Étant en déplacement en Allemagne pour quelques semaines, j'avais songé emporter mon ampli casque + mon Grado RS1, et trouver sur place un lecteur CD à pas cher, mais au dernier moment, j'ai manqué de place dans mes bagages pour prendre le train. Alors je me suis trouvé sur place une petite radio : suivant un conseil lu avant mon départ dans je ne sais plus quelle filière, j'ai opté pour une
Grundig TR1200, et je suis vraiment agréablement surpris !

L'appareil, (1,5 X) plus gros que le Tivoli Model One que je connais bien, a assez logiquement une bande passante (nettement) plus étendue. Le son est un peu plus gras en bas (bas-médium légèrement gonflé), mais rien de rédhibitoire et ça donne une belle présence aux voix ou à la main gauche d'un pianiste. Le son, comme sur la Tivoli, est logiquement très "médium", mais avec davantage d'assise, d'ampleur et une meilleure tenue en puissance qui donne au son un côté beaucoup plus "libéré". Peut-être un poil moins de naturel car on sent la petite tricherie dans le bas (toutes proportions gardées, ça fait un peu comme une LS3/5a : on perçoit la tricherie, mais c'est crédible et ça amène tant d'avantages en termes d'ampleur et d'assise qu'on pardonne bien volontiers). Pour les deux, un aigu bien intégré, pas insistant, qui permet d'écouter avec plaisir pendant des heures. Sinon, l'antenne télescopique permet une bonne réception (en tout cas dans mes conditions actuelles), plus stable qu'avec le bout de fil de la Tivoli. Question look, les deux petits postes sont très soignés, et d'ailleurs dans le même esprit (remarquons tout de même que le bouton rotatif de la Grundig fait nettement plus sérieux). Dernier détail, le prix : autour de 75 euros pour la Grundig, contre pas loin de 180 pour la Tivoli, ce qui est devenu totalement délirant (j'avais payé la mienne 110 euros, avant que le modèle ne devienne un objet à la mode, et j'ai été totalement éberlué en découvrant le tarif actuel

).
Verdict : il n'y a pas photo ! À part l'encombrement, tout est en faveur du Grundig. Merci au collègue Vert (je ne sais plus qui c'est

) qui avait indiqué ce modèle, je ne regrette vraiment pas cet achat. Ça tourne en boucle sur SWR2 depuis deux semaines.