Tester des puces me démange ... toujours
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Tester des puces me démange ...
#21 par Luxmanu » 21 Jan 2015 à 20:09

-
Luxmanu - 500 watts
-
#22 par bphil » 21 Jan 2015 à 22:19

-
bphil - 100 watts
-
#23 par Luxmanu » 22 Jan 2015 à 09:21

-
Luxmanu - 500 watts
-
#24 par maxitonus » 22 Jan 2015 à 09:41
En effet, il me semble qu'un DAC est constitué de plusieurs éléments qui influencent sa performance globale=
-l'étage d'entrée anti-jitter (qui peut etre un PLL, un schéma spécial genre "JetPLL"qui équipe mon dac Weiss ou encore une schéma "asynchrone" dans un dac usb, un asrc ce qui est le cas des dac Benchmark..etc)
-l'étage de conversion DA proprement dit utilisant la "puce"
-le filtre anti-alias qui peut etre a oversampling, dont le type (certaines fois il s'agit d'un FIR..) et la pente sont très différents,ou qui peut etre NOS (non-oversampling) c a d un filtre purement analogique(dacs Metrum p ex)..
-l'horloge, dont la régularité (et NON la précision), est très importante
-enfin l'étage de sortie adaptateur d'impédance et amplificateur de tension, qui est en réalité un véritable préampli ligne avec son temps de montée, son impédance de sortie etc..
-dans de plus en plus de cas, un étage de réglage de niveau de sortie digital,dont la conception est importante pour éviter les pertes de définition.
Tout ceci joue sur le résultat final, pas seulement la "puce"..Et a mon avis c'est le GLOBAL qu'il faut juger car il fait un tout, ..Il me semble que des mesures sophistiquées doivent permettre d'avoir une idée assez fiable des performances obtenues eu moins sur le plan de la précision de conversion, sinon de l'étage de sortie..
J'aimerais bien savoir comment vous comparez les diverses "puces" car se contenter de donner un nom de processeur, en l'occurence, ne veut rien dire sinon un phantasme audiophilesque..
Je suis donc intéressé par un recyclage dans le domaine du savoir sur les "puces" (et leur "entourage") qui ne reste pas au niveau du blabla...
Cordaielement à tous!
-- 22 Jan 2015 à 08:47 --
J'oubliais, excusez moi!= l'alimentation, dont l'influence parait très importante sur le jitter,une tendance étant de séparer l'alim des étages digitaux et de l'étage de sortie, sa propre régulation,.... importance dont une .preuve supplémentaire vérifiée par de nombreux essais,: l'influence bien plus importante que prévue: du cable d'alim du dac, du filtrage du courant secteur entrant dans le dac.
-- 22 Jan 2015 à 08:51 --
@AJMARS= Je suis complètement ignare sur les performances des "puces" en comprenant que "puce" veut dire "le microprocessur principal utilisé dans le dac pour la conversion PCM DA"
En effet, il me semble qu'un DAC est constitué de plusieurs éléments qui influencent sa performance globale=
-l'étage d'entrée anti-jitter (qui peut etre un PLL, un schéma spécial genre "JetPLL"qui équipe mon dac Weiss ou encore une schéma "asynchrone" dans un dac usb, un asrc ce qui est le cas des dac Benchmark..etc)
-l'étage de conversion DA proprement dit utilisant la "puce"
-le filtre anti-alias qui peut etre a oversampling, dont le type (certaines fois il s'agit d'un FIR..) et la pente sont très différents,ou qui peut etre NOS (non-oversampling) c a d un filtre purement analogique(dacs Metrum p ex)..
-l'horloge, dont la régularité (et NON la précision), est très importante
-enfin l'étage de sortie adaptateur d'impédance et amplificateur de tension, qui est en réalité un véritable préampli ligne avec son temps de montée, son impédance de sortie etc..
-dans de plus en plus de cas, un étage de réglage de niveau de sortie digital,dont la conception est importante pour éviter les pertes de définition.
Tout ceci joue sur le résultat final, pas seulement la "puce"..Et a mon avis c'est le GLOBAL qu'il faut juger car il fait un tout, ..Il me semble que des mesures sophistiquées doivent permettre d'avoir une idée assez fiable des performances obtenues eu moins sur le plan de la précision de conversion, sinon de l'étage de sortie..
J'aimerais bien savoir comment vous comparez les diverses "puces" car se contenter de donner un nom de processeur, en l'occurence, ne veut rien dire sinon un phantasme audiophilesque..
Je suis donc intéressé par un recyclage dans le domaine du savoir sur les "puces" (et leur "entourage") qui ne reste pas au niveau du blabla...
Cordaielement à tous!
-
maxitonus - 100 watts
#25 par michelS » 22 Jan 2015 à 10:35
Pourquoî ne pas faire un DIY DAC avec des composants triés sur le volet ? C'est faisable ?
-
michelS - 50 watts
#26 par locke » 24 Jan 2015 à 11:02
-
locke - 50 watts
#27 par Luxmanu » 24 Jan 2015 à 12:33
http://www.ebay.fr/itm/281563174242
-
Luxmanu - 500 watts
-
#28 par Luxmanu » 01 Fév 2015 à 21:34

-
Luxmanu - 500 watts
-
#29 par AJMARS » 01 Fév 2015 à 21:58
maxitonus » 22 Jan 2015, 08:41 a écrit:@AJMARS= Je suis complètement ignare sur les performances des "puces" en comprenant que "puce" veut dire "le microprocessur principal utilisé dans le dac pour la conversion PCM DA"
Généralement on est amenés à tester un chipset, tester une puce seule est assez difficile, on peut néanmoins en restant sur des technologies similaires rechercher à isoler au mieux une puce.... tout ça est long est fastidieux, ça m'a pris plusieurs années et pas mal de cartes différentes, reprises et retours pour me faire une idée.
Par exemple les puces à échelles de résistances et à échantillonnages compatibles peuvent, parfois moyennant un peu de logique (HC ou autre) être testées avec le même étage d'entrée, le même proc de suréchantillonnage, le même convertisseurs I/V et les mêmes alims, il faut jongler un peu.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#30 par Luxmanu » 12 Fév 2016 à 20:59

-
Luxmanu - 500 watts
-
Re: Tester des puces me démange ... toujours
#31 par Luxmanu » 17 Fév 2016 à 17:57

Après une grosse valse des câbles, marques, types et réferences...
- 110 ohm - Cardas / Sun Audio / + quelques références non identifiées ...
- 75 ohms - Cardas (différentes longueurs) / MIT - Audioquest / Stéréovox / indem non identifiés
- Liaison DAC préamp uniquement Cardas symétriques
Ce DAC est en fait je pense proche de la réalité de l'enregistrement, c-a-d sur Supertramp ça ne fait pas de cadeau

-
Luxmanu - 500 watts
-
#32 par Luxmanu » 07 Avr 2016 à 19:42

Dans tous les cas vive Philips leurs puces n'ont pas fini de me démanger, et leurs mécaniques de me satisfaire ...
-
Luxmanu - 500 watts
-
#33 par Luxmanu » 16 Avr 2016 à 14:45
Je me mets donc à la recherche de TDA1541A / S1 ou S2...
-
Luxmanu - 500 watts
-
#34 par Tron_ic » 16 Avr 2016 à 21:57
michelS » 22 Jan 2015 à 09:35 a écrit:Pourquoî ne pas faire un DIY DAC avec des composants triés sur le volet ?
locke » 24 Jan 2015 à 10:02 a écrit:C'est a mon avis beaucoup de travail pour un résultat très incertain...
Effectivement il y à quand même un peu de travail si on souhaite aller assez loin ! Quoique très nettement moins si on se limite par exemple à une carte USB/I2S => DAC (un 1541A (pourquoi pas) => AOP et/ou autres et bien sûr Tube !
Si c'est réalisé selon une certaine philosophie je garantit les résultats ! J'ai moi même souhaité explorer ce domaine il y à quelques temps ! Je l'explique et le montre à travers quelques articles de mon Blogg ! Dac Nos realisation dun projet
luxmanu » 24 Jan 2015 à 10:02 a écrit:Je me mets donc à la recherche de TDA1541A / S1 ou S2
Je dispose de quelques exemplaires faut que je vérifie mes références !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#35 par Luxmanu » 16 Avr 2016 à 22:38

-
Luxmanu - 500 watts
-
#36 par Sampan310 » 16 Avr 2016 à 23:17
La machine est superbement réalisée, impressionnant, je trouve ça maginifique, mais à l' écoute, j' ai trouvé ça trop sage, comme "lissé", manquant de peps, trop propre, trop " hi-fi " ... alors que pour exemple : avec des Sonic Frontiers ( SF-T1, SF-D2 voire mkII ... ), la vie, l' énergie, réapparaissaient avec plus d' évidence.

La puce DAC ça compte, mais ce qu' on en fait, ce qu' on mets autour, ça change aussi beaucoup la donne ... tellement.
Tiens, le 1000P Naka, ça me rappelle un peu cette autre bestiole, plutôt bien faite, mais plus austère esthétiquement.

Et au final j' aurai presque aussi préféré à ces machines technologiques, j' entends à l' écoute, la sonorité du 1541 dans cette petite boite si simple et si décriée.

Frédérick.

-
Sampan310 - 50 watts
#37 par Luxmanu » 04 Mai 2016 à 19:50
Sampan310 a écrit:Bof, pourquoi regretter ?
La machine est superbement réalisée, impressionnant, je trouve ça maginifique, mais à l' écoute, j' ai trouvé ça trop sage, comme "lissé", manquant de peps, trop propre, trop " hi-fi " ... alors que pour exemple : avec des Sonic Frontiers ( SF-T1, SF-D2 voire mkII ... ), la vie, l' énergie, réapparaissaient avec plus d' évidence.
La puce DAC ça compte, mais ce qu' on en fait, ce qu' on mets autour, ça change aussi beaucoup la donne ... tellement.
Tiens, le 1000P Naka, ça me rappelle un peu cette autre bestiole, plutôt bien faite, mais plus austère esthétiquement.Mais alors, c' est encombrant ... des fils partout ...
Et au final j' aurai presque aussi préféré à ces machines technologiques, j' entends à l' écoute, la sonorité du 1541 dans cette petite boite si simple et si décriée.tu reconnais ce DAC bien sur Lux ?
Frédérick.
Salut Fred,
Ce fil est tellement désert habituellement que je n'ai pas vu ton message

As-tu encore le Naka

Je ne suis pas trop fan de Wadia, peut-être à tort

Complètement d'accord avec toi sur la mise en œuvre de la puce, mais je pense quand même qu'elle donne un peu le tempo.
Je ne connais pas ce DAC que tu présentes, c'est quoi ?
-
Luxmanu - 500 watts
-
#38 par Sampan310 » 04 Mai 2016 à 20:04
Je garde un très bon souvenir du petit dernier ci-dessus avec ses TDA1541 S1, très simple de conception : un " vulgaire " Teac D-500.
Frédérick.
-
Sampan310 - 50 watts
#39 par Luxmanu » 04 Mai 2016 à 20:30
Sampan310 a écrit:Non, je n' ai plus le Naka, j' avais diverses cartes pour lui d' ailleurs, j' ai gardé les images.
Je garde un très bon souvenir du petit dernier ci-dessus avec ses TDA1541 S1, très simple de conception : un " vulgaire " Teac D-500.
Frédérick.
OK je l'ai eu aussi le D500, il y a bien longtemps, l'époque où ton mon matériel était sacrifié sur l'autel de ... je tente de trouver du bas et calmer le haut sur mes Cabasse

Du coup je recommence tout à zéro depuis 12 ans depuis que j'ai renoncé à ma marque fétiche, je rachète donc des trucs déjà testés

-
Luxmanu - 500 watts
-
#40 par Luxmanu » 24 Jan 2025 à 10:36
Si l'un d'entre vous a un DAC qui embarque des trucs du genre sur ses étagères

-
Luxmanu - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi