C’est suite à une recherche sur le Net que je suis tombé sur ce forum et que je consulte depuis plusieurs semaines ?
Voici le moment de m’y inscrire.
J’y apprécie la haute qualité de contenu et de forme (courtoisie toujours présente, ce qui est très rare sur un forum) et je remercie et je félicité tous les participants pour la qualité de leurs interventions.
Né dans une famille de musiciens, j’ai baigné très tôt dans l’univers merveilleux de la musique classique et surtout du piano (il y en avait 3 à la maison !). Je suis de formation musicale (pianiste très amateur, et détenteur d’une licence en Histoire de l’Art & Archéologie, sous-section Musicologie à l’ULB, 1977, qui correspond à BAC+4). Mon compositeur de prédilection est Robert Schumann.
J’ai toujours été fasciné par l’électricité et les ondes notamment sonores et donc l’acoustique. Je suis devenu accordeur de pianos notamment de concert. Ayant suivi de nombreux artistes internationaux et pas seulement « classiques » : notamment le tonitruant et atypique pianiste français Pierre-Alain Volondat 1er Prix du Concours Reine Élisabeth en1983
et que j’ai accompagné durant son année et demie de présence en Belgique (dans tous ses concerts et enregistrements).
J’ai aussi participé à la réalisation de CD notamment sur des pianos Fazioli (pianos italiens faits à la main et les plus chers du monde) dont j’ai été l’importateur belge durant quelques années. Cela m’a rendu très exigeant par rapport à la prise de son et à la qualité des pianos : je déteste par exemple les pianos utilisés par Glen Gould et par Horowitz (piano Steinway américain qui n’a rien à voir en qualité avec le Steinway allemand).
Une chaîne Quad constituait pour moi ce qu’il y avait de mieux pour rendre le meilleur du piano (tout en faisant apparaître le pire dans de trop nombreux cas : exemple une endémique absence de basses profondes dans de nombreux enregistrements (certes je sais que ce n’est pas le point fort des ELS 57 mais j’ai quelques enregistrements qui sont tout à fait satisfaisants à cet égard (ex. : Grieg par le talentueux pianiste Leif Ove Andsnes chez Virgin Classics).
Début des années 90, je fais l’acquisition de ma chaîne actuelle.
J’ai changé deux fois de lampes (une première mouture de lampes russes a été vite remplacée car les transformateurs d’alimentation chauffaient trop fort). Les lampes actuelles sont notamment des Telefunken et me donnent entière satisfaction.
J’ai réalisé quelques petites améliorations sur ma chaîne et j’ai aussi optimisé la configuration dans le local d’écoute (de 40 m² : 4 x 10).
Mon but est d’en faire part et aussi de m’enrichir des découvertes de participants.
Je m’en réjouis d’avance et je vous remercie pour l'accueil que vous m'accorderez !
Dernière édition par
Baudouin le 04 Avr 2016 à 15:06, édité 4 fois.