Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation ou cd ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation ou cd ?

Message #141 par Dominique-Tanguy » 02 Mai 2016 à 20:22

Spdif coaxial uniquement. J'ai en projet d'y installer une entrėe i2s, et bypasser le CS8416 en entrée...

Avc mon splitter hdmi, je peux sortir en spdif coaxial ou en optique. J'ai fait des comparaisons avec l'optique, via le Yamaha et le spdif coxial en direct vers le Kaneda.

L'optique est meilleur, problement car il isole ėlectriquement.

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 02 Mai 2016 à 20:39, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #142 par Kaneda » 02 Mai 2016 à 20:35

Ca m'a l'air d'être une superbe machine ce Yamaha

-- 02 Mai 2016, 19:43 --

pagoparis » 02 Mai 2016, 11:27 a écrit:@Kaneda
Joël, je viens de lire la suite de vos échanges et Dominique a écrit que la CCA est gapless.
As-tu expérimenté cet aspect, car chez moi malgré le paramétrage de Bubble en gapless, cela ne semble pas fonctionner.
Peut-être cela vient-il de Qobuz ...
Je fais le test avec Endless River de Pink Floyd où l'absence de Gapless se remarque tout particulièrement.
Une idée ?
Merci
Patrice

Salut Patrice, je sais qu'il y a eu du nouveau du côté du gapless mais je n'ai pas tout suivi.
Sur l'interface de Bubble est apparu un réglage "gapless" pour la CCA mais je n'ai pas constaté à l'écoute  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #143 par Dominique-Tanguy » 02 Mai 2016 à 20:43

Le rapport qualité prix est très intéressant. Il est superbement construit. J'en ai vu un en vente récemment en Autriche, neuf pour 1000 Euros.

Le convertisseur intėgré peut dėpanner, mais pas plus...

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #144 par JAO33 » 02 Mai 2016 à 22:27

Dominique-Tanguy » 02 Mai 2016, 18:32 a écrit:Que faut il changer pour que la source dėmatėrialisėe soit meilleure qu'un drive ?
Dominique T

Faire des essais :

Soft : remplacer JRiver par exemple par Daphile  ou TinySqueeze (gratuits)
Alim : si tant est que cela soit possible avec ton nuc essayer une alim par batterie voiture 12v via un pico psu (environ 60 €) à installer dans l'ordi et faire marche arrière en repassant à l'alim secteur d'origine...
Sur ces bases simples et peu onéreuses le gain de qualité sera déjà évident par rapport à l'existant mais on peut aller beaucoup plus loin dans l'optimisation
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #145 par Kaneda » 03 Mai 2016 à 00:22

Sans aller jusque là j'aimerais comprendre cet écart que constate Dominique
Il pourrait effectivement y avoir un problème sur les paramétrages de JRiver mais Dominique maîtrise bien ce logiciel
Jr ne crois pas que JRiver en soit puisse être en cause, j'utilise aussi JRiver  et n'arrive pas aux mêmes constatations que Dominique
On pourrait faire un point téléphonique pour confronter nos paramétrages mais je n'y crois pas trop
Reste peut être le type de fichiers utilisés mais Dominique dit avoir écouté du Flac comme moi idem pour Qobuz
Je chercherais plutôt du côté de la liaison CCA/fibre/entrée fibre sur le yamaha
De mon côté j'attaque directement le DAC (que ce soit l'Electrocompaniet ou le Pionner U-05
Est ce que Dominique utilisé une fibre mini toslink/toi Link d'origine ou bien utilise t-il un adaptateur sur une fibre toslink /toslink ?
Quelle fibre optique utilisé t-il ? Pour en avoir expérimenté plusieurs je sais que les différences peuvent être énormes contrairement à ce que pensent certains. On peut passer d'une excellente écoute à une très mauvaise écoute rien qu'en changeant de fibre
Est ce que le fait de passer par l'intermédiaire de la prise optique de la yamaha pour connecter la CCA au DAC à une influence ?
Chez moi elle est connectée directement à une prise optique dernière génération particulièrement soignée sur le U-O5 ?
Voilà encore Quelques questions que je me pose
La platine yamaha CD S2100 est elle aussi supérieure à la CEC  TL51 que j'utilise ?
la CEC date un peu maintenant et est peut être aussi moins adaptée à mes deux DAC que ne l'est la yamaha au DAC de Dominique ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #146 par francis13800 » 03 Mai 2016 à 07:21

Faut reconnaître qu'à défaut d'être musical la demat ca vous fait causer  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #147 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2016 à 08:08

J'ai voulu réaliser cette expérience pour apporter du concret et des élėments factuels dans cette discussion, bref aller plus loin que le débat d'opinions.

Je suis assez content car cela m'a permis d'avancer dans la compréhension du problème. Au départ, il était facile d'incriminer la cause de la différence de qualité ressenti, soit au lecteur utilisé (Jriver), au mode de transmission (USB), à la conversion USB/SPDIF, au câble réseau, au NAS.... Grâce à la CCA (Merci Kaneda)), j'ai pu éliminer tous ces facteurs les uns après les autres. Quand j'écoute un fichier FLAC streamé par Qobuz, grâce à Lumin, avec la CCA, plus de NAS, plus de câble réseau (WIFI), plus de Jriver, plus de PC avec Windows, plus de port USB. Le résultat est identique !

Pour aller jusqu'au bout de l'expėrience, je vais commander le câble optique recommendė par Kaneda. Pour info, la liaison entre le Yamaha et le DAC n'a pas d'importance pour la comparaison, car elle est identique selon que j'ėcoute un CD ou un fichier.

J'essaye d'avoir une démarche logique et systėmatique, mais j'ai pu oublier quelque chose....

Crdt

Dominique T

JAO33 » Hier à 21:27 a écrit:Faire des essais :

Soft : remplacer JRiver par exemple par Daphile  ou TinySqueeze (gratuits)
Alim : si tant est que cela soit possible avec ton nuc essayer une alim par batterie voiture 12v via un pico psu (environ 60 €) à installer dans l'ordi et faire marche arrière en repassant à l'alim secteur d'origine...
Sur ces bases simples et peu onéreuses le gain de qualité sera déjà évident par rapport à l'existant mais on peut aller beaucoup plus loin dans l'optimisation
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #148 par Kaneda » 03 Mai 2016 à 08:20

Certes Dominique mais entre la CCA et ton lecteur yamaha, il y a bien un câble optique de plus et la prise optique sur ton yamaha,
Donc un étage de plus [emoji6]

Kaneda
500 watts
500 watts

Message #149 par Kaneda » 03 Mai 2016 à 08:25

L'idéal serait de comparer ton lecteur CD et la CCA reliés directement et chacun indépendamment de l'autre à un même DAC possédant deux entrées optiques
Tu serais alors rigoureusement dans la même configuration de part et d'autre.
Quand tu dis que tu entend une différence à l'avantage du lecteur CD, quelles sont les différences ? Peux tu les décrire même si je sais que ça n'est pas facile
Pour info, chez moi je compare la TL51 reliée au même DAC que la CCA avec la même fibre
Il n'y a donc strictement aucune différence possible sauf les qualité intrinsèques de l'un et l'autre
Tout le reste est strictement identique

Kaneda
500 watts
500 watts

Message #150 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2016 à 08:28

Ben oui, mais celui là, je ne peux pas l'éviter... Et je viens de regarder le prix su Supernova 7 : 175 Euros pour 50 cm !

4 fois le prix de la CCA !

Je ne crois pas que je vais pousser l'expėrience jusque là  :music:  :wink:

D'autant que lorsque je compare la CCA reliėe en optique avec mon HDMI splitter relié avec la même fibre, j'obtiens un rėsultat équivalent, qui n'est pas vraiment diffėrent de ce que j'obtiens avec la liaison USB. Tout ça se tient dans un mouchoir de poche.

L'écart n'est significatif qu'avec la lecture CD.

Dominique T

-- 03 Mai 2016 à 07:34 --

Je peux faire la comparaison avec le DAC intégré du Yamaha, mais cela ne changera rien. On ėconomisera une lisaison SPDIF coaxiale qui est la même pour les deux configurations.

Et je n'ai pas de DAC avec entrėe optique, mais je peux pousser le vice jusqu'à acheter un boitier de conversion TOSLINK/Coax pour me rapprocher de ce que tu proposes et le placer à l'entrėe du DAC...

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #151 par Kaneda » 03 Mai 2016 à 08:38

Non, Dominique, tu peux choisir plutôt la Lifatec aux US que tu va payer la moitié de ce prix environ pour 50 cm c'est ce que j'utilise avec la CCA
Je peux te dire que la différence avec la Supernova 6 que je possède aussi est très importante.
L'une et l'autre sont d'un caractère complètement différents alors que sur le papier et en théorie, ça devrait sonner exactement pareil
J'ai aussi utilisé deux autres fibres moins "prestigieuses", l'un en verre (une no name distribuée par Cambridge il y a quelques années) et l'autre en plastique (du moins je crois; Une Viablue) je mets à part une Qed de type "usage médical" utilisée professionnellement dans le milieu hospitalier et qui est très longue pour être comparée (6m)
Là aussi grosses différences
Avec la Lifatec et la Supernova 6 ont fait un bon sur absolument tous les plans
L'une et l'autre se comporte très différemment selon qu'elles sont connectées sur l'Electrocompaniet ou sur le Pioneer U-05 c'est très étonnant
Je veille bien à ne faire des comparaisons avec ma platine CD utilisée en drive (comme toi) avec les mêmes fibres sinon j'obtiens des résultats différents et je peux faire sonner mieux la platine CD ou la CCA et inversement.
C'est pour cela que je sais que cette liaison avec le DAC est essentielle et déterminante sur le résultat final.

Quelles sont les différences que tu entends entre les deux ?
Peux tu les définir qualitativement ?

PS: Je vais me faire prêter le même lecteur yamaha que toi pour faire des essais sur ma chaine, ça sera plus facile que sur un système que je ne connais pas. J'ai un ami qui doit me prêter le sien
Dernière édition par Kaneda le 03 Mai 2016 à 08:46, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #152 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2016 à 08:44

J'évite en génėrale les descriptions subjectives et les superlatifs, j'en ai trop lus et entendus.... :wink:

Je veux bien faire une exception... Sur un des disques ėcoutės avec mon ėpouse, et c'est elle qui a réagi en premier (René Marie, I wanna be evil), différence significative sur le rendu du piano, empâté, ėpaissi avec le dématérialisé. Il retrouve sa place et la richesse de ses harmoniques avec le drive Yamaha.

Peux tu me donner le nom de la boutique ou tu commandes aux USA ?

C'est super que tu puisses ėcouter le cd- 2100 chez toi ! Si on n'arrive pas aux mêmes conclusions, il faudra donc chercher la cause au niveau psychologique, astrologique ou tellurique  :biggrin:

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 03 Mai 2016 à 08:50, édité 2 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #153 par Kaneda » 03 Mai 2016 à 08:46

Lifatec  :cheesygrin:

http://www.lifatec.com/toslink2.html

ATTENTION, plusieurs personnes n'ont pas choisi la bonne version. Prend bien la MINITOSLINK/TOSLINK pour ne pas avoir à utiliser d'adaptateur.

D'ailleurs, tu ne m'a pas répondu sur ce point, fais tu tes essais avec une minitoslinkg/toslink (et laquelle) ou utilises tu un adaptateur ? Si tel est le cas, tu vas être surpris de la différence en utilisant une fibre nativement minitoslink  :wink:

Ce que tu décris correspond à ce que je constate en changeant de fibre.
Je peux faire sonner le CD ou la CCA ou n'importe quel autre appareil reliés en fibre très différemment selon la fibre utilisée.
Fais le test avec d'autres fibres si tu en as la possibilité, tu t'en rendras vite compte

Chez moi la CCA m'apporte plus de détails, une plus grande scène sonore avec une meilleure pontualisation des sources dans l'espace. Très beaux timbres notamment sur les voix et surtout, je trouve que la CCA me passe plus d'émotion sur les enregistrements qui me plaisent et que je connais pour cela.
Dans le bas (et sur ce plan tu est mieux équipé que moins) les contrebasses par exemple sont plus naturelles et aussi plus ponctuelles dans l'espace. Donc qualité et précision.
Les différences ne sont pas énormes non plus mais mises bout à bout, cela s'entend.
Un ami pianiste de jazz venu à la maison la semaine dernière ne voulait pas croire que c'était "ce petit bout de plastique" qui marchait, j'ai dû débrancher la CCA devant lui pour qu'il accepte. Le même engistrement lu sur la CEC était un poil en retrait et notamment sur le plan de l'émotion transmise
Dernière édition par Kaneda le 03 Mai 2016 à 09:01, édité 2 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #154 par jmp » 03 Mai 2016 à 08:48

La Lifatec m'a aussi sauté aux oreilles... J'utilisais de l'Audioquest de bonne facture, très largement dépassé.
jmp
50 watts
50 watts

Message #155 par corintin » 03 Mai 2016 à 08:53

Dominique-Tanguy » 03 Mai 2016, 07:08 a écrit:Quand j'écoute un fichier FLAC streamé par Qobuz, grâce à Lumin, avec la CCA, plus de NAS, plus de câble réseau (WIFI), plus de Jriver, plus de PC avec Windows, plus de port USB. Le résultat est identique !

entre une grosse artilerie PC et un CCA à 39€... "résultats identiques" !!
cela pourrait donner un indice sur la meilleure technologie à suivre ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #156 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2016 à 08:59

J'ai commandé une fibre chez Lifatec. On ne pourra pas m'accuser de ne pas jouer le jeu  :cheesygrin:

Dominique

-- 03 Mai 2016 à 08:02 --

corintin » il y a 6 minutes a écrit:

Tu veux dire quoi ? C'est plutot sybillin comme message... Je crois avoir déjà dit plus tôt que la CCA était une bonne affaire, et ensuite ?

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #157 par Kaneda » 03 Mai 2016 à 09:02

Tu as bien choisi la minitoslink/toslink ?
C'est essentiel. Un adaptateur détériore le signal quelle que soit la qualité de la fibre par ailleurs

Pour tes essais, tu a dû utiliser un adaptateur ou pas ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #158 par Kaneda » 03 Mai 2016 à 09:20

corintin » 03 Mai 2016, 07:53 a écrit:entre une grosse artilerie PC et un CCA à 39€... "résultats identiques" !!

C'est un indice qui me fait penser qu'il y a un problème quelque part. Chez moi, il est clair que les anciennes solutions sont non seulement plus complexes à mettre en oeuvre mais l'écart qualitatif est très significatif. Chez Dominique il ne constate aucun écart ?
Ca me trouble et je ne vois pas d'où cela peut venir.
On va voir ce que la Lifatec apporte?.Est-il possible que toute la différence vienne de là ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #159 par ricouxxx » 03 Mai 2016 à 09:22

je me suis amusé avec un petit test, d' un coté un pc serveur lms Tinysqueeze+ pc lecteur tinysqueeze + jitterbug+ hiface two branché en coax sur mon V200 .
De l'autre un pc avec Jriver + CCA + fibre optique basique qui attaque également le V200.

J' écoute le même morceau via LMS et JRIVER et je switche entre les entrées coax et optiques sur le V200. Résultat, la solution tinysqueeze est légèrement meilleure, (plus de poids sur les notes, aigus plus soyeux, meilleur étagement des plans) mais on ne peux pas dire que les différences soient gigantesques...
Il y a encore beaucoups de choses à ameliorer du coté de la solution PC, mais je crois que je vais également commander une Lifatec, cette petite CCA est vraiment étonnante  :wink:

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #160 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2016 à 09:28

Kaneda » il y a 21 minutes a écrit:Tu as bien choisi la minitoslink/toslink ?
C'est essentiel. Un adaptateur détériore le signal quelle que soit la qualité de la fibre par ailleurs

Pour tes essais, tu a dû utiliser un adaptateur ou pas ?

Oui bien sûr !

Mais je rappelle que j'ai fait des comparaisons avec la solution PC contre CCA avec la mêmė fibre et le même adaptateur.

Personnellement, le fait qu'il y ait peu de diffėrence entre une sortie USB optimisėe et la CCA ne me choque pas tant que ça.

Par contre, il est possible que la qualitė de la fibre optique permette de diminuer l'écart entre CD et dématérialisation. A suivre dans une semaine ou deux.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée