Le grand bond...
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Le grand bond...
#101 par BANBOUFOU » 05 Mar 2016 à 14:40
le blanc est un blanc mat ou laqué brillant ?
c'est un un anneau encastré en feuillure qui supporte le hp ?
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#102 par Varech » 05 Mar 2016 à 14:41
Cela ne fait pas "usine à gaz"...
Si je devais me lancer dans le HR, je m'en inspirerai
-
Varech - 10 watts
#103 par AJMARS » 05 Mar 2016 à 14:59
Et bientôt la SP10.
A plus
André
BANBOUFOU » 05 Mar 2016, 13:40 a écrit:c'est vraiment tres classe !
le blanc est un blanc mat ou laqué brillant ?
c'est un un anneau encastré en feuillure qui supporte le hp ?
Le blanc est brillant, ces caissons avaient été prévus à l'origine pour pouvoir monter aussi un 46 cm.... c'est la raison de l'anneau... (un anneau unique pour les assembler tous

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#104 par Protis » 05 Mar 2016 à 15:09

-
Protis - 100 watts
#105 par AJMARS » 05 Mar 2016 à 15:21
Je suis content que ce soit finalisé, trop de projets de ce style trainent et sont toujours "en attente".... là, même si c'est "jamais vraiment fini", c'est à un stade ou les choses sont en place.
Il faudra que je passe écouter avec les amplis de Cedric, mais je n'ai pas beaucoup de doutes, ça doit très bien marcher.... Ce sont de belles pièces.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#106 par Ndstael » 05 Mar 2016 à 16:08
-
Ndstael - 100 watts
-
#107 par jfti » 05 Mar 2016 à 17:29
Faut que j'écoute ce que ça donne dans ta pièce

-
jfti - 50 watts
-
#108 par BANBOUFOU » 05 Mar 2016 à 20:22

le saigneur
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#109 par Protis » 05 Mar 2016 à 21:02
jfti » Aujourd’hui à 16:29 a écrit:Comme quoi les choses simples avec de bons hps sont de bonnes bases ...
Faut que j'écoute ce que ça donne dans ta pièce :wink:
De bien belles choses mon ami ... cette pièce est bien mieux pensée pour un système audiophile que celle que j'avais auparavant (avant mon déménagement) et qui était un vrai cauchemar pour le son : carrelage au sol, mauvais système électrique et aucun espace derrière le point d'écoute. Alors que là, j'ai pas loin de 2 mètres derrière et une bibliothèque avec des tas de bouquins face au système, des murs non parallèles, un tapis de 3 mètres, un compteur électrique dédié. Bref, une pièce mieux étudiée et bien amortie, après c'est sûr que rien ne remplacera une belle pièce dédiée mais bon, j'ai essayé de trouver un bon compromis.
-
Protis - 100 watts
#110 par bricoldur » 05 Mar 2016 à 23:51

c'est beau ,c'est sobre ,c'est simple ,ça marche !
A plus
yann
-
bricoldur - 100 watts
#111 par Sébastien » 28 Mar 2016 à 02:35
Je relisais ce fil en ayant en tête mon projet de caisson dont la construction est prévue pour les vacances estivales, projet similaire à celui réalisé par Protis, prévu avec utilisation du GPA 416-8B. Protis, pourrais-tu me rappeler à quelle fréquence le GPA 416-8B et la TD-2001 se croisent et quel est l'ordre du filtre utilisé?
De plus, peux-tu me donner quelques précisions sur le caisson: volume exact, -3dB à quelle fréquence, amortissant interne utilisé, renforcement, etc...?
Merci et bonne journée,
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#112 par AJMARS » 28 Mar 2016 à 18:59
Le raccord est à 800 Hz. La pente de 12 dB/octave (2eme ordre).
Le volume interne net est de 300 litres. La fréquence de coupure est de l'ordre de 30 Hz (simulation avec les données GPA)
L'amortissement est réalisé avec une plaque de laine de roche de 10 cm d'épaisseur sur la face arrière.
Ceinture de tasseaux pour la fixation de la face arrière et tasseau de haut en bas sur la face avant (il me semble)
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#113 par Protis » 28 Mar 2016 à 19:51
Sébastien » Aujourd’hui à 01:35 a écrit:Bonjour Protis et tous,
Je relisais ce fil en ayant en tête mon projet de caisson dont la construction est prévue pour les vacances estivales, projet similaire à celui réalisé par Protis, prévu avec utilisation du GPA 416-8B. Protis, pourrais-tu me rappeler à quelle fréquence le GPA 416-8B et la TD-2001 se croisent et quel est l'ordre du filtre utilisé?
De plus, peux-tu me donner quelques précisions sur le caisson: volume exact, -3dB à quelle fréquence, amortissant interne utilisé, renforcement, etc...?
Merci et bonne journée,
Sébastien
Désolé Sébastien pour mon manque de réactivité, tu as ta réponse par le maître d'oeuvre himself

Bon courage et tiens-nous au courant des avancées concernant ton projet, tu verras le jeu en vaut la chandelle .
-
Protis - 100 watts
#114 par Sébastien » 28 Mar 2016 à 21:26
Je vais aborder un petit questionnement sur mon fil dédié.
À suivre,
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#115 par Protis » 17 Avr 2016 à 19:22
Suite de mes aventures ... Jean-François alias Jfti, m'avait promis le début des emmerdes après mon euphorie du début, il ne s'était pas beaucoup trompé, l'oiseau de mauvaise augure

En fait, rien de très surprenant et des problèmes assez prévisibles, compte tenu de l'évolution récente de mon système.
Après avoir longuement attendu mes beaux pavillons, j'ai pu apprécier mes enceintes quelques jours avec mon petit duo magique (MC225/SP8 MK2) tous deux en pleine forme grâce au docteur Mambo ... écoute très sympa mais un peu trop dynamique à mon goût (et à celui d'André, suite à une écoute furtive) après installation des pavillons et remise en route du système.
Une écoute très (trop) pêchue et manquant un peu de souplesse. Je savais que la voie royale pour exploiter pleinement le potentiel de mes nouvelles enceintes serait d'aller vers des blocs SE à base de triodes (300B XLS en ce qui me concerne).
J'ai pu acquérir en décembre dernier, des blocs Halgorythme 300B XLS (les ex d'Olivier/Ndstael). Après les avoir rapidement installés sur mes enceintes, j'ai pu me rendre compte quasi instantanément de l'apport de ces blocs sur mon système, une écoute plus raffinée, plus délicate, plus dense, bref, tout ce que j'attendais. Mais, je me suis rapidement retrouvé face à un nouveau problème ... le gain de cheval de mon SP8 qui ne "matche" pas du tout avec mes blocs 300B.
Cela se traduisait par l'impossibilité d'utiliser le potentiomètre du SP8 avec un son qui gueulait dès que je le tournais d'un millimètre ... et globalement par une fatigue auditive avec l'impression d'un son non maitrisé.
J'avais devant moi et grâce aux conseils des copains, plusieurs possibilités pour régler ce problème :
1) passer mes blocs 300B XLS en low gain (ce que Cedric m'a proposé de faire dès le départ) mais bon, je n'ai pas de déplacements de prévu sur Paris avant fin juin ...
2) installer un préampli passif et virer le SP8 (que je garde uniquement en préamp phono)
3) coller au cul de mon SP8 des transfos Lundahl pour abaisser l'impédance .
4) installer un préampli de course à base de triodes (type 10Y) comme Mambo, Cedric et d'autres ... solution onéreuse et inenvisageable pour le moment (cela dit, je suis open pour un essai in situ

Début de semaine dernière, après un passage chez Mambo (j'en ai profité pour faire une superbe écoute avec ses panneaux, ses nouveaux et magnifiques PP de 300B et son fameux préampli 10Y avec alim séparée à la Thomas Mayer

1) entre les blocs 300B et le SP8 pour continuer à utiliser (confortablement cette fois-ci) mon SP8
2) entre les blocs 300B et le converto en pur passif
C'est pour l'instant dans cette configuration que je le préfère, écoute un tout petit peu moins dynamique mais plus apaisée, plus maitrisée et globalement plus transparente ... je vais encore me laisser quelques jours pour vivre avec ce boitier dans cette config mais c'est vraiment ce qui me semble "matcher" le mieux avec le reste du système.
Voilà, un grand merci à Mambo pour ce prêt et à tous les copains du forum à qui j'ai cassé les bonbons (ils se reconnaîtront) pour les précieux conseils

-
Protis - 100 watts
#116 par AJMARS » 17 Avr 2016 à 19:37
Faudra que je passe écouter ça.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#117 par mkl » 17 Avr 2016 à 19:43
Les transfos Intact Audio sont plutôt rares sous nos latitudes, Mambo nous avait bien caché ça (préférant nous vanter les soluces actives

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#118 par Sébastien » 17 Avr 2016 à 19:51
Protis, ton histoire me fait un peu penser à la mienne. Dans les dernières années, fut un temps où j'ai voulu explorer les préamp ARC. J'ai donc eu un SP-8 et ensuite un SP-10. Par contre, ceux-ci offrent beaucoup trop de gain en étage ligne que ce dont nous avons besoin de nos jours. Souvent dans la vingtaine de dB de gain, c'est énorme et la précision des ajustements ou leur possibilité peut être quasi impossible.
Ensuite, j'ai essayé un combo passif tout bête et phono Manley Chinook qu'un ami m'avait prêté. Cela allait nettement plus loin que mon SP-10 entièrement remis à jour par le détaillant ARC à Montréal. Cela dit, j'aurais bien pris un chia de plus de gain et c'est pourquoi je me suis enligné vers un préamp à tubes chargés par TS avec découplage de la cathode pour être à 5dB de gain. Je t'avoue que dans mon système c'est parfait.
Pour continuer sur le sujet des préamp à tubes WOT (With Output Transformer), il existe de superbe projet sur Elektor. Certains avec la 5687 qu'Audio Note utilisait aussi, mais un plus récent avec la 4PL1 russe montée en triode. Le projet de "frermaboul" est d'ailleurs superbe. Ces WOT font vraiment des préamp de course.
Enfin, hormis ces histoires de gain, comment fut l'intégration générale de ces caissons chez toi? As-tu eu beaucoup d'essais de positionnement à faire ou autres modifications, etc...
Bonne soirée,
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#119 par Kaneda » 17 Avr 2016 à 19:51
Protis » 17 Avr 2016, 18:22 a écrit:Salut à tous
Suite de mes aventures ... Jean-François alias Jfti, m'avait promis le début des emmerdes après mon euphorie du début, il ne s'était pas beaucoup trompé, l'oiseau de mauvaise augure :cheesygrin:.
En fait, rien de très surprenant et des problèmes assez prévisibles, compte tenu de l'évolution récente de mon système.
Après avoir longuement attendu mes beaux pavillons, j'ai pu apprécier mes enceintes quelques jours avec mon petit duo magique (MC225/SP8 MK2) tous deux en pleine forme grâce au docteur Mambo ... écoute très sympa mais un peu trop dynamique à mon goût (et à celui d'André, suite à une écoute furtive) après installation des pavillons et remise en route du système.
Une écoute très (trop) pêchue et manquant un peu de souplesse. Je savais que la voie royale pour exploiter pleinement le potentiel de mes nouvelles enceintes serait d'aller vers des blocs SE à base de triodes (300B XLS en ce qui me concerne).
J'ai pu acquérir en décembre dernier, des blocs Halgorythme 300B XLS (les ex d'Olivier/Ndstael). Après les avoir rapidement installés sur mes enceintes, j'ai pu me rendre compte quasi instantanément de l'apport de ces blocs sur mon système, une écoute plus raffinée, plus délicate, plus dense, bref, tout ce que j'attendais. Mais, je me suis rapidement retrouvé face à un nouveau problème ... le gain de cheval de mon SP8 qui ne "matche" pas du tout avec mes blocs 300B.
Cela se traduisait par l'impossibilité d'utiliser le potentiomètre du SP8 avec un son qui gueulait dès que je le tournais d'un millimètre ... et globalement par une fatigue auditive avec l'impression d'un son non maitrisé.
J'avais devant moi et grâce aux conseils des copains, plusieurs possibilités pour régler ce problème :
1) passer mes blocs 300B XLS en low gain (ce que Cedric m'a proposé de faire dès le départ) mais bon, je n'ai pas de déplacements de prévu sur Paris avant fin juin ...
2) installer un préampli passif et virer le SP8 (que je garde uniquement en préamp phono)
3) coller au cul de mon SP8 des transfos Lundahl pour abaisser l'impédance .
4) installer un préampli de course à base de triodes (type 10Y) comme Mambo, Cedric et d'autres ... solution onéreuse et inenvisageable pour le moment (cela dit, je suis open pour un essai in situ)
Début de semaine dernière, après un passage chez Mambo (j'en ai profité pour faire une superbe écoute avec ses panneaux, ses nouveaux et magnifiques PP de 300B et son fameux préampli 10Y avec alim séparée à la Thomas Mayer :wink: ), je suis reparti avec un petit boitier, composé de transfos Dave Slagle, d'un potard de gain, une sortie et une entrée, bref un petit passif que j'ai pu utiliser dans 2 configurations :
1) entre les blocs 300B et le SP8 pour continuer à utiliser (confortablement cette fois-ci) mon SP8
2) entre les blocs 300B et le converto en pur passif
C'est pour l'instant dans cette configuration que je le préfère, écoute un tout petit peu moins dynamique mais plus apaisée, plus maitrisée et globalement plus transparente ... je vais encore me laisser quelques jours pour vivre avec ce boitier dans cette config mais c'est vraiment ce qui me semble "matcher" le mieux avec le reste du système.
Voilà, un grand merci à Mambo pour ce prêt et à tous les copains du forum à qui j'ai cassé les bonbons (ils se reconnaîtront) pour les précieux conseils :mrgreen:
Finalement c'est bien une configuration similaire au préampli passif de la Maison de l'Auiophile qui te convient. Parfait

-
Kaneda - 500 watts
#120 par mambojet » 17 Avr 2016 à 19:54
Pour les résultats tout dépend de ce qu'il y a derrière
Avec un SE très sensible et du HR, peut être que c'est préférable à un pre actif (surtout à haut gain)
De plus, si pre actif il y a , il a quand même intérêt à être performant pour soutenir la comparaison
Sur du BR panneaux et devant les 2PP300B (sensibilité normale), je préfère mon preamp 10Y (d'assez loin).
On peut aussi utiliser le Slagle derrière un transfo de sortie de preamp. C'est ce que fait Thomas Mayer
-
mambojet - Animateur
Retourner vers Vieilles membranes