Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

16 Avr 2016 à 08:40

Du boss non, mais des 19 oui, excellentes enceintes. Une de mes meilleures écoutes dans cette catégorie.

16 Avr 2016 à 09:41

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:06, édité 1 fois.

16 Avr 2016 à 10:26

OK, les 19 du boss ont une réponse incroyable dans le grave (pas écouté je ne peux donc dire), et la nouvelle production GBL sera une réussite :wink:. C'est vrai que le doute n'est plus de mise, désolé d'avoir pensé qu'une mini 19 avec un 414 pouvait ne pas sonner à la perfection. Personnellement je trouvais les 19 de Bricoldur excellentes, perfectibles certes, mais très sympa, et je trouvais aussi que tes VOT avaient un souci dans le grave alors que tu soutenais le contraire.

16 Avr 2016 à 12:47

150 litres est peu ou prou le volume de charge standard pour un 30 cm Altec 414-8B, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus avec ce HP. Ça ne descendra pas très très bas, mais c'est très acceptable à l'écoute, dans des conditions domestiques (c'est en gros les conditions de charge d'une Petite Onken).
Après on peut vivre avec un 10, 13, 15, 17, 21, 25, 30, 38, 46 et même un 76 ou un 80.... c'est une question de choix, de recherche... etc... le forum ne s'appelle il pas ls3/5a, c'est pas la référence d'un 38....   :biggrin:  :biggrin:

Un 30 et une compression, est, il me semble un choix très pertinent pour une écoute "sans prise de tête" en appartement.... même si d'autres solutions peuvent "mieux faire".

A plus
André

16 Avr 2016 à 13:44

BANBOUFOU » 15 Avr 2016, 21:26 a écrit:150 litres,  cela fera un beau grave certe un peu cour mais c'est un parti pris pour favoriser un encombrement réduit

Quel était le volume de charge de répliques de Shindo que tu as fait pour JérômeW, déjà?

16 Avr 2016 à 15:05

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:07, édité 1 fois.

16 Avr 2016 à 15:10

Ok, donc, en terme de litrages, ton nouveau projet se situe entre les Latour Replica et les LS35 de Kaneda. C'est bien ça?
C'est sympa, ça fait trois variantes autour du 414, selon les contraintes de chacun.

Comme le disais André, 150L, c'est proches du litrage d'une Petite Onken (sans les évents qui la rendent si encombrante).

16 Avr 2016 à 17:15

c'est toujours le dilemme, on veut des enceintes qui descendent et en haut rendement, mais on n'accepte pas le volume que cela impose.

on doit toujours perde ou lacher quelque chose , tout n'est affaire que de compromis, sans compter que l'on a chacun des attentes et habitudes d'écoutes bien spécifiques autant qu'en terme d'esthétique.

16 Avr 2016 à 20:39

Je sais bien que je suis nul en technique mais les enceintes qui descendent dans un encombrement modeste, ben ça existe déjà et ça s'appelle des caissons de basse. Bien conçus, en domestique pour éviter les normandes, y a pas mieux. Et qu'on vienne pas me dire que ça marche pas. En domestique en tout cas.  :cool:

Dom

16 Avr 2016 à 21:02

Dom, c'est vrai aussi, et dans certain cas c'est vraiment pratique .
il y a tellement de choses qui existent que cela explique peut etre pourquoi il y a tellement de gens toujours a la recherche de leur Graal.

16 Avr 2016 à 21:09

Ok, mais il faut douter mais ne pas être sceptique   :redface:
Les certitudes deviendront la fragilité du futur ouvrage  :wink:

16 Avr 2016 à 21:34

tout est possible quand rien n'est certain " proverbe Thaï " , je garde toujours cela a l'esprit, ca aide dans les moments de doutes.

16 Avr 2016 à 21:47

Douter avant ..  évite de douter après  :wink:
Chez moi la seule vérité qui se vérifie à chaque fois que je m'envoie une 1664 de 25cm3 c'est en gros 50% dans les plates bandes   :biggrin:

16 Avr 2016 à 22:40

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:08, édité 1 fois.

16 Avr 2016 à 22:48

descendre bas ou monter haut on s'en fout un peu  :redface:
ce qui compte c'est l'équilibre du milieu  :cheesygrin:
jamais entendu un système avec caisson de grave qui me séduise :eek:

16 Avr 2016 à 22:55

bricoldur a écrit:descendre bas ou monter haut on s'en fout un peu  :redface:
ce qui compte c'est l'équilibre du milieu  :cheesygrin:
jamais entendu un système avec caisson de grave qui me séduise :eek:

Bricoldur et ses 19 sans grave  :redface:
Pour ma part je les aimais bien les bouses  :exclaim:
Dernière édition par Luxmanu le 16 Avr 2016 à 23:40, édité 1 fois.

16 Avr 2016 à 23:23

Dernière édition par BANBOUFOU le 08 Mar 2025 à 18:08, édité 1 fois.

21 Avr 2016 à 09:51

Salut Gilles,

C'est parti hier, tu devrais recevoir demain je pense.

A +

21 Avr 2016 à 13:31

BANBOUFOU » 16 Avr 2016, 08:41 a écrit:Jérome tu as raison de le souligner, les model 19 de JéromeB ont une reponse incroyable dans le bas ( malgré un filtre qui de mon point de vue gagnerait a etre encore optimisé ) , un grave que bricoldur n'est jamais arrivé a avoir avec les siennes et je peux en parler car j'ai écouté les deux.
il en est de même avec les 414 Altec, apres les avoir mesuré dans diffirentes charges, apres les avoir longeument mis au point dans diverses charges, apres les avoir longuement écouter avec de multiples electroniques, je n'ai aucun doute sur l'esthetique musicale que me donnera se systême !

Comme je tourne autour de cette idée d'une deux voies, en l'occurence avec des 802-8T que je viens de recevoir, je pensais au début partir sur un 30 cm et donc un PR330 Mo , puis un GPA414 8 B. En ce moment je me demande si un  GPA 416 8B dans un volume entre 150L et 200 L serait pas aussi tu truc sympa ..... On se rapproche d'une Altec 19 , au moins un peu ........

Il me semble que tu avais fait un truc avec un 416 8B, non ? Comment l'avais tu utilisé ? Et si tu peux dire un mot sur le filtre ? La coupure ?
En ce qui me concerne j'aurais dans l'idée de faire une FC entre 800 et 1200 Hz, voire de copier le filtre de l'Altec 19....

Jean

21 Avr 2016 à 16:41

Bonjour Jean,

Je me demande si ce ne serait pas pertinent d'ouvrir un fil au sujet de ton projet. Cela dit, il me semble que les simulations fournies par Ajmars tournent plutôt aux alentours de 250-300L avec le GPA 416-8B. Je serais curieux de voir ce que donne la simulation pour 150-200L.

À+

Sébastien
Répondre