La ferté alais 2016
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
-
ivanr - 50 watts
- Messages: 567
- Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
- Localisation: Essonne
Re: La ferté alais 2016
#2 par ivanr » 16 Mai 2016 à 20:05









Indicateur de vitesse sur l'aile...

Je poste pas de photo des avions en vol car mon petit appareil photo n'a pas un téléobjectif assez puissant pour faire des photos intéressantes mais nous avons eu entre autre, le passage d'un 747 en approche pour les 100 de Boeing et une démonstration de Rafales pour les 100 ans de Dassault.
Dernière édition par ivanr le 16 Mai 2016 à 20:26, édité 1 fois.
-
ivanr - 50 watts
- Messages: 567
- Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
- Localisation: Essonne
Re: La ferté alais 2016
#3 par buzato » 16 Mai 2016 à 20:20
Merci pour les images,
Je me suis toujours tenu éloigné de ces objets volants, pourtant j'avais quelques gènes
Mais quelles sensations ça doit être que de piloter ces machines ,
Je me suis toujours tenu éloigné de ces objets volants, pourtant j'avais quelques gènes

Mais quelles sensations ça doit être que de piloter ces machines ,

un peu de tolérance, juste un peu
-
buzato - 100 watts
- Messages: 1703
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04
Re: La ferté alais 2016
#4 par ivanr » 16 Mai 2016 à 20:33
Merci !
C'était superbe, on a pu échanger avec les pilotes et les mécaniciens et restaurateurs des ces superbes machines. Vu certaines pièces de bois, j'ai penser aux pavillons WE !
J'ai aussi quelques gènes aéronautiques du coté des mécaniciens du temps de Blériot.
C'était superbe, on a pu échanger avec les pilotes et les mécaniciens et restaurateurs des ces superbes machines. Vu certaines pièces de bois, j'ai penser aux pavillons WE !
J'ai aussi quelques gènes aéronautiques du coté des mécaniciens du temps de Blériot.
-
ivanr - 50 watts
- Messages: 567
- Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
- Localisation: Essonne
Re: La ferté alais 2016
#5 par mkl » 16 Mai 2016 à 21:29
C'était la première fois que j'y allais et je n'ai pas été déçu. Cerise sur le gâteau, une dédicace de Lucio Perinotto.
WE fatiguant, mais ça valait le coup.
WE fatiguant, mais ça valait le coup.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 15858
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: La ferté alais 2016
#6 par BANBOUFOU » 16 Mai 2016 à 22:28
a l'epoque ou je construisais des avions, j'y allé regulierement, plein de souvenirs.
il y a aussi les rasseblements du RSA, le reseau du sport de l'air.
il y a aussi les rasseblements du RSA, le reseau du sport de l'air.
Bien cordialement
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
- Messages: 3435
- Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18
Re: La ferté alais 2016
#7 par castellu » 17 Mai 2016 à 01:09
J'y suis allé plusieurs fois, spectacle passionnant.
Je me souviens du Harrier à décollage vertical, l'enfer du bruit !
Une fois, l'équipage d'un Airbus a fait le détour rien que pour survoler La Ferté Alais, à une altitude plutôt basse
Les batailles de Spit, Messerschmitt et autres Zero japonais sont très excitantes...
PS : je viens de voir un reportage sur Jacqueline Auriol, c'était vraiment une femme et un pilote exceptionnels !
B r u n o
Je me souviens du Harrier à décollage vertical, l'enfer du bruit !
Une fois, l'équipage d'un Airbus a fait le détour rien que pour survoler La Ferté Alais, à une altitude plutôt basse

Les batailles de Spit, Messerschmitt et autres Zero japonais sont très excitantes...
PS : je viens de voir un reportage sur Jacqueline Auriol, c'était vraiment une femme et un pilote exceptionnels !
B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8758
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: La ferté alais 2016
#8 par ivanr » 17 Mai 2016 à 09:21
Habitant juste à coté de l'ancien CEV, je ne suis pas loin de la Ferté Alais.
Une anecdote en passant, il y a une 20e d'années, j'allais faire de l'escalade dans ce coin là (sur le circuit du pendu) et un WE de meeting, alors que je roulais dans ma petite R6 sur une route de campagne, j'ai vu arriver de face, un zinc en ras-motte dans l'axe de la route, j'ai pensé un instant qu'il allait se poser et qu'il n'avait pas vu mon carrosse. Au dernier moment, l'avion est remonté et après un virage, il est repassé en saluant avec ses ailes...
Une anecdote en passant, il y a une 20e d'années, j'allais faire de l'escalade dans ce coin là (sur le circuit du pendu) et un WE de meeting, alors que je roulais dans ma petite R6 sur une route de campagne, j'ai vu arriver de face, un zinc en ras-motte dans l'axe de la route, j'ai pensé un instant qu'il allait se poser et qu'il n'avait pas vu mon carrosse. Au dernier moment, l'avion est remonté et après un virage, il est repassé en saluant avec ses ailes...
-
ivanr - 50 watts
- Messages: 567
- Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
- Localisation: Essonne
Re: La ferté alais 2016
#9 par castellu » 17 Mai 2016 à 10:33
Il est vrai que les passionnés d'avions ont souvent un grain de folie et aiment les défis, comme le détournement de cet Airbus qui ne devait pas être bien réglementaire, ou bien une entorse a pû être faite
(mais l'organisateur devait-être un pote du commandant de bord, un truc dans ce genre...).
Un peu d'histoire :
http://www.airbil.com/ajbs/Histoire%20A ... S%2001.htm
PS1 : j'ai vu l'été dernier le meeting de la Patrouille de France (vers St-Cyprien au dessus de la plage), j'ai été subjugué par la perfection, la précision et l'effet esthétique des figures, ainsi que par l'agilité du Raffale... pourtant, il ne faisait pas beau (comment font-ils ??).
PS2 : Jacqueline Auriol était au CEV de Bretigny : son anecdote racontant comment elle a réussi à se sortir d'une piquée en vrille dans son Mystère 4 (je crois) suite à une perte de connaissance (problème d'oxygène) est hallucinante ! Sans parler de son record de vitesse sur Mirage 3 ! (elle était enfin venue à bout de Jacqueline Cochran...).
Elle disait (en substance) : c'est merveilleux, je vais enfin savoir ce qu'il y a après la mort
Mais dans un sursaut au moment de sa reprise de connaissance, elle se souvint des conseils d'un ancien pilote d'essai conseillant de mettre les gaz à fond dans le sens de la vrille, et de redresser ensuite. Elle a réussi à faire la boucle à quelques metres au dessus des champs allentours...
B r u n o

Un peu d'histoire :
http://www.airbil.com/ajbs/Histoire%20A ... S%2001.htm
PS1 : j'ai vu l'été dernier le meeting de la Patrouille de France (vers St-Cyprien au dessus de la plage), j'ai été subjugué par la perfection, la précision et l'effet esthétique des figures, ainsi que par l'agilité du Raffale... pourtant, il ne faisait pas beau (comment font-ils ??).
PS2 : Jacqueline Auriol était au CEV de Bretigny : son anecdote racontant comment elle a réussi à se sortir d'une piquée en vrille dans son Mystère 4 (je crois) suite à une perte de connaissance (problème d'oxygène) est hallucinante ! Sans parler de son record de vitesse sur Mirage 3 ! (elle était enfin venue à bout de Jacqueline Cochran...).
Elle disait (en substance) : c'est merveilleux, je vais enfin savoir ce qu'il y a après la mort

Mais dans un sursaut au moment de sa reprise de connaissance, elle se souvint des conseils d'un ancien pilote d'essai conseillant de mettre les gaz à fond dans le sens de la vrille, et de redresser ensuite. Elle a réussi à faire la boucle à quelques metres au dessus des champs allentours...
B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8758
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: La ferté alais 2016
#10 par ivanr » 17 Mai 2016 à 11:33
A quelques km d'Orly, je pense que c'était organisé, en tout cas, pour le 747, ça l'était car inscrit au programme.
Du lien de b r u n o:
1987 : Première présentation de Concorde au meeting annuel de la Pentecôte entouré de la Patrouille de France.
Une précision, la sono est extraordinaire d’intelligibilité, la sncf devrait en prendre de la graine...
Du lien de b r u n o:
1987 : Première présentation de Concorde au meeting annuel de la Pentecôte entouré de la Patrouille de France.

Une précision, la sono est extraordinaire d’intelligibilité, la sncf devrait en prendre de la graine...
-
ivanr - 50 watts
- Messages: 567
- Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
- Localisation: Essonne
Re: La ferté alais 2016
#11 par ivanr » 17 Mai 2016 à 12:01
L'association Mémorial Flight de restauration a ses ateliers au Bourget, ils sont ouverts au public lors des journées du patrimoine.
-
ivanr - 50 watts
- Messages: 567
- Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
- Localisation: Essonne
Re: La ferté alais 2016
#12 par ricouxxx » 17 Mai 2016 à 22:06
1987 : Première présentation de Concorde au meeting annuel de la Pentecôte entouré de la Patrouille de France
J' y étais sur le camion presse, excellent souvenir, le concorde a fait un passage bas dans l'axe piste, il y a des gappettes qui on volé à la remise des gaz...

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
- Messages: 1161
- Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
- Localisation: Beaugency
-
Re: La ferté alais 2016
#13 par ruddy » 18 Mai 2016 à 03:38
Merci pour le report ,
L'avion de mon enfance...
++
L'avion de mon enfance...
++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
- Messages: 3216
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22
Re: La ferté alais 2016
#14 par alaingob » 18 Mai 2016 à 07:55
Mais dans un sursaut au moment de sa reprise de connaissance, elle se souvint des conseils d'un ancien pilote d'essai conseillant de mettre les gaz à fond dans le sens de la vrille, et de redresser ensuite. Elle a rÃ[emoji767]ussi à faire la boucle à quelques metres au dessus des champs allentours...
B r u n o
As plus de détails là dessus, car il est peu probable que ce soit en mystère 4. En effet celui ci étant un monomoteur, que la vrille soit engagée à gauche ou à droite, le moteur ne peut que produire une poussée axiale.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
- Messages: 4156
- Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
- Localisation: Toulouse
-
Re: La ferté alais 2016
#15 par castellu » 18 Mai 2016 à 09:42
Son premier mur du son, Jacqueline le passa sur un Mystère II, un beau 15 août de l'année 1953. C'était au-dessus de Brétigny, à 45 000 pieds (15 000 m).
Par la suite, il y en eut d'autres. En octobre 1956, aux commandes d'un Mystère IV, elle connut ce qu'elle appela elle-même sa "première mort". En raison d'une panne du plan fixe, l'avion se mit en vrille et la voix de Jacqueline dans les hauts-parleurs de la tour résonna : "je ne peux plus tenir l'avion". Guillaume, du sol, la conseilla; mais obnubilée par le sauvetage de l'avion, elle n'entendit pas les injonctions venant du sol. Elle perdit connaissance quelques instants avant de s'entendre dire au micro "j'ai redressé", et aussi "au revoir à tous", certaine alors que c'était la fin. Heureusement, elle avait dû oublier de presser le bouton de son micro et personne au sol n'a entendu ces mots. Un peu "sonnée", elle entendit la voix claire de Guillaume qui l'interpellait, inquiet de son long silence. Consciente mais groggy, elle répondit. Soulagé, Guillaume lui indiqua de nouveau le moyen de sortir de la vrille infernale, mais c'est mécaniquement qu'elle fit les bons gestes salvateurs. Le vicieux tournoiement de l'avion s'arrêta, mais elle était en piqué à pleine vitesse vers le sol. Elle tira de toutes ses forces sur le manche et sortit tous les volets afin de freiner la course folle de cette monture incontrôlée. L'avion, dans un dernier sursaut, redressa à quelques mètres, continuant sa course effrénée en rase-mottes. Elle put reprendre de l'altitude grâce à son admirable sang-froid et informa Guillaume de son arrivée. Un grand virage et elle reprit enfin contact avec la piste en dur de Brétigny. L'avion était dans un piteux état. Les formidables pressions provoquées par les vrilles l'avaient tordu et cabossé.
Ici :
http://jacqueline-auriol.ecollege.haute ... -et-voler/
Dans l'émission, elle dit bien qu'elle a mis la puisance dans la piquée avant de redresser...
Le doc :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... avril.html
B r u n o
Par la suite, il y en eut d'autres. En octobre 1956, aux commandes d'un Mystère IV, elle connut ce qu'elle appela elle-même sa "première mort". En raison d'une panne du plan fixe, l'avion se mit en vrille et la voix de Jacqueline dans les hauts-parleurs de la tour résonna : "je ne peux plus tenir l'avion". Guillaume, du sol, la conseilla; mais obnubilée par le sauvetage de l'avion, elle n'entendit pas les injonctions venant du sol. Elle perdit connaissance quelques instants avant de s'entendre dire au micro "j'ai redressé", et aussi "au revoir à tous", certaine alors que c'était la fin. Heureusement, elle avait dû oublier de presser le bouton de son micro et personne au sol n'a entendu ces mots. Un peu "sonnée", elle entendit la voix claire de Guillaume qui l'interpellait, inquiet de son long silence. Consciente mais groggy, elle répondit. Soulagé, Guillaume lui indiqua de nouveau le moyen de sortir de la vrille infernale, mais c'est mécaniquement qu'elle fit les bons gestes salvateurs. Le vicieux tournoiement de l'avion s'arrêta, mais elle était en piqué à pleine vitesse vers le sol. Elle tira de toutes ses forces sur le manche et sortit tous les volets afin de freiner la course folle de cette monture incontrôlée. L'avion, dans un dernier sursaut, redressa à quelques mètres, continuant sa course effrénée en rase-mottes. Elle put reprendre de l'altitude grâce à son admirable sang-froid et informa Guillaume de son arrivée. Un grand virage et elle reprit enfin contact avec la piste en dur de Brétigny. L'avion était dans un piteux état. Les formidables pressions provoquées par les vrilles l'avaient tordu et cabossé.
Ici :
http://jacqueline-auriol.ecollege.haute ... -et-voler/
Dans l'émission, elle dit bien qu'elle a mis la puisance dans la piquée avant de redresser...
Le doc :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... avril.html
B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8758
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: La ferté alais 2016
#16 par alaingob » 18 Mai 2016 à 11:38
Oui, mais pas comme tu l'as écris "dans le sens de la vrille" :-) ce qui, c'est le cas de le dire n'avais pas de sens.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
- Messages: 4156
- Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
- Localisation: Toulouse
-
Re: La ferté alais 2016
#17 par castellu » 18 Mai 2016 à 12:25
Désolé, je ne suis pas un expert
B r u n o

B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8758
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: La ferté alais 2016
#18 par alaingob » 18 Mai 2016 à 12:43
Ton truc ce serait plutôt les rotations de 300B :-)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
- Messages: 4156
- Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
- Localisation: Toulouse
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group