Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1021 par opera » 10 Mai 2016 à 19:13

4 x 10 m tu es loin d'être à l'étroit ...mes Turneberry fonctionnaient plutôt bien dans 2.7 x 5 m
je suppose que Tannoy indique LA position idéale, après reste le champ des possibles  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #1022 par uyaz » 10 Mai 2016 à 21:32

En fait ça dépend de plein de choses, des dimensions de la pièce, de l'ameublement, des revêtements, du (dé)couplage des enceintes, etc. Après,  les Ken SE sont plutôt faciles à placer, comparées aux Turnberry. Les Turnberry sont vraiment capables de mettre un sacré bazar dans la pièce (par contre quand ça marche, elles sont vraiment magiques ! Si j'avais eu la place je ne les aurais jamais vendues). Les Ken sont sensiblement plus faciles à vivre. On peut espérer que les GR ne sont pas plus exigeantes. En tout cas ce sont des enceintes qui méritent qu'on s'y attarde, et je ne vois rien de rédhibitoire dans les dimensions de ta pièce. Après il y a tout le reste...
NB: si tu te lancés et que ça ne marche pas, n'abandonne pas avant d'avoir essayé avec un super tweeter...
uyaz
50 watts
50 watts

Message #1023 par bubus » 10 Mai 2016 à 21:55

Un réel plus, ce Townshend ?
bubus
50 watts
50 watts

Message #1024 par uyaz » 10 Mai 2016 à 23:13

On rentre sur un terrain glissant, mais bon... Ok, sur le papier ça n'a aucun sens, les sources ne sortent rien dans ces fréquences,  l'oreille n'entendrait rien de toute façon,  etc. J'étais assez convaincu de tout ça. Pourtant je continuais à ne pas comprendre comment certains pouvaient tomber dans le panneau. Mais pas au point de lâcher un centime pour essayer. Un jour à un salon (j'ai essayé quelques fois, j'aime pas. Mais au moins j'ai essayé),  j'en vois en statique avec un type derrière qui s'ennuie presqu'autant que moi, alors je vais le voir en lui disant que pour moi ça n'a aucun sens mais que ses explications pourraient m'intéresser. C'était samedi soir et le type n'avait pas envie de perdre son temps avec des explications oiseuses avec un mec qui ne veut croire à rien... Alors il me propose un prêt sous caution pour la nuit, restitution dimanche matin 10h, il a un salon à tenir... Bah le lendemain, à 10h pétantes, avec des cernes jusqu'aux genoux, je suis passé lui dire qu'il pouvait le garder, son chèque ! J'ai fait venir quelques copains pour leur faire écouter mon nouveau miroir aux alouettes, le HP inaudible ! Pour l'instant, ils l'ont tous acheté (j'ai pas non plus fait venir 40 personnes, donc aucune valeur statistique, hein!). Mais on est quelques-uns à ne pas vouloir revenir en arrière. C'est difficile à décrire sans redire ce qu'on lit à chaque fois: plus défini, plus détouré, plus raffiné, plus naturel, pas d'insistance dans l'aigu (si on le règle sans excès) mais un effet audible sur toute la bande passante. Quoi qu'on dise, ce sera suspect. Si tu peux l'essayer, vas-y ! Moi j'ai été "impressionné" dès les premières secondes, et j'ai passé le reste de la nuit à essayer de voir si ce n'était pas une vaste blague. Ça fait maintenant quelques années et j'ai encore quelques doutes, alors parfois ça me prend et je refais un test: pour l'instant, je les garde !
uyaz
50 watts
50 watts

Message #1025 par Prisme71 » 11 Mai 2016 à 01:02

uyaz » Hier à 21:32 a écrit:NB: si tu te lancés et que ça ne marche pas, n'abandonne pas avant d'avoir essayé avec un super tweeter...

Oh que oui je vais me lancer, ma décision est prise. Je suis plutôt dans la période "et si ça sonnait pas chez moi", je suppose ne pas être le seul à connaitre cette anxiété dans l'attente.

Quant au super tweeter je testerai si j'en ressens le besoin.
Et puisque qu'on parle d'ésotérisme quelqu'un peut-il  me dire ce qu'est ce truc sur une Canterbury ? J'ai déjà posé la question sur un autre fil mais sans retour...
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #1026 par uyaz » 11 Mai 2016 à 09:04

Excellente décision ! Ça devrait marcher. Elles sont beaucoup plus faciles à placer que les Turnberry, mais il faut dire que ces dernières sont un cauchemar absolu à placer, donc facile ne veut pas dire qu'il ne faudra pas leur tourner un peu autour et soigner le placement  :wink:
Quant au "truc", euh... jamais vu! Ça ressemble un peu à piège à moustiques, mais ça pourrait bien être un super tweeter, il en existe des multidirectionnels qui peuvent ressembler à ça. Ou alors une espèce de résonateur,  absorbeur ou autre ? Mais alors il serait curieusement placé... Pour le coup j'ai essayé et n'ai pas été convaincu : soit je n'ai rien entendu, soit je n'ai pas aimé l'effet obtenu. Les goûts et les couleurs : un ami en a collé partout et ne comprend pas comment je peux vivre sans  :mrgreen:
uyaz
50 watts
50 watts

Message #1027 par audiofil50 » 15 Mai 2016 à 15:00

uyaz » 10 Mai 2016 à 23:13 a écrit:On rentre sur un terrain glissant, mais bon... Ok, sur le papier ça n'a aucun sens, les sources ne sortent rien dans ces fréquences,  l'oreille n'entendrait rien de toute façon,  etc. J'étais assez convaincu de tout ça. Pourtant je continuais à ne pas comprendre comment certains pouvaient tomber dans le panneau. Mais pas au point de lâcher un centime pour essayer. Un jour à un salon (j'ai essayé quelques fois, j'aime pas. Mais au moins j'ai essayé),  j'en vois en statique avec un type derrière qui s'ennuie presqu'autant que moi, alors je vais le voir en lui disant que pour moi ça n'a aucun sens mais que ses explications pourraient m'intéresser. C'était samedi soir et le type n'avait pas envie de perdre son temps avec des explications oiseuses avec un mec qui ne veut croire à rien... Alors il me propose un prêt sous caution pour la nuit, restitution dimanche matin 10h, il a un salon à tenir... Bah le lendemain, à 10h pétantes, avec des cernes jusqu'aux genoux, je suis passé lui dire qu'il pouvait le garder, son chèque ! J'ai fait venir quelques copains pour leur faire écouter mon nouveau miroir aux alouettes, le HP inaudible ! Pour l'instant, ils l'ont tous acheté (j'ai pas non plus fait venir 40 personnes, donc aucune valeur statistique, hein!). Mais on est quelques-uns à ne pas vouloir revenir en arrière. C'est difficile à décrire sans redire ce qu'on lit à chaque fois: plus défini, plus détouré, plus raffiné, plus naturel, pas d'insistance dans l'aigu (si on le règle sans excès) mais un effet audible sur toute la bande passante. Quoi qu'on dise, ce sera suspect. Si tu peux l'essayer, vas-y ! Moi j'ai été "impressionné" dès les premières secondes, et j'ai passé le reste de la nuit à essayer de voir si ce n'était pas une vaste blague. Ça fait maintenant quelques années et j'ai encore quelques doutes, alors parfois ça me prend et je refais un test: pour l'instant, je les garde !

Bonjour,

concernant le supertweeter que l'on voit  assez souvent sur des Canterbury , plus rarement sur des Kensington et  des  Westminster :  quel est le principe ? ce n'est  pas très clair pour moi : il coupe la chambre de compression ? ou vient en complément ? il se branche où sur le bornier de l'enceinte ?

On pourrait aussi se demander pourquoi  Tannoy en propose un mais n'a jamais voulu  l'intégrer d'office dans sa gamme Prestige  .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #1028 par simon33 » 15 Mai 2016 à 17:06

Il vient en complément .
Il vient prendre le relai sur des fréquences ajustables à 14, 16, ou 18kHz
Il se branche sur les borniers de l'enceinte .
Tannoy les vend seuls pour éviter de gonfler le prix de l'enceinte de 1000£ pour les ST200 ?
simon33
500 watts
500 watts

Message #1029 par Prisme71 » 15 Mai 2016 à 19:03

Prisme71
50 watts
50 watts

Message #1030 par Prisme71 » 21 Mai 2016 à 11:02

Bonjour,
Les Kensington sont dans la place !!! Et elles me donnent chaud...
A la première écoute, grand sourire sur mon visage, j'adore. Il y a de l'ampleur, du swing, une belle image stéréo rien à voir avec mes "petites" PE L Alégria qui pourtant ne déméritent pas.

Puis par la suite les ennuies sont arrivées.
Sur certains morceaux et plus particulièrement sur les contrebasses j'ai un grave que je qualifierai de "lourd" qui déborde trop et forcement cela nuit à l'écoute.
J'ai déplacé d'avant en arrière les enceintes, rien de probant.
J'ai écarté, c'est mieux avec une scène plus large mais ce n'est pas encore ça.
J'ai changé les cables HP Mogami par les cables DIY offerts de l'Atelier Audiophile, beaucoup mieux pour l'écoute mais le "gros" grave est toujours là.
J'ai changé le RCA Mogami par un WireWorld Eclipe 6 qu'un ami m'a prêté, hum... pas convaincu d'une grosse différence.
Il me reste a exploiter le bornier avant mais sans bien comprendre le fonctionnement, que veut dire "Treeble Roll Off" ?

A vous lire.
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #1031 par simon33 » 21 Mai 2016 à 11:42

Les 2 potards sur les Tannoy treble et bass sont des réglages du filtre , tu pourras ainsi équilibrer les basses et aigus par rapport à ta pièce et ta sensibilité , Il faut que tu fasses des essais ....
Sinon, bienvenue dans le clan des chercheurs d'ampli pour Tannoy !!!
Regardes ma configuration et la raison pour laquelle je garde mes PEL Enzo .....
Tu n'auras JAMAIS des basses aussi précises avec les tas de noix qu'avec les PEL ....
Elles ont BEAUCOUP d'autre charme . :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #1032 par audiofil50 » 21 Mai 2016 à 14:46

Par  expérience , les pbs de grave bedonnant ou envahissant ou baveux ne sont qu'exceptionnellement réglés par le changement des électroniques et des cables ( c'est d'ailleurs le début d'une fuite en avant illusoire , ruineuse et sans fin ...)

Le positionnement dans la pièce reste le remède : il n'est pas exclu que les hps doivent être très avancés dans la pièce , jusqu'au 1/3 voire plus , si le volume de celle ci le permet ...

Ce qui m'étonne , c'est que les Kensington , qui n'offrent qu'un 25 cms et un volume de charge moyen , produisent ce genre de souci ...

Alors , comment ça se passerait avec des Yorkminster et des Canterbury 15 ?
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #1033 par simon33 » 21 Mai 2016 à 15:26

Effectivement , c'est étonnant avec un 25cm , mais si Prism71 est habitué aux basses de PEL , il aura du mal à retrouver cette signature avec les Tannoy .
simon33
500 watts
500 watts

Message #1034 par bruno parfait » 21 Mai 2016 à 16:43

Salut à tous,
j' ai vécu deux ans avec des Kensington...et chez moi c' était le problème inverse: la compression pouvait s' avérer escagassante...bref, plus de problèmes avec l' aigu qu' avec le grave. Dans une pièce de 35 m2 bien amortie( bouquins partout)...alternativement avec un Integral ( le gros plus connu pour son bas medium un peu en avant que pour des problèmes d' aigu) et un DA88...
Un grave envahissant avec les Ken, à mon (très) humble avis à moi que j' ai...c' est le placement et/ou l' acoustique...rares les amplis qui bavent à ce point là.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
bruno parfait
10 watts
10 watts

Message #1035 par alaingob » 21 Mai 2016 à 17:25

Et bien quand je pense que chez Tannoy ce sont les Turnberry qui sont réputées difficiles à placer il semblerait que les Kensington ne soient pas si simple que cela a mette en œuvre.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #1036 par pepi » 21 Mai 2016 à 17:31

audiofil50 » 21 Mai 2016, 14:46 a écrit:Par  expérience , les pbs de grave bedonnant ou envahissant ou baveux ne sont qu'exceptionnellement réglés par le changement des électroniques et des cables ( c'est d'ailleurs le début d'une fuite en avant illusoire , ruineuse et sans fin ...)

Le positionnement dans la pièce reste le remède : il n'est pas exclu que les hps doivent être très avancés dans la pièce , jusqu'au 1/3 voire plus , si le volume de celle ci le permet ...

Ce qui m'étonne , c'est que les Kensington , qui n'offrent qu'un 25 cms et un volume de charge moyen , produisent ce genre de souci ...

Alors , comment ça se passerait avec des Yorkminster et des Canterbury 15 ?

+1 comme on dit ....

Sinon question a Prisme , les Ken sont-elles neuves ?

A essayer aussi , même si ça ne fera pas de miracle en cas de problème de pièce , ça peut avoir son petit effet , des Soundspyke : http://www.soundcare.no/products.htm

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #1037 par pedro » 21 Mai 2016 à 21:58

pepi a écrit:ça peut avoir son petit effet , des Soundspyke

La parfaite panoplie du blaireau: tannoy + belden + soundspike
on retrouve le trio chez les parigos:  BMW +  yorkshire (chien) + blondasse (a forte poitrine)
pedro
500 watts
500 watts

Message #1038 par Prisme71 » 22 Mai 2016 à 01:57

Je ne crois pas que ces Kensington GR soient difficiles à placer, pas de meuble dans ma pièce, un tapis au sol et un canapé.
L'idée du découplage est à tester au risque de passer pour un bobo parisien par Pedro, un revendeur me propose en prêt des Aktyna.
Comme le dit Simon ces Kensington sont de belles charmeuses, le défaut que je décris je ne l'avais pas entendu avant l'achat (c'est une occasion récente) et est perceptible que sur certains morceaux.
Je suis donc conquis par ces enceintes et ne compte pas conserver les PE L même si elles sont également très bonnes.
Je cherche juste à corriger cette petite coquetterie [emoji6]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Prisme71 le 22 Mai 2016 à 12:50, édité 1 fois.
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #1039 par pedro » 22 Mai 2016 à 09:02

Puisque vous en etes hélas aux spikes
autant aller sur les billes qui nous ont surpris sous des klinger favre
ce jour la on a essayé de tout, des cables, des amplis et c'est les billes qui ont crée le buzz
d'ailleurs je me suis fait une copine tourneurse, je vais lui donner du taff dés qu'on me donnera les cotes de l'original
pedro
500 watts
500 watts

Message #1040 par shal » 22 Mai 2016 à 09:46

Prisme71 » 22 Mai 2016, 01:57 a écrit:Je ne crois pas que ces Kensington GR soient difficiles à placer, pas de meuble dans ma pièce, un tapis au sol et un canapé.
L'idée du découplage est à tester au risque de passer pour un bobo parisien par Pedro, un revendeur me propose en prêt des Aktina.
Comme le dit Simon ces Kensington sont de belles charmeuses, le défaut que je décris je ne l'avais pas entendu avant l'achat (c'est une occasion récente) et est perceptible que sur certains morceaux.
Je suis donc conquis par ces enceintes et ne compte pas conserver les PE L même si elles sont également très bonnes.
Je cherche juste à corriger cette petite coquetterie [emoji6]

Si ce n'est que sur certains morceaux , ça ressemble bien a une excitation de certaines fréquences de ta pièce.
Les Tannoy sont généreuses en grave et tu viens seulement de remarquer des fréquences mais elles seraient présentes sur toute enceintes avec un gave charpenter .

C'est quoi l'ampli ?

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes