Index du forum
M
e
n
u

Quelle platine vishnu ....?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Quelle platine vishnu ....?

Message #41 par TOTO » 15 Mai 2016 à 09:24

Jerome W » Hier à 12:33 a écrit:Et voilà. Je me demandais combien de temps il faudrait pour ressortir ce cliché éculé.

Ça sonne comment un lecteur CD ?

Bonjour jeromeW,

Je me doutais que ça allait titiller les pro verdier.
Et bien Tu me l'apprends !! excuse-moi mais alors c'est plus un cliché, c'est une vérité pour certains dont je fais partie.
Je vais argumenter.  Et si ça peut aider  pepi à  se faire sa propre opinion.

Tout d'abord, Je suis tout nouveau dans le domaine de la hifi, aucun parti  pris, j'ai pas été "éduqué" à un son plus qu'un autre, mes oreilles sont donc "neuves".

J'ai fait 2500 km pour acheter la platine Verdier (la grosse, la vrai avec aimant, la même que la tienne quoi) et suis rentrer du Danemark en ayant la sensation d'avoir entre les mains la platine de mes rêves.
Elle a rejoint une Bauer DPS 1ère génération, d'ailleurs acheté sur ce forum. Le but était d'aller plus loin sur tous  les plans et de revendre la Bauer. Je précise que la Bauer m'a coûté 3 fois moins cher.
J'ai la Verdier à la maison depuis 2 mois et des écoutes comparatives entre les deux, je peux te dire qu'il y en a eu, avec les mêmes bras, même cellule, même préamplificateur phono, même ci, même cela, comme un vrai quoi.
Et bien quelle déception ...

Un petit retour en arrière.

Il y a 7/8 mois je n'avais pas de source vinyle, uniquement un drive cec Tl3N + Dac Audiomat Maestro référence et de la démat que je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent.
Puis est arrivée la platine Bauer. Sur le coup, j'ai été déçu.
Car le numérique haut de gamme à cette qualité, il vous en met plein les oreilles ; plus de basse, plus de dynamique plus de définition ....mais finalement, je m'aperçois qu'il en oublie l'essentiel : LA MUSICALITÉ
Au fil du temps et d'écoutes prolongées (j'ai compris que c'était comme cela que l'on s'apercevait réellement des différences d'un système à un autre), je me suis rendu compte que le vinyle m'apportait  des timbres tellement plus savoureux, des tessitures de voix tellement plus incarnées, une fluidité et une musicalité incomparable. Et depuis 7/8 mois, mon drive et mon Dac je ne m'en sers plus.

Et la vérité, cruelle, quand je branche la verdier, je reviens en arrière.

Donc je persiste et signe, avec mes oreilles, mon système, mes goûts musicaux :

"De mon expérience, la platine verdier sonne comme un lecteur CD"

Et pour répondre à ta question, comment sonne un lecteur CD ? Comme la platine Verdier  :cheesygrin:

Bon Dimanche à tous.

-- 15 Mai 2016 à 09:33 --

NAFI » Hier à 13:00 a écrit:
Tu vois Jérôme, moi j'aurais utilisé une autre ponctuation en fin de phrase
Au lieu d'éculé, certes très prout dans un langage de salon, j'aurais écrit "enculé" puis j'aurais mis en point final "con" :wink:
J'ai quand même bien aimé le fil de lin pour les torchons, très fin le fil de lin comme boutade :mrgreen:
JP

...Franchement... T'as pas d'autres argumentations ?
e-culé !! je sais le dire aussi et l'écrire. Mais je le ferais pas....question d'éducation.
TOTO
50 watts
50 watts

Message #42 par Hollow » 15 Mai 2016 à 11:24

Quel Mverdier.
Le soucis est de disposer de supports acceptant des bras d'origine différente.
Pour un fabricant actif, il suffit de demander au constructeur le modèle adapté (sme, raven, verdier, kuzma, et bien bien d'autres). Prévoir un support supplémentaire 'blank' au cas où...
Le cas de la MS est spécifique car il est possible de trouver assez facilement d'occasion le support adapté (catalogue important y compris 'blank')
Pour les vintages, il faudra impérativement faire faire (luxman pd-444/555, thorens td-126-prestige).

Sinon, construire soi-même une plinthe à partir des classiques (lenco, garrard, technics) ou acheter sur le net (beaucoup de modèles).

En ce qui concerne le nombre de bras, 2 est classique et facile d'usage même si la platine est posée sur un meuble adossé au mur.
Pour 3 l'idéal est d'avoir l'accès arrière de libre.
Pour 4, je déconseille le protocole avant de poser la cellule  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #43 par Dominique-Tanguy » 15 Mai 2016 à 11:31

Bonjour,

Je le sns obligė d'intervenir car j'ai justement eu l'occasion d'ėcouter une platine Verdier hier, lors d'une visite chez Lignolab au sujet de laquelle je posterai un compte rendu plus tard ce week-end.

J'avais amenė quelques vinyles qui me servent de réfėrences, et je ne comprend absolument pas cette remarque et la comparaison avec le CD...

La Verdier ėtait ėquipėe du même bras et de la même cellule que ma platine. J'ai trouvé la Verdier un poil plus silencieuse (ma platine utilise un entrainement par galet), mais à part ça, rien qui permette de supporter l'assertion ėtrange du message prėcėdent.

D'ailleurs, prenant le même enregistrement, bien repris en numėrique et jouė sur un bon lecteur de CD et une très bonne platine, je ne m'attends pas à noter de grosses diffėrences, en tout cas moins que ce qu'on peut relarquer entre deux prises de son et mixages diffėrents.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #44 par Hollow » 15 Mai 2016 à 11:43

Euh.... là, tu confirmes qu'il n'y pas de différence entre la verdier et le lecteur CD  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #45 par PP_65 » 15 Mai 2016 à 11:59

Toto, si tu as écouté du CD qui s'use, tu fais un compliment à la Verdier .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par Dominique-Tanguy » 15 Mai 2016 à 13:55

Hollow » Aujourd’hui à 11:43 a écrit:Euh.... là, tu confirmes qu'il n'y pas de différence entre la verdier et le lecteur CD  :mrgreen:

a+

Ben oui, ou bien la Lenco, ou d'autres... J'ai numėrisé quelques vinyles qu'on m'a prêtés, et j'ėprouve beaucoup de plaisir à leur ėcoute.

Si il y a un problème avec certains CD, je ne suis pas sûr que ce soit à cause de la numérisation. Par ailleurs, je trouve ã l'ėcoute que certains de mes vinyles ont une plage dynamique plus ėtendue que certains de mes CD.

Il n'y a pas besoin de relancer la guerre des formats...

La Verdier est une superbe platine, qui met en oeuvre une technologie innovante. Il y en a d'autres, bien sûr...

Il faut choisir en fonction de ses gouts et de ses moyens. Aprës, les différences à l'ėcoute, dans les mêmes conditions, avec le même bras, la même cellule, de deux platines de bonne qualité...

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 15 Mai 2016 à 22:54, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #47 par PP_65 » 15 Mai 2016 à 14:56

En gros, on prend un plateau le plus lourd possible et on fait tout pour que sa masse diminue par rapport au référentiel du sol . A l'opposé de la Minimum de Lurné .
PP_65
500 watts
500 watts

Quelle platine vishnu ....?

Message #48 par Jerome W » 15 Mai 2016 à 16:47

La Verdier n'a en fait "aucun son" par elle même. Elle est neutre et transparente.
On n'écoute pas une Platine.
On écoute le bras monté dessus et la cellule.
Cette neutralité choque ceux qui recherchent le vinyle coloré, rond et chaud.
Si une Verdier sonne comme un lecteur CD, même ultra musical et très haut de gamme, il y a un souci.
La mienne va beaucoup plus loin que mon CD. Sur tous les critères.
Ensuite tout dépend du reste des éléments et de la recherche de synergie. Avec des enceintes et des électroniques " froides", la Verdier peut être trop "honnête". Ce n'est pas une platine pour tous les systèmes.
Par contre elle permet un silence de fonctionnement et des écarts dynamiques vraiment ahurissants. Tout en gardant une finesse et un raffinement typique du meilleur de l'analogique.

D'autre part, M. Verdier m'a expliqué que la Platine n'est pas évidente à monter. Nombreuses sont celles qui ont été mal montées par leurs proprios et qui sonnent mal.

Le montage des bras n'est pas évident mais pas que. La simple hauteur du palier / base est aussi critique.

Pour conclure, la Verdier est pour moi une platine superlative. L'un des très rares éléments que je suis certain de ne jamais vendre. JAMAIS.

@TOTO :
Je devrais te recommander un check up complet chez Verdier mais tu as perdu trop de temps déjà.
Vends la.
Je me tâte pour une deuxième ! ;)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #49 par PP_65 » 15 Mai 2016 à 17:40

Plus loin que ton CD, ça ne veut rien dire , tu ne fais que comparer des supports physiques ( LP/CD) , des enregistrements/masterings différents . Le seul argument que j'accepte dans ces couillonnades de comparaisons badigeonnées de lyrisme gogaudiophile  , c'est celui-là : j'ai des LPs , je cherche le meilleur moyen de les lire ( dans mes possibilités) et là, je préfère machin à bidule ( mettre les noms de platines et bras qui vous chantent) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #50 par francis13800 » 15 Mai 2016 à 19:23

Pépi est dans le flou le plus complet.
Mais il a finalement pris sa décision.
Ce sera donc une Raven,une MS RX1500 et une Verdier pour faire la comparaison de situ et entouré de ses amis qui ne lui veulent que du bien  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #51 par lcartau » 15 Mai 2016 à 19:29

PP_65 a écrit:Plus loin que ton CD, ça ne veut rien dire , tu ne fais que comparer des supports physiques ( LP/CD) , des enregistrements/masterings différents . Le seul argument que j'accepte dans ces couillonnades de comparaisons badigeonnées de lyrisme gogaudiophile  , c'est celui-là : j'ai des LPs , je cherche le meilleur moyen de les lire ( dans mes possibilités) et là, je préfère machin à bidule ( mettre les noms de platines et bras qui vous chantent) .

En fait, ne t'en déplaise on est en dehors de ta salle de classe. Donc je crois que l'on s'en fout franchement de ce que tu acceptes ou pas  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #52 par PP_65 » 15 Mai 2016 à 19:39

Et toi tu as la capacité d'extrapolation d'une huître ; alors, je vais traduire : lorsque des arguments sont exposés ici ( et ça ne manque pas, tes CR par exemple) , j'accorde du crédit ( = je les accepte) selon mes critères ou (inclusif) selon leur auteur . Je suppose que tu fais de même à l'insu de ton plein gré .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #53 par claude_m4 » 15 Mai 2016 à 20:46

claude_m4
500 watts
500 watts

Message #54 par francis13800 » 15 Mai 2016 à 20:53

Mon tiercé était presque gagnant  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #55 par claude_m4 » 15 Mai 2016 à 20:54

Bonsoir Mon Grand,

http://www.stereopal.com/System.htm

gagnant !

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #56 par lcartau » 15 Mai 2016 à 20:55

PP_65 » 15 Mai 2016, 19:39 a écrit:Et toi tu as la capacité d'extrapolation d'une huître ; alors, je vais traduire : lorsque des arguments sont exposés ici ( et ça ne manque pas, tes CR par exemple) , j'accorde du crédit ( = je les accepte) selon mes critères ou (inclusif) selon leur auteur . Je suppose que tu fais de même à l'insu de ton plein gré .

Bien entendu que je fais la même chose, mais avec peut être un peu moins d'affichage et de sentence  :wink:

Réfléchis deux secondes, qui a l'impression ici d'avoir quelque chose à te prouver?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #57 par claude_m4 » 15 Mai 2016 à 21:01

du led zep avec une rosewood ,Monsieur Verdier avait un côté très rock and roll et très cool ;la dernière fois que je l'ai vu avec son fiston,il avait des ray ban noires ,t shirt ,espadrilles ,il sont sortis d'une mini :biggrin:

claude
Dernière édition par claude_m4 le 15 Mai 2016 à 21:05, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #58 par AJMARS » 15 Mai 2016 à 21:01

francis13800 » 15 Mai 2016, 20:53 a écrit:Mon tiercé était presque gagnant  :wink:

Deux sur trois.....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #59 par claude_m4 » 15 Mai 2016 à 21:11

Bonsoir André ,

j'aime bien le socle en granito ,Monsieur Verdier me l'avait montré et m'avait expliqué qu'il s'était inspiré du sol des palais de Venise ,qui sont fait ainsi,conservant une rigidité sur une base changeante.

avec un hommage a Jean-Michel

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #60 par AJMARS » 15 Mai 2016 à 21:16

Je pensais justement à lui hier en feuilletant les bouquins WE qu'il m'avait vendus juste avant sa disparition.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle