On reprends la suite des aventures.
Je résume : après changements de 4 transistors TO3 sur un canal , l'ampli fonctionne a nouveau sur ces deux canaux
J'ai aussi changé les condo "Rifa".
Je suis donc très content du résultat. Encore deux trucs a faire :
- les réglages du bias
- puis entament la réfections des chimiques
Je m'attaque donc au réglage du bias
Sur le canal qui a toujours marché , aucun problème, facile d’accès et j'obtiens le bias voulu (6mv).
Sur le deuxième par contre , c'est plus difficile d’accès pour les mesures et on attaque la vis de réglage par le mauvais coté.
La mesure donne 1.2mv et semble ne pas vouloir décoller
Et là c'est le drame.... le fusible crame
Est-ce parce que j'ai tourné le potard, est-ce parce que mon tournevis a touché la self (j'avais mis mon tournevis dans un pouchon plastique pour éviter ce genre d'ennui mais est-ce suffisant) .
Bilan : 6 transistors TO3 HS (les 4 que j'avais remplacé + 2 anciens).
Un petit peu dégoutté, j'ai laissé ce chantier en plan
Bon, je pense que c'est réparable, je l'ai entendu tourné cet ampli donc rien n'est perdu.
Je vais réessayer de le réparer.
Deux questions à la communauté des bricoleurs.
La première : la différence entre le Bryston 3B et 4B est l'ajout de transistors en parallèle que l'on retrouve sur des cartes filles.
Puis-je "débrancher" ces transistors et n'utiliser que la carte principale ?
On voit sur le schéma l'ajout dans les portions en pointillé :
On voit ici la carte principal et les deux cartes filles :
Cela me permettrai d'essayer de corriger le problème sans racheter de transistor dans un premier temps.
La deuxiéme : ce problème de réglage de bias.
Il y a quelqu'un d'autre qui a eu exactement le même problème que moi :
Well i start by measuring the 0R15/ 5W resistors, in the left channel of the amp (the good one) i get around 15mV on each resistor, now in the right channel i measured 30mV on the + side and around 65mV on the negative side resistors, so i get my screwdriver and turn the bias pot one millimeter, and then the mains fuse blow up, and now i got 2 shorted output transistors
http://music-electronics-forum.com/t37467/#post358674Les gens parlent de mauvais potard, c'est possible ?
Autrement, c'est peut-être de ma faute, il n'y avait rien sur la sortie à ce moment là alors que Bryston dis que cela doit être fait avec une résistance de 8 ohm sur la sortie ( en général , je met une veille enceinte qui fait office de résistance mais là j'avais oublié de la mettre).
Je n'ai pas non plus mis en court-circuit l'entrée comme préconisé par Bryston. On peut vraiment court-circuité les entrées comme cela sans danger
Toute remarques ou réponse même partielle sont les bienvenues.
EDIT: je complète mon post.
Maintenant que je sais qu'il peut être réparer, cela me motive pour faire la restauration un peu plus profonde.
Ma stratégie est la suivante :
- changer tout les chimiques sur la canal malade
- retester avec des transistor acheter en asie (c'est 20€ les 10 environs, cela reste raisonnable pour une réparations mais si ils crament a chaque essais...... )
- Une fois que la canal malade est guérie , je refais pareil sur la canal sain
- Quand tout fonctionne, je change les 4 condo de puissances
Merci,
Olivier