Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

En quête de savoir faire

07 Avr 2016 à 11:40

Bonjour, depuis peu je me suis mis à la restoration des vieux amplis, aussi aimerais je perfectionner mes connaissances pour aller plus loin et être plus à l'aise dans cette discipline. Quels ouvrages d'initiation pourraient convenir à ma demande. Dans un premier temps les Totors.

merci de vos propositions.

Stephane.
Dernière édition par stephanus le 07 Avr 2016 à 13:44, édité 1 fois.

Re: En quête de savoir faire

07 Avr 2016 à 12:16

Salut Stef,

Dans un premier temps il te faut acquérir les bases de l' électronique : c' est à dire comprendre chaque composant un à un, résistance, diode, bobine, condensateur, transistor ... d' abord en régime continu, puis en régime alternatif.

A partir de là, tu pourras commencer à te lancer dans les schémas, et le plus simple : l' ampli, ça tombe bien !

Bonne chance, car il y a pas mal à apprendre. Quand j' ai appris, ces bases c' était 39 heures de cours par semaine pendant 3 mois, avec bien 4 heures de boulot à la maison chaque soir.

Frédérick.

07 Avr 2016 à 13:59

Bonjour Fed, merci de ta réponse, en fait pour préciser ma pensée, c'est la maintenance à titre privé de mes petits amplis, par exemple comment détecter un composant défectueux, quelques mesures et principes de base pour éviter les bévues et gagner en autonomie, pouvoir monter des kits. Bien à toi  :wink: Stephane.

07 Avr 2016 à 14:05

Sans les bases de l' électronique / électricité, tu ne peux rien espérer en terme de maintenance, sauf peut être apprendre les pannes types sans vraiment comprendre ... et donc sans elles ce ne pourra être que " tâtonnements " électriques éventuellement dangereux.

Frédérick.

07 Avr 2016 à 14:31

..oui tout à fait, tu n'as pas en tête un ouvrage de vulgarisation ? sinon niveau connaissance ça remonte à la terminale D : circuit RLC et quelques notions de base en electricité, connaissances purement théoriques bien sûr  :redface:

07 Avr 2016 à 15:13

Non, je ne sais pas quel ouvrage pourrait t' aider ... mais il me reste mes cours AFPA au grenier ( technicien de maintenance en électronique grand public ), si ça te tente, je peux te les prêter, mais ça représente une valise de 20 kg de paperasse environ ( ceci dit, les bases et l' audio n' ont pris que 3 + 1 mois, soit le tiers de la formation, les 2 autres tiers étaient liés essentiellement à la TV couleur cathodique ).

Frédérick.

08 Avr 2016 à 11:45

Sampan310 » 07 Avr 2016, 13:05 a écrit:Sans les bases de l' électronique / électricité, tu ne peux rien espérer en terme de maintenance, sauf peut être apprendre les pannes types sans vraiment comprendre ... et donc sans elles ce ne pourra être que " tâtonnements " électriques éventuellement dangereux.

Frédérick.

+1.
il y a malheureusement eu des "horreurs" sur les forums par la non-connaissance de l’électronique.
ça ne s'improvise pas.

30 Mai 2016 à 07:59

...concernant les amplis D.I.Y à transistors, par quoi commencer ?  y a t il des ouvrages de "vulgarisation"  en la matière ? merci.

Stephane.
Répondre