Index du forum
M
e
n
u

L'accessoire gênant....

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: L'accessoire gênant....

Message #61 par claude_m4 » 29 Mar 2016 à 18:37

bonsoir philippe,

je te remercie ,je pensais a celui ci

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #62 par Kaneda » 29 Mar 2016 à 18:44

Kojak » 29 Mar 2016, 09:36 a écrit:Bonjour Joël,

J'avais également ce problème. Je pense que le pas de vis dans le palet presseur se détériore au fur et à mesure.

J'avais solutionné comme suit, et tu peux encore le faire efficacement :
A l'aide d'une clé Allen (ou Torx, je sais plus), tu enlèves la vis femelle du palet.
Puis avec une perceuse, tu creuses minutieusement le fond du palet. Tu devrais pouvoir encore prolonger le trou de 5 mm. Attention de ne pas creuser de trop!
Puis tu replaces le pas de vis.
Ce pas de vis devrait alors pouvoir atteindre son axe plus facilement.

Bonjour Nicolas,
j'y ai pensé mais la vis allen qui est à l'intérieur du palet ne veut pas sortir. Elle tourne mais ne remonte pas  :cheesygrin:
Je pense que je vais acheter un nouveau palier et un nouveau palet presseur.
Je voulais juste savoir si d'autres ont le même problème avec leur platine en quel cas il est inutile que je change les pièces pour retrouver le même problème

PS: Quelqu'un sait comment se fixent les palets Michell ? J'ai cru comprendre qu'ils se fixent solidement sur l'axe qui dépasse ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #63 par Xkss » 14 Avr 2016 à 23:59

Une palet ne presse que le centre, hors ce qui est critique c'est le voilage en périphérie. D'où l'utilisation d'un cerceau qui appui également sur le bord du disque... Mais ça se vend une blinde et autant racheter un disque en bon état, ne serai ce que pour la sauvegarde de la cellule :wink:
Xkss
100 watts
100 watts

Message #64 par tt-man » 15 Avr 2016 à 16:52

Kaneda » 29 Mar 2016 à 17:44 a écrit:Bonjour Nicolas,
j'y ai pensé mais la vis allen qui est à l'intérieur du palet ne veut pas sortir. Elle tourne mais ne remonte pas  :cheesygrin:
Je pense que je vais acheter un nouveau palier et un nouveau palet presseur.
Je voulais juste savoir si d'autres ont le même problème avec leur platine en quel cas il est inutile que je change les pièces pour retrouver le même problème

PS: Quelqu'un sait comment se fixent les palets Michell ? J'ai cru comprendre qu'ils se fixent solidement sur l'axe qui dépasse ?

bonjour,

le principe du palet Michell est un cône en que se resserre sur l'axe du disque lorsque l'on visse le bouton moleté.
on voit les 4 parties du cône sur une des photos : http://www.theanalogdept.com/michell_clamp.htm

pour le palet de la Well Tempered, je suis intéressé de le récupérer à vil prix .

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #65 par tambour » 15 Avr 2016 à 16:59

Xkss » 14 Avr 2016, 22:59 a écrit:Une palet ne presse que le centre, hors ce qui est critique c'est le voilage en périphérie. D'où l'utilisation d'un cerceau qui appui également sur le bord du disque... Mais ça se vend une blinde et autant racheter un disque en bon état, ne serai ce que pour la sauvegarde de la cellule :wink:

c'est bourré de bon sens! c'est presque pour ça que j'ai posé la question.
en gros un palet presseur...ne presse que la puree rien !
tambour
100 watts
100 watts

Message #66 par Kaneda » 15 Avr 2016 à 17:18

tt-man » 15 Avr 2016, 15:52 a écrit:bonjour,

le principe du palet Michell est un cône en que se resserre sur l'axe du disque lorsque l'on visse le bouton moleté.
on voit les 4 parties du cône sur une des photos : http://www.theanalogdept.com/michell_clamp.htm

pour le palet de la Well Tempered, je suis intéressé de le récupérer à vil prix .

@+ @lain

Désolé mais j'ai réparé mon palet presseur  :cheesygrin:
C'est vrai qu'il coûte horriblement cher sur la Baie et pourtant il est indispensable sur cette platine
Je me demandais si le Michell ou le Project (idem apparemment) conviendrait ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #67 par Xkss » 15 Avr 2016 à 18:40

Un autre problème critique est le diamètre de perçage du centre du disque. Certains vinyles se posent sans problème et s'enlèvent à la volée, donc pour cela pas vraiment besoin de palet presseur. D'autres s'enfoncent difficilement et ne peuvent être enlever à la volée. Dans ce cas le palet ne sert à rien, il suffit de bien enfoncer le centre du disque et il ne bouge plus. L'autre soucis du palet c'est qu'il peut donner une courbure légèrement convexe au disque et particulièrement vers l'extérieur. Mais pas sûr que l'oreille détecte cette infime variation de planéité, même si la cellule, elle ne doit plus se trouver pile poil dans la verticalité du sillon. Cela dépend aussi du design du couvre plateau, certain en cuivre  offre un profil légèrement relevé vers l'extérieur.

Ce qui m'étonne c'est le plateau des garrard et technics sp10 qui on une découpe en profondeur au centre du plateau et qui nécessite un couvre plateau spécial avec un relief venant s'encastrer dans ce creux. Pour quel raison? Pour utiliser un palet presseur sans trop courber le disque? Ça me paraît improbable pour des platines conçues pour le broadcast qui plus est dans les années 60 où cet accessoire devait être à peine naissant, voir inexistant.

Sinonpour le plaisir chez ma platine.com au sujet du palet presser Monza à 350€... :mrgreen:

" Le palet presseur Ultime ! Sa fabrication remarquable renferme une technologie fabuleuse. Il est parfaitement usiné dans un acier inoxydable et non magnétique. L’élément supérieur est amorti par une couche de fibre de carbone et la partie inférieure comporte 16 rainures concentriques remplies d’un amortissement Piezo électrique (poudre de céramique et carbone). Ces éléments ont un rôle de décharge statique sur le disque vinyle qui s’additionne avec le rôle mécanique du palet. En effet, le carbone transforme les vibrations et oscillations de surface en calories (chaleur). Le gain en transparence et en lisibilité est surprenant. La dynamique est nettement supérieure et la tenue du grave est sans comparaison … Une référence ! Nous l'avons adopté !
AWARDS : POSITIVE FEEDBACK - AUDIO EXCELENCE JAPON - TONE AUDIO PRODUCT OF THE YEAR"

Partie se pendre...
Xkss
100 watts
100 watts

Message #68 par Ndstael » 15 Avr 2016 à 19:31

Le palet Michell, quand il est complet, est livré avec une espèce de petit joint en feutre à installer sous le disque ce qui après clampage du palet donne une forme légèrement en parapluie au disque.
Sinon sur la partie creuse au centre de certains plateaux je crois que ça vient des anciens vinyles dont le rond central était légèrement plus épais que le reste du disque. Sur ma vieille Lenco qui possédait aussi ce creux j'avais collé un CD sur le plateau pour récupérer le niveau et pouvoir utiliser n'importe quel couvre plateau.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #69 par Xkss » 15 Avr 2016 à 20:25

Je pense que cette rondelle est une connerie. J'ai un Mitchell pour Rega commandé il y a 3 ans et livrée sans rondelle. L'objectif est de plaquer le disque à plat sur toute sa surface, ce qui n'est pas le cas avec cette rondelle. De Plus, même si ce palet ne pèse pas sur l'axe, le fait simplement de le plaquer et d'effectuer une rotation en appuie peut abîmer le roulement, c'est ce que précise  groovetracer dans sa notice de contre plateau en alu. Ça fait jolie sur la platine mais amha aucune incidence significative sur le son, en bien en tout cas.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #70 par Kaneda » 15 Avr 2016 à 20:34

Il y a des platines pour lesquelles c'est indispensable pourtant.
Sur la Well Tempered, par exemple, le plateau est concave et en plaquant bien le disque avec le palet vissant, on joue sur l'antiskating.
Sur d'autres platines avec un plateau très lisse, ça empêche le disque de ripper sur le plateau
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #71 par mkl » 15 Avr 2016 à 20:45

Kaneda a écrit:Sur la Well Tempered, par exemple, le plateau est concave et en plaquant bien le disque avec le palet vissant, on joue sur l'antiskating.

Ca rattrape peut-être aussi un peu le voile? Qu'en disent-les proprios de ce genre de platine?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #72 par Xkss » 22 Avr 2016 à 13:05

Sur maplatine.com, ils vendent un petit palet presseur avec le cerceau qui se met autour du disque pour seulement 1830€, et ça fait des miracles! Ça vous soulage de 1830€ :mrgreen:
Xkss
100 watts
100 watts

Message #73 par PP_65 » 22 Avr 2016 à 13:25

tambour » 15 Avr 2016, 15:59 a écrit:c'est bourré de bon sens! c'est presque pour ça que j'ai posé la question.
en gros un palet presseur...ne presse que la puree rien !

Lance le plateau à la main en ne touchant que le disque ... Comme je suis obligé de faire comme cela ( sinon, vu le poids du plateau de mes Audioméca, les courroies s'allongent ) , je me suis vite aperçu de l'effet d'un palet sur le couplage du disque au plateau .

-- 22 Avr 2016, 12:27 --

mkl » 15 Avr 2016, 19:45 a écrit:Ca rattrape peut-être aussi un peu le voile? Qu'en disent-les proprios de ce genre de platine?

Oui, c'est le cas sur mes J1/J4 ; sur la Belladonna ( plateau plat) , j'ai expliqué comment j'arrive à plaquer convenablement des disques légèrement voilés ( pratiquement tous désormais dans ceux que j'achète ) .

-- 22 Avr 2016, 12:29 --

Xkss » 15 Avr 2016, 19:25 a écrit:Je pense que cette rondelle est une connerie. J'ai un Mitchell pour Rega commandé il y a 3 ans et livrée sans rondelle. L'objectif est de plaquer le disque à plat sur toute sa surface, ce qui n'est pas le cas avec cette rondelle. De Plus, même si ce palet ne pèse pas sur l'axe, le fait simplement de le plaquer et d'effectuer une rotation en appuie peut abîmer le roulement, c'est ce que précise  groovetracer dans sa notice de contre plateau en alu. Ça fait jolie sur la platine mais amha aucune incidence significative sur le son, en bien en tout cas.

J'ai expliqué comment utliser cette rondelle ou équivalent en moins épais . Le reste dépend tellement de la qualité des pièces mécaniques ...

-- 22 Avr 2016, 12:31 --

Cela dépend aussi du design du couvre plateau, certain en cuivre  offre un profil légèrement relevé vers l'extérieur.

Les CP , c'est pour les plateaux mal conçus .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #74 par michof » 22 Avr 2016 à 14:01

Kaneda » 15 Avr 2016, 19:34 a écrit:Il y a des platines pour lesquelles c'est indispensable pourtant.
Sur la Well Tempered, par exemple, le plateau est concave et en plaquant bien le disque avec le palet vissant, on joue sur l'antiskating.
Sur d'autres platines avec un plateau très lisse, ça empêche le disque de ripper sur le plateau

Quand j'ai acheté ma Well ,le pas de vis du palet était foiré (mais je le savais)
En lisant le mode d'emploi , il est dit qu'on peut utiliser le plateau de l'autre côté (lequel n'est pas concave , mais plat..)
Du coup , le palet est juste posé dessus et ça marche à merveille..La qualité du tempo est bien supérieure à celle que me procurait ma Goldmund en 1995...
Et les disques ne glissent pas du tout à la lecture..
michof
Animateur
Animateur

Message #75 par PP_65 » 22 Avr 2016 à 14:22

Je ne comprends pas cette histoire de pas de vis , le palet si visse sur l'axe ? Un palet Goldmund/Relief ou Audiomeca est muni d'une pièce qui, en tournant la partie supérieure du palet va "pincer"  l'axe .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #76 par tambour » 22 Avr 2016 à 14:46

est-il nécessaire de visser, ou pincer le pp, (non pas PP65, encore que... :cheesygrin: )
un juste posé, avec le poids, c'est pas suffisant?
tambour
100 watts
100 watts

Message #77 par lcartau » 22 Avr 2016 à 14:50

Je vous lis avec attention. En ce qui me concerne, la plupart du temps un palet presseur a tendance à être moins agréable à l'écoute.

Mais ce qui attire mon attention c'est :

Xkss a écrit:Un autre problème critique est le diamètre de perçage du centre du disque. Certains vinyles se posent sans problème et s'enlèvent à la volée, donc pour cela pas vraiment besoin de palet presseur. D'autres s'enfoncent difficilement et ne peuvent être enlever à la volée. Dans ce cas le palet ne sert à rien, il suffit de bien enfoncer le centre du disque et il ne bouge plus. L'autre soucis du palet c'est qu'il peut donner une courbure légèrement convexe au disque et particulièrement vers l'extérieur. Mais pas sûr que l'oreille détecte cette infime variation de planéité, même si la cellule, elle ne doit plus se trouver pile poil dans la verticalité du sillon. Cela dépend aussi du design du couvre plateau, certain en cuivre  offre un profil légèrement relevé vers l'extérieur.

Sur ma platine à bras tangentielle c'est particulièrement chiant ces histoires de diamètres de perçage absolument merdique ! Pour enlever un disque à la volée c'est tout à fait la galère une fois sur 3.

Pour le reste, un truc amusant à observer avec un bras tangentiel c'est le mauvais centrage du perçage des disques. Le bras oscille lors de la lecture. Et il tient pour autant le sillon !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #78 par tambour » 22 Avr 2016 à 14:55

exact Loïc, certains affirment que c'est mieux SANS !

je réitère ma question, un lourd juste posé, c'est bien?
tambour
100 watts
100 watts

Message #79 par PP_65 » 22 Avr 2016 à 15:01

tambour » 22 Avr 2016, 13:46 a écrit:est-il nécessaire de visser, ou pincer le pp, (non pas PP65, encore que... :cheesygrin: )
un juste posé, avec le poids, c'est pas suffisant?

Le fait d'avoir à visser empêche l'utilisation d'un palet trop lourd pour le même effet de plaquage du disque .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #80 par tambour » 22 Avr 2016 à 15:04

ah oui, ok ! c'est pas sur la Verdier que la MDA utilisait un "truc" approchant le kilo !
tambour
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle