Le passé aurait de l'avenir.
21 Avr 2016 à 12:17
Bonjour,
Je viens de faire graisser , régler aux petits oignons , nettoyer ..... Une TD 125 avec bras TP15.
Je souhaite avoir 2 portes cellules , l'un avec une cellule de qualité style mon AT150 actuellement montée sur ma VPI scout pour les écoutes de qualité , et une cellule moins cher pour écouter comme çà tous les jours sans grande attention ....
Pour ce cas de figure , j'ai fais monter sur la TD125 une Grado Gold qui a maintenant une vingtaine d'heures d'écoute .
J'ai des craquements importants avec la Thorens sur pas mal de disques alors que ces craquements sont BEAUCOUP moins importants avec la VPI/AT150.
Ce qui me semble paradoxal est que l'écoute VPI/AT150 est BEAUCOUP plus fine et précise mais que malgré cette finesse les craquements sont moins importants ...Qu'en pensez vous ?
21 Avr 2016 à 12:33
C'est pas simple le vinyle

Mais ce que tu dit ne m’étonne pas les thorens a courroies sont de bonnes platines pour certaine musiques mais c'est pas ce que j'aurais pris pour écouter des disques en état moyen , une lenco 75 ferait mieux amha ; Sinon tu laves tes disques
23 Avr 2016 à 12:38
Est ce qu'il y a des cellules avec lesquelles les craquements sont plus présents ? Est ce que ces Grado Prestige en font partie ?
Est ce que le réglage de la force d'appui peux corriger ce problème ?
23 Avr 2016 à 12:47
bonjour simon
plus l'on monte en gamme ,moins l'on est merturbé par les bruits des surface ;avec une karat ,marchait bien ma 125
claude
23 Avr 2016 à 12:52
simon33 a écrit:Est ce qu'il y a des cellules avec lesquelles les craquements sont plus présents ? Est ce que ces Grado Prestige en font partie ?
Est ce que le réglage de la force d'appui peux corriger ce problème ?
Les différences sont en effet manifestes entre cellules pour la perception des bruits de surfaces et autres craquements , j'imagine que cela tient pour beaucoup à la taille et à son état d'usure , mais aussi à la conception de la cellule, mais aussi à son compagnonnage avec le bras, mais aussi aux réglages du bras lui même.... La force d'appui à elle seule ne va pas régler le problème... Une autre approche est d'avoir des disques propres...
23 Avr 2016 à 12:52
Tu devrais avoir des disques qui ne craquent pas, moi aussi je partirais sur un essai avec une bonne lessiveuse avec liquide et ultrasons en renouvellent l'opération si nécessaire.
23 Avr 2016 à 12:53
claude_m4 » 23 Avr 2016, 12:47 a écrit:bonjour simon
plus l'on monte en gamme ,moins l'on est merturbé par les bruits des surface ;avec une karat ,marchait bien ma 125
claude
La merturbé est bien sûr mariée au perturbé..
23 Avr 2016 à 13:41
bonjour
exactement
claude
23 Avr 2016 à 13:42
richard31000 » il y a 49 minutes a écrit:Tu devrais avoir des disques qui ne craquent pas, moi aussi je partirais sur un essai avec une bonne lessiveuse avec liquide et ultrasons en renouvellent l'opération si nécessaire.
À ultrason c'est carrément impayable ces machines. Les normales avec aspiration fonctionnent très bien je trouve.
23 Avr 2016 à 14:21
Tout le monde a compris le sens de ma phrase, il n'y a qu'à voir le prix de la machine que JeromeW a vendu.
23 Avr 2016 à 14:33
malcolm a écrit:Tout le monde a compris le sens de ma phrase, il n'y a qu'à voir le prix de la machine que JeromeW a vendu.
Oui les machines à ultrasons performantes vous remettent un disque à neuf.
C'est bluffant.
23 Avr 2016 à 14:56
Les machines à aspiration type smart matix font aussi un très bon boulot, est-ce que l'investissement d'une machine ultrasons se justifie ?
23 Avr 2016 à 15:19
Je n'ai quasi pas de problème de craquements avec ma VPI/AT150 .....
J'ai des disques en très bon état .
D'où ma question avec la TD125/Grado
23 Avr 2016 à 15:41
Le premier sens d'impayable est de ne pouvoir être payé...
23 Avr 2016 à 15:53
...............
Dernière édition par
NAFI le 24 Avr 2016 à 10:28, édité 1 fois.
23 Avr 2016 à 16:22
malcolm » 23 Avr 2016, 13:21 a écrit:Tout le monde a compris le sens de ma phrase, il n'y a qu'à voir le prix de la machine que JeromeW a vendu.
bonjour
et ? l'on peut interpréter autrement aussi
l'on n'est pas "obligé" de prendre la première définition
claude
23 Avr 2016 à 16:29
Les disques rincés abîment les diamants. Plus les tailles de diamants sont évoluées, moins les craquements s'entendent, lorsqu'il y en a, et nettoyer les disques est une bonne précaution.
Et pour les disques mono, une cellule mono réduit de beaucoup les bruits de surface (idem pour les disques un peu usés en GU, qui passent bien avec une cellule mono, mais alors on écoute seulement en mono...)
23 Avr 2016 à 16:56
Bébert a écrit:Les disques rincés abîment les diamants. Plus les tailles de diamants sont évoluées, moins les craquements s'entendent, lorsqu'il y en a, et nettoyer les disques est une bonne précaution.
Et pour les disques mono, une cellule mono réduit de beaucoup les bruits de surface (idem pour les disques un peu usés en GU, qui passent bien avec une cellule mono, mais alors on écoute seulement en mono...)
Je ne sais pas si c'est la taille du diamant, mais effectivement en fonction des cellules les bruits de surface sont incroyablement différents.
J'ai trouvé la Lyra Delos assez "bruyante" mais je donne la palme à la Skala. Par contre la Jan Allaert de Xavier est super silencieuse, tout comme la Dynavector XVII de Cédric.
Le couplage avec le pré phono joue aussi.
Mon EMT XSD15 est beaucoup plus silencieuse depuis que je l'utilise avec le Nagra BPS, par rapport au SUT A23T2 dans l'entrée MM de mon pré.
23 Avr 2016 à 16:59
Je pense aussi au couple cellule/bras plus qu'à la platine.
L'inclinaison de la cellule peut aussi beaucoup jouer (VTA).
Le pré phono n'est pas en cause, j'ai le même depuis quelques jours et je n'ai remarqué aucun phénomène de remontée du bruit de sillons.
Je vais en parler d'ailleurs sur un fil de ce préampli phono que je trouve remarquable
J'attends un peu de bien l'avoir dans les oreilles sur plusieurs jours