Index du forum
M
e
n
u

Blinder un câble de modulation

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Blinder un câble de modulation

Message #1 par rabelais » 01 Mai 2016 à 09:56

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour blinder une paire de câbles de modulation Lavardin qui semblent faire antenne et capter des parasites très nettement audibles... Je croyais que mon ampli Audioprojekte en était la cause, mais il n'en est rien.

J'ai trouvé des gaines sur le ouèbe, mais en bobines, là où il me faut moins de 2m. Auriez-vous une solution de substitution ou une adresse pour récupérer ça au détail ?

Merci d'avance !
rabelais
100 watts
100 watts

Re: Blinder un câble de modulation

Message #2 par Hollow » 01 Mai 2016 à 10:01

Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #3 par rabelais » 01 Mai 2016 à 10:04

Oui, effectivement... On peut pas dire qu'ils étaient cachés...  :redface:

Merci, Hollow !
rabelais
100 watts
100 watts

Message #4 par MAZZONI » 01 Mai 2016 à 12:40

C'est dommage que des câbles aussi élaborés ( voir : http://www.lavardin.com/lavardin-cablesF.html#CLR ) ne soient pas blindés, vraiment dommage  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #5 par tambour » 01 Mai 2016 à 13:29

rabelais » 01 Mai 2016, 08:56 a écrit:Bonjour à tous,

Auriez-vous une solution de substitution ou une adresse pour récupérer ça au détail ?

Merci d'avance !

oui; tu achètes un autre câble....c'est quoi ce charabia?
tambour
100 watts
100 watts

Message #6 par castellu » 01 Mai 2016 à 13:30

@ Mazzoni
Peut-être que certains vont te dire qu'ils préfèrent le rendu sans blindage... :cheesygrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #7 par rabelais » 01 Mai 2016 à 14:38

tambour » 01 Mai 2016, 12:29 a écrit:oui; tu achètes un autre câble....c'est quoi ce charabia?

Charabia ?
Tu ne trouves pas rationnel de depenser quelques euros pour blinder ce câble plutôt que de partir dans la valse des essais ?
Sa restitution, dans l'absolu, me convient parfaitement. J' ai déjà un câble blindé en attendant.

Par substitution, j'entendais un blindage bricolé.

-- 01 Mai 2016, 13:41 --

MAZZONI » 01 Mai 2016, 11:40 a écrit:C'est dommage que des câbles aussi élaborés ( voir : http://www.lavardin.com/lavardin-cablesF.html#CLR ) ne soient pas blindés, vraiment dommage  :wink:

Je vois bien l'ironie de ton message, et la partage. Ce sont des cables on ne peut plus sommaires, mais plus performants que tout ce que j'ai pu essayer. Apres, le discours qui les entoure laisse songeur.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #8 par mkl » 01 Mai 2016 à 14:43

Tu as vérifié qu'ils n'étaient pas déjà blindés, les Lavardin? A tout hasard... C'est la flèche sur le câble (comme pour repérer le côté sur lequel la gaine de blindage est soudée à la RCA) qui me fait m'interroger

Si non, il faut espérer que la gaine ne viendra pas ruiner les deux ans de développement et le mal qu'ils se sont donnés pour s'arracher à [une] modélisation, qui certes s'applique à tous les domaines de la science, mais hélas pas tout à fait à l'audio de très haute qualité. S'ils n'ont pas mis de blindage, il devait y avoir une bonne raison pour eux.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #9 par rabelais » 01 Mai 2016 à 17:02

castellu a écrit:@ Mazzoni
Peut-être que certains vont te dire qu'ils préfèrent le rendu sans blindage...  

B r u n o

Si tu vas regardes Vovox par exemple, sur la série pro (celle vendue sur thomann), tu verras qu'ils recommandent leur câble de liaison non blindé en le déclarant plus performant que celui avec blindage. Pourtant, on n'est a priori pas sur la hifi ésotérique.

mkl a écrit:Tu as vérifié qu'ils n'étaient pas déjà blindés, les Lavardin? A tout hasard... C'est la flèche sur le câble (comme pour repérer le côté sur lequel la gaine de blindage est soudée à la RCA) qui me fait m'interroger

Si non, il faut espérer que la gaine ne viendra pas ruiner les deux ans de développement et le mal qu'ils se sont donnés pour s'arracher à [une] modélisation, qui certes s'applique à tous les domaines de la science, mais hélas pas tout à fait à l'audio de très haute qualité. S'ils n'ont pas mis de blindage, il devait y avoir une bonne raison pour eux.

Les Lavardin ont un sens mais ne sont à ma connaissance pas blindés.
Je ne suis pas très amateur du discours autour de leurs produits, ni du côté "meilleur du monde". Mais je trouve appareils et câbles remarquables. Ce sera peut-être mieux sans blindage, mais bon...  écouter. Je suis assez pragmatique, en général.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #10 par mkl » 01 Mai 2016 à 17:10

rabelais a écrit:Les Lavardin ont un sens mais ne sont à ma connaissance pas blindés.

Ca vaudrait le coup de s'assurer qu'ils ne sont vraiment pas blindés avant d'acheter de gaine pour rien, amha. C'est pas le temps que ça prend. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #11 par PFB » 01 Mai 2016 à 17:22

castellu » Aujourd’hui à 12:30 a écrit:Peut-être que certains vont te dire qu'ils préfèrent le rendu sans blindage... :cheesygrin:

C'est même pire que ça certains se posent même la question de l'utilité du blindage....

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #12 par Hollow » 01 Mai 2016 à 17:23

Des câbles au temps du wifi... pfttttt !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #13 par rabelais » 01 Mai 2016 à 17:53

On peut ne pas douter de l'utilité du blindage (comprendre à quoi ça sert) et préférer "la plupart du temps" l'écoute sans blindage en faisant fi des cas particuliers où le blindage est requis. Je pense que c'est la ligne de Lavardin. D'ailleurs, ce sont des appareils à mon avis généralement formidables, mais inutilisables dans certains cas.

PFB » 01 Mai 2016, 16:22 a écrit:

C'est même pire que ça certains se posent même la question de l'utilité du blindage....

PFB
rabelais
100 watts
100 watts

Message #14 par MAZZONI » 01 Mai 2016 à 18:56

Au vu des photos du site, si les flèches sont censées indiquer un sens de branchement (attention, terrain glissant) , on ne peut qu'espérer qu'ils soient blindés et donc que le blindage ne soit relié que d'un côté (ce côté étant plutôt à mettre à la sortie de la source).
S'ils ne sont pas blindés et que la flêche indique quand même le sens de branchement (combien de pages fait la notice des câbles ?) , on est dans la couillonnade audiophile.
Ce qui n'est pas impossible à la lecture de ce qu'ils racontent pour nous expliquer qu'ils ont réinventé le câble ...
Vite, une auscultation pour vérifier si c'est blindé ou pas !
Mince, les prises sont peut-être moulées sur l'extrémité des câbles et pas démontables ; ça serait dommage de ne pas savoir ...
Je lis aussi que certains préfèrent l'écoute non blindée ; c'est curieux d'a priori envisager un câblage plus vulnérable que le bon vieux blindage. Mais dans la course entre l'obus et le blindage, c'est toujours l'obus qui finit par gagner  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #15 par PFB » 01 Mai 2016 à 19:01

rabelais a écrit:On peut ne pas douter de l'utilité du blindage

J'en suis même pas à ce stade, j'observe et je constate que parfois les conducteurs ne sont pas blindés, parfois ils le sont.

J'ai constaté que les câbles secteurs ne sont pas souvent blindés et que chez moi c'est systématique. Alors qu'à mon avis c'est l'endroit assez bruyant d'une chaine HiFi, c'est là qu'on rencontre les plus grandes variations de tension et de courant. J'irais même jusqu'à dire que je n'utilise que du câble secteur blindé et torsadé au pas de 13mm.

J'ai constaté que les conducteurs qui relient une cellule au connecteur de bras, ne sont jamais blindé. Alors qu'à mon avis c'est sur ces bouts de fils que circulent les plus faibles et délicates tensions, de l'ordre du microvolt.

J'ai constaté que des câbles de liaison de signal sont souvent blindé, mais plus rarement dans les équipements. Comme si l'enveloppe faisait office de blindage. Il se pose alors de la localisation de perturbation, qui dans nos salons feutrés se situe en général dans l'enveloppe des équipements. Par conséquent j'aurais tendance à blinder les liaisons dans les équipements.

Bref le blindage en audio manque un peu de logique, c'est à mon avis parce qu'il n'est pas nécessaire.

Je laisse débouler des audiophiles...

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #16 par tambour » 01 Mai 2016 à 19:05

mkl » 01 Mai 2016, 16:10 a écrit:

Ca vaudrait le coup de s'assurer qu'ils ne sont vraiment pas blindés avant d'acheter de gaine pour rien, amha. C'est pas le temps que ça prend. :wink:

hello Mike,

la tresse de blindage doit courir très serré le long des fils, et ensuite il y a l'enveloppe.
je ne vois pas trop comment il va mettre son blindage. quel cirque !
de plus toucher un câble de marque.
la pub lavardin dit en gros, n'achetez rien ailleurs, mais tout chez nous !  :mrgreen:
tambour
100 watts
100 watts

Message #17 par rabelais » 01 Mai 2016 à 19:20

J'ai constaté que des câbles de liaison de signal sont souvent blindé, mais plus rarement dans les équipements. Comme si l'enveloppe faisait office de blindage. Il se pose alors de la localisation de perturbation, qui dans nos salons feutrés se situe en général dans l'enveloppe des équipements. Par conséquent j'aurais tendance à blinder les liaisons dans les équipements.

Merci pour ton message et le raisonnement sous-jacent. Dans mon cas, le même système avec un câble différent ne me fait pas entendre le buzz. Donc c'est bien l'insertion du câble qui fait problème. Mais c'est l'insertion avec cet ampli et pas un autre... Bref...

la tresse de blindage doit courir très serré le long des fils, et ensuite il y a l'enveloppe.

Je vais mettre la gaine autour de l'enveloppe, reliée à la masse des RCA côté preampli. Et on va voir si ça fait quelque chose. Sinon, je change de câbles ou d'ampli, c'est selon...

la pub lavardin dit en gros, n'achetez rien ailleurs, mais tout chez nous !

Bizarrement, j'ai trouvé ça assez vrai. Quand j'ai connecté le système complet, câbles compris, ça m'a semblé évident...
Mais si je trouve mieux, ailleurs, je prends sans hésiter.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #18 par mkl » 01 Mai 2016 à 19:22

MAZZONI » 01 Mai 2016, 18:56 a écrit:Mince, les prises sont peut-être moulées sur l'extrémité des câbles et pas démontables ; ça serait dommage de ne pas savoir ...

Effectivement, il y a l'air d'avoir un genre de gaine thermo épaisse sur la RCA. Mais, de toutes façons, Rabelais devra charcuter ça pour souder sa gaine de blindage, donc autant ouvrir avant.

tambour a écrit:hello Mike,

la pub lavardin dit en gros, n'achetez rien ailleurs, mais tout chez nous !  :mrgreen:

Oui, ça risque d'être un peu délicat pour faire un truc propre.
mkl
500 watts
500 watts

Message #19 par claude_m4 » 01 Mai 2016 à 19:53

tambour » 01 Mai 2016, 18:05 a écrit:

hello Mike,

bonsoir Robert

c'est le côté "fabriquant " ils sont tous un peu comme ça ,mais il fait de bons trucs

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #20 par PFB » 01 Mai 2016 à 20:36

tambour » Aujourd’hui à 18:05 a écrit:la tresse de blindage doit courir très serré le long des fils, et ensuite il y a l'enveloppe.

La "tresse" de blindage utilise un principe assez curieux qui stipule qu'un réseau maillé ne voit pas son impédance augmenter avec l'éloignement.

Serré ou pas ça je l'ignorais.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers S.A.V