionne super bien avec les CuAg, reprendre la même recette m'apparaît une bonne idée.

Enfin, j'ai eu Bill Hanushak au téléphone lundi dernier en fin de journée, les 416-8B sont prêts. Il doit me les envoyer lundi prochain. Il y avait une histoire de rabais avec Fedex si envoyés un lundi.

Ça commence à me démanger de mettre les mains à la pâte...

Bonne journée,

Sébastien

30 Mar 2016 à 11:35

Concernant les câbles, les avis divergent proportionnellement à l'offre existante, j'exagère à peine  :wink:
En revanche, supprimer les borniers chaque fois que possible (y compris ceux des compressions) pour privilégier une liaison directe est un vrai plus.

30 Mar 2016 à 12:51

Sébastien » Aujourd’hui à 09:55 a écrit:Bonjour André,

Dans ce cas là, je pense que je vais rester avec le volume projeté de 250 litres. Je préfère garder les proportions telles quelles et ne pas retoucher la façade.

Côté câble, vu que ça fonctionne super bien avec les CuAg, reprendre la même recette m'apparaît une bonne idée.

Enfin, j'ai eu Bill Hanushak au téléphone lundi dernier en fin de journée, les 416-8B sont prêts. Il doit me les envoyer lundi prochain. Il y avait une histoire de rabais avec Fedex si envoyés un lundi.

Ça commence à me démanger de mettre les mains à la pâte...

Bonne journée,

Sébastien

De mon côté, j'ai mis du Belden Shindo (le câble préféré de André San) partout liaison interne et filtres   :wink:
Mes borniers de HP sont très semblables aux tiens (achetés chez TLHP)

30 Mar 2016 à 13:08

Opera,

C'est une idée qui m'a trottée dans la tête de supprimer les borniers.... Ton commentaire m'y fait penser encore. Dans ce cas, comment fais-tu la finition de l'endroit où sortent les câbles pour que tout soit étanche? Silicone?

Protis,

Je ne connais pas ces câbles. Par contre, on m'a vanté un modèle chez Belden en câble de liaison. Sinon, utilises-tu plusieurs câbles pour le grave? Par exemple, pour mes petites Onken, je pends 2 x 4 câbles AWG16.

À+

Sébastien

30 Mar 2016 à 13:18

Salut Sébastien
Kaneda m'avait conseillé de doubler le Belden pour le grave mais je ne ressens absolument aucun manque à ce niveau, je l'ai finalement laissé tel quel.
Le Belden 9497 que je possède est souvent très apprécié par les amateurs de HR  
http://cheaptubeaudio.blogspot.fr/2009/ ... -9497.html

30 Mar 2016 à 13:20

Tu as fait la comparaison ?

Sur les 414 la différence est très importante

30 Mar 2016 à 13:23

J'avoue que non. J'ai peur que ça me donne un grave boursouflé car le grave est vraiment très bon avec les 416... tu penses que je devrais essayer   :wink: ?

30 Mar 2016 à 13:33

Chez moi, ça ne donne pas un grave boursouflé du tout.
Le grave est juste plus propre  :wink:
Fais l'essai qu'est-ce que ça te coûte si tu as le câble ?
Sois curieux mon ami  :wink:

30 Mar 2016 à 13:53

[quote="Sébastien » 30 Mar 2016, 12:08"]
Opera,

C'est une idée qui m'a trottée dans la tête de supprimer les borniers.... Ton commentaire m'y fait penser encore. Dans ce cas, comment fais-tu la finition de l'endroit où sortent les câbles pour que tout soit étanche? Silicone?

Perçage au plus près de la dimension des câbles (Belden Shindo chez moi aussi) et patafix des deux côtés. Surement pas plus efficace mais plus facile à retirer proprement que le silicone. Dans le cas d'un câble parfaitement rond un presse-étoupe adapté devrait aussi faire l'affaire.
Répondre