18 Mai 2016 à 12:30
JAO33 » 18 Mai 2016, 10:34 a écrit:Au sujet du grave des grands panneaux Quad, j’ai écouté :
- Des 2912 dans une pièce de belle taille présentant un très grand dégagement à l’arrière du point d’écoute, selon les morceaux joués, sur une basse ou contrebasse le grave devient rapidement bourdonnant.
- Les 989 d’Eliott chez lui, constat identique
- Les 989 d’Eliott chez moi, constat identique
- Mes premiers 989 entièrement achetés refaits par Manfred et rapidement en panne : constat identique
- Mes panneaux actuels livrés en remplacement dans le cadre de la garantie Manfred, cette fois réalisés avec des cellules de fabrication Anglaise : constat identique.
Je précise toutefois que ce grave bourdonnant apparemment ne gêne ni le proprio des 2912 ni Eliott.
Ma pièce bénéficie d’un traitement acoustique partiel dans des fréquences plus élevées, sous forme de panneaux diy réalisés en mousse acoustique Basotec mélamine, situés à environ 2m à l’arrière du point d’écoute.
S’agissant d’une pièce à vivre la solution de colonnes bass trap pour amortir le grave n’était pas envisageable.
J’ai essayé de diminuer l’impact du grave en jouant sur le positionnement des panneaux dans la pièce et notamment en diminuant la distance panneaux / point d’écoute ce qui a amélioré le résultat de départ.
La seule solution qui a été vraiment efficace pour gérer le grave a été la correction acoustique active avec le Tact, enfin un grave qui descend bas proprement tout en étant capable de restituer les nuances d’une contrebasse.
Le grave devient il moins naturel avec le Tact, assurément non puisqu’il n’est plus brouillon et confus tout en permettant une meilleure lisibilité des autres fréquences.
Contrairement à ce qu’affirme Eliott, en fait sans savoir, les corrections que j’effectue sont minimes et corrigent juste les quelques défauts visibles sur la courbe de réponses des panneaux, de fait assez linéaire dans ma pièce.
18 Mai 2016 à 12:45
Et pourquoi ne pas accepter la réalité que chacun a ses oreilles et son coeur et a le droit d'apprécier la sonorité qui le touche ?
Rechercher la vérité et le souhait de l'ingéson d'époque est impossible ..... Il y a trop de paramètres du mixage à l'écoute du " consommateur " .
Je suis en train d'écouter les enregistrements Commodore de Billie depuis ce matin .
J'ai une dizaine de vinyls différents , US, Japan .... lps , 25cm ....
Aucun ne sonne pareil ..... Et alors en passant d'une AT150MLX à une Grado Gold ou une Shure V15III , sur une VPI , sur une Thorens, .... C'est JAMAIS pareil ....
Qui peux prétendre que le vrai son capté par l'ingéson est sur Qobuz ou sur tel fichier traité par X et Y puis traité par des Tact ou autres ? Qui détient la vérité ? Cette vérité , je la touche quand Billie me met les larmes aux yeux .... le reste ? On s'en fout un peu , non ?
J'ai souvent eu les larmes aux yeux chez JAO33 , d'autres fois non , chez moi souvent , d'autres fois non .... What else ?
18 Mai 2016 à 13:01
18 Mai 2016 à 14:59
Eliott » 18 Mai 2016, 12:30 a écrit:1) en effet ce grave bourdonnant ne me gêne pas, d'autant plus que je l'avais avec mon ancien préampli et que je ne l'ai plus sur le nouveauEn fait, je pense que c'est toi qui bourdonne surtout, par le fait d'un abus de cochonnailles ou de Whisky tourbé. :mrgreen: Donc rien à voir avec les constructions du grand est
![]()
2) Je n'ai pas trouvé à l'écoute chez toi que les corrections soient minimes puisqu'elles choquent véritablement mon oreille au point d'avoir l'impression d'une perte de dynamique non négligeable et d'une scène sonore vraiment en retrait.
maintenant je rejoins un peu Simon qui pour une fois dans un grand élan de diplomatiesemble vouloir rassembler tout le monde sur "le goût des autres"...(il doit être très love en ce moment...
)
18 Mai 2016 à 16:20
18 Mai 2016 à 17:10
Ta remarque sur la qualité de la scène sonore chez moi est tout aussi surprenante surtout quand on connait ta configuration d'écoute, à savoir les panneaux disposés de part et d'autres des oreilles avec pour conséquence d'avoir au mieux la chanteuse au dessus de la tête, ou/et selon la position d'écoute des sons qui viennent prioritairement d'un côté.
18 Mai 2016 à 18:05
18 Mai 2016 à 18:44
ABF » 18 Mai 2016, 12:29 a écrit:Il y a bien longtemps que je ne peux plus me passer de la vélocité et de la restitution très nuancé du registre grave des grandes ESL. Mais un grave qui bourdonne m'est également rapidement insupportable.
Curieusement, je ne l'ai subi ni chez moi (traitement natif du salon), ni chez Zinboum57 (2905 lors de ma visite, 2912 maintenant, il confirmera sans doute), ni chez un autre possesseur de 2905 dans un grand salon en Alsace (55m2).
Faut-il croire que l'on construit différemment dans le Grand Est ?
18 Mai 2016 à 19:35
18 Mai 2016 à 21:24
18 Mai 2016 à 21:28
Ceci étant, au-delà de l'aspect "querelle de famille" qui caractérise les échanges récents sur notre cher forum, je pense qu'il y a dans ce débat "correction acoustique ou pas ? "un côté Querelle des Anciens et des Modernes
18 Mai 2016 à 22:11
18 Mai 2016 à 23:27
cvannier » 09 Mai 2016, 12:12 a écrit:
Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de retrouver ce CR dans les archives du vert? Cela m'intéresse, car je trouve mes ESL57 plutôt en forme, mais elles ont un age "certain" et donc besoin d'une remise à niveau. J'aimerai avoir une idée des améliorations ainsi que du budget![]()
Par avance merci.
Christian
19 Mai 2016 à 14:08
................ je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir ce problème de trop plein de graves avec les 989, phénomène que j'ai d'ailleurs déjà indiqué voici quelque mois, et en cours de solution, par quelque modif sur l'agencement.
Gérard
19 Mai 2016 à 15:21
19 Mai 2016 à 15:42
19 Mai 2016 à 16:05
19 Mai 2016 à 17:29
Très décevant pour celui qui vit la magie des ESL au quotidien !
19 Mai 2016 à 18:39
22 Mai 2016 à 19:46