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PSI comment ça marche…

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Re: PSI comment ça marche…

Message #341 par AJMARS » 22 Mar 2016 à 21:11

Si c'est un dôme 1", 96 dB, c'est en effet élevé...

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Re: PSI comment ça marche…

Message #342 par PFB » 23 Mar 2016 à 08:22

AJMARS a écrit:Si c'est un dôme 1", 96 dB, c'est en effet élevé...


Et ce sont des malins chez PSI, car tout en étant quasiment de sonorité identique, les 17-21et 25 conservent une hiérarchie. En écoute de musique de fond, tu peux très bien écouter des modèles différents entre gauche et droite, ce n'est que quand le volume est poussé que les petites enceintes montrent leurs limites.

J'avais demandé pourquoi le tweeter de la A25 n'était pas monté sur la A21 on m'a répondu pour que la A25 garde un avantage. La A25 est capable de niveau sonores complètement irréalistes, pas très utile chez qqun de normal, mais le petit plus d'un médium-aigu plus détaillé fait généralement pencher la balance pour l'A25.

Le problème de la A25 c'est qu'elle ne correspond pas au standard de taille d'une écoute de proximité posée sur une console par exemple. Elle est just trop grande, et si tu la compares avec des moniteurs principaux, elle fait riquiqui. Pour rattraper la concurrence il faut rajouter un caisson.

La A25 est donc une enceinte mid field, idéal pour celui qui écoute à plus de 2m dans une pièce raisonnable.

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Re: PSI comment ça marche…

Message #343 par PP_65 » 23 Mar 2016 à 10:43

Pour avoir une idée , quels sont les tarifs d'une A25 ou de la Meyer qui t'a impressionné ?
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Re: PSI comment ça marche…

Message #344 par PFB » 23 Mar 2016 à 10:47

PP_65 a écrit:Pour avoir une idée , quels sont les tarifs d'une A25 ou de la Meyer qui t'a impressionné ?


9000€ la PSI A25 et je crois 37000€ la Meyer X10.

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Re: PSI comment ça marche…

Message #345 par Nicodimdom » 24 Mar 2016 à 00:09

La paire, la paire... ! :biggrin:
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Re: PSI comment ça marche…

Message #346 par didier » 31 Mar 2016 à 10:10

Bonjour à tous
Je cherche quelqu'un qui aurait fait une comparaison dans les regles entre des Studer A5 ou PSI A25 et des KHO 300 ou Neumann O310.
(j'ai deja une paire de KH O300 ;-)
Un grand merci à tous!
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Re: PSI comment ça marche…

Message #347 par buzato » 31 Mar 2016 à 13:16

pdobdob » 21 Mar 2016, 15:34 a écrit:
J'ai prévu d'y venir le 13 am et me suis inscrit
Au plaisir
Et pour ceux qui reste en France rien n’est perdu.

Aux Audio Days à Paris les 12 & 13 avril aux Studio de la Grande Armée, PSI sera présent avec toute sa gamme et aussi pour une conférence sur les AVAA.

http://www.audiodays.fr/

Inscrivez vous c’est obligatoire  :confused: mais c’est gratuit. :cool:

Pierre.

Ps:  :wink: faisant parti de l’organisation je serais content de rencontrer des membres du célèbre LS3/5a.
un peu de tolérance, juste un peu  
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Re: PSI comment ça marche…

Message #348 par PFB » 31 Mar 2016 à 16:32

didier » Aujourd’hui à 09:10 a écrit:Bonjour à tous
Je cherche quelqu'un qui aurait fait une comparaison dans les regles entre des Studer A5 ou PSI A25 et des KHO 300 ou Neumann O310.
(j'ai deja une paire de KH O300 ;-)
Un grand merci à tous!
Didier

Il y a un magaz sur la côte du lac Léman qui peut offrir ce genre de service. J'ai été à une journée de démonstration de moniteurs concurrents Quested, il offrent KH et PSI.

Il y a vraiment une grosse différence entre une bonne source, comme une bonne enceinte HiFi et qqch corrigé en phase. C'est juste un autre monde. Il n'y a aucun intérêt à écouter une source non corrigée soit numériquement soit analogiquement alors que le sytème est actif et à deux doigt de l'être.

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Re: PSI comment ça marche…

Message #349 par baloo46 » 21 Avr 2016 à 19:25

bjr à tous...

ma chaine se compose d'un lecteur réseau (+NAS) d'un préampli ATC CA2, d'un DAC Hegel et de 2 PSI A25 (cables enceintes Vovox Sonorus et liaison DAC préampli Vovox textura ...on reste en Suisse !)

je trouve le rendu de l'ensemble un peu "sec", d'où ma question: d'où cela peut-il venir ? ma pièce : des murs en pierre (ancienne grange), un sol carrelé mais grand tapis devant les enceintes, plafond en bois avec poutres transversales... bref, bonne acoustique.

quoi donc incriminer dans ce ressenti ? le préampli? les câbles? j'ai tendance à exclure le DAC, réputé plutôt "rond" (une écoute ailleurs que chez moi l'a confirmé)

je pencherais plutôt pour le préampli... si oui, auriez vs des propositions qui "arrondiraient les angles"

merci de vos conseils et avis
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Re: PSI comment ça marche…

Message #350 par PFB » 21 Avr 2016 à 20:43

baloo46 a écrit:je trouve le rendu de l'ensemble un peu "sec"


Qu'est-ce que c'est un rendu "sec"?

Sans trainage? sans résonances? linéaire? et bien ce sont des qualités, mais je suis conscient que ça ne plait pas à tout le monde...


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Re: PSI comment ça marche…

Message #351 par malcolm » 21 Avr 2016 à 21:08

C'est quand même du sérieux le préampli ATC à première vue: http://www.evmag.fr/site.php?page=audio63
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Re: PSI comment ça marche…

Message #352 par baloo46 » 21 Avr 2016 à 21:14

Euh... le mien c'est le petit frère CA2(et non Sca2)
@pfb : oui ce sont bien des qualités. Disons que je trouve les aigus un poil agressifs, même si j'ai bien conscience que les enceintes donnent ce qu'elles recoivent et ne pardonnent rien aux mauvais enregistrements ( et il y en a !)
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Re: PSI comment ça marche…

Message #353 par alesk6 » 21 Avr 2016 à 21:18

J’essaierai un autre préampli et si cela n'arrange rien je regarderais du coté des cables.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
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Re: PSI comment ça marche…

Message #354 par gche » 21 Avr 2016 à 21:23

Bonsoir,

est ce que les enceintes sont neuves, ou deja rodées?

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Re: PSI comment ça marche…

Message #355 par baloo46 » 21 Avr 2016 à 21:53

Rodées,oui :  je les ai depuis 6 ans  (ce sont les enceintes qui ont séjourne les plus longtemps chez moi...)
Des conseils en matière de préampli ?
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Re: PSI comment ça marche…

Message #356 par gche » 21 Avr 2016 à 22:11

6 ans, oui elles doivent être rodées

une idée du budget pour le preampli?

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Re: PSI comment ça marche…

Message #357 par pdobdob » 21 Avr 2016 à 22:33

Super enceintes que tes A25, comme le souligne PFB elles sont linéaire et sans trainage comme la plupart des enceintes de monitoring. :cool:

Sur les PSI les aigus sont assez directif, le seul conseil que je puisse te donner c’est de les orientées différemment par rapport à la zone d’écoute, de les désaxer  d’environ de 15 °/ 20° au max vers l’extérieur.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Message #358 par locke » 21 Avr 2016 à 23:58

On peut aussi imaginer que des enceintes très linéaires puissent convenir en studio pour ne rien manquer, mais que ce n'est pas forcement ce qu'on recherche pour un écoute domestique ou l'objectif est avant tout de prendre du plaisir. Les grands peintres dont on se souvient font rarement de l'art photographique.

On a tous rêvé d'avoir un système très très "fidèle", si une telle chose est possible. Mais finalement, le système que l'on garde, c'est souvent celui qui nous permet d'écouter nos disques avec beaucoup de plaisir. Et je ne suis pas sur que ce soit le plus linéaire, ou celui avec la phase la plus parfaite. Sinon nous serions tous avec des moniteurs amplifiés depuis longtemps.

Un ampli a tubes est tout sauf parfait. Les filtres de nos enceintes sont rarement des chefs d'oeuvre. Quand a la mise en phase des hp, des mesures révèlent souvent des défaut hallucinants. Je ne parle même pas du vinyle... On se demande comment un truc pareil peu marcher correctement avec les techniques alternatives actuelles. Et pourtant, et pourtant, certains, ici ou ailleurs, arrivent a des mariages magiques, qui je pense ne résisteraient pas bien longtemps a des mesures un peu sérieuses.

J'en ai eu un exemple il y a peu avec un système Avant Garde amplifié par deux blocs mono Audio Note a base de 211 et une platine allemande dont j'ai oublié le nom: une pure merveille et je ne voulais plus quitter la pièce. Alors que j'aide régulièrement un ami pour des paramètres informatiques dans son studio, et même si c'est pas mal, je n'ai pas plus de plaisir que cela avec ses moniteurs amplifiés (des Dynaudio, pas des PSI).

Je crois d'ailleurs savoir que certains en sont un peu revenus de l'écoute PSI en milieu domestique.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #359 par PFB » 22 Avr 2016 à 07:36

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Re: PSI comment ça marche…

Message #360 par PFB » 22 Avr 2016 à 07:37

baloo46 » Hier à 18:25 a écrit:ma chaine se compose d'un lecteur réseau (+NAS) d'un préampli ATC CA2, d'un DAC Hegel et de 2 PSI A25 (cables enceintes Vovox Sonorus et liaison DAC préampli Vovox textura ...on reste en Suisse !)


Personnellement, j'utilise plusieurs sources CD, LP et bandes. Avec l'arrivée des PSI, les préamplis musicaux à tubes me sont apparu comme insupportables de monotonie, de cruel manque de vivacité, bref des bouzes. J'en suis même arrivé à me demander comment j'ai pu écouter des cellules dites "de haute définition" sur de tels bouchons. Bref j'ai viré les préamplis à tubes et quelques transfo.

Puis les sources numériques, elles sont pour la plus part déséquilibrées avec un aigu en avant. C'est presque insupportable sur des PSI. C'est à mon avis un piège pour audiophile cela facile l'achat, ça fait vendre, c'est défini, mais à la longue c'est insupportable.

L'avantage avec un outil comme des PSI A25 c'est qu'il faut 2 secondes pour sentir le matos pourri, le matos qui compense, le matos "à la mode", le matos à vendre rapidement (hyper défini).

Alors en numérique, j'ai ressorti des truc des années 1995 comme un DAC low cost TDA1543L en liaison direct avec ma CDpro2 et une conversion I/V toute simple.

Alors t'a le choix, soit tu imagines que les PSI sont une référence et tu adaptes le matos qui gravite autour. Tu verras c'est pas forcément cher, un DAC TDA1543x c'est 100USD, un DAC Soekris c'est 300USD, les câbles l'influence est quasi nulle. Bref tu fais comme les pro t'écoutes et tu fuis le matos go-gophile. C'est simple tu as un magnifique outil...

Ou alors tu aimes la possession de matériel, les belles faces bien épaisses, les super câbles secteur, mais là faut virer les PSI car elles sont impardonnables.

Je reste convaincu qu'un système audio à base de moniteur de studio, sera largement meilleur marché et bcp plus révélateur qu'un système HiFi. Je n'ai pas hésité 2 secondes à comparer du Behringer avec de l'Orpheus, du Weiss et du matos DIY. Mais les contraintes restent les mêmes, comme la position dans la pièce et l'adaptation/mariage des sources.

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