Ronflette qui vient et va
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Ronflette qui vient et va
#1 par zappi » 06 Mai 2016 à 13:25
Voilà quelques jours que j'ai mis en service un ampli ML27.5 acheté à Luxmanu que je remercie ici pour le déroulement exemplaire et sympathique de la transaction.
Ma chaîne est alimentée par deux lignes, dont l'une n'a pas de terre. Je suppose que l'électricien qui a fait l'installation devait avoir un lien de parenté avec l'installateur sanitaire qui a inversé chaud et froid dans ma salle de bains. Passons.
La ligne avec terre est dédiée aux sources et celle sans terre à l'ampli.
Quand je relie le ML au préampli en asymétrique, pas de souci. En revanche, en symétrique, j'ai une ronflette qui ne varie pas en fonction du volume sonore.
Boucle de masse, différence de potentiel, m'a-t-on dit. Qu'à cela ne tienne, en reliant le châssis de l'ampli à la borne de terre de l'autre ligne avec un bout de fil et deux pinces croco, la ronflette disparaît. Très bien.
Mais voilà qu'à la faveur de mes essais, cette liaison à la terre improvisée a été supprimée et ô miracle, il n'y a plus de ronflette. Tant mieux bien sûr, mais comme je suis curieux, j'aimerais bien comprendre ce qui se passe...
Patrick
Ma chaîne est alimentée par deux lignes, dont l'une n'a pas de terre. Je suppose que l'électricien qui a fait l'installation devait avoir un lien de parenté avec l'installateur sanitaire qui a inversé chaud et froid dans ma salle de bains. Passons.
La ligne avec terre est dédiée aux sources et celle sans terre à l'ampli.
Quand je relie le ML au préampli en asymétrique, pas de souci. En revanche, en symétrique, j'ai une ronflette qui ne varie pas en fonction du volume sonore.
Boucle de masse, différence de potentiel, m'a-t-on dit. Qu'à cela ne tienne, en reliant le châssis de l'ampli à la borne de terre de l'autre ligne avec un bout de fil et deux pinces croco, la ronflette disparaît. Très bien.
Mais voilà qu'à la faveur de mes essais, cette liaison à la terre improvisée a été supprimée et ô miracle, il n'y a plus de ronflette. Tant mieux bien sûr, mais comme je suis curieux, j'aimerais bien comprendre ce qui se passe...
Patrick
-
zappi - 50 watts
Re: Ronflette qui vient et va
#2 par unison » 06 Mai 2016 à 13:58
Une ronflette ? C'est ta femme qui s'endort et qui ronfle et qui se réveille par moments quand tu te lèves du canapé pour bidouiller le cable de terre ... As tu jeté un œil de ce coté là
?
dans les phénomènes inexpliqués on ne pense pas à tout
.
De rien
Sinon un mauvais contact de masse interne qui s'est rétablit ...ou un problème de ligne électrique avec une mauvaise terre ou une soudure sèche ou...difficile à diagnostiquer comme ça.

dans les phénomènes inexpliqués on ne pense pas à tout

De rien

Sinon un mauvais contact de masse interne qui s'est rétablit ...ou un problème de ligne électrique avec une mauvaise terre ou une soudure sèche ou...difficile à diagnostiquer comme ça.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"
Pablo Casals
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
-
Luxmanu - 500 watts
-
#4 par PFB » 06 Mai 2016 à 14:50
zappi » Aujourd’hui à 12:25 a écrit:mais comme je suis curieux, j'aimerais bien comprendre ce qui se passe...
200 personnes perde la vie et 4000 resteront handicapée a vie chaque année, c'est la fée électrique.
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/acc ... t-chiffres
Disons que t'es entrain de manipuler une arme en pleine kermesse de village sans trop savoir si elle est chargée.
Tu appelles ça de la curiosité, j'aurai un autre terme.
PFB
20 ans de progression entropique
-
PFB - 100 watts
#5 par zappi » 06 Mai 2016 à 14:57
PFB a écrit:
200 personnes perde la vie et 4000 resteront handicapée a vie chaque année, c'est la fée électrique.
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/acc ... t-chiffres
Disons que t'es entrain de manipuler une arme en pleine kermesse de village sans trop savoir si elle est chargée.
Tu appelles ça de la curiosité, j'aurai un autre terme.
PFB
Tu as sûrement des choses très intéressantes à dire, mais faut les dire, sinon on te comprend pas.
-
zappi - 50 watts
#6 par PFB » 06 Mai 2016 à 15:22
zappi a écrit:Tu as sûrement des choses très intéressantes à dire, mais faut les dire, sinon on te comprend pas.
Fait vérifier ton installation, mutliprises comprises par un pro. Et ne bricole pas ce qui peut te tuer/blesser sans un minimum de connaissances.
Après j'ai dû écrire la moitié de mes messages sur des forums à tenter d'expliquer ce qui requiert une formation de quelques années. Pour au final avoir un crétin qui te diras que "ça sonne mieux sans Terre".
J'ai averti, j'ai fait le service minimum. Après adios amigo, moi non système est ok.
PFB
-
PFB - 100 watts
#7 par MAZZONI » 06 Mai 2016 à 15:33
Il faut dédramatiser : tu ne risques pas grand-chose à relier ou pas un ampli à la terre avec une croco tant que tu ne mets pas les mains dans les prises sans un minimum de connaissances et de pratique ...
Je te poserais plutôt une ou deux questions :
a) pourquoi relier à la terre ?
b) s'il faut relier (??), quels appareils relier ? As-tu vérifié ceux qui étaient en double isolement (la plupart le sont) ? Ceux-ci n'ont normalement pas besoin de terre (sauf pour satisfaire les désirs mystérieux de certains audiophiles).
c) la différence entre les liaisons symétriques et asymétriques étant justement le schéma des masses (pas des terres, hein ...) et blindages, il vaut mieux savoir ce qu'on veut faire et obtenir avant de connecter des câbles de liaison ; en particulier, les circuits en aval et amont des XLR sont-ils bien des schémas symétriques.
Je te poserais plutôt une ou deux questions :
a) pourquoi relier à la terre ?
b) s'il faut relier (??), quels appareils relier ? As-tu vérifié ceux qui étaient en double isolement (la plupart le sont) ? Ceux-ci n'ont normalement pas besoin de terre (sauf pour satisfaire les désirs mystérieux de certains audiophiles).
c) la différence entre les liaisons symétriques et asymétriques étant justement le schéma des masses (pas des terres, hein ...) et blindages, il vaut mieux savoir ce qu'on veut faire et obtenir avant de connecter des câbles de liaison ; en particulier, les circuits en aval et amont des XLR sont-ils bien des schémas symétriques.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#8 par zappi » 06 Mai 2016 à 15:39
Pourquoi relier à la terre ? Pour supprimer la ronflette pardi. Avant je n'avais pas ce problème car mon ampli, un CJ n'était d'origine pas à la terre. La question se pose (ou se posait, puisque la ronflette a disparu toute seule) avec ce ML.
Patrick
Patrick
-
zappi - 50 watts
#9 par MAZZONI » 06 Mai 2016 à 16:05
Voici une réponse expéditive qui ouvre peu la porte à un échange technique et de bon sens ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
-
tambour - 100 watts
#11 par tambour » 06 Mai 2016 à 16:39
tu lui a vendu et tu te moques....rho la la

-
tambour - 100 watts
#12 par zappi » 06 Mai 2016 à 17:34
MAZZONI » 06 Mai 2016, 15:05 a écrit:Voici une réponse expéditive qui ouvre peu la porte à un échange technique et de bon sens ...
Désolé si ma réponse t'a paru expéditive, mais ce n'était pas le but, fallait que je parte et je suis allé à l'essentiel.
En gros, la vraie question, maintenant que la ronflette a disparu, on ne sait comment, est de savoir s'il y a un risque et lequel (pour l'appareil, pour l'utilisateur)
- à ne pas connecter l'appareil à la terre
- à connecter l'appareil sur la terre de la ligne voisine
sachant que le préampli (un C22) n'a pas de borne de terre lui non plus.
Au pire, je peux brancher tous les appareils sur la ligne avec terre et pour répondre indirectement à PFB, j'envisageais déjà de faire remplacer la ligne sans terre par une ligne avec terre.
Patrick
-
zappi - 50 watts
#13 par Luxmanu » 06 Mai 2016 à 19:25
On a déjà échangé à ce sujet, et je dois dire que je ne vois pas ce qui peut se passer

Je serais curieux d'écouter des Everest avec le 27.5

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#14 par zappi » 06 Mai 2016 à 19:26
Luxmanu a écrit:
On a déjà échangé à ce sujet, et je dois dire que je ne vois pas ce qui peut se passer![]()
Je serais curieux d'écouter des Everest avec le 27.5
Tu passes quand tu veux pour une écoute
-
zappi - 50 watts
#15 par MAZZONI » 06 Mai 2016 à 19:40
Les questions à se poser restent à peu près les mêmes :
- si l'ampli présente un double isolement, inutile de le relier à la terre (symbole du doube isolement : deux carrés emboîtés)
- les points froids des signaux sont souvent au même potentiel que les masses des appareils
- la vis au dos des préamplis Phono ( ou des préamplis avec entrée Phono) est là pour relier la masse de la platine (ou plus précisément la masse du bras, pour éviter l'effet de corps quand on met l'index sous l'oreille du porte-cellule) ; ce n'est pas une terre ; si un appareil a une terre, c'est dans le cordon d'alimentation, et à l'intérieur, il y aura une tresse entre le châssis et le cordon d'alimentation.
- on a vite fait de créer des boucles de masse à travers les terres des appareils, y compris lorsqu'ils ne sont pas branchés sur la même prise ; ces boucles sont de parfaites antennes à parasites . Si on ne sait pas quel est le câblage des cordons qu'on utilise, au niveau de leurs points froids et de leur blindage (lorsqu'ils sont blindés ...) , on se donne de bonnes chances de créer ces boucles.
- la terre, surtout en immeuble avec les voisins (forcément les voisins) qui font n'importe quoi avec leurs appareils électriques, n'est pas un endroit très propre électriquement parlant
- si l'ampli présente un double isolement, inutile de le relier à la terre (symbole du doube isolement : deux carrés emboîtés)
- les points froids des signaux sont souvent au même potentiel que les masses des appareils
- la vis au dos des préamplis Phono ( ou des préamplis avec entrée Phono) est là pour relier la masse de la platine (ou plus précisément la masse du bras, pour éviter l'effet de corps quand on met l'index sous l'oreille du porte-cellule) ; ce n'est pas une terre ; si un appareil a une terre, c'est dans le cordon d'alimentation, et à l'intérieur, il y aura une tresse entre le châssis et le cordon d'alimentation.
- on a vite fait de créer des boucles de masse à travers les terres des appareils, y compris lorsqu'ils ne sont pas branchés sur la même prise ; ces boucles sont de parfaites antennes à parasites . Si on ne sait pas quel est le câblage des cordons qu'on utilise, au niveau de leurs points froids et de leur blindage (lorsqu'ils sont blindés ...) , on se donne de bonnes chances de créer ces boucles.
- la terre, surtout en immeuble avec les voisins (forcément les voisins) qui font n'importe quoi avec leurs appareils électriques, n'est pas un endroit très propre électriquement parlant
-
MAZZONI - 100 watts
-
#16 par Dominique-Tanguy » 06 Mai 2016 à 21:13
PFB » Aujourd’hui à 14:22 a écrit:Fait vérifier ton installation, mutliprises comprises par un pro. Et ne bricole pas ce qui peut te tuer/blesser sans un minimum de connaissances.
Après j'ai dû écrire la moitié de mes messages sur des forums à tenter d'expliquer ce qui requiert une formation de quelques années. Pour au final avoir un crétin qui te diras que "ça sonne mieux sans Terre".
J'ai averti, j'ai fait le service minimum. Après adios amigo, moi non système est ok.
PFB
Le problème, c'est que partout où tu as cherché à expliquer, personne n'a compris, d'ou les 400 morts... Soit ils ėtaient cons, soit tu expliques mal...

Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#17 par PFB » 07 Mai 2016 à 07:08
Dominique-Tanguy a écrit:Le problème, c'est que partout où tu as cherché à expliquer, personne n'a compris, d'ou les 400 morts... Soit ils ėtaient cons, soit tu expliques mal...
Ou alors ce ne sont pas des audiophiles...:-)
PFB
-
PFB - 100 watts
#18 par bastopole » 07 Mai 2016 à 09:11
zappi » Hier à 16:34 a écrit:Désolé si ma réponse t'a paru expéditive, mais ce n'était pas le but, fallait que je parte et je suis allé à l'essentiel.
En gros, la vraie question, maintenant que la ronflette a disparu, on ne sait comment, est de savoir s'il y a un risque et lequel (pour l'appareil, pour l'utilisateur)
- à ne pas connecter l'appareil à la terre
- à connecter l'appareil sur la terre de la ligne voisine
Patrick
Je ne comprends pas trop la terre de la ligne voisine. La terre, c'est la terre. Et normalement, toutes les terres de tes lignes, voire des lignes de ton immeuble vont au même endroit: dans la cave.
Après il n'y a "en théorie" pas de soucis à supprimer la terre.... Comme il n'y a pas de soucis à rouler sans ceinture de sécurité. C'est une protection au cas où ça dérape. Et là ça peut faire mal.
Après je me demande, je précise bien que je ne vais pas aller vérifier pour voir, mais je me demande dans quelle mesure un appareil non relié, ne va pas en cas de défaut aller vider son courant dans les cables de modulation pour atteindre les terres des autres appareils. Justement différences de potentiel? Mais encore une fois c'est une question ouverte, pas une remarque visant à dire que la terre ne sert à rien

Pour en revenir au sujet. Les ronflettes peuvent aussi venir de la qualité du courant, ce qui les rend alternatives. Une boucle de masse elle serait tout le temps là. Alors que la qualité du courant, elle varie en cours de journée. C'est le cas chez moi qui suis en tout bout de ligne de campagne!
-
bastopole - 10 watts
#19 par zappi » 07 Mai 2016 à 09:23
"Je ne comprends pas trop la terre de la ligne voisine. La terre, c'est la terre. Et normalement, toutes les terres de tes lignes, voire des lignes de ton immeuble vont au même endroit: dans la cave."
Oui, je m'exprime mal. J'ai deux lignes qui viennent directement du compteur, l'une est reliée à la terre, l'autre non. Quand je parle de "terre de la ligne voisine", je veux dire "borne de terre de la ligne voisine".
Ma manip consistait à relier à cette borne de terre, moyennant un fil "externe", le châssis d'un appareil prévu pour être relié à la terre mais branché, pour des raisons pratiques, sur la ligne qui, elle, ne l'est pas.
Patrick
Oui, je m'exprime mal. J'ai deux lignes qui viennent directement du compteur, l'une est reliée à la terre, l'autre non. Quand je parle de "terre de la ligne voisine", je veux dire "borne de terre de la ligne voisine".
Ma manip consistait à relier à cette borne de terre, moyennant un fil "externe", le châssis d'un appareil prévu pour être relié à la terre mais branché, pour des raisons pratiques, sur la ligne qui, elle, ne l'est pas.
Patrick
-
zappi - 50 watts
#20 par MAZZONI » 07 Mai 2016 à 11:25
Les connexions des lignes à très bas niveau sont parfois capricieuses ; il peut être nécessaire de tripatouiller les RCA des liaisons Phono, par exemple, pour que tout rentre dans l'ordre.
Je note au passage les craintes de certains quant à ne pas relier à la terre certains appareils ; le double isolement est votre ami, et cessez de vous angoisser pour rien.
Je note au passage les craintes de certains quant à ne pas relier à la terre certains appareils ; le double isolement est votre ami, et cessez de vous angoisser pour rien.
-
MAZZONI - 100 watts
-
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2