Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1041 par Prisme71 » 22 Mai 2016 à 11:06

Bonjour Olivier,
La source / préampl est un Linn Akurate DSM et l'amplificateur est un ATM1s.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #1042 par uyaz » 22 Mai 2016 à 11:12

Bienvenue chez Tannoy, et Ken!
Effectivement assure-toi déjà qu'elles soient bien rodées. On parle de 2 ou 300h, et évidemment avec des musiques qui passent toutes les fréquences. Pas sûr que le rodage soit totalement linéaire (là c'est une question...).
Ensuite le découplage a aussi son importance, et il n'y a pas de solution universelle. Ça dépend des enceintes et du sol, voire de la pièce. J'ai du parquet en chêne et des murs en ba13. Avec mes Turnberry, je les avais laissées sur les pointes d'origine, posées sur des plaques de granit de 7 cm d'épaisseur ; les Ken sont à même le parquet, sur des Finite Element Ceraball (l'entrée de gamme): une bille en céramique.
Mais l'essentiel reste bien le placement, et là encore pas de solution universelle. Chez moi elles ne sont pas trop éloignées du mur arrière, moins d'1 m, mais l'espacement entre elles joue sur le haut médium, qui roule si elles sont trop proches, et des murs latéraux qui joue sur le bas médium et grave qui devient pneumatique et lourd si elles sont trop près. Ensuite le pincement des enceintes devant ou derrière le point d'écoute va jouer sur la scène mais aussi sur la perception des résonances. Et enfin l'orientation des enceintes par rapport aux murs latéraux d'en face, va encore créer des résonances. On peut les déceler en posant des coussins au mur, pas forcément pour refaire la deco mais si le coussin neutralise une résonance, au moins on sait où est le problème...
Finalement on trouve un compromis. Il reste un ou deux endroits dans la pièce où c'est inaudible...
Pour le réglage du filtre, si c'est comme la SE, tu as d'abord un réglage de toute la plage de la compression par rapport au boomer, puis tu affines avec le second réglage qui ne touche que la plage aiguë de la compression. Tu peux vérifier les fréquences concernées sur le manuel. Ça joue sur l'équilibre, mais en ne touchant que la compression, mais ne fera pas de miracle sur les résonances dans le grave. Au mieux tu toucheras l'équilibre des harmoniques.
Dernière chose: le super tweeter aide vraiment à contrôler le grave...
uyaz
50 watts
50 watts

Message #1043 par Prisme71 » 22 Mai 2016 à 13:46

Merci Uyaz pour tes conseils,
Impossible de vraiment connaitre le rodage de ces Ken, ce que je peux en dire est que l'ancien propriétaire les avait depuis moins d'un an et demi, qu'il me dit les avoir peu écouté, son ampli était un Air Tight 300b de 2x 8w.
Peut-on pleinement roder des Ken avec seulement 8w ? C'est une question pas un début de polémique  :wink:

J'attends un ami demain matin pour plus facilement tester les différents placements et dès mardi je m'occupe de trouver un système de découplage cohérent, je remarque en parcourant le net que ce "simple" accessoire peut couter très cher !!!

Quant au Supertweeter, faut également que je trouve une solution de test.
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #1044 par Dominique-Tanguy » 22 Mai 2016 à 14:01

Les mesures publiėes ici :

http://www.hi-fiworld.co.uk/index.php/l ... ml?start=4

Montrent une bosse de 8 db vers 80 Hz qui pourrait trës bien expliquer le ressenti concernant un dėsėquilibre dans les basses. On remarque aussi la zone de trainage associée à la même gamme de fréquences.

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #1045 par simon33 » 22 Mai 2016 à 15:09

Au risque de me répéter .... il faut que tu t'habitues à leur sonorité , ce sont tes oreilles qui vont se roder .
Dans 1 semaine tu vas les adorer , ensuite tu remets tes PEL et tu verras ?.
Un petit test , tu prends le cd de Kenny Barron " scratch" et tu mets le morceau 2 " Quiet times" .

Il y a une courte intro au piano et tu écoutes la première note de contrebasse de Dave Holland .

Cette note tu ne l'entendras précisément qu'avec les PEL , avec un DC Tannoy tu n'entendras jamais cette note mais une sorte de basse boursouflée ou "lourd" comme tu disais au départ .

C'est comme çà , .....
simon33
500 watts
500 watts

Message #1046 par telonioos » 22 Mai 2016 à 16:15

Le fameux son "Tannoy" lourd et boursouflé !!
telonioos
100 watts
100 watts

Message #1047 par uyaz » 22 Mai 2016 à 17:36

Bah un Air Tight 300b, je trouve que ça marchotte plutôt pas mal avec les Ken, et je ne vois pas bien où il ne pourrait pas les emmener...
Quant au découplage, ça peut effectivement partir très loin... Pas sûr que la différence entre un Cerapuc ou Cerabase valent réellement 4 x plus cher qu'un Ceraball... Par un Ceraball d'occasion à 200€ les huit, ça reste raisonnable si ça permet de faire marcher correctement des enceintes à 15k€ en neuf...
Sinon, en un an et demi, elles doivent être rodées normalement.
Quant au son Tannoy, oui, il est particulier (et particulièrement attachant si on aime) et on s'y fait très bien. Clairement le grave n'est pas décharné. Au contraire même il est très riches, charnu. Mais je ne dirais pas qu'il est flou, ni même gonflé. Personnellement je déteste les basses envahissantes...
uyaz
50 watts
50 watts

Message #1048 par Francis917 » 22 Mai 2016 à 18:45

Prisme71 a écrit:Impossible de vraiment connaitre le rodage de ces Ken, ce que je peux en dire est que l'ancien propriétaire les avait depuis moins d'un an et demi, qu'il me dit les avoir peu écouté, son ampli était un Air Tight 300b de 2x 8w.
Peut-on pleinement roder des Ken avec seulement 8w ? C'est une question pas un début de polémique  :wink:

C'est effectivement une question qu'on peut légitimement se poser. Surtout quand on voit le grand profit qu'elles font d'une amplification musclée si on désire de l'ampleur, du niveau sonore et de la bande passante.
Je ne connais pas les Ken mais assez bien les Canterbury, en particulier la C12 que je possède, et quelques autres aussi de la série prestige rencontrées ça et là, elles sont assez approchantes.

Sinon enceinte d'occase ou pas, je leur fait toujours subir le même traitement bien énergique.
CD de rodage JMR, plusieurs passes pendant plusieurs jours, alternance avec des programmes musicaux choisis pour voir où ça en est. J'alterne aussi des écoutes avec beaucoup de niveau sonore. Et bien ça débourre drôlement, entre avant et après ce n'est plus la même enceinte.

Ensuite quand on sait qui fait quoi et procédant par étape, le placement est beaucoup plus facile à finaliser.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #1049 par pepi » 22 Mai 2016 à 18:59

Francis917 a écrit:Sinon enceinte d'occase ou pas, je leur fait toujours subir le même traitement bien énergique.
CD de rodage JMR, plusieurs passes pendant plusieurs jours, alternance avec des programmes musicaux choisis pour voir où ça en est. J'alterne aussi des écoutes avec beaucoup de niveau sonore. Et bien ça débourre drôlement, entre avant et après ce n'est plus la même enceinte.

Tout comme Francis , perso je les "secouerais" un peu , même si elles ont plus d'un an ça ne veut rien dire  la suspension du HP de la Ken est super dure et longue a rôder , d'autan qu'en fonctionnent avec un AT 300B elles n'ont pas du être bien bousculées ....

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #1050 par alaingob » 22 Mai 2016 à 19:27

Pour secouer mes Turnberry je leurs ai collé aux fesses un Classe Audio après les avoir laisser mener tranquillement leur vie avec un À.L.E, maintenant c'est beaucoup plus sage puisque j'alterne entre PP de 2A3 ou un Sansui :-)

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #1051 par bubus » 22 Mai 2016 à 19:32

Pourquoi pas les **secouer**. Mais je doute un peu, car les enceintes non rodées ont plutôt tendance à donner des graves trop décharnés.

Personnellement j'ai ressenti ce souci sur les miennes, et sans les changer de place dans la pièce, je l'ai résolu avec des Soundspike, comme me les a conseillés Pedro....

Non, Pepi !
suis-je distrait...
bubus
50 watts
50 watts

Message #1052 par uyaz » 22 Mai 2016 à 19:32

Ça donne quoi le Sansui?
uyaz
50 watts
50 watts

Message #1053 par Dominique-Tanguy » 22 Mai 2016 à 19:48

Il y a un essai facile à faire pour ajuster l'enceinte à la pièce. C'est obturer, avec de la mousse assez dense, une peite surface des ėvents latėraux pour modifier l'acxord bass reflex de l'enceinte. Cela ne coûte rien, et c'est totalement rėversible.

Je ne crois pas du tout à un problème de rodage dans ce cas...

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #1054 par alaingob » 22 Mai 2016 à 20:16

uyaz a écrit:Ça donne quoi le Sansui?

De la musique :-) par rapport aux tubes c'est moins "enjoleur" à supposer que ce terme ai un sens,  mais cela reste très transparent et dynamique.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #1055 par Francis917 » 23 Mai 2016 à 11:55

Dominique-Tanguy » 22 Mai 2016, 19:48 a écrit:Je ne crois pas du tout à un problème de rodage dans ce cas...

Cordialement,

Dominique T

Le rodage est encore autre chose.
Comme un moteur de voiture ou de moto, il faut un bon débourrage de temps en temps et il n'en marche que mieux. Beaucoup de choses vont ainsi d'ailleurs, on est souvent bien timoré dans nos usages alors le potentiel s'étouffe petit à petit au lieu de se révéler.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #1056 par uyaz » 23 Mai 2016 à 17:08

Pas faux. En plus ça oblige à écouter de tout, alors c'est tout bénéf'  :mrgreen:
uyaz
50 watts
50 watts

Message #1057 par Prisme71 » 23 Mai 2016 à 17:58

J'ai choisi Andy Emler pour pousser le volume, une formation puissante qui joue dans tous les sens, et ça sonne très bien.

Plus je fais tourner ces Ken et plus j'ai le sentiment que ça s'ouvre, de plus je les ai écarté, je ne respecte pas les recommandations Tannoy pour les murs latéraux mais ça ne semble pas gêner, et cela m'a fait gagner non seulement en détails (curieux) mais surtout en amplitude de scène (normal).
Et puis je crois, comme le dit Simon, que mes oreilles s'habituent...

Toutefois, le morceau de contrebasse (l'intro) que je considère brouillon c'est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=SNoWAi08gNc
Evidemment ce n'est pas le seul, mais celui-ci est plutôt flagrant.

Merci pour tous vos conseils toujours judicieux, je vais tenter de corriger cette petite coquetterie mais sans trop me prendre la tête parce que ça marche déjà vraiment bien, je pense que je vais bien vivre avec ces nouvelles enceintes.  :cheesygrin:
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #1058 par simon33 » 23 Mai 2016 à 18:25

Cà tombe bien pour le Stacey Kent , tu le jettes et tu écoute celui là ..... Spécial Tas de noix . :cheesygrin:

simon33
500 watts
500 watts

Message #1059 par pepi » 23 Mai 2016 à 18:36

Prisme71 » 23 Mai 2016, 17:58 a écrit:[ Image ]
je vais tenter de corriger cette petite coquetterie mais sans trop me prendre la tête parce que ça marche déjà vraiment bien, je pense que je vais bien vivre avec ces nouvelles enceintes.  :cheesygrin:

Hello ,

Essayes les Soundspykes , franchement pour le prix (100€ les 8) , ça fait le boulot  :wink:
http://www.audiophonics.fr/fr/pointes-d ... -1472.html

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #1060 par FAYET » 23 Mai 2016 à 19:03

Bonsoir,
Sur mes Kensington je n'ai jamais eu de soucis avec le grave qui était plutôt tendu et sec.
J'avais utilisé les pieds inclus avec les enceintes à bese de coupelles.
J'ai abandonné ces enceintes plutôt à cause du raccordement entre le 25cm et la chambre de compression qui ne se faisait pas naturellement.
J'avais les ST200 aussi mais bon ....
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes