Dématérialisation ou cd ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Dématérialisation ou cd ?
#1 par rafyc » 29 Avr 2016 à 16:56
Sachant que je n'ai aucun cd...
-
rafyc - 1 watt
Re: Dématérialisation ou cd ?
#2 par PFB » 29 Avr 2016 à 17:09
PFB
-
PFB - 100 watts
#3 par Xkss » 29 Avr 2016 à 17:21
Sinon dématérialisation sans hésiter!!!
-
Xkss - 100 watts
#4 par rafyc » 29 Avr 2016 à 18:43
Si j'achète ça sera seulement quelques cd au début donc bon ..
Et puis la limitation du cd en résolution mais cela s'entend vraiment ? La dématérialisation est plus froide ?
Et l'avenir sera toujours au cd ?
-
rafyc - 1 watt
#5 par Kaneda » 29 Avr 2016 à 18:50
Pour commencer une Chromecast à 39 €, un bon petit DAC et tu auras déjà quelque chose d'aussi musical qu'un lecteur CD de qualité.
Tu aura surtout un accès illimité à tout type de musique en fonction de tes goûts.
La question ne se pose même pas
PS: C'est bien toi qui a acheté des Davis One et un petit ampli à tubes ?

Parfois j'ai du mal à comprendre...
-
Kaneda - 500 watts
#6 par mkl » 29 Avr 2016 à 19:00
rafyc » 29 Avr 2016, 16:56 a écrit:Question simple mais réponses compliqué. ..
Sachant que je n'ai aucun cd...
Et tu as envie d'avoir des CD? PFB a bien résumé la question: louer ou acheter. C'est un peu comme choisir entre acheter des livres ou s'inscrire à une bibliothèque. En dehors des considérations audiophiles, c'est un choix entre deux façons différentes d'appréhender l'objet. Presque un sujet de philo, la propriété, le matérialisme...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#7 par rafyc » 29 Avr 2016 à 19:34
Je n'attache pas forcément d'importance à l'objet c'est sur que c'est sympa d'avoir le cd mais le temps de constituer une bonne audiotheque ça met du temps je ferai bien les deux

Au delà de la question de la propriété je m'intéresse plus au rendu sonore
-
rafyc - 1 watt
#8 par Kaneda » 29 Avr 2016 à 20:23

Je n'ai pas envie d'être indiscret sis je m'interroge tout de même sur ton rapport à la musique.
Sans t'obliger à répondre si tu n'en as pas envie, jusqu'à aujourd'hui qu'écoutes tu comme musique et avec quoi ?
C'est juste pour comprendre mais je ne veux pas t'importuner bien sûr

Franchement, avec Qobuz ou Tidal tu pourras écouter tout ce que tu veux en qualité CD (abonnement de moins de 20€ par mois) , ça me parait une solution idéale dans ton cas.
-
Kaneda - 500 watts
#9 par rafyc » 29 Avr 2016 à 20:57
Il faut bien commencer par quelque chose. ..
1 : tu choisi les enceintes selon leur esthétique sonore
2 : Qui elles déterminent le choix de l'ampli
3 : Reste la source ...
Je vais donc assouvir ta curiosité Kaneda

J'écoute de la musique surtout au boulot avec un casque sur qobuz sur le mac. J'écoute de tout ... ça va de l'opéra italien un peut de classique du jazz vocal et instrumental contemporain ou ancien de lafro beat du reggae du Dub soul funk rock folk meme du metal et du punk rock un peut de musique electro du bon rap musique du monde bref de tout ...
Je n'était jamais équipé en hi-fi maintenant je peux me permet donc j'en profite.
Avant ça j'ai fait pas mal d'années de musique piano guitare ...
J'avais des bonnes notes en 5ème en cours de musique surtout quand on était interrogé sur les clip de mylaine Farmer.
J'ai pas mal écumer les salles de concert parisiennes étant plus jeune un peut moins aujourd'hui.
Je coûtait plus de musique avant comme tout les ados h24 avec des écouteurs mais de moins en moins au fil du temps.
Du coup j'ai eu l'envie de me remettre à écouter de la vraie musique et pas du son.
Pour le moment je suis avec mon mac et une carte son home studio, je recherche un dac.
J'hésite en le lsap si la production reprend j'ai vu le pioneer ua5 je crois mais jamais écoute et le Havana produit ricain mais jamais écouté aussi.
Voila
-
rafyc - 1 watt
#10 par Gribouille » 29 Avr 2016 à 22:09
Il me semble cependant que le 3d lab est un lecteur réseau très réputé.
-
Gribouille - 100 watts
#11 par Kaneda » 29 Avr 2016 à 22:32
Parce que je suis certain de faire sonner un lecteur réseau mieux que ton Musical Fidelity aujourd'hui

Un lecteur réseau comme ça en soit, ça ne veut rien dire.
C'est comme pour le vinyle. Bien réglé ça sonne infiniment mieux qu'un CD mais mal réglé c'est une catastrophe.
Le vinyl est moins bon que le CD ?
ENfin, si tu veux reprendre à ton compte des discussions stériles sans fin, libre à toi de perdre ton temps.
Essaie plutôt de savoir ce qu'il faut mettre en oeuvre pour que la dématérialisation sonne bien

De nos murs il y a plein de solutions faciles à mettre en oeuvre, peu coûteuses et très musicales.
Suffit de chercher un peu sur les forums
-
Kaneda - 500 watts
#12 par PFB » 29 Avr 2016 à 22:33
Gribouille a écrit:nous étions tous unanimes sur la supériorité du musical fidelity
Les problèmes de lecture de CD commencent à être maitrisés après 30 ans c'est pas mal, il a fallu 50 ans pour bien maitriser la bande analogique par exemple.
Les interfaces audio en réseau, bien qu'étant "numériques" ne sont maitrisées que par quelques sociétés et encore, c'est vendu trop cher.
PFB
-
PFB - 100 watts
#13 par mkl » 29 Avr 2016 à 22:56
rafyc » 29 Avr 2016, 20:57 a écrit:Inversement : à quoi sert d'avoir une source si tu n'a pas d'enceintes ? ?
Quelque part, je te comprends. Quand j'ai acheté mon premier lecteur CD (avec ma première paire de "vraies" enceintes), je devais simplement avoir un ou deux disques. Auparavant, j'écoutais des cassettes sur lesquelles j'avais enregistré les disques (ou les K7) de copains. J'ai d'ailleurs continué à écouter ces K7 le temps que ma CD-thèque s'étoffe. Il faut bien commencer un jour.
Quant à savoir qu'est-ce qui sonne le mieux entre CD et démat', tu risques de longtemps tourner en rond. Un gars dit avoir préféré l'écoute d'un drive CD à celle de la démat' et tu as un message t'expliquant que la config' démat' ne devait (forcément) pas être bonne.
Mais si c'était un pro-démat' qui avait dégainé le premier, tu aurais eu un copier-coller du message de Kaneda (mais inversé) t'expliquant qu'il y avait forcément un soucis avec la source CD. Donc, comme le dit Kaneda, les considérations strictement soniques ne te mèneront qu'à des débats stériles et sans fin.
Vu que tu pars de zéro, tu as vraiment un choix quasi-philosophique à faire. Je suppose que tu es jeune (mais je me trompe peut-être) et habitué à appréhender la musique en tant que fichier sur un ordinateur, donc la démat' semble la solution la plus logique. Maintenant, si tu penses qu'à court terme, tu trouveras plus de plaisir à chercher un disque sur un étagère bien remplie puis le glisser dans un lecteur, achète un lecteur CD et des disques. On ne va pas vraiment pouvoir t'aider dans ce choix.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#14 par rafyc » 29 Avr 2016 à 23:54
Gribouille je veux bien aussi savoir le reste de la chaîne autour de tout ça !
Kaneda : quel sont selon toi les choses à savoir pour bien tirer partie de son lecteur réseau ? (Je penses prendre le chromecast, qu'en penses tu ?)
Accessoirement la même question pour le vanille m'intéresse aussi ^^
-
rafyc - 1 watt
#15 par Gribouille » 30 Avr 2016 à 00:00
-
Gribouille - 100 watts
#16 par rafyc » 30 Avr 2016 à 01:04
-
rafyc - 1 watt
#17 par pecheur1958 » 30 Avr 2016 à 05:24
Voilà la vraie question !
Comparer ce qui peut l'être...
Je ne parle pas du côté pratique du dématérialisé, là c'est lui qui gagne à tous les coups, mais côté richesse d'écoute.
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#18 par PFB » 30 Avr 2016 à 08:12
pecheur1958 a écrit:Est ce qu'on peut avoir du dématérialisé aussi performant et pour moins cher que le CD ?
Voilà la vrai question !
Comparer ce qui peut l'être...
Je ne parle pas du côté pratique du dématérialisé, là c'est lui qui gagne à tous les coups, mais côté richesse d'écoute.
Des interfaces réseaux audio qui fonctionnent, j'ai mon Iphone et tout une ribambelle de trucs.
Des interfaces réseaux audio qui marchent mieux qu'un Studer A820? j'en connais une.
Comparer des ribambelles de trucs c'est cool t'arriveras toujours à faire un classement. Comparer avec un idéal, une référence là tu rigoles.
Le CD est "normé", le son du CD est connu, accepté. La production c'est adaptée à ce format, ceux qui produisent de la musique savent le faire sonner. Il y avait la recette "cassette audio", reste la recette "vinyle" et la recette "CD". Maintenant prendre de données "CD" pour du démat c'est idiot, c'est pas fait pour.
Produire des fichiers "démat" alors qu'il n'y a pas de standard c'est risqué. Ceux qui produisent de la musique ne savent pas comment le faire sonner. C'est aussi simple que ça.
Au niveau professionnel la démat c'est 48 Studer A820 sans rasoirs et sans une montagne de bandes. Chez le privé c'est parfois moins bien que le CD parfois mieux de toute façon celui qui livre ne sait pas sur quel pied danser...
PFB
-
PFB - 100 watts
#19 par rabelais » 30 Avr 2016 à 08:49

-
rabelais - 100 watts
#20 par Gribouille » 30 Avr 2016 à 09:22
On entend souvent parler du Pioneer N50 comme lecteur réseau d'un excellent RQP, beaucoup l'ont, peut etre pourraient ils nous donner un retours sur cette machine en lecture pure comparé à une platine cd car je pense que c'est évidemment la partie lecture qui nous intéresse, la partie conversion pouvant être semblable aux deux technologies.
-
Gribouille - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée