(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Quad ESL

19 Avr 2016 à 00:15

patatras a écrit:ce qui mettrait nombre d'amplificateurs en difficulté (avec éventuellement de la fumée, si tu vois ce que je veux dire...  ).


C'est toi qui sais. Moi je suggérais seulement.  :biggrin:
Sinon, la fumée c'est pas grave. ca fait longtemps que tu n'as pas refait un panneau. faudrait pas que tu perdes la main.  :mrgreen:
Baudouin a écrit:Excellente et avisée suggestion !

N.B. En fait, la distorsion est extrêmement courte et faible : sensation d’écrêtage sous forme de crépitements.


C'est pas bon signe. Mais si tu as suivi le conseil, la nuit doit t'avoir porté conseil.  :neutral:

Re: Quad ESL

19 Avr 2016 à 10:07

La fumée c'est pas dans les panneaux, c'est dans l'amplificateur! :wink:

Pierre

Re: Quad ESL

19 Avr 2016 à 12:30

Je suis surpris. Cela serait-il typique des 63? Et/ ou du mode de fonctionnement atypique de tes panneaux? Parce que les ESL57 stackés, il y en a beaucoup qui marchaient avec beaucoup d'amplis différents  Quad ou non.


Pas vraiment n'importe lesquels , puisque l' avertissement de l'importateur ( France ) était très clair  , la puissance de l'ampli ne devait pas dépasser 20V efficace.

D'ailleurs en respectant cela mes 57 achetés neufs fin 70,  sont toujours en état ( sauf les voyants néon ).

Baudouin » Hier à 17:52 a écrit:Dom que je remercie, me suggère : "Dans le noir quand ça distord, approche-toi des panneaux et vérifie que tu n'as pas de points lumineux sur la membrane (arc)"

Excellente et avisée suggestion !

N.B. En fait, la distorsion est extrêmement courte et faible : sensation d’écrêtage sous forme de crépitements.



Dominique , Baudouin,
Je ne suis pas certain que ce type d'analyse visuel soit possible avec les 57, en tout cas avec les miennes cela serait impossible, il y a derrière un matelas entre la grille et les cellules qui empêche tout visuel, et devant, le grillage est vraiment très opaque.
Avec les autre modèles ESL cette méthode étant parfaitement possible puisque rien ne masque les cellule à la vue sauf l'éventuelle chaussette qui se retire sans pb.

Seule l'oreille peut dire si il y a flashage ou non.

Gérard

-- 19 Avr 2016 à 11:43 --

Baudouin » Hier à 16:39 a écrit:Voilà Gérard qui est bien décrit et circonstancié !

Conseil : si je devais changer de QUAD (HP), vers quelle version aller . La dernière ?


Baudouin,
les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
D'autant que, désormais les prix chez Quad s'envolent et ne s'adressent qu' à des gens qui ne savent pas quoi faire de leur argent.
D'ailleurs, ces là gens, aiment-ils vraiment la musique ?? n'est-ce pas seulement pour la frime ?? exposant leur matos comme on expose au musé, le masque de Toutankhamon.

Après tout,  tu possède une base solide et sérieuse.
Une simple révision et une éventuelle restoration seront toujours moins coûteux et tu garde ainsi une base que tu aime et que tu connais bien.

C'est ma ligne de vie.

Gérard

Re: Quad ESL

19 Avr 2016 à 13:08

Merci Gérard pour ces paroles d'une grande sagesse et que je vais suivre !

Autre version de ta maxime mise en bas de tes posts
et ô combien d'actualité :
celle de feu mon père : "le mieux est l'ennemi du bien" !

Je suis depuis longtemps adepte de la "simplicité volontaire" et du "survivalisme",
ce qui ne m'a pas empêché par exemple de rendre ma maison 100% autonome énergétiquement,
mais cela c'est hors sujet.

Il faut en effet savoir faire les investissements appropriés et à temps...
et je ne regrette pas du tout l'acquisition en occase de ma chaîne QUAD révisée il y a plus de 25 ans !

Re: Quad ESL

19 Avr 2016 à 19:46

N'oublie pas aussi qu'ici il y a encore des panneaux quasi neufs à vendre. Pour un certain prix c'est sûr mais un excellent prix vraiment car quasi neufs. Je pense à Francis par exemple. Mais il y en a régulièrement si tu n'es pas pressé.

Parce que, si le conseil de Gérard est bon, il faut aussi savoir que les restaurations par les Allemands ou rares à faire ce job le font payer.

Donc, cela dépend du budget.

Re: Quad ESL

19 Avr 2016 à 22:03

Moi , je dis , pour les électrostatiques : du neuf ou de l'occasion récente ,au grand  max 2/3 ans et en regardant bien ce que le vendeur écoute ... car ces produits magnifiques sont branchés sur le courant , comportent des alimentations , n'aiment pas être utilisés  par des sagouins qui les poussent à la limite , sont fabriqués en Chine où personne n'a encore démontré que le contrôle qualité avait atteint le niveau de perfection maniaque des meilleures firmes européennes et US ... rien à voir avec des hps électrodynamiques dans de bêtes caisses en bois qu'on peut rudoyer indéfiniment ...

Les économies faites à l'achat pourront se révéler ruineuses ultérieurement :cry:  , sur des panneaux qui ont trop vécu ...

Re: Quad ESL

19 Avr 2016 à 23:37

Nicodimdom » Aujourd’hui à 18:46 a écrit:N'oublie pas aussi qu'ici il y a encore des panneaux quasi neufs à vendre. Pour un certain prix c'est sûr mais un excellent prix vraiment car quasi neufs. Je pense à Francis par exemple. Mais il y en a régulièrement si tu n'es pas pressé.

Parce que, si le conseil de Gérard est bon, il faut aussi savoir que les restaurations par les Allemands ou rares à faire ce job le font payer.

Donc, cela dépend du budget.



Bien entendu une restauration par des personnes TRèS qualifiées ( en Allemagne vous  savez de qui je parle ) , n'est pas gratuite, mais vous avez la certitude que vos appareils ainsi révisés en ressortent comme neufs.
Et cela n'aura pas coûté le prix du neuf.
"Quand au prix il n'est pas estimé en fonction de la rareté des compétences (comme tu semble le supposer) , mais au coût réel du travail fait.
Pour info, il s'agit d'une petite entreprise   Hight Tech comme semble t-il on trouve dans dans cette région d'Allemagne, et non pas un artisan qui travail sur son coin d'établi.
Nous sommes loin des pratique de certains artisans Français qui estiment leur prix en fonction de la marque et du modèle de voiture avec lequel vous roulez.  (vécu personnel)
 :sad:"


Donc pour ce qui concerne l'Allemagne, cette remise à neuf m'avait été proposé pour mes 63 lesquelles avaient été précédemment sabotées par un "pseudo spécialiste artisan"  Français.
Bon d'accord,  je suis rentré ( d ' Allemagne)  avec des 989 .

En tout cas l'achat d'occase à un "pékin" lambda (pour un prix conséquent) est vraiment très très risqué ( autant jouer au casino la somme équivalente)  même si lors de l'écoute avant achat elle paraissent bonnes.

D'ailleurs ce n'est même pas une question de budget mais simplement de bon sens.
 
Sauf si on préfère "jeter l'argent par la fenêtre".


Les économies faites à l'achat pourront se révéler ruineuses ultérieurement :cry:  , sur des panneaux qui ont trop vécu ...


Mille fois d'accord.

Gérard

Re: Quad ESL

20 Avr 2016 à 01:36

Vous avez tous les deux raisons et je n'ai jamais dit le contraire ni attaqué le travail des Allemands ou dit qu'ils étaient des voleurs mais simplement que des 57 restaurés par eux ou une ou deux autres boites équivalentes en sérieux et qualité ça coûte cher. Sans parler des soi-disant bricolos auxquels tu as eu à faire Gérard et qu'il faut oublier, indépendamment des Allemands (dont j'ai le nom sur le bout de la langue sans pouvoir le sortir  :tongue: ) il y a - ou y avait il y a quelques années encore en tout cas - 2 ou 3 ateliers de fous de la restauration des Quad produisant un travail du même acabit: un ou deux aux States je crois et un en Angleterre.

Le travail de ces gars-là est de l'artisanat, un travail de qualité, personne n'en doute mais si je me rappelle bien les tarifs que j'avais vus un temps, cela faisait une 57 excellente et partie pour durer mais pas loin du prix d'une 63 en très bon état. Il faut donc le savoir au moment du choix. Mais pour Baudouin, c'est à considérer c'est certain vu ses goûts et sa façon d'écouter.

Ce qui est sûr, c'est que des électrostatiques ne s'achètent pas de n'importe qui comme nous venons tous de le souligner. Il vaut mieux connaître leur parcours, c'est sûr.

Concernant les Chinoises les 2912  (comme celles de Francis auxquelles je faisais référence à titre d'exemple) semblent être fiables comparées aux premiers modèles chinois qui étaient réputés pour tomber en panne assez facilement. Mais le tarif n'est évidemment pas le même. Cela dit si l'on a le budget et la place, on peut je pense les lui (Francis) prendre les yeux fermés tout comme les double ESL 57 de Kaneda 67 qui sont partis pour une bouchée de pain faisant le bonheur d'un forumeur vert je crois. Les coups de fusil comme ça, ça ne se rate pas non plus.  :wink:

Re: Quad ESL

20 Avr 2016 à 11:59

L'achat de ce type de produit , ici  à un forumeur, même à prix très bas, bof.
Cela reste quand même de la loterie.

Gérard

Re: Quad ESL

20 Avr 2016 à 19:02

rivotroll » 15 Déc 2011 à 11:29 a écrit:Mes ESL57 reviennent tout juste de chez Manfred, en Allemagne...Elles ont été remises aux specs d'origine, en particulier les panneaux aigus ont été changé, et un peu d'électronique...Elle sont plus aérées, moins " agressives "...bref, un régal. Pour mémoire, elle avaient été "refaites" par Patrice Hassen....à l'écoute de la différence entre son boulot et celui de Quad Allemagne, je ne me gratte plus pour le qualifier du seul titre qu'il mérite, celui d'escroc.... :mrgreen:
bref je me calme et vous recommande chaudement cette adresse !!!!  http://www.quad-musik.de



A l'attention de Baudouin ,

je trouve ce vieux poste,   cela devrait t'intéresser , d'ailleurs  je constate que je n'ai pas été le seul à  avoir des misères avec le pseudo spécialiste Français.

A cette date => Déc 2011, on peut lire de nombreux postes particulièrement intéressants.

Gérard
Dernière édition par ghmalau le 20 Avr 2016 à 19:10, édité 2 fois.

Re: Quad ESL

20 Avr 2016 à 19:06

Grand merci, Gérard et c'est bien noté !  :biggrin:   :biggrin:   :biggrin:

Re: Quad ESL

21 Avr 2016 à 09:30

Comme annoncé dans un autre topic, je lance une discussion à propos de la pertinence ou pas de relier des ampli QUAD à tubes aux QUAD ESL avec des câbles anti-MDI.

Pertinence, la question est posée : on sait déjà notamment suite aux recherches du découvreur des MDI Pierre Johannet, que les amplis à tubes les favorisent très peu (ce qui explique notamment leur supériorité d'écoute par rapport aux transistors).

Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet ?

Re: Quad ESL

21 Avr 2016 à 17:34

ghmalau » Hier à 18:02 a écrit:


A l'attention de Baudouin ,

je trouve ce vieux poste,   cela devrait t'intéresser , d'ailleurs  je constate que je n'ai pas été le seul à  avoir des misères avec le pseudo spécialiste Français.

A cette date => Déc 2011, on peut lire de nombreux postes particulièrement intéressants.

Gérard



Euh, Gérard, si tu cite des posts de personnes ayant eut des soucis avec Patrice Hassen, il faudrait peut-être aussi que tu cite des posts de personnes qui ont été contents de son travail, il y en a quelques uns aussi....

Re: Quad ESL

21 Avr 2016 à 19:23

Si tu veux lancer un sondage, tu seras vite fixé  :cheesygrin:

Re: Quad ESL

21 Avr 2016 à 19:37

Bonjour,

Sur le forum "Audio vintage" il est décrit avec reportage photos à l'appuis une restauration d'un Mc225 réalisé par Patrick Hansen, cela à vraiment l'air très "pro", et en plus cela aurait été réalisé en une vingtaine de jours!
Je pense qu'il faut écouter les expériences de chacun, et se faire sa propre idée :redface:
A plus.

Christian

Re: Quad ESL

22 Avr 2016 à 01:25

A l'usage de ceux qui n'ont rien compris.

1/ nous sommes sur le fil Quad  ESL
2/ Baudouin  possède des 57 , nous parlions donc de nos expériences réciproques, et  dans l'hypothèse d'un besoin de contrôle de son système audio je lui indiquais ma satisfaction  des services d'une PME Allemande.
3/ Toujours dans la même idée je me suis permis de consulter dans ce fil les vieux post qui faisaient référence aux ESL 57 et leur remise en état, je suis donc tombé   sur le post de =>rivotroll<=  qui exprimait son entière satisfaction après la remise en état de ses 57 par la même PME Allemande.  
4/ Dans cette perspective,  il m'est apparu normal  de faire référence au post pour Baudouin.

POINT BARRE

Vous auriez dû comprendre cela.

Ce n'est pas faute si rivotroll pique une petite colère contre un intervenant précédant qui ne lui avait pas donné satisfaction, ce qui faisait remonter en moi des vieux souvenirs perso très désagréables, ayant eu par le passé les mêmes déboires avec le même intervenant.

MAIS Là N' ETAIT PAS LE PROPOS.

D'ailleurs c'est du passé , et j'ai depuis longtemps inscrit sur le compte perte la somme payé ( mon mois de salaire ) et le temps perdu (1 an ) pour une intervention.  à pleurer........ :cry:

Maintenant, avez vous bien compris ????

Gérard

PS: et merci pour la pollution

Re: Quad ESL

22 Avr 2016 à 09:06

A l'usage de ceux qui n'ont rien compris.

La nuit porte conseil, je souhaite que le calme revienne sur ce poste :redface:

Je suis moi même possesseur de panneaux QUAD ESL 57 depuis un an, et pour moi l'association avec mon MC 225 est une des 2 meilleurs associations que je connaisse (bien sûr je ne connais pas tout)
Mes panneaux sont d'origine, en terme de définition, de finesse et de présence je les trouve superbes.

Avant de parler de rénovation, il faut d'abord faire attention à leur positionnement dans la pièce d'écoute
- éloignement du mur arrière et des angles qui doit être "généreux" (ne pas hésiter à les resserrer, chez moi ils sont éloigné de 0.80m et la distance d'écoute est de 3.00m)
- les redresser un peu en fonction de la hauteur d'assise (le test avec empilage de livre de poche fonctionne assez bien)

Après la poussière, l'ennemi "juré", j'ai démonté les grilles arrières (une bonne vingtaine de vis "merdiques" et un fil de connexion à na pas couper, un plumeau et un aspirateur sur la plus petite vitesse et de la patience). Pour le démontage des grilles avant je ne me suis pas encore aventuré, je ne me sens pas de retirer les agrafes j'ai trop peur de me retrouver avec un truc que je ne saurai pas remonter :redface:

Pour l'écrêtage, je suis très étonné, surtout sur des petites formation classique,mon MC225 est réglé au trois-quart de sa puissance (course des potentiomètres) et le volume de mon MX110 réglé à 12H le piano est pas loin d'être dans la pièce :mrgreen:

en résumé, pour le Jazz, le Classique, les voix c'est fantastique, pour les musiques électronique actuels je pense que ce n'est pas fait pour, ou alors à niveau très modéré.
Amis pollueur, a plus :mrgreen:

Christian

Re: Quad ESL

22 Avr 2016 à 09:15

Merci Christian pour ces paroles de sagesse !

Je te rassure concernant le démontage de la grille avant : je l'ai fait et cela ne pose pas de problème particulier mais il vaut mieux à la fin utiliser des agrafes pour la refixer (comme ce qui était présent sur les miennes au départ) . Le son est un peu amélioré suite à la suppression de la poussière en utilisant une méthode précautionneuse pour ne pas exercer de pression problématique sur les feuilles en mylar.

Je partage aussi ton avis sur la destination musicale des QUAD 57 :  jazz et classique ou alors musique moderne pas trop "tonitruante"  :biggrin:

Re: Quad ESL

22 Avr 2016 à 11:03

La meilleure musique sur les esl :



a+

Re: Quad ESL

22 Avr 2016 à 11:11

+1 mais la flute piccolo (un peu de noblesse quand même) :mrgreen:
Répondre