Le passé aurait de l'avenir.
24 Avr 2016 à 12:50
Bonjour tous ,
celle que j'ai acquise a un couvre plateau en caoutchouc assez épais , de marque Audioref .
Je constate qu'il a tendance à " coller " parfois au disque quand je retire un 33 T .
Je vois aussi que maplatine .com ne propose plus le couvre plateau linn en feutre , qui est donné avec les lp 12 neuves ...
Est-ce que tout cela a de l'importance ou pas du tout et , si oui , que conseilleriez-vous ?
24 Avr 2016 à 13:02
Bonjour,
Je suis aussi intéressé par cette discussion pour remplacer éventuellement le couvre plateau d'origine de mon ARISTON RD 11S que je viens de remettre en service pour mon plus grand plaisir.
24 Avr 2016 à 13:05
Si ce qui te gène, c'est que le CP colle au disque, tu auras le même problème avec celui en feutre.
24 Avr 2016 à 13:19
J'ai essayé de nombreux couvre-plateaux sur ma Micro Seiki lorsque j'ai entendu l'importance qu'ils avaient.
Certes ce n'est pas une LP 12.
Je me suis arrêté sur un CP en vinyle de chez Pierre Riffaud, en gagnant sur tous les points, en particulier la dynamique et les timbres dans le médium.
24 Avr 2016 à 16:34
audiofil50 » 24 Avr 2016, 11:50 a écrit:Bonjour tous ,
celle que j'ai acquise a un couvre plateau en caoutchouc assez épais , de marque Audioref .
Je constate qu'il a tendance à " coller " parfois au disque quand je retire un 33 T .
Je vois aussi que maplatine .com ne propose plus le couvre plateau linn en feutre , qui est donné avec les lp 12 neuves ...
Est-ce que tout cela a de l'importance ou pas du tout et , si oui , que conseilleriez-vous ?
Le couvre plateau Audioref est très bon.
Il "colle" parce qu'il décharge l'électricité électrostatique. Très efficace

A l'époque où je possédais une LP12, c'est le couvre plateau que je préférais
24 Avr 2016 à 17:20
Bonjour,
J'ai toujours un Audioref sur ma vieille Linn ...
Comme il est bien mou et un peu plus "creux " par construction au niveau de l'étiquette, ... il est censé bien appuyer partout sur le vinyl et peut-être amortir quelques vibrations y compris celles éventuelles du plateau ???
Comparé avec pleins d'autres en 25 ans ..., je suis revenu à celui-là , acheté il y a longtemps à une boutique bien connue, cours Lieutaud à Marseille.
Il faut le laver de temps en temps (eau + un petit rien de liquide vaisselle et bon rinçage à l'eau claire) car il colle aussi un peu la poussière. je fais ça 2 fois par an environ ...
Pourquoi changer une "équipe" qui fonctionne bien ?
Tubitus
24 Avr 2016 à 17:48
Oui cet Audioref est très bon, il équipait ma TD166 il y a longtemps et il est maintenant sur ma Lenco
Il faut soit le protéger de la poussière soit le passer à l'eau tiède avec du savon de temps en temps
24 Avr 2016 à 18:29
Moi, je garderai le couvre plateau mais je changerai la platine.
Bon, çà, c'est fait
a+
24 Avr 2016 à 21:42
Il est taquin ...
24 Avr 2016 à 23:21
A l’époque de ma LP12 j'ai essayé beaucoup de couvre plateau (y compris l'audioref et jusqu'au SAEC en métal) et suis revenu à celui en feutre...
26 Avr 2016 à 16:55
VEY » 24 Avr 2016, 12:02 a écrit:Bonjour,
Je suis aussi intéressé par cette discussion pour remplacer éventuellement le couvre plateau d'origine de mon ARISTON RD 11S que je viens de remettre en service pour mon plus grand plaisir.
Je me sent moins seul avec ma RD11 S ( j'ai un couvre plateau basique d'origine , c'est pas bon ? )
26 Avr 2016 à 17:05
Le couvre plateau d'origine est souvent ce qu'il y a de mieux ou en tous cas de plus sûr
Mais si tu as de l'argent à claquer, amuse toi bien
Pour ma part, je préfère acheter des disques
26 Avr 2016 à 17:33
Le "truc" à essayer sur une LP12, c'est d'intercaler un cercle de papier (8 Gr, tout bête) entre les deux parties métalliques du plateau afin d'isoler le contact métal/métal.
C'est à essayer aussi sur les Thorens ...
26 Avr 2016 à 20:57
Il y a aussi le truc de l'épingle.
26 Avr 2016 à 21:51
Merci pour vos utiles remarques ! je garde l'Audioref et je le laverai de temps en temps ...
27 Avr 2016 à 09:05
Connais pas ... Tu racontes?
27 Avr 2016 à 09:25
Tu prends une épingle fine à laquelle tu plis du coté pointe les 20 derniers pourcent à 90°. Tu la passes dans le trou centrale du disque que tu pose sur le plateau. L'épingle doit se bloquer contre l'axe central du plateau.
27 Avr 2016 à 14:55
reglisse » 27 Avr 2016, 09:25 a écrit:Tu prends une épingle fine à laquelle tu plis du coté pointe les 20 derniers pourcent à 90°. Tu la passes dans le trou centrale du disque que tu pose sur le plateau. L'épingle doit se bloquer contre l'axe central du plateau.
C'est pour combler le jeu entre l'axe et le disque?
27 Avr 2016 à 14:58
Une épingle audiophile? En rodhium?