Du plomb dans le Jelco...
Le passé aurait de l'avenir.
Du plomb dans le Jelco...
#1 par calamean » 06 Mar 2011 à 23:57
Je ne sais pas trop si je dois mettre ce sujet dans la section vinyle ou bien je bricole, mais il trouvera certainement sa place là.
J'aime vraiment beaucoup les cellules basses compliance et je me demandais si en mettant des petits plombs dans le bras de mon Jelco SA-750D, je pourrais:
1. augmenter la masse effective du bras
2. faire mumuse "à la mode de l'Autruche" en alourdissant mon contre-poids
3. avoir un in-fine un meilleurs résultat avec mes cellules basses compliances
À vous les claviers...
J'aime vraiment beaucoup les cellules basses compliance et je me demandais si en mettant des petits plombs dans le bras de mon Jelco SA-750D, je pourrais:
À vous les claviers...
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
Re: Du plomb dans le Jelco...
#2 par testi » 07 Mar 2011 à 00:30
....Sur un TP11mkII j'ai rempli le contre poids de mastic Bostick pour le rapproché du pivot ( pour un meilleur tracking pour une Shure M111E), là c'était facile le contre-poids est ouvert à l'arrière...
-
testi - 100 watts
-
#3 par calamean » 07 Mar 2011 à 00:34
En fait je pensais carrément mettre du poids dans le tube de bras. Sinon Jelco propose des contre-poids plus lourds pour leurs bras... mais ça n'est pas la solution qui m'intéresse.
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#4 par chounim » 07 Mar 2011 à 07:29
EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 18:31, édité 1 fois.
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
-
chounim - 50 watts
-
#5 par atlantiquegm3 » 07 Mar 2011 à 07:58
Bonjour CALAMEAN ;
C'est une expérience que j'ai tenté non sous forme de plomb mais sous forme de colle silicone afin de tenter d'éliminer une vibration du long tube d'un SME 3012; cette vibration entrainant une résonnance dudit bras dans les basses fréquences.
La masse éffective de ce que j'ai injecté dans le tube correspondait à environ 3/4 grammes alourdissant ainsi l'équipage ; la répartition de cette masse s'est faite sur toute la longueur du tube.
Le résultat fut le suivant : élimination de la vibration parasite ; silence enfin parfait des masses le silicone isolant le tube des divers contacts interne.
Par contre à l'écoute le résultat ne fut pas complétement celui que j'escomptai : les basses débarrassées de la tonique de résonnance gagnérent considérablement en matiére mais donnant à l'extréme grave une omniprésence modifiant la courbe de celles se situant au dessus de 100 hz et gommant une partie de la définition du bas du spectre ; créant ainsi un déséquilibre générant un voile sur le medium et les hautes fréquences.
Christophe.
C'est une expérience que j'ai tenté non sous forme de plomb mais sous forme de colle silicone afin de tenter d'éliminer une vibration du long tube d'un SME 3012; cette vibration entrainant une résonnance dudit bras dans les basses fréquences.
La masse éffective de ce que j'ai injecté dans le tube correspondait à environ 3/4 grammes alourdissant ainsi l'équipage ; la répartition de cette masse s'est faite sur toute la longueur du tube.
Le résultat fut le suivant : élimination de la vibration parasite ; silence enfin parfait des masses le silicone isolant le tube des divers contacts interne.
Par contre à l'écoute le résultat ne fut pas complétement celui que j'escomptai : les basses débarrassées de la tonique de résonnance gagnérent considérablement en matiére mais donnant à l'extréme grave une omniprésence modifiant la courbe de celles se situant au dessus de 100 hz et gommant une partie de la définition du bas du spectre ; créant ainsi un déséquilibre générant un voile sur le medium et les hautes fréquences.
Christophe.
-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#6 par testi » 07 Mar 2011 à 08:36
calamean » 06 Mar 2011, 23:34 a écrit:En fait je pensais carrément mettre du poids dans le tube de bras. Sinon Jelco propose des contre-poids plus lourds pour leurs bras... mais ça n'est pas la solution qui m'intéresse.
Très aléatoire, mais tente toujours avec un brin de soudure 40% de gros diamètre (magasin de brico)
-
testi - 100 watts
-
#7 par calamean » 07 Mar 2011 à 09:48
chounim » 07 Mar 2011, 06:29 a écrit:Et pourquoi pas changer de bras pour un vrai bras lourd ?
C'est prévu...
Merci pour vos deux avis concordants Testi et AtlantiqueGM3... J'ai l'impression que finalement : je n'en ferai rien.
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#8 par Précieuse_ridicule » 07 Mar 2011 à 09:51
chounim » 07 Mar 2011, 07:29 a écrit:Et pourquoi pas changer de bras pour un vrai bras lourd ?
Parce que c est plus cher.
Punaise ces jeunes, aucune valeur de l argent.
-
Précieuse_ridicule
#9 par PP_65 » 07 Mar 2011 à 11:39
calamean » 06 Mar 2011, 22:57 a écrit:Je ne sais pas trop si je dois mettre ce sujet dans la section vinyle ou bien je bricole, mais il trouvera certainement sa place là.
À vous les claviers...
L'Autruche ne veut pas s'amuser, il veut juste mettre le CP plus près du pivot , si la cellule était moins lourde, il ne chercherait pas à faire la manip . Et si tu bidouilles ton bras, il sera invendable sans parler du résultat totalement aléatoire et soumis à l'humeur du moment .
-
PP_65 - 500 watts
#10 par Goulven » 07 Mar 2011 à 13:17
J'avais réfléchi à ce problème pour tenter d'alourdir un RB300 afin de le rendre "plus compatible" avec une DL103. J'ai renoncé car je ne souhaitais pas bidouiller ce bras avec aucune certitude quant au résultat.
Pour résoudre mon problème, je viens de prendre un Jelco SA-750 L (le 12").
Mais François, le 9" fait déjà 20g de masse effective. Tu veux monter quelle cellule dessus ?
Gruick !
Pour résoudre mon problème, je viens de prendre un Jelco SA-750 L (le 12").
Mais François, le 9" fait déjà 20g de masse effective. Tu veux monter quelle cellule dessus ?
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#11 par calamean » 07 Mar 2011 à 13:21
Des charrues... (DL-103 et consorts, SPU)
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#12 par calamean » 07 Mar 2011 à 13:37
Précieuse_ridicule » 07 Mar 2011, 08:51 a écrit:
Parce que c est plus cher.
Punaise ces jeunes, aucune valeur de l argent.
C'est pas simple de savoir ce que l'on veut... Et oui en effet j'ai des choses à vendre. Il faudrait que je m'en occupe.
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#13 par Goulven » 07 Mar 2011 à 14:25
De mémoire ce n'est pas la version de base que tu utilises en DL103. Si la compliance est plus élevée, les 20g du Jelco ne suffisent pas ?
Les SPU ont bien en moyenne un compliance de 8 non ?. Donc avec une masse cellule de 13g, cela te donne théoriquement une fréquence de résonance de juste en dessous de 10hz avec ton Jelco de 9". Pas mal tout de même.
Le Jelco SA-250D est déjà un bras assez lourd pour un 9".
Gruick !
Les SPU ont bien en moyenne un compliance de 8 non ?. Donc avec une masse cellule de 13g, cela te donne théoriquement une fréquence de résonance de juste en dessous de 10hz avec ton Jelco de 9". Pas mal tout de même.
Le Jelco SA-250D est déjà un bras assez lourd pour un 9".
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#14 par calamean » 07 Mar 2011 à 14:36
Je ne mettrai jamais de SPU sur le Jelco.
Je ne trouve pas que le mariage DL-103/Jelco SA-750D soit satisfaisant ou alors seulement avec une DL-103 stock.
Par contre Jelco SA-750D + AT33-EV = excellente combinaison (surtout avec un porte-cellule Yamamoto HS-1As)...
Je ne trouve pas que le mariage DL-103/Jelco SA-750D soit satisfaisant ou alors seulement avec une DL-103 stock.
Par contre Jelco SA-750D + AT33-EV = excellente combinaison (surtout avec un porte-cellule Yamamoto HS-1As)...
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#15 par Goulven » 07 Mar 2011 à 15:21
Je suis d'accord, les SPU méritent un autre bras. Mais concernant la DL103, c'est curieux que tu ais un meilleur résultat avec la version stock. En effet, celle-ci à une compliance de 5 alors que les version modifiées ou maéliorées ont généralement une compliance plus élevée. La version stock devrait au contraire être à la ramasse par rapport aux autres sur un bras de 20g de masse effective.
Bizarre ton truc.
Gruick !
Bizarre ton truc.
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#16 par calamean » 07 Mar 2011 à 15:26
Dans les faits : la 103 stock marche étonnement bien sur le Jelco. Castellu n'en revenait d'ailleurs pas et pensait que je lui avais mis une 103 modifiée. Il faut dire que la 103 en question avait bien 400h dans le diamant, bref une vieille rombière à bout de souffle et c'était peut-être là le secret. Pour tout te dire : je n'ai jamais eu un tel résultat avec ma Zu. Je pense que l'origine du problème vient de la masse bien trop importante cette dernière (16g de mémoire) ce qui avait pour effet physique de réduire la masse effective du bras (contrepoids en extrémité de support comme l'Autruche...).
Bref, mais c'est une autre histoire.
Bref, mais c'est une autre histoire.
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#17 par Goulven » 07 Mar 2011 à 18:50
Serais-tu en train de supposer que les DL103 stock rincées seraient meilleures que les neuves ....?
Si tel est le cas, voici une VRAIE info sujette à polémique
J'ai prévu de monter un DL103 "usagée" sur le 12" Jelco. Je verrai bien.
Gruick !
Si tel est le cas, voici une VRAIE info sujette à polémique

J'ai prévu de monter un DL103 "usagée" sur le 12" Jelco. Je verrai bien.
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-