(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
14 Avr 2016 à 04:25
Bonjour,
possédant une paire de Elfe depuis mon adolescence et étant amoureux de ses enceintes, je me demande ce que vaut la leedh ether.
j'ai possédé aussi une paire de Leedh aura 1 qui à mon sens beaucoup est moins réussi que la elfe.
j'en suis venu à la conclusion que la conception de la elfe est son point fort à mes oreilles : simple deux voies. grave non filtré fonctionnant en large bande. simple filtre passe haut sur le tweeter.
je me demande si l'ether n'ai pas une super elfe avec plus de rendement. est elle une deux voies? comment est fait son filtrage?
je suis intéressé par du feedback des forumeurs connaissant cette enceinte.
merci
Olivier
15 Avr 2016 à 14:00
Bonjour,
J'ai possédé les Leedh Aura 1,2 et Leedh Ether 2 en même temps ;
Ce que j'ai pus en constaté c'est que la Aura etait moins limitée que la Ether sur toute la bande passante.
J'avais remarqué un creux sur le bas medium de la Ether et que celle ci était moins influencé par l'amplification que la Aura.
La Aura est assez difficile faire vibrer, il ne faut pas hésiter à lui mettre du jus aux fesses.
La Ether, elle est plus facile a mettre en évidence et le rendu est tout de suite bon.
Après je n'ai jamais pus comparer la Elfe en live, alors ...
LA Ether est quand même a mon sens plus proche de la Aura que de la Elfe de part de sa conception et des HPs.
A l’époque dans la NRDS il appelait la fille de la Aura si ma mémoire ne me trahis pas.
Je vais essayer de retrouver le Test de la NRDS pour le mettre dans ton post.
Bonne journée en Leedh bien sur...
15 Avr 2016 à 14:35
Je "débute " en Leedh Elfe (toujours 'achte content, merci) donc je n'ai pas d'avis mais sur ce site, dans la rubrique -rétro Leedh-, tu trouveras pas mal de documents & d'infos sur les différents modèles de la marque.
http://www.living-leedh.com/?page_id=2108Z
17 Avr 2016 à 04:42
Merci pour vos réponses.
je suis effectivement intéressé à lire le banc d'essai des Ether. un petit compte rendu sur les éther paru dans la NRDS lors d'une visite chez leedh est disponible sur le site living leedh. je ne sais pas s'il y a eu d'autres essais dans la revue.
merci de m'avoir fait connaitre ce site!
Olivier
20 Avr 2016 à 02:51
Merci pour l'essai mais je reste sur ma faim... il n'y a que deux pages. as tu la fin de l'article?
20 Avr 2016 à 15:06
Si tu fais une recherche dans le forum en tapant Ether, tu vas trouver plein d'infos en particulier je crois ton banc d'essai NRDS en entier.
-- 20 Avr 2016 à 14:12 --
Tiens, en voilà un de la NRDS. Il porte sur la fabrication des Leedh béton plâtre mais l'exemple qui leur sert est justement l'Ether. Commentaires d'écoute aussi à la clé.
http://www.living-leedh.com/wp-content/ ... oLEEDH.pdf
22 Avr 2016 à 12:23
j'ai eu successivement les elfes et les éther 3, très peu diffusées.
Entre les deux, la définition, l'image et la dynamique fine sont globalement les mêmes, la combinaison de HP étant identique, mais l’équilibre est différent: les elfes sont légèrement montantes et les éther...pas éthérées, assez denses dans le bas médium et le grave, et à mon souvenir, un poil trop, raison d'une revente assez rapide.
Les HP médium-grave ne sont pas filtrés, ils ont une coupure haute naturelle. Sur l’éther 3, un des HP avait un entrefer épais, une ferrite énorme et une bobine assez courte, le second avait un aspect plus classique, laissant supposer une coupure haute différente.
L’éther supportait un niveau sonore plus élevé, des écarts dynamiques élevés et semblait réglée pour de plus grandes pièces d'écoute.
Au final, l'elfe est celle qui parait la plus homogène, les éther n'apportant pas un gain qualitatif déterminant.
22 Avr 2016 à 15:14
Ether III ? Je ne savais pas qu'il y en avait eu.
Le descriptif de ces III ne me semble pas convenir vraiment aux autres modèles d'ETHER précédents. D'ailleurs JB14, un chantre de la neutralité farouchement anti-catapulteur parle avec amour de ces merveilles qu'il a gardées très longtemps. Faire une recherche.
22 Avr 2016 à 20:42
Peut-être une présérie laissée sans suite. Elles étaient également triamplifiables (3 câbles leedh torsadés). J'avais du faire changer le boomer qui frottait un peu, c'est ainsi que j'avais découvert le gros moteur de ce HP.
Achat impulsif aussitôt regretté revendu pour des Scintillas. Autre monde...