Index du forum
M
e
n
u

Platines luxman série pd 2##

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Platines luxman série pd 2##

Message #1 par MechaSeb » 29 Mar 2016 à 15:37

Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter ma première platine vinyle "audiophile" et j'ai jeté mon dévolue sur du vintage et plus particulièrement Luxman PD 2XX. Mon budget est de 350€ avec une marge confortable de 150€ en plus si vrai coup de cœur.

Bref, que pensez-vous des séries 260, 270 et 280 ?
J'ai entendu dire que certaines références avaient un bras signé Micro-Seiki ?
Je crois que les 260 sont plutôt manuelles alors que les 280 automatiques.

PD-262 manual
PD-264 funky lift mechanism
PD-270 manual
PD-272 manual
PD-277 full
PD-284 semi
PD-289 full

Quid de la restitution sonore ?

D'avance merci de vos éclairages.
Sébastien

EDIT: j'ai trouvé quelques infos sur ce site anglophone Je complète donc ma question initiale.
MechaSeb
Nouveau
Nouveau

Re: Platines luxman série pd 2##

Message #2 par Alleuze » 29 Mar 2016 à 16:38

J'ai possédé (il y a longtemps) une Luxman PD 277...

Elle avait effectivement un bras Micro Seiki.

http://www.vinylengine.com/library/luxman/pd-277.shtml

Je ne me servais pas des automatismes et j'ai fini par la trouver un peu bruyante mais elle faisait le job...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #3 par MechaSeb » 30 Mar 2016 à 09:46

Bonjour Alleuze et merci pour cette première réponse.
Esthétiquement je trouve ces machines magnifiques en tout cas.

Alleuze a écrit:Je ne me servais pas des automatismes et j'ai fini par la trouver un peu bruyante mais elle faisait le job...

Les automatismes étaient-ils de mauvaises qualité, ce qui a entrainé votre décision de ne pas vous en servir ?
Lorsque vous dites que vous la trouviez un peu bruyante, parlez-vous du rapport signal/bruit ou tout simplement de son "bruit mécanique" à l'utilisation ?

A ce sujet, on vient de me proposer une 291 révisée pour 490€.
Je trouve cela cher. Qu'en pensez-vous ?
MechaSeb
Nouveau
Nouveau

Message #4 par woodix » 30 Mar 2016 à 10:50

J'ai eu longtemps une 284 (semi automatique avec relevage du bras en fin de plage).
Bonne (et belle) platine.
Que dire, le fond est fait d'une plaque mince d'aggloméré percée de trous d'aération et vissée sur la plinthe ...
Les fils (courts) sortaient directement du bras, galère pour changer de cellule (coquille non standard), le revêtement de la plinthe était un plastique collé imitation bois, faiblesse à terme du dispositif de démarrage par le bras.
Pour le prix, je dirais entre 300 et 400 €, maxi.
woodix
100 watts
100 watts

Message #5 par Alleuze » 31 Mar 2016 à 14:39

MechaSeb » 30 Mar 2016, 08:46 a écrit:Bonjour Alleuze et merci pour cette première réponse.
Esthétiquement je trouve ces machines magnifiques en tout cas.

Les automatismes étaient-ils de mauvaises qualité, ce qui a entrainé votre décision de ne pas vous en servir ?
Lorsque vous dites que vous la trouviez un peu bruyante, parlez-vous du rapport signal/bruit ou tout simplement de son "bruit mécanique" à l'utilisation ?

A ce sujet, on vient de me proposer une 291 révisée pour 490€.
Je trouve cela cher. Qu'en pensez-vous ?

Les automatismes étaient plutôt réussis mais je suis un maniaque pour mes vinyles...

Je parlais bien du bruit mécanique. Le bras avait tendance à se gripper sur le long terme.

Le prix de ces platines est plus en rapport avec leur esthétique qu'avec leurs qualités de tourne galettes.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #6 par MechaSeb » 01 Avr 2016 à 18:58

Bonjour et merci à vous deux pour ces informations.

Je viens de me lancer (ça fait 2 ans que je tergiverse à acheter neuf ou occasion, si occasion quel modèle etc.) et j'ai finalement acheté une PD264 en excellent état. Même si ce n'est peut-être pas un haut de gamme, j'y gagnerai indéniablement façe à ce que j'utilise actuellement. Il ne me reste plus qu'à la reçevoir.

Encore merci pour vos avis !  :wink:
MechaSeb
Nouveau
Nouveau

Message #7 par AJMARS » 01 Avr 2016 à 19:26

Ça a été ma première platine....

Souvenirs, souvenirs....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par Tiamat » 01 Avr 2016 à 21:56

MechaSeb » 01 Avr 2016, 17:58 a écrit:Bonjour et merci à vous deux pour ces informations.

Je viens de me lancer (ça fait 2 ans que je tergiverse à acheter neuf ou occasion, si occasion quel modèle etc.) et j'ai finalement acheté une PD264 en excellent état. Même si ce n'est peut-être pas un haut de gamme, j'y gagnerai indéniablement façe à ce que j'utilise actuellement. Il ne me reste plus qu'à la reçevoir.

Encore merci pour vos avis !  :wink:

J'ai eu également une PD264 en parfait état, avec notice et guide pour le réglage de la cellule. C'était moi aussi ma première vraie platine, dégotée avec papa pour 100 francs dans un dépôt-vente en 1998, souvenir souvenir :tongue:  

Excellent souvenir pour le côté personnel donc, mais pas le meilleur d'un point de vue technique.

Le plateau est l'élément qui a le plus de qualité : assez lourd et sans trop de jeu. Le moteur est minuscule, le châssis vraiment léger. Le bras est sympa. J'avais du changer le microrupteur qui est actionné par le lève bras : tu abaisses le bras, le moteur démarre, tu le remontes, le moteur s'arrête. En fin de course, il y a un petite tige réglable et désactionnable qui permet au bras de remonter mécaniquement.

Je l'avais vendu pour passer à une PD131S.
Et même si esthétiquement il y a un air, la construction n'a vraiment rien à voir : châssis alu, plateau bien plus lourd et large, pitch pour les vitesses, bras au choix, un vrai couvercle en plexi, etc...

Mais bon, une PD264 pour débuter, c'est très bien  :wink: .
Une alternative budget aux Thorens par exemple même si je me demande si une simple L75 ne reste pas en final d'un meilleur rapport qualité/prix dans l'occase une fois révisée (et c'est pas grand chose à faire).
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #9 par Phil34 » 02 Avr 2016 à 08:31

Bonjour à tous

J'ai possédé moi aussi une PD264, maintenant, je roule en Lenco L75, y'a pas photo !!!!! :wink:
A+
Philippe
Phil34
10 watts
10 watts

Message #10 par audiofil50 » 08 Avr 2016 à 11:40

Bonjour toutes et tous ,

la 277 fut ma 2° platine ( après une AKAI bas de gamme ) et donc la première un peu ambitieuse !

Elle était magnifique , comme objet , et montée avec une Dynavector 10X2 ... oui , mais , gros problème , le bras ( ou autre chose dans la platine : défaut d'isolation des cables internes ? ) captait très bien les ondes radio  :eek:  :mrgreen: dès que je la mettais en route !

Impossible de régler le problème , qui a disparu lorsque je l'ai remplacée par une THORENS 145 ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle