Index du forum
M
e
n
u

Étude de caisson pour gpa 416-8b

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Étude de caisson pour gpa 416-8b

Message #161 par Sébastien » 30 Mar 2016 à 18:46

Patafix, je n'y avais pas pensé. Ici au Québec nous appelons ça du Fun-Tack, mais ça me semble carrément la même chose:

http://www.amazon.com/Loctite-Fun-Tak-M ... B001F57ZPW

Concernant le Belden 9497, est-ce que certains d'entre-vous ont pu le comparer aux câbles Western Electric 16ag multi-brins en cuivre étamé ou à du CuAg AWG16 isolé PTFE?

Merci,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #162 par jfti » 30 Mar 2016 à 22:48

C'est une idée qui m'a trottée dans la tête de supprimer les borniers.... Ton commentaire m'y fait penser encore. Dans ce cas, comment fais-tu la finition de l'endroit où sortent les câbles pour que tout soit étanche? Silicone?

T’embêtes pas avec ça ... Ça sert pas à grand choses !
Pour les compressions , c'est plus justifié ... (?)
Au début , comme toujours dans ce cas , on crie au miracle puis la réalité reprend ses droits  :wink:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #163 par Letp » 31 Mar 2016 à 08:56

" T’embêtes pas avec ça ... Ça sert pas à grand choses "

Pas faux ... Comme dans mon boulot l'utilisation des cables, on connait un peu. Chaque point de coupure même bien fait entraine une perte de 0.5 db de signal/bruit. Donc c'est faible.
La qualité du matériau utilisé pour les borniers , à mon sens, s'entend d'avantage... Ce n'est que mon avis à 2 sous.

Pour les Hauts parleurs GPA, il y a encore 3 semaines d'attente au mieux, j'ai demandé hier. Comme dans une autre filière j'ai dans l'idée de faire une deux voies avec un PR330MO, j'ai quand même regardé ce que pouvait donner un 414 8B en alternative , compte tenu que le prix en neuf est assez proche ( hors port et douane c'est sûr ).

D'ailleurs pour ceux qui ont acheté aux USA, combien de douane y a t'il ?

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #164 par Sébastien » 31 Mar 2016 à 18:12

Bonjour à tous,

Bornier pas bornier, j'en comprends donc qu'il y a deux écoles de pensée. Quant à moi, je serais très surpris d'entendre la différence, mais je trouve bonne l'idée de privilégier les liaisons directes autant que possible. Maintenant, il y a aussi l'aspect pratique que je devrai considérer.

Jfti,

Je ne figure pas la suppression des borniers sur les compressions. L'idée est des les enlever et d'aller souder directement à la source? Et comment le tout reste bien scellé? Une image m'aiderait probablement à y voir plus clair...

Letp,

Ta question s'adresse aux Français ayant commandé chez GPA aux USA? Car naturellement, les taxes varient et les frais de douane sont pour le moins aléatoires. Il me semble que c'est ce même feed-back que j'ai de plusieurs personnes en France.

Pour les délais, comme je l'ai dit précédemment, Bill a de la difficulté ces temps-ci avec les respects de délais de ses fournisseurs. Donc, le tout est sujet à variation et cela fut le cas 2-3 fois pour moi dans les dernières semaines. En te souhaitant que le tout soit le plus rapide possible.

Bonne fin de journée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #165 par Letp » 31 Mar 2016 à 20:23

" Car naturellement, les taxes varient et les frais de douane sont pour le moins aléatoires"

Ben oui, cela doit dépendre de la saison ... les douaniers sont des personnes sensibles . J'avais des retours similaires et je voulais juste avoir un retour d'expérience . Histoire d'avoir quand même une idée , en principe dans les 20/25 % .....

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #166 par jfti » 31 Mar 2016 à 21:09

La qualité du matériau utilisé pour les borniers , à mon sens, s'entend d'avantage...

Je le pense aussi ...
On est dans l'empirisme et le subjectif le plus total, mais,  j'ai remarqué que le fait de changer la nature de la matière conductrice dans le trajet d'un signal est plus préjudiciable que le fait de réaliser un contact par serrage .
Je m'explique ; si vous utilisez du câble en argent et que vous le connectez  sur un bornier , si celui ci est en argent ...C'est plutôt mieux .
En gros, je n'aime pas avoir sur le trajet d'un signal la collection complète de tous les métaux conducteurs . :wink:
Il y a aussi deux choses qui me semble importantes:
__Plus le signal est faible ,(à la source) et plus la remarque ci dessus prend de l'importance .
__Ne pas négliger la propreté de tout les contacts . De temps en temps ( disons au moins une fois par an...au printemps ? ) on devrait nettoyer tous les contacts et particulièrement les faibles signaux  avec coton tige imbibé d'acétone (à ne pas inhaler) ...Attention aux plastiques !
Avant il y avait le trichloréthylène , mais sa vente est devenu interdite   :sad:
jfti
50 watts
50 watts

Message #167 par Sébastien » 05 Avr 2016 à 12:18

Petit retour sur cette question restée sans réponse et qui me titille...

Sébastien

Sébastien » 31 Mar 2016, 12:12 a écrit:Bonjour à tous,

....Jfti,

Je ne figure pas la suppression des borniers sur les compressions. L'idée est des les enlever et d'aller souder directement à la source? Et comment le tout reste bien scellé? Une image m'aiderait probablement à y voir plus clair...

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #168 par Dominique-Tanguy » 05 Avr 2016 à 13:12

Bonjour Sébastien,

Etant donné la rareté de tes compressions, je serais à ta place, je n'irais pas m'amuser à enlever le capot de protection pour aller souder des fils à l'entrée des diaphragmes... Pour un gain très hypothėtique.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #169 par opera » 05 Avr 2016 à 17:26

Tu peux en effet éviter la soudure directe pour ne pas prendre le risque d'abimer le diaphragme mais supprimer le petit bornier métallique de mauvaise qualité pour aller directement avec une cosse sur le diaphragme. Pour cela il faut utiliser un câble relativement souple et de petite section, par exemple le Belden Shindo  :wink:

édit : "...le petit bornier métallique de mauvaise qualité..." (là je pense à mes 806 Altec, sans doute est-ce mieux sur tes Onken (?))
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #170 par Sébastien » 06 Avr 2016 à 03:57

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui, 07:12 a écrit:Bonjour Sébastien,

Etant donné la rareté de tes compressions, je serais à ta place, je n'irais pas m'amuser à enlever le capot de protection pour aller souder des fils à l'entrée des diaphragmes... Pour un gain très hypothėtique.

Dominique T

Sois sans crainte mon cher Dominique, je ne me risquerai pas à ça tu peux en être sûr. Je me demandais simplement comment cela se faisait concrètement. Je constate que certains sont plus portés au décapotage que d'autres...

SÉbastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #171 par Sébastien » 12 Avr 2016 à 02:23

Symbole fort de l'avancement de mon projet, j'ai reçu aujourd'hui mes Great Plains Audio 416-8B!!! Yé!

Voici les p'tits nouveaux:

À suivre...

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #172 par castellu » 12 Avr 2016 à 09:04

Ils sont superbes ! C'est chouette de voir des Altec neufs (autre que des infâmes enceintes de PC...)  :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #173 par BANBOUFOU » 12 Avr 2016 à 09:06

superbe, tu es bien chanceux.

tu vas pouvoir attaquer tes nouveaux caissons  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #174 par AJMARS » 12 Avr 2016 à 09:57

Magnifiques.... tu vas pouvoir commencer à construire....   :biggrin:  :biggrin:

Bon travail, et bonne suite.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #175 par Sébastien » 12 Avr 2016 à 11:57

La construction est principalement prévue pour mes vacances estivales. Par contre, j'aimerais bien aller acheter mon bois à l'avance et passer faire les principales coupes chez mon ébéniste.

Entre temps, je compte vous montrer l'avancement du plan interne. Il y a encore des éléments de renfort et de renforcement qui me chicottent.

À suivre...

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #176 par Protis » 12 Avr 2016 à 12:34

Sébastien » Aujourd’hui à 01:23 a écrit:Symbole fort de l'avancement de mon projet, j'ai reçu aujourd'hui mes Great Plains Audio 416-8B!!! Yé!

Voici les p'tits nouveaux:

[ Image ]  

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

À suivre...

Sébastien

Superbe Sebastien ! Tu ne vas pas regretter cet achat  :wink: .
Protis
100 watts
100 watts

Message #177 par Sébastien » 12 Avr 2016 à 18:50

Pour revenir à ces histoires de renforcement interne, je pars de la prémisse que mon caisson 416, qui ne sera pas de type Onken avec les évents laminaires, n'aura pas la même rigidité que ces derniers. Si je prends la petite Onken par exemple, elle a trois renforts sur chacun des côtés, ceux-ci formant les évents. En plus, elle a 4 tassseaux qui vont de bas en haut, ainsi qu'un tasseau qui s'installe sous le HP et qui va de l'avant à l'arrière de l'enceinte.

En ce sens, tout me porte à croire que mon nouveau caisson serait moins rigide et plus susceptible de présenter certaines résonances que je souhaite éviter. Pour la remarque, les petites Onken que j'ai construites n'ont aucune résonance à aucune fréquence.

Côté solution/inspiration, et comme mon caisson sera plus volumineux que la petite Onken, j'ai étudié quelques modèles dont la Altec 19 et la Onken 360L. Sur la Altec 19, il n'y a pas beaucoup de renforcement. La seule "nouveauté" correspond à un tasseau transversal positionné à l'oblique dans la caisse et allant d'un coin à l'autre.

De son côté, la Onken 360L présente plus de renforts dont deux sur la face arrière interne de l'enceinte et deux sur la base interne (idem sur le dessus interne?). Vous pouvez voir les détails de ceux-ci ici:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ONKEN.html

En somme, ce qui me trotte dans la tête est de reprendre le tasseau qui passe sous le HP et qui va de l'arrière à l'avant, quatre grands tasseaux de coin (50mm x 50mm) et deux autres tasseaux horizontaux à l'arrière pour la fixation de la face arrière. De plus, je considère d'ajouter un important tasseau latéral de 50mm x 50mm à mi-hauteur de l'enceinte allant donc du côté gauche au côté droit de l'enceinte. En regardant de haut, nous verrions donc une croix entre ces deux tasseaux bien qu'ils ne se toucheraient pas.

Maintenant, je me demande s'il peut aussi être pertinent de reprendre les autres renforts de la Onken 360L tels que décrits plus haut.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #178 par AJMARS » 12 Avr 2016 à 19:05

Je ne peux pas te répondre.... dans mes enceintes il n'y a qu'un tasseau de haut en bas sur la face avant et quatre tasseaux pour fixer la face arrière.... et je n'ai jamais ressenti de problème de vibrations (à mes oreilles)..... après...  :quesion:  :quesion:

Vue interne de l'enceinte actuelle (à l'époque équipée d'un 515-8G) et avant les ajustages d'évent.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #179 par Luxmanu » 12 Avr 2016 à 22:30

Tu as cette solution style "B&W" version Bricoldur, c'est du taf  :redface:

Re: Charge compacte pour altec 416
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #180 par jfti » 12 Avr 2016 à 22:41

Perso, je mettrai un tasseau de 5X5 en diagonale sur chacune des faces en recalculant le volume...
jfti
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole