Index du forum
M
e
n
u

Expérience câble legato

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Expérience câble legato

Message #21 par antar » 07 Mar 2011 à 18:07

Encore une fois cela prouve que les discussions sur les cable sont relativement stériles, il faut les écouter chez soi et se faire une opinion. Certains vont être mauvais sur une chaine bons sur une autre. Enfin je comprends on ne peut pas s'en empecher mais là je ne fais moi aussi qu'enfoncer des portes ouvertes.
Gilles
antar
1 watt
1 watt

Message #22 par SL75 » 07 Mar 2011 à 18:33

Comme toujours...cela dit, Arden a un système au dessus du mien principalement au niveau des enceintes. Ce qui m'étonne c'est que suis assez sensible au "lien" et
a l'homogénéité et que je trouve les Legato très bons dans ces domaines avec un aigu particulièrement bien intégré qui file haut sans dureté.
J'ajoute que Patrick le concepteur est particulièrement sympathique et son système sonne pas mal du tout surtout en vinyl. Il possède une Thorens 124 avec un pré
phono Halgorythme, je ne sais plus quel bras et une cellule Lyra . J'apprécie beaucoup son approche faite d'un mélange de passion loufoque dans le pur esprit de
ce forum et de rigueur scientifique sans doute héritée de son métier.
SL75
50 watts
50 watts

Message #23 par Marc5036 » 07 Mar 2011 à 19:42

SL75 » 07 Mar 2011, 16:54 a écrit:J'ai été très agréablement surpris par les câbles Legato. J'ai d'abord écouté la modulation supérieure en tout point à mes Cardas Golden Reference et TMS "Blue".
Très beaux timbres de la matière, des nuances et de l'aération. L'ajout du câble HP a fait gagnr sur tous les paramètres face à mes modestes ATHOM.Le plus
impressionnant étant la focalisation de l'image et la densité pourtant c'était monocablage vs bi-cablage. Je n'ose pensé au résultat si j'avais pu mettre un
second lLegato entre mon pré et mes blocs.
J'ajoute que ces câbles portent bien leur nom je les trouve fluides contrairement à ce qu'un forumeur a dit plus haut. Hélas pour l'instant ils ne sont pas dans mes
moyens dommage,parce que mon système en était complètement transfiguré. Moi qui n'avait pas fait joujou avec les câbles depuis très longtemps j'ai pris une claque
et une sévère.

Merci Sylvain pour ton commentaire digne d'intérêt. De loin, le seul reproche que j'aurai à faire, c'ets que les câble ne sont "occ". C'est un plus je trouve, et il est dommage que lorsque l'on produit un câble ambitieux, de ne pas l'utiliser...
Marc5036
10 watts
10 watts

Message #24 par SL75 » 08 Mar 2011 à 09:54

Comment ça Patrick n'utilise pas son propre câble ? C'était pourtant le cas lors de ma dernière visite...
SL75
50 watts
50 watts

Message #25 par PNicolasAuTaff » 08 Mar 2011 à 09:57

SL75 » 07 Mar 2011, 18:33 a écrit:Comme toujours...cela dit, Arden a un système au dessus du mien principalement au niveau des enceintes.

Mais ça ne veut pas dire que les câbles soient bon ou mauvais, ça veut juste dire que ça ne colle pas dans son système.
Il faut essayer et vivre un peu avec, je pense que je les essayerais certainement quand j'aurais déménagé. Et puis le concepteur a un Karan, il ne peut pas être complètement sourd !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #26 par PNicolasAuTaff » 08 Mar 2011 à 09:59

SL75 » 08 Mar 2011, 09:54 a écrit:Comment ça Patrick n'utilise pas son propre câble ? C'était pourtant le cas lors de ma dernière visite...

Je pense que Marc disait que Patrick n'utilisait pas de cuivre "occ", mais je confirme bien qu'il utilise ses propres câbles.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #27 par SL75 » 08 Mar 2011 à 14:16

Ah oui d'accord. Sinon pour ce bon Marc les Legato ne sont pas assez onéreux. il possède des câbles monstrueux dont j'ai oublié le nom. C'esten fait depuis qu'il
avait apporté chez moi une modulation que je m'intéresse de nouveau à la chose.
SL75
50 watts
50 watts

Message #28 par Marc5036 » 08 Mar 2011 à 18:34

PNicolasAuTaff » 08 Mar 2011, 09:59 a écrit:
Je pense que Marc disait que Patrick n'utilisait pas de cuivre "occ", mais je confirme bien qu'il utilise ses propres câbles.

Voilà ce que j'ai voulu dire.
Marc5036
10 watts
10 watts

Message #29 par Marc5036 » 08 Mar 2011 à 18:35

SL75 » 08 Mar 2011, 14:16 a écrit:Ah oui d'accord. Sinon pour ce bon Marc les Legato ne sont pas assez onéreux. il possède des câbles monstrueux dont j'ai oublié le nom. C'esten fait depuis qu'il
avait apporté chez moi une modulation que je m'intéresse de nouveau à la chose.

Tu te trompes de Marc, moi ex naturalman.
Marc5036
10 watts
10 watts

Message #30 par steph2401 » 08 Mar 2011 à 19:06

Marc5036 a écrit:

Moi non plus je ne t'avais pas reconnu.
En te lisant en visite chez Hollow je me demandais bien qui tu étais d'ailleurs.

Ça te tente pas ça ? : viewtopic.php?f=18&t=2270

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #31 par maxwell_QF » 08 Mar 2011 à 19:25

arden » 22 Fév 2011, 20:38 a écrit:Le concepteur est passé il y a qq mois à la maison présenter ces oeuvres. Au programme HP, modulation et secteur. Neutre, dynamique, grande précision mais pour moi, mes oreilles, mes goûts et mon installation, un haut du spectre trop présent et une absence de "liant" frappant par rappor à les mpc et l'a ca a été réddhibitoire. Le plaisir musical n'était pas au RDV pour moi.

Sachant que les MPC sont du genre à rajouter du poids, de la matière, et sont un poil mats c' est plutot bon signe.
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #32 par Marc5036 » 08 Mar 2011 à 19:59

steph2401 » 08 Mar 2011, 19:06 a écrit:Moi non plus je ne t'avais pas reconnu.
En te lisant en visite chez Hollow je me demandais bien qui tu étais d'ailleurs.

Ça te tente pas ça ? : viewtopic.php?f=18&t=2270

Stéphane

Pas vraiment  :cheesygrin: , j'ai juste repris le pseudo que m'avait attribué delphi au début de mes inscriptions sur les forums.

Je sais, ce n'est pas pratique pour savoir à qui l'on s'adresse.
Marc5036
10 watts
10 watts

Message #33 par SL75 » 09 Mar 2011 à 09:29

Marc5036 » 08 Mar 2011, 18:35 a écrit:

Je t'avais effectivement confondu avec un autre Marc mais, quelle idée aussi de changer à tout- va de pseudo!
Quel est ton système au fait ?
SL75
50 watts
50 watts

Message #34 par Nautile » 12 Mar 2011 à 02:43

Bonjour à tous

Que de ...

Je suis toujours aussi surpris et stupéfait par les remarques bouillantes de certains audiophiles par rapport aux cables et autres matériels.

Un petit rappels de faits essentiels, je n'ajouterai pas pour sourd et malentendant, pour ne pas aggraver les polémiques

Pour écouter la musique jouée par une chaine Hifi, haute fidélité en français, de quelle fidélité parle-t-on ?
Normalement de celle de la reproduction de la musique c'est à dire des sons produits par les instruments et les voix.
Il me semble donc essentiel d'évaluer sa propre écoute par rapport aux conditions réelles de productions de la musique par de vrais instruments, et de vrais voix, lors de concerts, opéras... ou autres manifestations, au lieu de calibrer son système comme une horlogerie suisse qui vous éloigne des réalités musicales.

Hors de toutes les considérations propre à la transcription de la musique sur son support, lors d'une écoute à la maison, ce ne sont pas que les maillons de la chaine, avec leurs qualités et leurs défauts, que vous entendez mais surtout l'acoustique d'un local. Et de tous les points c'est sûrement celui qui est le plus faible.

Et les cables, enfin nous y venons, ils sont devenus au cours du temps le moyen d'accorder :
vos émotions et votre sensibilité, avec votre chaine dépourvu de réglage, et avec votre local dont l'acoustique n'est pas compensée.

Des procès ont peut en faire à foison, concepteurs, fabricants, revendeurs, installateurs..., mais on ne doit pas décrier le travail des artisans du son qui vous proposent de tester in situ, c'est à dire chez vous, le fruit de leur recherche, et travaux.

Qu'un vendeur vous fasse miroiter je ne sais quel nirvana, en vous vendant un produit qui ne fonctionne pas, malgré toutes ses promesses, hurler au scandale au voleur je ne peux que vous y encourager !
Mais critiquer quelqu'un qui se propose de prêter ou de venir en démonstration à votre domicile et de vous aidez à finaliser une installation, je ne comprends pas les motivations des critiques.
Au pire vous avez perdu un peu de votre temps précieux, mais dans tous les cas enrichi d'une expérience nouvelle.

Si vous êtes intéressé faite la démarche...

Pour ma part c'est que j'ai fait.

Depuis de nombreuses années plus aucun matériel n'est acheté sans que j'ai pu le tester, avec mes autres maillons à mon domicile.

J'ai donc contacté Patrick, pour tester ces cables, il m'a proposé un rendez vous à mon domicile (200km aller retour) à ces frais pour me présenter ses réalisations.
Je lui est fait confiance et lui ai laissé mon système pour y installer ses cables.
Un par un du secteur à la modulation aux cables HP puis numérique, l'objectif était d'évaluer les plus apportés à l'écoute. Tout cela sans influence, sans contrat ni engagement, une simple écoute, un vrai test grandeur nature.

Encore une fois qu'est ce qui est critiquable dans cette démarche ?

Si ça fonctionne vous pouvez être tenté d'acheter, sinon au revoir Patrick.

Arrêtez donc cette obscurantisme et laissez chacun se faire sa propre opinion.

Il commence à se faire tard et la suite de ce feuilleton demain au petit jour en écoutant de la musique, la vrai, celle qui donne des frissons dans le bas du dos, qui vous chamboule la tête et qui vous fait dresser les poils des bras.
La musique est une forme de communication, de transmission des émotions, et trouve ces racines depuis la préhistoire.
Alors gare au gorille ille ille!!!

Jean-Pierre
Nautile
Nouveau
Nouveau

Message #35 par SL75 » 12 Mar 2011 à 12:09

Du calme, il n'y a eu aucune animosité vis à vis de Legato et même de l'effet des câbles qui provoque
sur tous les forums audiophiles une véritable foire d'empoigne. Juste quelques blagues de potaches entre
connaissances...
Viens plutôt nous parler de ton ressenti sur ton système de ces Legato ...
SL75
50 watts
50 watts

Message #36 par Marc5036 » 12 Mar 2011 à 12:51

SL75 » 09 Mar 2011, 09:29 a écrit:
Je t'avais effectivement confondu avec un autre Marc mais, quelle idée aussi de changer à tout- va de pseudo!
Quel est ton système au fait ?

Je n'ai que des "morceaux" en ce moment qui pourront faire un système. Il me manque un préampli, un dac, un filtrage d'enceinte, des alimentations...

Le précedent: enceinte artisanal en 17cm coaxial phl audio en colonne tronquée sur pieds, lecteur/préampli opus21 gnsc, bloc mono artisanaux triode en configuration PSE.
Marc5036
10 watts
10 watts

Message #37 par PNicolasAuTaff » 12 Mar 2011 à 23:07

Nautile » 12 Mar 2011, 02:43 a écrit:Depuis de nombreuses années plus aucun matériel n'est acheté sans que j'ai pu le tester, avec mes autres maillons à mon domicile.

Des fois il y a pas le choix ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #38 par SL75 » 13 Mar 2011 à 11:56

Marc5036 » 12 Mar 2011, 12:51 a écrit:
Je n'ai que des "morceaux" en ce moment qui pourront faire un système. Il me manque un préampli, un dac, un filtrage d'enceinte, des alimentations...

Le précedent: enceinte artisanal en 17cm coaxial phl audio en colonne tronquée sur pieds, lecteur/préampli opus21 gnsc, bloc mono artisanaux triode en configuration PSE.

A noter que Patrick propose désormais des câbles encore plus HDG "Fluidita2" pour la modulation et
Ultima pour les HP. Concernant le cuivre Occ il considère que c'est du pure marketing audiophile et que le
cuivre qu'il utilise je le cite "contient déjà une infime part de molécule d'oxygène qui de plus permettent
une reconstruction des rares impuretés présentes dans le cuivre".
SL75
50 watts
50 watts

Message #39 par Nautile » 15 Mar 2011 à 00:01

Bonsoir à tous

Quelques petits soucis d'emploi du temps, qui m'ont empêchés de continuer cette discussion.

Pour revenir sur la remarque du test à domicile, la hifi ça coute de l'argent, et pour faire évoluer son système je pense qu'il faut passer par cette étape au risque de dépenses inutiles, et les vendeurs et fabricants devraient être compréhensifs. Celui qui teste prenant à sa charge les frais de port. Parfois les revendeurs acceptent même de financer l'aller, c'est un geste commercial, bien moins onéreux qu'une page de pub et bien plus "écoutable".

Revenons sur les cables de Patrick.

Tous les cables forment un tout cohérent et vont dans le même sens celui de la fidélité et de la fluidité musicale.
On retrouve les sons propres de chaque instrument avec toute l'énergie concentré et émanant du corps de l'instrument comme en live.

Par exemples :
les vibrations de l'anche du saxo sans crissement aigu
le soyeux de l'archer qui chuinte sur les cordes sans crispation
le son de la peau des percussions avec sa résonance sèche qui lui est propre
la guitare classique avec l'attaque sèche et la rondeur en milieu de note
et le plus éblouissant toutes les résonances de la caisse du piano jusqu'à l'extinction de la note et les notes de l'accord qui se fondent, pas qui s'ajoutent.

Je ne parlerai pas ici du mouvement du musicien ou des bruits de pupitre ou de la respiration du guitariste ou des grincements de la main gauche du guitariste sur le manche car ils se noient dans la musique sans être mis en avant.

Je n'ai jamais pris de plaisir aux écoutes analytiques qui mettent en avant le haut du spectres au détriment de l'équilibre.

Je ne possède pas de grigri particulier et ne suis pas fan des ces objets.

Pour équilibrer mon système mes recherches et mes écoutes m'ont amener à ajouter les éléments suivants :
Pieds Aktyna sous mes encenintes triangles en démontant tous le piètement d'origine.
Pieds Aktyna sous une partie de l'électronique si nécessaire
Elimination du double bornier des enceintes en recablant en interne (cuivre)

Cable Legato :
secteur sur les sources et pas sur l'ampli car n'apporte rien de plus sur mon système : apporte plus de dynamisme et stabilise les sons au niveau des instruments, améliore le silence

cable numérique, rapidité et qualité des timbres

cable de modulation : timbre, raisonnance, neutralité et concentre l'énergie du son au niveau de l'instrument et améliore encore les silences

cable HP : la synthèse de tout.

En conclusion je dirais que j'ai enfin oublié la technique pour me consacrer à l'écoute de la musique.
Les cables on ne les entends pas, on les oublie et on rentre dans la musique.
On rejoint le concept la liaison sans le cable.

Pour les audiophiles qui recherchent ces sensations particulières, propre à l'écoute en direct, qui aiment la musique, les mélomanes, je ne peux que conseiller de tester au plus vite.

et j'ajouterais pour une fois c'est splendide et abordable.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé j'ai essayé de traduire mon ressenti mes émotions, par rapport à mes écoutes, à la musique, et, à ma quête qui fut si longue.

Musicalement
Jean-Pierre
Dernière édition par Nautile le 15 Mar 2011 à 18:29, édité 1 fois.
Nautile
Nouveau
Nouveau

Message #40 par SL75 » 15 Mar 2011 à 11:26

Pas d'ennui au contraire fort beau compte rendu qui corrobore mon propre ressenti.
SL75
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...